Corbillards au Québec

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Corbillards au Québec

Message  Le Chat Caméra le Mar 01 Juin 2010, 05:42

@shelby a écrit:Non moi je ne connais pas ou pas connu cette émission .C'étais seulement en anglais ?

bonjour !

en français = six pieds sous terre

une teleserie comique rendant hommage au monde intriguant du domaine funeraire... lol!

TRÈS bon, comme série !

Le Chat Caméra
Légende
Légende

Ville/Région : montreal
Masculin Nombre de messages : 10330

Revenir en haut Aller en bas

Message  Corolere le Mar 01 Juin 2010, 08:05

Pour répondre à ta question dans les années 70 c'est variable... avant 1976 au Québec les entreprises funéraires avaient le service d'ambulances. Ce qui fait que lors des funérailles ils avaient 2 choix: faire conduire le directeur qui s'occupait des funérailles, ou faire conduire un autre gars si il y avait une voiture à fleurs (très commun dans ces années-là, aujourd'hui un peu moins... sauf en Abitibi!!) Donc, dépendamment de l'entreprise, si elle était chanceuse elle avait un corbillard ET une ambulance. Donc il partait avec l'ambulance s'ils avaient un call durant les funérailles. Si ils n'avaient qu'un corbillard, c'était souvent un combiné (combination en anglais... de très beaux modèles, mon ami en a encore un 1967 dans sa collection, un 1975 aussi près de chez moi) et ils devaient faire patienter le call jusqu'à la fin des funérailles et rendu au cimetière (oui, l'incinération n'était que pour les anglos de Montréal en ce temps là) ils jumpaient dans le coffre à gants et installaient le gyrophare et partaient comme une balle sur le lieu du call. Et les cours de premiers soins sont arrivés relativement tard... vers 1973-1974, ce qui fait que ben souvent, un chauffeur ça ne faisait que chauffer !!

Ce qui empêche pas le chauffeur d'avoir la tâche d'aller chercher les défunts du salon à l'hôpital, dans les centres d'hébergement, à domicile, etc. pour les amener au salon pour la préparation. C'est dans les années 60 que le changement "exposé à domicile" a viré pour "exposé au salon funéraire" donc se déplacer à domicile ça ne se faisait pratiquement plus dans les années 70. Mais ben souvent le chauffeur, comme aujourd'hui, c'est surtout un homme se service.. il va laver les autos après les funérailles, aller installer les équipements de cimetière ou de salles quand ils vont à l'extérieur, et si c'est un thanatologue hé ben, il va faire les embaumements! Tout dépend si ton histoire se passe en ville, à la campagne ?

Corolere
Mordu
Mordu

Ville/Région : Alma
Masculin Nombre de messages : 461
Voiture(s) : Pontiac Superior ambulance 1966, Pontiac Superior ambulance 1967

Message  Loner 1970 le Mar 01 Juin 2010, 14:59

Pour ce qui est de Six pieds sous terre, j'avais noté cette série dans ma liste de références à consulter - donc à visionner. Merci!

Concernant les responsabilités du chauffeur, les informations que tu m'as fournies sont toutes utilisables pour mon projet.
Je tente d’intégrer mes nouvelles "connaissances" en la matière… Pourrais-tu me dire si les trois situations suivantes sont plausibles?

1- À Thetford Mines de 1959 à 1972, un type dans la soixantaine est responsable de conduire un corbillard Cadillac 59 pour les funérailles et les déplacements entre l’hôpital et le salon, laver les autos après les funérailles, aller installer les équipements de cimetière (??) ou de salles quand ils vont à l'extérieur (??). Pour une ville comme Thetford Mines, peut-on penser qu’ils disposaient de deux véhicules dans ces années-là (un corbillard à vocation simple et une ambulance)?

2- En 1972, toujours à Thetford Mines, le premier chauffeur de la Cadillac prend sa retraite et passe le volant et ses responsabilités à son neveu qui n’a que 26 ans. Celui-ci conduira la Cadillac de 1972 à 1976. Une durée de vie de 17 ans (en service) pour une Cadillac 1959, c’était possible?

3- En 1979, pourrait-on penser qu’une ville comme Thetford Mines possédait un corbillard presque neuf (trois ans) ainsi qu’une ambulance qui aurait été toujours en service mais à ses derniers milles?

Loner 1970
Prospect
Prospect

Ville/Région : Drummondville
Masculin Nombre de messages : 10

Message  Corolere le Mar 01 Juin 2010, 20:49

Hum hum, je vais tenter de répondre à tes questions pour Thetford Mines même.

1- La maison funéraire de Lavallière, (Viateur le propriétaire à l'époque qui était tout un phénomène) a possédé plusieurs véhicules en ce temps là. Combiné 1956, 1960 Superior qui a joué dans un film avec Bobino, me rappelle pu lequel..., un combiné de la fin des années 60 S&S aussi `... qui existe toujours:

Je l'ai même conduit... et je pense que entre ces années ils avaient aussi des ambulances Demers en plus de leurs combinés... à vérifier.

2- en 1976, impossible. Lavallière était quelqu'un de trop Big Shot pour garder un corbillard aussi longtemps.. à la limite je peux citer l'exemple de Chicoutimi qui avaient changé leur corbillard combiné en ambulance simple, qui a été utilisé jusqu'en 1973.. petit vidéo de 1971 ou on le voit ici :

http://www.youtube.com/watch?v=YfRSOd9X5Os

Ressemblance avec Ghostbusters, c'ert normal, c'est un Miller-Meteor Combiné 1959 aussi.

3- plausible mais peu probable à cause de la loi de 1976 qui interdit l'usage des station wagons après cette date. On a vu des exemples de combinés peinturés jaune... mais en 1979 c'était rendu surtout la mode des modulaires cheap genre Econoline.

Par contre, je te suggère d'entrer en contact avec François Gamache, de la maison funéraire Gamache & Nadeau à Thetford mines, explique-lui ton projet et poses-lui tes questions... Si ça l'inquiète juste à me référer (Martin Harvey) j'ai fait mes stages chez eux et c'est un bon ami...tu risques de tomber pas mal en bas de ta chaise s'il te fait visiter ce qu'il a ... un petit aperçu:

Une 3e, En tournage il y a 2 ans:

Petit film qu'on a fait ya 3 ans, vers 2 minutes 45:

http://www.youtube.com/watch?v=rwQHPO-tWKc

et voilà pour les 3 questions, d'autres?

haha

Corolere
Mordu
Mordu

Message  jp ratrod le Mar 01 Juin 2010, 21:36

salut voicie des photos que jai pris dans le coin dasbestos

jp ratrod
Régulier
Régulier

Ville/Région : st-francois du lac ,quebec,canada
Masculin Nombre de messages : 109
Voiture(s) : ford 34 3w coupe,pick up chevet 89 low rider,econoline chateau 1974 1tonne

Message  jp ratrod le Mar 01 Juin 2010, 21:38

jp ratrod
Régulier
Régulier

Ville/Région : st-francois du lac ,quebec,canada
Masculin Nombre de messages : 109
Voiture(s) : ford 34 3w coupe,pick up chevet 89 low rider,econoline chateau 1974 1tonne

Message  Le Chat Caméra le Dim 06 Juin 2010, 15:08

bonjour !

En voici de récentes, venant des rencontres de Laval, le vendredi soir...

Un type intéressant. A acheté ce corbillard, il y a 2 ans... à des gens qui l'avait mis à la retraite, seulement 1 mois avant !

Le véritable cercueil blanc (pas un de ces trucs en plywood) fût fourni, à condition de pas être ouvert en public, car il a exposé ( en location) beaucoup d'urnes funéraires dans leur salon...

cadillac 1987

Le Chat Caméra
Légende
Légende

Ville/Région : montreal
Masculin Nombre de messages : 10330

Message  ADM le Dim 06 Juin 2010, 23:56

@Corolere a écrit:
2- en 1976, impossible. Lavallière était quelqu'un de trop Big Shot pour garder un corbillard aussi longtemps..

Salut , est-ce possible aussi que la durée de vie de ces autos soit dû a la pourriture vu qu'il ne roulait pas très souvent ? J'avais croisé un messieur qui a voulu en acheter un d'un salon de la Beauce pour pas chère et qui parraissait très propre (en réalité c'était la voiture qui transportait les porteurs) et quand il a voulu le faire inspecté sur un lift le frame était si mou que le char en pliait .... il n'a pas completer l'achat siffle

ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Province de Québec
Masculin Nombre de messages : 13917

Message  Corolere le Lun 07 Juin 2010, 08:00

Hum, en partie c'est possible, ça rouille beaucoup quand c'est peu utilisé et quand c'est lavé en surface et gardé dans des garages humides (vu qu'ils les lavent souvent heh) . D'ailleurs, la plupart des autos funéraires finissent par sentir l'humidité... à chaque fois que j'ai vu un salon changer de flotte funéraire, c'était jamais parce qu'elle était maganée... toujours parce qu'elle paraissait démodée ! Quand tu te fais demander: "Hey c'est des quelle année?" ... ça parait pas bien même si c'est super entretenu!

Corolere
Mordu
Mordu

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:27

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3