Ransom Eli Olds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ransom Eli Olds

Message  Jean-Marc Gaudet le Dim 21 Fév 2010, 14:12

Salut amateur(e)s d'Oldsmobile,





Ransom Eli Olds
1864-06-03
1950-08-26

Le papa des Oldsmobile. Il fut l'inventeur de la chaîne de montage en 1901 (deux ans avant Henry Ford)...
Sur la photo, il doit avoir la jeune vingtaine, la photo date peut-être de 1885-1890.

Il a fondé le Olds Motors Vehicule Company en 1897.
En 1899, sa compagnie fut achetée et il devint vice-président et directeur général de la Olds Motor Works.
Il fut l'inventeur de l'Oldsmobile Curved Dash de 1901.

En 1904, il fonda la REO Motor Car Company (Ransom Eli Olds). Il ne pouvait pas fabriquer des autos sous le nom d'Oldsmobile car il avait donné son nom à Olds Motor Works.

La Olds Motor Works fut acheté par GM en 1908. La production des Oldsmobile a arrêté en 2004 (107 ans de production).

La REO a opéré de 1905 à 1975.
À partir des années 1950, les choses n'allaient pas bien pour les autos REO. La compagnie REO a été vendu quelques reprises. On a assemblé des camions et des autobus vers la fin.

Ransom Eli Olds est un pionnier de l'automobile. Il a rendu l'automobile accessible à la classe moyenne.

Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Dim 21 Fév 2010, 14:35, édité 1 fois

Jean-Marc Gaudet
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 4796
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  Invité le Dim 21 Fév 2010, 14:20

@Jean-Marc Gaudet a écrit:

Sur la photo, il doit avoir la jeune vingtaine, la photo date peut-être de 1885-1890.

" 16 yrs old "
Au coin bas à droite.

Donc 1880 salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ransom Eli Olds

Message  Jean-Marc Gaudet le Dim 21 Fév 2010, 14:37

Salut Domtruck,

Tu as raison.

Je lui aurait donné 20 ans, il paraissait vieux pour son âge...

Jean-Marc Gaudet
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 4796
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  427copoz le Dim 21 Fév 2010, 15:33

Salut

Je lui aurait donné 20 ans, il paraissait vieux pour son âge...
C'est connu que les jeunes de 16 ans de 1880 paraissait
plus vieux que les jeunes d'aujourd'hui en général
physiquement et mentalement .
.
Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..

427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21339
Date d'inscription : 17/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  yves5458 le Dim 21 Fév 2010, 17:40

@Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut amateur(e)s d'Oldsmobile,





Ransom Eli Olds
1864-06-03
1950-08-26

Le papa des Oldsmobile. Il fut l'inventeur de la chaîne de montage en 1901 (deux ans avant Henry Ford)...
Sur la photo, il doit avoir la jeune vingtaine, la photo date peut-être de 1885-1890.

Il a fondé le Olds Motors Vehicule Company en 1897.
En 1899, sa compagnie fut achetée et il devint vice-président et directeur général de la Olds Motor Works.
Il fut l'inventeur de l'Oldsmobile Curved Dash de 1901.

En 1904, il fonda la REO Motor Car Company (Ransom Eli Olds). Il ne pouvait pas fabriquer des autos sous le nom d'Oldsmobile car il avait donné son nom à Olds Motor Works.

La Olds Motor Works fut acheté par GM en 1908. La production des Oldsmobile a arrêté en 2004 (107 ans de production).

La REO a opéré de 1905 à 1975.
À partir des années 1950, les choses n'allaient pas bien pour les autos REO. La compagnie REO a été vendu quelques reprises. On a assemblé des camions et des autobus vers la fin.

Ransom Eli Olds est un pionnier de l'automobile. Il a rendu l'automobile accessible à la classe moyenne.

Jean-Marc

pouvez vous me dire ou vous aller chercher vos photos et votre documentation car je trouve que vous avez des articles tres interessant lache pas et merci

yves5458
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Masculin Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 18/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  BigDan le Dim 21 Fév 2010, 17:43

journal de montreal d`aujourd`hui cahier autonet.ca

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14357
Date d'inscription : 15/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  yves5458 le Dim 21 Fév 2010, 18:23

merci bigdan

yves5458
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Masculin Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 18/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  acmacm le Lun 25 Jan 2016, 11:25

RANSOM Eli OLDS


Ransom Eli Olds a débuté sa vie professionnelle dans l’atelier de son père, la « PF Olds & Son » dont il prendra la direction à 21 ans (1885)







Quelques années plus tard en 1887, il finalise  un chariot à trois roues appelé « RE Olds Steamer » donc à vapeur. Il réussit à lui faire parcourir un peu plus d’une centaine de mètres






Il faut ensuite attendre dix ans pour qu’il crée un véhicule en quatre exemplaires (1896/1897) avec un moteur monocylindre de 5hp après s’être associé pour fabrication de la carrosserie, plutôt de la caisse en bois. Deux ans plus tard, il réitère avec le même véhicule en 4 ou 6 exemplaires supplémentaires. Il en reste un seul aujourd’hui. Derrière du double vitrage, sous air conditionné et filtré, je n’ai pas pu en faire une meilleure photo que celle-là






La réplique existe au même endroit et bien-sûr est plus accessible:






Il construit ensuite d’autres voitures automobiles à la demande, production évaluée à une dizaine environ principalement à moteur à essence mais aussi quelques unes électriques.






Hiatus: pour l’automobile ci-dessus, on parle de 6 à 8 exemplaires alors que par ailleurs on parle de onze véhicules construits avec une majorité à essence….

Cette expérience concluante Ransom veut aller plus loin et cherche des capitaux. Il les trouve auprès d’un nommé Samuel Smith ce qui impose un changement de nom pour « Olds Motor Works ». Nous sommes en 1899 et il est décidé que les caisses seront faites à Detroit et les moteurs et l’assemblage à Lansing

A peine entré dans le XXe siècle c’est la naissance de la « Curved Dash » ou « cdo » pour Curved Dash Olds. En réalité officiellement c’est le « model R »


http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/1887-1959.html#cdo

425 exemplaires construits dès cette première année 1901,


1901


Ensuite environ 2500 exemplaires en 1902 proposés avec l’option capote


1902

Avec 1903, pendant les trois ans de commercialisation, ce sera 6849 unités produites avec le moteur monocylindre horizontal de 142cid développant 4,5cv à 600tmn avec un mélangeur
Mais aussi la mise en place d’une vraie chaîne de production que l’on dit souvent devoir à Henry Ford alors que la paternité en revient à Ransom E Olds


1903


ce model R devrait avoir une aura semblable à la Ford model T car si cette dernière a mis l’Amerique sur roues, la cdo a ouvert l’ère industrielle automobile




1904 marquera un tournant dans l’avenir d’Oldsmobile
- l’entreprise s’installe totalement à Lansing
- poursuite du CDO mais en model 6C : un peu plus long et plus large, châssis renforcé et gamme utilitaires
- profond désaccord avec un des fils Smith (les financiers) et Ransom E Olds. Il porte sur l’avenir de la production, le fils voulant créer un modèle élitiste alors que R.E. Olds souhaite développer son modèle plus basique

En conclusion Ransom Eli Olds créera une nouvelle entreprise avec la marque « REO » issue de son acronyme
Oldsmobile continuera encore quelques années, 1907 pour le CDO, avant de se faire absorber par William C Durant et de participer ainsi à la création de la General Motors



La suite sera pour la marque REO
Je pense que l’explication des premiers pas de Ransom E Olds était nécessaire pour mieux comprendre ma marque REO; enfin ce fut mon cas

acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  claude1965 le Lun 25 Jan 2016, 15:15

la mécanique a beaucoup evoluer

claude1965
Mordu
Mordu

Ville/Région : beauce nord
Masculin Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 15/02/2015
Voiture(s) : nova SS 74 CORVETTE 2010 GRAND SPORT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  acmacm le Mar 26 Jan 2016, 04:37

la carrosserie aussi LOL

acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  acmacm le Mar 26 Jan 2016, 06:17

Sur un autre forum français, Phil de Palavas est intervenu:

@Phil a écrit:A noter que la mécanique des premières Olds était de fabrication très "rustique", avec notamment des pignons de boîte finis individuellement à la lime.

