CORD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CORD

Message  Chevy38 le Dim 19 Fév 2006, 16:25



Cord 1937 812 Pheaton

1929 : la marque automobile <<Cord>> est créée mais elle découle avant tout d'un regroupement financier de Auburn Automobiles + Lycoming Motors + Limousine Body (Kalamazoo + ensuite Union City) + Stintson (avions) + Duesenberg
Elle est créée par Erret Lobban Cord qui a acheté Auburn en 1924 et peu après Duesenberg
Sortie en septembre de la <<Cord L29>> avec un moteur 8 cylindres en ligne de 4934cc, 115cv et traction avant. C'était la première traction avant américaine commercialisée. Quelques essais concluants avaient eu lieu avec Miller en course et avec Detroit Special en berline.
L'objectif des Cord était de s'installer en sous-produit de grande qualité des Auburn avec un prix de $3095 en Sedan et $3295 en Phaeton et Convertible. Au total 3468 ou 5300 exemplaires selon les sources, furent produits

Comme on peut le constater, ces voitures étaient très dispendieuses à l'époque, elles avaient des concurentes de tailles comme Cadillac et Packard. Pas facile, particulièrement à cette époque de crise économique mondiale
.

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7731
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CORD

Message  Chevy38 le Dim 19 Fév 2006, 18:06



Cord 1930 L-29









Cord 1929 L-29

1931 : baisse des prix qui n'engendra pas de hausse des ventes

1932 : le moteur Lycoming est porté à 5270cc et développe 125cv, pas d'augmentation des ventes

1933 : devant le peu de succès, arrêt de la production des voitures Cord. Si la L-29 fut un échec il faut le mettre au compte de deux facteurs: celui d'abord de la crise économique et des défauts du véhicule jamais corrigés

1934 : devant des menaces de kidnapping (cf Charles Lindberg) de ses enfants ou d'affaires financières douteuses selon les sources, E.L. Cord s'exile en Angleterre

1935 : retour avec un nouveau modèle présenté au salon de New-York en novembre, qui a monté en extérieur les échappements par tuyaux fexibles caractérisant la marque ensuite. Puis égelement dispariion des charnières de portes, de la calandre, du marche-pieds. L'idée des phares rétractables venaient des avions "Stinger" également construit par Auburn-Cord.

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7731
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CORD

Message  Chevy38 le Lun 20 Fév 2006, 21:14



Cord 1937 Super Charged

1936 : au printemps, commercialisation de ce modèle "petite" Duesenberg la 810, une monocoque à traction avant avec un moteur Lycoming V8 de 4730cc développant 125cv à 3200t/mn, compression 6,25:1. Ensemble moteur/boîte, boite électropneumatique, roues avant indépendantes complètent le tableau de nouveautés. Les américains l'admirent mais ne l'achètent pas. Quatre versions sont disponibles: la Sedan Westchester 5 places comme base et la Sedan Beverly 4 places comme version luxueuse, le Convertible Coupe pour le cabriolet 2 places et le Phaeton pour le cabriolet 4 places. A l'automne apparition du modèle <<Cord 812>> avec le compresseur Schwitzer-Cummins pour atteindre 170cv et le 100km/h en moins de 14"

1937: la production totale de 810/812 ne dépassant pas 2500 véhicules, Cord automobiles cesse toute activité parce que revenu au pays, E.L. Cord est poursuivi par le fisc

1938 : Erret L Cord revend ses actions de la "Cord Corp" soit 29% pour plus de $2,5 millions
les bâtiments de Duesenberg ont été rachetés par le fabricant de camions Marmon-Herrington, ceux de Auburn/cord à Borg-Warner
les gabarits ont été vendus à Hupmobile qui les a cédé ensuite à Graham-Paige qui en arrêta l'usage en 1941

Après-guerre : toutes les tentatives de relance ont échouées. Par contre la Auburn Speedster à connu un certain nombre de répliques, un peu moins pour la Cord 810/812 et très peu pour les Duesenberg vus les prix pratiqués.

NB. Toutes ces informations et certaines photos ont été prises sur le site
TROMBINOSCAR

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7731
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CORD

Message  Chevy38 le Jeu 23 Fév 2006, 17:27




_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7731
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CORD

Message  Invité le Jeu 23 Fév 2006, 18:46

Tes reportages sont remarquables thumright
Cord, quelle belle réussite salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CORD

Message  Chevy38 le Jeu 23 Fév 2006, 21:34



Cord 812 1937 V8 Lycoming Supercharged de 4730cc/170cv
$3060 ($2645 + $415 option)




En effet Ford57, cette machine, tout comme la Tucker était bien en avance
pour son temps ... traction avant, phares rétractables, pas de marche-pieds ...

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7731
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

cords

Message  lelaynd le Ven 11 Mar 2011, 21:24


lelaynd
Régulier
Régulier

Ville/Région : chicoutimi
Masculin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CORD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum