Dodge 1959 au Canada
+6
Dom
427copoz
sagdart74
Le Chat Caméra
Fifty Seven
soiouz
10 participants
Page 1 sur 1
Dodge 1959 au Canada
Une discussion sur les Dodge 1959 dans une autre section du forum a mené à une demande d’écrire un sujet spécifique sur les modèles Dodge canadiens de cette année-là. Vous excuserez ce long texte… J’espère que vous trouverez ça intéressant.
D’abord, 1959 est une année assez unique pour Dodge au Canada, parce que ça a été une année de « premières » et de « dernières » sur plusieurs plans.
Première année des sièges pivotants; première et seule année du modèle Viscount; première année des chaufferettes à boutons-poussoirs…
Dernière année des Dodge avec un châssis complet (à partir de 1960, les produits Chrysler sont « unibody »); dernière année des noms de modèles Custom Royal, Mayfair et Regent; et surtout, dernière année des modèles canadiens qui étaient en fait des Plymouth avec un avant de Dodge et des noms de modèles différents.
Ces modèles, surnommés « Plodge » par les Américains (Plymouth-Dodge = Plodge) ont été construits au Canada pour répondre à la demande spécifique du marché canadien. En effet, les réseaux de concessionnaires canadiens étaient « Chrysler-Plymouth » et « Dodge-Desoto » et comme le marché était plus petit au Canada, les concessionnaires Dodge-Desoto souhaitaient pouvoir offrir des modèles plus petits et moins chers, d’où l’idée de vendre des Plymouth maquillés en Dodge, puisque Plymouth utilisait un châssis plus court et pouvaient être vendus à meilleur marché. Le même genre de phénomène existait dans les autres compagnies, afin de diversifier l’offre des concessionnaires, comme les Météor et Monarch chez Ford, par exemple.
Cette façon de faire a duré de nombreuses années et a atteint son apogée dans les années 1950 chez Dodge Canada, alors que son seul modèle semblable aux modèles américains était le fameux Custom Royal. Tous les autres modèles étaient des « Plodges » : les Crusader étaient en réalité des Plymouth Plaza, les Regent des Plymouth Savoy et les Mayfair des Plymouth Belvedere. En 1959, le modèle Crusader est abandonné et le Viscount fait son apparition. Le Viscount est l’équivalent du modèle Plymouth Fury, devenu une ligne complète et non plus une édition limitée cette année-là.
Tous les modèles sont fabriqués au Canada, sauf les décapotables (Chrysler ne fabrique aucun décapotable au Canada de 1937 à 1962) et les plus gros modèles de Station Wagon qui sont importés des Etats-Unis non terminés et complétés à l’usine de Windsor. C'est pourquoi les décapotables Chrysler canadiens des années 1950 ont parfois des caractéristiques différentes...
Les modèles Dodge du Canada en 1959 ont certaines particularités. Il y a moins de choix de moteurs qu’aux Etats-Unis, puisque seulement trois moteurs sont disponibles : les modèles Mayfair et Regent peuvent avoir le 6 en ligne 250 p.c., les Viscount, Mayfair, et Regent peuvent avoir le V8 313 p.c. et le Custom Royal vient toujours avec le V8 361 p.c. À moins de commande spéciale au concessionnaire, l’option de performance « D500 » n’est pas disponible au Canada.
Les couleurs de peinture disponibles et les couleurs de l’intérieur sont toutes différentes au Canada par rapport aux Etats-Unis.
D’abord, 1959 est une année assez unique pour Dodge au Canada, parce que ça a été une année de « premières » et de « dernières » sur plusieurs plans.
Première année des sièges pivotants; première et seule année du modèle Viscount; première année des chaufferettes à boutons-poussoirs…
Dernière année des Dodge avec un châssis complet (à partir de 1960, les produits Chrysler sont « unibody »); dernière année des noms de modèles Custom Royal, Mayfair et Regent; et surtout, dernière année des modèles canadiens qui étaient en fait des Plymouth avec un avant de Dodge et des noms de modèles différents.