Ce qui conduira Olds à sous-traiter les boîtes par l'atelier de mécanique de précision Leland & Faulconer à Detroit. Satisfait par ce travail, il passera commande en juin 1901 de 2000 moteurs au même atelier, ainsi qu'à la Dodge Brothers Co.
Fin 1901, Leland améliore le moteur Olds, le poussant à 10 hp à 900 rpm en changeant de nombreuses pièces et en réduisant les tolérances de fabrication. Mais quand il propose son travail à Olds, celui-ci refuse, craignant que le châssis ne supporte pas une puissance si importante Laughing le moteur Olds standard sortant 3 à 4 hp à 500 rpm. Par ailleurs, Olds vendait ses voitures comme des petits pains et ne voyait nul besoin de les améliorer (déjà les lois du marketing...).

Du coup, pour utiliser "son" moteur, Leland crée en 1902 sa propre marque automobile : Cadillac ;)  .

Et j’ai répondu:

@acmacm a écrit:Heureux de te lire ici-même puisque je ne fréquente plus le forum de l'accf depuis un an, (presque au moment où tu y es retourné Embarassed ), je n'en avais plus l'occasion

Pour la collaboration avec les frères Dodge je connaissais, pour Leland, non, tu me l'apprends; j'avais mémorisé plutôt une collaboration avec Henry Ford
Dans le même genre et à la même époque, je me souviens d'un américain qui a utilisé un moteur français mais aidé par l'âge, le nom et l'histoire ont plutôt tendance à m'échapper

Cette pièce doit être extraite d'une des premières cdo (1901/1903)




Voilà châssis et caisse d'une cdo mais je pense à une 6-C, le modèle renforcé à partir de 1904




Merci pour ta participation à ce sujet particulièrement marginal. C'est parce que je voulais comprendre la marque REO que j'ai mis mon nez dedans


J'évite les commentaires car je n'y connais rien mais je sais ce qu'est un pignon à dents (c'est comme un dérailleur de bicyclette, je pense en plus gros)

————————————————————————————————


à partir de 1905, il est intéressant de voir
les ventes d’Oldsmobile que Ramson Eli Olds vient de quitter et de REO qu’il vient de créer

1905 = 6500 Oldsmobile versus   864 REO
1906 = 1600 Oldsmobile versus 2458 REO
1907 = 1200 Oldsmobile versus 3967 REO
1908 = 1055 Oldsmobile versus 4105 REO

y-a pas photo comme on dit, la clientèle a suivi Ransom Eli
Le fils Smith a perdu, les capitaux familiaux partent dans le groupe naissant "G.M."
Un baroud d’honneur pour ce personnage qui voulait absolument construire de grosses automobiles. Après un échec de la grosse « model Z », Oldsmobile construit l’imposante « Limited » entre 1910 et 1912 en 500 ou 822 unités selon les sources

Pour ce qui me concerne, les deux Oldsmobile d’avant guerre (les deux!) qui m’intéressent sont le CDO, période « caisse à savon » (1901/1903) et cette Limited (1010/1912)

Cette Limited est présentée sur un autre fil de discussion, ce qui clôt ici la marque Oldsmobile.
http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/t34139-1910-1912-oldsmobile-limited
Le prochain message sera pour REO

acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  acmacm le Mer 27 Jan 2016, 04:20



Après avoir quitté l’entreprise Oldsmobile, Ransom crée l'entreprise "REO Motor Car Company" et construit un véhicule  qu’il testera la plupart du temps lui-même dès le 15 octobre 1904 pendant plus de 3000km avant de l’exposer au salon 1905 de l’automobile de New-York City en janvier.
Ce premier modèle est une poursuite de l'esprit CDO: simple, fiable, économique et malgré tout, très élégant. Il est mû par un monocylindre  développant 8hp pour emmener l’ensemble. C’est le « model B » appelé surtout « One-Cyl » et qui sera proposé jusqu’en 1910 en runabout 2 places avec adaptation possible en Four-Seat

la One-Cyl


1906 Runabout



1907 Runabout Four-Seat
remarquez le système astucieux pour transformer la banquette arrière en malle et vice-versa

L’autre véhicule proposé était le « Two-Cyl » de 16hp surtout avec un Tonneau détachable qui lui aussi, ajoutait deux places à l’arrière mais de façon moins spartiate.



1909 Two-Cyl Touring



1906 c’est l’apparition d’une « model Four » donc 4 cylindres et 40hp uniquement en Touring, un vrai torpédo de l’époque avec deux portes à l’arrière. Elle est vendue le double du prix de la Two-Cyl de la même configuration. Elle ne durera  que l’année



1907 Four Touring


la gamme 1910

à remarquer que la gamme apparait tout en bas de cette réclame

LE DEBUT DES UTILITAIRES

Avec un Business Runabout et un Coupe Wagon, on sent les prémices du retour des utilitaires
Ces utilitaires de l’époque ont souvent la même bouille. C’est un chariot à grandes roues qui timidement sort le radiateur du tablier avant. Derrière la banquette, une benne pour le travail fermier avec la possibilité d’y fixer une deuxième banquette pour un usage familial. Le chef de file de ce concept est incontestablement IHC (International Harvester Company, International aujourd’hui). Je n’ai qu’un exemple et encore pour l’avant.
Nombreux IHC en haut de cette page : http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ihctruck.html




En dehors de cet utilitaire fermier il y avait également un « Canopy Truck » basé sur la berline avec le retour du moteur 4 cylindres. Son développement a été contrarié quelques années plus tard, par le Ford model TT (châssis renforcé pour utilitaires)





Ensuite c’est le moment, long moment de 1918 à 1938, du Speedwagon
Surtout au début comme les exemples qui suivent, c’est pour moi un des plus beaux utilitaires du début de l’entre-deux guerres:







A noter et ce sera ma question, que pour l’un des deux il y a plus de douze ans, j’ai noté ceci:
« Ce qu’en dit le musée:
* Sous réserve d'une bonne compréhension de l'anglais technique, ce modèle a la particularité de joindre la pédale d'embrayage à celle du frein pour les arrêts courts.
* Pour la plupart des voitures de l'époque, le frein d'urgence était manipulé par un levier au sol. Pour ce REO, il est manipulé par la pédale d'embrayage
* Cette pédale débraye jusqu'à mi-parcours et freine ensuite
* Les freins fonctionnaient sur les roues arrières
»

et j’ajoutais:
»J'ai pris en photo (la dernière) mais ne vois pas trop comment cela fonctionne si ce n'est que le frein de parking se libère automatiquement quand on embraye »
avec cette photo:



si quelqu’un peut m’éclairer

acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  Wolf001 le Dim 31 Jan 2016, 10:04

Merci!!

Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : Pontiac Grand Lemans 1979,Mercury Grand Marquis 1988

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  acmacm le Dim 31 Jan 2016, 10:36

Ensuite les Speedwagon sont plus ordinaires, moins charmants.
D’abord ils se ferment ensuite ils se banalisent comme ci-dessous


1923


1936


Plutôt que de sous traiter, REO fabriquait ses camions de A à Z. Il a même travaillé pour Mack en sous-traitance et pourtant c’est avec la marque White que REO continuera les utilitaires après l’abandon des voitures automobiles fin 1936.
Ransom Eli Olds meurt en 1950 et la marque est rachetée intégralement par White. White qui rachète Diamond T autre constructeur de camions. Il formera une nouvelle marque : Diamond-Reo dont voici un exemplaire ci-dessous



Ensuite White connait lui-même des difficultés et est racheté par Volvo, Alors la marque REO disparait totalement

acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom Eli Olds

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum