Jaguar XJ 13
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Jaguar XJ 13
Bonsoir!
Je vous présente la Jaguar XJ 13, prototype développé par Jaguar pour participer aux courses du Mans dans le milieu des années ’60.
Elle n’a jamais couru, une seule a été produite.
La valeur d’un tel modèle est bien difficile à évaluer. Cependant, il est intéressant de noter qu’une offre de 7 millions £ (11 millions $) a été refusée pour la voiture en 1996.
La conception de la XJ13 a débuté en 1964. Sa construction a commencé l’année suivant, puis s’est terminée en 1966.
La XJ 13 est équipée d’un V12 5 litres central situé ouvert à 60 degrés (premier moteur V12 de Jaguar) disposant de quatre arbres à cames en tête et d’une injection mécanique développant 550 chevaux-vapeur. Elle est munie d’une transmission ZF manuelle 5 vitesses.
Cette Jaguar a roulé à plus de 280 km/h en 1966 lors d’une série d’essais non-officiels en Angleterre sur le circuit du MIRA (Motor Industry Research Association). C’est Norman Dewis, pilote d’essai pour Jaguar qui a établi ce record officieux du tour.
Étonnamment, la Jaguar n’a jamais participé à aucune course. Car British Leyland a momentanément décidé d’annuler le projet ainsi que d’arrêter les activités reliées à la course automobile. Le règlement par rapport au volume des moteurs ayant changé (un maximum de 3 litres pour les Prototypes), Jaguar se retrouve à cours de ressources. Cependant, l’expérience que Jaguar a acquise lors de la conception lui servira lors de la construction du V12 de production ainsi qu’à celui de la XJR 9 qui fera bonne figure au Mans en 1988.
La XJ 13 est considérée comme la plus belle voiture de compétition jamais conçue. C’est entre autres grâces à l’aérodynamicien Malcolm Sayer qui a aussi participé à la silhouette de la Type C, de la Type D et de la Type E si elle est si jolie.
Les techniques utilisées pour sa construction sont similaires à celles utilisées précédemment pour la Type D, c’est-à-dire des panneaux d’aluminium rivetés ensemble afin de former la structure monocoque.
Le 21 janvier 1971, après 4 ans de remisage, lors d’un tournage, une importante destruction de la Jaguar s’est produite lorsque Norman Dewis était au volant. On explique cet accident par la corrosion interne qui s’était formé sur les roues de magnésium.
En résumé, une roue s'est s'est détachée lorsqu'elle roulait à plus de 225km/h. La Jaguar a fait un double tonneau, puis est retombée sur ses roues. Norman Dewis a eu la brillante idée de couper le contact pendant l'accident et de s'allonger dans l'habitacle. Il a réussi à s'en sortir indemne.
Quelques années par après, Edward Loades a aperçu la XJ 13 abandonné dans un entrepôt et a offert que sa compagnie Abbey Panels la reconstruise. Elle a été restaurée selon toutes les spécifications originales.
La XJ 13 constitue présentement une pièce importante de la collection du Jaguar Daimler Heritage Trust.

Jaguar XJ 13

Jaguar XJ 13

Jaguar XJ 13

Moteur de la XJ 13

Moteur de la XJ 13

Intérieur de la XJ 13

Reproduction à l'échelle 1/18 par AUTOart de la XJ 13

Norman Dewis accompagné d'une Jaguar Type D
.jpg)
Circuit MIRA
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Malcolm Sayer

Jaguar XJR 9

Jaguar Daimler Heritage Trust (où l'on aperçoit la XJ 13, la 2e à gauche dans l'image)
Comme toujours, votre participation à ce sujet est la bienvenue.
Ne vous gênez pas pour y poser une question, écrire un commentaire, une suggestion, une anecdote, ... ou encore des photos ou un article que vous avez lu dans une revue ou sur Internet...
Je vous présente la Jaguar XJ 13, prototype développé par Jaguar pour participer aux courses du Mans dans le milieu des années ’60.
Elle n’a jamais couru, une seule a été produite.
La valeur d’un tel modèle est bien difficile à évaluer. Cependant, il est intéressant de noter qu’une offre de 7 millions £ (11 millions $) a été refusée pour la voiture en 1996.
La conception de la XJ13 a débuté en 1964. Sa construction a commencé l’année suivant, puis s’est terminée en 1966.
La XJ 13 est équipée d’un V12 5 litres central situé ouvert à 60 degrés (premier moteur V12 de Jaguar) disposant de quatre arbres à cames en tête et d’une injection mécanique développant 550 chevaux-vapeur. Elle est munie d’une transmission ZF manuelle 5 vitesses.
Cette Jaguar a roulé à plus de 280 km/h en 1966 lors d’une série d’essais non-officiels en Angleterre sur le circuit du MIRA (Motor Industry Research Association). C’est Norman Dewis, pilote d’essai pour Jaguar qui a établi ce record officieux du tour.
Étonnamment, la Jaguar n’a jamais participé à aucune course. Car British Leyland a momentanément décidé d’annuler le projet ainsi que d’arrêter les activités reliées à la course automobile. Le règlement par rapport au volume des moteurs ayant changé (un maximum de 3 litres pour les Prototypes), Jaguar se retrouve à cours de ressources. Cependant, l’expérience que Jaguar a acquise lors de la conception lui servira lors de la construction du V12 de production ainsi qu’à celui de la XJR 9 qui fera bonne figure au Mans en 1988.
La XJ 13 est considérée comme la plus belle voiture de compétition jamais conçue. C’est entre autres grâces à l’aérodynamicien Malcolm Sayer qui a aussi participé à la silhouette de la Type C, de la Type D et de la Type E si elle est si jolie.
Les techniques utilisées pour sa construction sont similaires à celles utilisées précédemment pour la Type D, c’est-à-dire des panneaux d’aluminium rivetés ensemble afin de former la structure monocoque.
Le 21 janvier 1971, après 4 ans de remisage, lors d’un tournage, une importante destruction de la Jaguar s’est produite lorsque Norman Dewis était au volant. On explique cet accident par la corrosion interne qui s’était formé sur les roues de magnésium.
En résumé, une roue s'est s'est détachée lorsqu'elle roulait à plus de 225km/h. La Jaguar a fait un double tonneau, puis est retombée sur ses roues. Norman Dewis a eu la brillante idée de couper le contact pendant l'accident et de s'allonger dans l'habitacle. Il a réussi à s'en sortir indemne.
Quelques années par après, Edward Loades a aperçu la XJ 13 abandonné dans un entrepôt et a offert que sa compagnie Abbey Panels la reconstruise. Elle a été restaurée selon toutes les spécifications originales.
La XJ 13 constitue présentement une pièce importante de la collection du Jaguar Daimler Heritage Trust.

Jaguar XJ 13

Jaguar XJ 13

Jaguar XJ 13

Moteur de la XJ 13
Moteur de la XJ 13
Intérieur de la XJ 13

Reproduction à l'échelle 1/18 par AUTOart de la XJ 13

Norman Dewis accompagné d'une Jaguar Type D
.jpg)
Circuit MIRA
.jpg)
Malcolm Sayer

Jaguar XJR 9

Jaguar Daimler Heritage Trust (où l'on aperçoit la XJ 13, la 2e à gauche dans l'image)
Comme toujours, votre participation à ce sujet est la bienvenue.
Ne vous gênez pas pour y poser une question, écrire un commentaire, une suggestion, une anecdote, ... ou encore des photos ou un article que vous avez lu dans une revue ou sur Internet...
p'tit.volks- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400
Re: Jaguar XJ 13
comme tu ecrivais
oh mais quelle beauté mobile
dieu merci elle a ete sauvé
oh mais quelle beauté mobile
dieu merci elle a ete sauvé
demol888- Vétéran
- Ville/Région : levis
Nombre de messages : 1730
Date d'inscription : 05/04/2009
Voiture(s) : kia forte 5 pontiac g6
Re: Jaguar XJ 13
WOW...une première pour moi...une vrai beauté...
Trop belle pour courser...
Réjean

LAGELINOTTE- Maniaque
- Ville/Région : Gatineau
Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 25/10/2005
Voiture(s) : Grand National 1987...Vendu...Sniff, Sniff
Re: Jaguar XJ 13
Bonsoir!
Pour les amateurs de XJ 13 et qui auraient quelques dollars en banque, un kit a été mis au point par une compagnie américaine, The Sports Car Factory.



http://www.sportscarfactory.com/
Merci à Fanamc!
Pour les amateurs de XJ 13 et qui auraient quelques dollars en banque, un kit a été mis au point par une compagnie américaine, The Sports Car Factory.



http://www.sportscarfactory.com/
Merci à Fanamc!
p'tit.volks- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400
Re: Jaguar XJ 13
Salut
La symphonie du V12 juste derrière la tête doit procurer un orgasme à chaque randonné
Y'a pas un V8 qui peut avoir une telle musique
La symphonie du V12 juste derrière la tête doit procurer un orgasme à chaque randonné

Y'a pas un V8 qui peut avoir une telle musique

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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 8777
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Jaguar XJ 13
Comme disent les américains un eargasm
Vers 3:00 on peut l'entendre:

Vers 3:00 on peut l'entendre:
Mr.Gasser- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Mathieu
Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 26/11/2008
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1986
Re: Jaguar XJ 13
j'en veux une 
superbe
et le son ...quelle mélodie

superbe
et le son ...quelle mélodie
DkoD- Régulier
- Ville/Région : st-narcisse de beaurivage
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 30/07/2010
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