Ces modèles, surnommés « Plodge » par les Américains (Plymouth-Dodge = Plodge) ont été construits au Canada pour répondre à la demande spécifique du marché canadien. En effet, les réseaux de concessionnaires canadiens étaient « Chrysler-Plymouth » et « Dodge-Desoto » et comme le marché était plus petit au Canada, les concessionnaires Dodge-Desoto souhaitaient pouvoir offrir des modèles plus petits et moins chers, d’où l’idée de vendre des Plymouth maquillés en Dodge, puisque Plymouth utilisait un châssis plus court et pouvaient être vendus à meilleur marché. Le même genre de phénomène existait dans les autres compagnies, afin de diversifier l’offre des concessionnaires, comme les Météor et Monarch chez Ford, par exemple.
Cette façon de faire a duré de nombreuses années et a atteint son apogée dans les années 1950 chez Dodge Canada, alors que son seul modèle semblable aux modèles américains était le fameux Custom Royal. Tous les autres modèles étaient des « Plodges » : les Crusader étaient en réalité des Plymouth Plaza, les Regent des Plymouth Savoy et les Mayfair des Plymouth Belvedere. En 1959, le modèle Crusader est abandonné et le Viscount fait son apparition. Le Viscount est l’équivalent du modèle Plymouth Fury, devenu une ligne complète et non plus une édition limitée cette année-là.
Tous les modèles sont fabriqués au Canada, sauf les décapotables (Chrysler ne fabrique aucun décapotable au Canada de 1937 à 1962) et les plus gros modèles de Station Wagon qui sont importés des Etats-Unis non terminés et complétés à l’usine de Windsor. C'est pourquoi les décapotables Chrysler canadiens des années 1950 ont parfois des caractéristiques différentes...
Les modèles Dodge du Canada en 1959 ont certaines particularités. Il y a moins de choix de moteurs qu’aux Etats-Unis, puisque seulement trois moteurs sont disponibles : les modèles Mayfair et Regent peuvent avoir le 6 en ligne 250 p.c., les Viscount, Mayfair, et Regent peuvent avoir le V8 313 p.c. et le Custom Royal vient toujours avec le V8 361 p.c. À moins de commande spéciale au concessionnaire, l’option de performance « D500 » n’est pas disponible au Canada.
Les couleurs de peinture disponibles et les couleurs de l’intérieur sont toutes différentes au Canada par rapport aux Etats-Unis.
soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Re: Dodge 1959 au Canada
Voici des scans de ma brochure de Dodge Canada pour 1959:
soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Re: Dodge 1959 au Canada
Enfin, quelques photos d'une Dodge Mayfair 1959 que je connais bien!
Non restaurée, elle a seulement 36 000 milles au compteur et porte encore une bonne partie de sa peinture d'origine.
Non restaurée, elle a seulement 36 000 milles au compteur et porte encore une bonne partie de sa peinture d'origine.
soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Re: Dodge 1959 au Canada
merci soiouz ca me touche tojours ces voitures la chez pas pourquoi mais c'est ma jeunesse que je revoit
sagdart74- Vétéran
- Ville/Région : héberville-station
Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 03/05/2009
Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004
Re: Dodge 1959 au Canada
Salut soiouz
Très intéressant
Il ne doit pas en rester gros des Dodge Mayfair 1959 au Québec
Je vait rajouter les photos des Dodge 1959 a vendre au canada
qui sont dans l'autre sujets
Salutations
Très intéressant
Il ne doit pas en rester gros des Dodge Mayfair 1959 au Québec
Je vait rajouter les photos des Dodge 1959 a vendre au canada
qui sont dans l'autre sujets
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Dodge 1959 au Canada
Salut
1959 Dodge Viscount 4-portes sedan
V8 313 push button
Salutations
1959 Dodge Viscount 4-portes sedan
V8 313 push button
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Dodge 1959 au Canada
Salut
un autre Dodge Viscount 1959 4-portes sedan
V8 313 transmission à boutons poussoir
Salutations
un autre Dodge Viscount 1959 4-portes sedan
V8 313 transmission à boutons poussoir
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Dodge 1959 au Canada
Salut
Un autre 1959 Dodge Viscount un 4-portes hardtop
qui était a vendre dans l'ouest Canadien
313 cubic inch engine. 4 Door Hardtop. Push button automatic transmission
Salutations
Un autre 1959 Dodge Viscount un 4-portes hardtop
qui était a vendre dans l'ouest Canadien
313 cubic inch engine. 4 Door Hardtop. Push button automatic transmission
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Dodge 1959 au Canada
Bien intéressant
Elle est pas mal bien conservé ta 59 car de ce que j'ai compris ces années de Chrysler ils roulaient pas mal vite
Elle est pas mal bien conservé ta 59 car de ce que j'ai compris ces années de Chrysler ils roulaient pas mal vite
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Dodge 1959 au Canada
Merci soiouz!! Très intéressante comme histoire, ça m'éclaircit!!
En passant, ta Dodge, elle m'a l'air superbe et très bien conservée!
En passant, ta Dodge, elle m'a l'air superbe et très bien conservée!
p'tit.volks- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400
Re: Dodge 1959 au Canada
Merci pour les bons commentaires, tout le monde!
Oui, notre voiture est bien conservée, grâce à son premier propriétaire qui l'a très peu roulée, qui l'avait toujours bien entretenu et qui l'a remisée dans un garage pendant 40 ans.
Quelques autres photos:
Oui, notre voiture est bien conservée, grâce à son premier propriétaire qui l'a très peu roulée, qui l'avait toujours bien entretenu et qui l'a remisée dans un garage pendant 40 ans.
Quelques autres photos:
soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Re: Dodge 1959 au Canada
soiouz a écrit:
L'intérieur a-t-il déjà été refait?
p'tit.volks- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400
Re: Dodge 1959 au Canada
Pour l'avoir vus de mes yeux, ce char là est impeccable J'ai fait le tour au moins trois fois
Mr.Gasser- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Mathieu
Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 26/11/2008
Re: Dodge 1959 au Canada
p'tit.volks a écrit:
L'intérieur a-t-il déjà été refait?
Non, jamais refait, la voiture est non restaurée. Les sièges sont entièrement d'origine.
Même le tapis en caoutchouc est d'origine. Dans la plupart des voitures des années 1950 qui avaient des tapis en caoutchouc comme ça, ils ont été remplacés par des tapis ordinaires parce que le caoutchouc devenait sec et cassait. Celui de notre Dodge est en excellent état, ce qui est plutôt rare.
soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Re: Dodge 1959 au Canada
Est-ce que le tapis de caoutchouc à l'avant est le modèle gros format (une seule pièce de caoutchouc qui passe du côté driver et qui se rend jusqu'au côté helper) ou deux petits de chaque côté?
En tous cas, ta voiture, elle m'impressionne grandement par sa condition!
En tous cas, ta voiture, elle m'impressionne grandement par sa condition!
p'tit.volks- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400
Re: Dodge 1959 au Canada
p'tit.volks a écrit:Est-ce que le tapis de caoutchouc à l'avant est le modèle gros format (une seule pièce de caoutchouc qui passe du côté driver et qui se rend jusqu'au côté helper) ou deux petits de chaque côté?
En tous cas, ta voiture, elle m'impressionne grandement par sa condition!
En fait, tout le plancher de la voiture est recouvert de caoutchouc en deux morceaux: un pour l'avant et l'autre pour l'arrière. Les gens ont oublié ça aujourd'hui, mais c'était très, très fréquent dans toutes les voitures des années 1950 des modèles de milieu et de bas de gamme. Le Dodge Mayfair étant de milieu de gamme, il venait avec des tapis de caoutchouc, même le décapotable. De nos jours, les gens les remplacent souvent par des tapis ordinaires quand ils rénovent ces voitures.
Je mets des photos du tapis de caoutchouc d'origine à l'avant. Il y avait un début d'usure et de bris près de la pédale d'essence, alors j'ai acheté des tapis de caoutchouc supplémentaires individuels comme ceux qui étaient vendus chez Chrysler en 1959 pour protéger les tapis d'origine.
Dernière édition par soiouz le Dim 17 Oct 2010, 10:04, édité 1 fois
soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Re: Dodge 1959 au Canada
Une image de Plymouth 1959 d'époque :
À part le moulure latéral tout est pareil au Plodge !
À part le moulure latéral tout est pareil au Plodge !
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Dodge 1959 au Canada
Salut soiouz!
Merci!
Merci!
p'tit.volks- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400
Re: Dodge 1959 au Canada
Merci pour ces infos.
Je ne savais pas qu'il y avait tant de differances avec les modeles US. Et jamais entendu parlé des ''Plodge''
Je suis de la géneration des jeunes qui ont grandi avec les musclecars, debout s'a bosse de transmission, les deux bras acrochés après les bucket seats pis qui disaient ''plus vite mononc'e''
Je ne savais pas qu'il y avait tant de differances avec les modeles US. Et jamais entendu parlé des ''Plodge''
Je suis de la géneration des jeunes qui ont grandi avec les musclecars, debout s'a bosse de transmission, les deux bras acrochés après les bucket seats pis qui disaient ''plus vite mononc'e''
beegduke- Prospect
- Ville/Région : St-Isidore de La Prairie
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2009
Voiture(s) : '71 Super Bee, '84 Dodge van, 2001 P/T
Re: Dodge 1959 au Canada
Salut amateur(e)s de gros Plymouth,
Carlisle 2010
Un beau Plymouth.
Jean-Marc
Carlisle 2010
Un beau Plymouth.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Dodge 1959 au Canada
Jean-Marc Gaudet a écrit:
Un beau Plymouth.
Un trrrès beau Plymouth! Il m'a l'air être en excellente condition!
p'tit.volks- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400
Re: Dodge 1959 au Canada
Salut P'tit.volks,
Les autos des années 50 et du début des années 60 ont eu la vie dure.
Il n'en reste pas des masses.
La rouille, les accidents de la route et la négligences des anciens propriétaires ont frappé fort...
C'est relativement rare de voir des autos de ces années-là dans une telle condition.
Ils coûtent trop cher à rénover pour la valeur réelle.
C'est "ben plate" mais c'est comme ça...
Investir du beaucoup temps et beaucoup d'argent pour un "driver" du dimanche après-midi, ce n'est pas tout le monde qui va le faire.
Les exemplaires, qui nous restent, sont souvent des "survivors" abandonnés dans un garage pendant 30 ou 40 ans. Des autos qui avaient appartenues au grand-père et que les enfants avaient conservées. Une peinture neuve, on frotte le chrome, c'est tout...
Jean-Marc
Les autos des années 50 et du début des années 60 ont eu la vie dure.
Il n'en reste pas des masses.
La rouille, les accidents de la route et la négligences des anciens propriétaires ont frappé fort...
C'est relativement rare de voir des autos de ces années-là dans une telle condition.
Ils coûtent trop cher à rénover pour la valeur réelle.
C'est "ben plate" mais c'est comme ça...
Investir du beaucoup temps et beaucoup d'argent pour un "driver" du dimanche après-midi, ce n'est pas tout le monde qui va le faire.
Les exemplaires, qui nous restent, sont souvent des "survivors" abandonnés dans un garage pendant 30 ou 40 ans. Des autos qui avaient appartenues au grand-père et que les enfants avaient conservées. Une peinture neuve, on frotte le chrome, c'est tout...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Dodge 1959 au Canada
Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut P'tit.volks,
Les autos des années 50 et du début des années 60 ont eu la vie dure.
Il n'en reste pas des masses.
La rouille, les accidents de la route et la négligences des anciens propriétaires ont frappé fort...
C'est relativement rare de voir des autos de ces années-là dans une telle condition.
Ils coûtent trop cher à rénover pour la valeur réelle.
C'est "ben plate" mais c'est comme ça...
Investir du beaucoup temps et beaucoup d'argent pour un "driver" du dimanche après-midi, ce n'est pas tout le monde qui va le faire.
Les exemplaires, qui nous restent, sont souvent des "survivors" abandonnés dans un garage pendant 30 ou 40 ans. Des autos qui avaient appartenues au grand-père et que les enfants avaient conservées. Une peinture neuve, on frotte le chrome, c'est tout...
Jean-Marc
Je suis bien d'accord!
Ça explique aussi que plusieurs "survivors" sont des autos de bonhommes.. Des voitures 4 portes, de moyenne gamme, parce que les gens qui les avaient achetées neuves étaient déjà d'un certain âge et plus sages!
C'est le cas de la nôtre!
soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Sujets similaires
» Brochures D'automobile Chrysler/Dodge/Plymouth
» Dodge Viscount 1959 ???
» Recherché: Dodge 1959 pour anniversaire de mariage!
» 1959 Dodge Silver Challenger
» Dodge Sierra Spectator 1959
» Dodge Viscount 1959 ???
» Recherché: Dodge 1959 pour anniversaire de mariage!
» 1959 Dodge Silver Challenger
» Dodge Sierra Spectator 1959
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|