Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Camaro ZL1 1969 COPO 9560

+3
427copoz
crazymart
benlavigne
7 participants

Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  benlavigne Dim 18 Sep 2011, 22:02

Et oui, y'a pas que les Mopars dans la vie!!!
Voici un texte que j'ai fait sur cette voiture, pour les photos et la version imprimée, voir le prochain V8 Passion!

Afin de contrer les attaques de la concurrence dans les courses d’accélération, c’est un concessionnaire Chevrolet qui a conçu l’arme ultime de la marque.

AUX GRANDS MAUX…

COPO : ces quatres lettres signifient pour les amateurs de Chevrolet une option hors-norme, une façon de passer outre aux interdits officiels de la direction. Au départ conçue pour les commandes spéciales d’équipement ou de finitions, pour des flottes de taxis, par exemple, la procédure de commande par le Central Office Production Order a aussi été mise à contribution pour créer des mariages de carrosseries et mécanique autrement impossibles dans le système de commande régulier des concessionnaires.
Encore en 1969, aucune voiture Chevrolet autre que la Corvette ou les modèles pleine grandeur ne pouvait recevoir de moteur de plus de 400 pouces cubes, afin de respecter une promesse de ne pas encourager la course automobile.
Mais comme les autres manufacturiers comme Ford installaient des 428 dans la Mustang, et Dodge, des 440 et Hemi dans des Dart, les pilotes de Camaro avaient de la difficulté à être compétitifs, puisque le plus gros moteur disponible était le 396. Un de ces courseurs fidèles à la marque était Dick Harrell, qui était commandité par Fred Gibb, un concessionnaire de La Harpe, en Illinois. Grâce à ses contacts privilégiés (il était un ami personnel de Pete Estes, le directeur de Chevrolet et ‘’père’’ de la Z28), M. Gibb décida de se servir du programme COPO pour créer la combinaison ultime pour les courses d’accélération : une Camaro de base, motivée par un moteur de 427 pouces cubes. Les règlements de la AHRA, qui gérait les courses d’accélération, demandant un minimum de 50 voitures pour être considérée comme légale, on s’entendit sur ce nombre pour la commande initiale.

LES GRANDS REMÈDES.

Cette combinaison avait déjà été faite avec le moteur L88, mais cette fois, on décida d’aller plus loin avec un moteur, codé ZL1, qui comportait non seulement les culasses en aluminium, déjà une rareté pour l’époque, mais aussi le premier bloc-moteur d’aluminium de production de Chevrolet. Celui-ci permettait une perte de poids impressionnante : le moteur complet ne pesait pas plus qu’un petit bloc de 327 pouces cubes! Ce moteur avait été au départ développé pour les courses de Can Am, ou il développait près de 900 chevaux, grâce à l’injection d’essence. Pour cette nouvelle tâche, un carburateur Holley de 850 cfm s’acquittait du mélange air/essence, et on annonçait une puissance de 430 chevaux et 460 livres de couple, des chiffres à prendre avec un grain de sel... Alors que les gros blocs de Chevrolet étaient habituellement peints orange, celui-ci était laissé à l’état naturel.
La puissance était acheminée soit par une transmission automatique Turbo 400 à trois vitesses, ou par une transmission manuelle à quatre rapports rapprochés, jusqu’au pont arrière à 12 boulons spécialement renforci, de type Posi-Traction, avec un rapport de 4.10:1.
Aussi au programme : le capot avec prise d’air fonctionelle, un radiateur haut rendement, l’allumage électronique, les freins avant à disques de haut rendement, comme la suspension avant et arrière, avec des ressorts à 5 lames et amortisseurs spéciaux.

UNE PUISSANCE DISCRÈTE

Au premier abord, rien à l’extérieur ne laisse présager une telle puissance : même si au départ chacun des 50 exemplaires de la série est une SS396, des instructions précisent aux travailleurs de la chaîne de montage de ne pas percer les ailes pour y mettre les emblèmes autres que le nom Camaro. Deux autres emblèmes semblables se retrouvent à l’avant et l’arrière, comme les ‘’nœuds papillons’’ emblématiques de la marque Chevrolet. Une simple grille peinte argent et des enjoliveurs de centre de roues (dog dish) viennent compléter la décoration extérieure. Seulement 5 couleurs sont disponibles : bleu pâle, argent, vert, bleu moyen et orange. De même, l’intérieur de base en vinyle noir se distingue surtout par ce qui ne s’y retrouve pas : une plaque vient combler le vide dû à l’absence de la radio. Étonnamment, puisqu’elles passaient par le système de commande interne de Chevrolet, les ZL1 étaient couvertes par la même garantie de base de 12 mois/12 000milles et de 5 ans 50 000 milles sur la mécanique!
Alors qu’on prévoyait que l’option COPO 9560 du moteur ZL1 ajouterait la somme déjà considérable de 2 000.00$ au prix de base d’environ 3 200.00$ de la Camaro, de nouvelles règles internes de la compagnie ont fait que les coûts de développement du moteur ont été ajoutés à son prix au lieu d’être assumés par Chevrolet. Le coût de l’option passa donc à 4 160.50$, plus que le prix de la voiture! Pris de court, Fred Gibb prit quand même livraison de sa commande, et ayant eu vent du programme, quelques autres concessionnaire Chevrolet ont aussi commandé des COPO9560, mais pour la plupart, avec d’autres options pour les rendre plus attrayantes, portant la production totale à 69 unités. Une d’entre elles, comportant plusieurs options comme un toît de vinyle, les ailerons et un intérieur de luxe avec console, fut même commandée par un concessionnaire d’Ontario.
Vendre une Camaro, si puissante soit-elle, plus cher qu’une Corvette était une mission quasi-impossible, mais M. Gibb réussit tout de même à trouver 13 acheteurs, et une entente jusque là jamais vue fut conclue avec Chevrolet pour reprendre les autres ZL1 et les redistribuer à d’autres concessionnaires. On raconte même que la toute dernière fut vendue en 1972, par Fred Gibb, mais qu’elle a ensuite été siasie pour défaut de paiement en 1973! Environ une vingtaine ont été transformées en voitures de courses, et plusieurs ont été revendues après avoir remplacé le moteur par un autre plus conventionel, le ZL1 valant plus séparément. Contrairement à beaucoup de modèles spéciaux, chacun des numéros de série des 69 voitures, ainsi que leur couleur, transmission et équipement d’origine, avait été répertorié, et la liste est connue des amateurs et collectionneurs. Environ 50 d’entre elles ont été retrouvées ou ont été confirmées comme irrécupérables, et les meilleurs exemplaires changent de propriétaires pour environ 300 000.00$. Avant que les prix des muscle cars de collection ne se mette à décliner, certains prédisaient qu’il s’agirait probablement du premier modèle de Camaro qui se transigerait pour plus d’un million de dollars.
Mais ce n’était pour sa performance sur le bloc de l’encanteur, mais bien sur les pistes d’accélération que ce bolide avait été créé… et il s’acquitta très bien de cette tâche. Alors que les pneus ceinturés de 14 pouces limitaient considérablement la traction, des tests dans des magazines de l’époque montraient des temps de 13.2 secondes à 110 m/h. Comme c’était la coutume à l’époque, les essayeurs de ces revues ne se gênaient pas pour optimiser les performances des voitures qu’ils testaient avec des pneus de course, échappement libre et mise au point spéciale, pour finalement atteindre des temps de 10.29 secondes, à 132m/h! On pouvait voir tout le potentiel incroyable qu’aurait la voiture avec des modifications plus sérieuses.

LA RENAISSANCE?

Cette année, lorsque Chevrolet a annoncé la production pour 2012 d’une super-Camaro à moteur LSA de 6.2 litres surcompressé de 550 chevaux, pour compétitionner avec les Mustang Boss 302, Shelby GT-500 et Challenger 392, plusieurs s’attendaient à ce qu’on ressucite l’appellation Z/28, mais, en hommage au modèle de Camaro qui était jusque là le plus puissant produit, c’est finalement le nom ZL1 qui en ornera les flancs.

FICHE TECHNIQUE :

Moteur : 427 pouces cubes, bloc et culasses d’aluminium.
Puissance (annoncée) : 430 HP à 5200 t/m, 460 lbs couple à 4400 t/m,
Tubulure d’admission en aluminium, carburateur Holley 850 cfm,
Transmission automatique Turbo 400, levier à la colonne de direction.
Chassis monocoque, suspension avant par fourchettes avec ressorts hélicoidaux et amortisseurs de service intense, essieu arrière rigide 12 boulons Posi-Traction sur ressorts à 5 lames.
Freins à disques à l’avant et tambours à l’arrière,
Empattement : 108’’ ( 2 743mm)
Longueur : 186’’ ( 4 724mm )
Largeur : 74’’ ( 1 880mm )
Poids approx. 3 300 lbs. (1 498 kg)
Pneus et roues 14’’ en acier peint, pneus Polyglas GT, F70 x 14
Prix de détail : approx. 7 270.00$
Production : 69 unités.

Ben

_______________________________________________
www.clubcmoa.com
Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Png_lo10Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Clubcm11
benlavigne
benlavigne
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 02/04/2008
Voiture(s) : Challenger R/T 383 1971, JEEP Grand Cherokee HEMI 2011

http://www.clubcmoa.com

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  crazymart Dim 18 Sep 2011, 22:18

belle plume ben
wow tres biens expliquer,je connaissait un peut la copo,mais maintenant j'en connais un peut plus
j'pensait que c'etait une edition comme les autre et je me demandais pourquoi il vendais ca un prix de fou
il avais aussi les chevelle qui avais une edition copo si je me souviens bien,et je savais pas que V8 passion etait
quebecois

merci de ces info et bonne soiree
crazymart
crazymart
Régulier
Régulier

Ville/Région : st-lin des laurentides
Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2009
Voiture(s) : sun-feraille 2001

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Re: Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  427copoz Lun 19 Sep 2011, 08:14

Salut benlavigne

Comme je t'ai déja dit en MP
je trouve sa très bien ce que tu a écrit thumleft

quelque petit détail de plus sur les ZL1 Camaro

deux prototype ont été fait de Camaro ZL1

ce n'était pas des prototype de début de production
mais des prototype de Camaro ZL1 aux look moin sleeper
et avec des emblème ZL-1

COPO 9567 aux lieu de COPO 9560

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Copopr10

A total of only ninety (90) ZL-1 engines were built: fifty-four (54) in the COPO 9560 manual transmission configuration, thirty-four (34) in the COPO 9560 automatic transmission configuration, one (1) in the COPO 9567 manual transmission configuration, and one (1) in the COPO 9567 automatic transmission configuration for the other prototype Camaro.


Of those ninety engines, sixty-nine (69) were put in COPO 9560 cars (47 manual, 22 automatic), two (2) were put in 1969 Corvettes, and two (2) were put in the COPO 9567 cars, leaving seventeen (17) crate engines (12 manual, 7 automatic).

I believe that both cars (COPO 9560 and COPO 9567) went through the normal phases of pre-production in parallel, but two factors prevented the 1969 COPO 9567 Special ZL-1 Camaro from reaching actual production, i.e., where it all went “wrong”:


source:

http://www.camaros.net/forums/showthread.php?t=55107

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Re: Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  p'tit.volks Sam 24 Sep 2011, 20:22

Salut benlavigne,

Très bel article, on retrouve très peu de références (fiables!) en français pour ce type de voitures.

Tu as un réel talent pour l'écriture!
p'tit.volks
p'tit.volks
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Re: Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  Cama-Rock Jeu 20 Oct 2011, 19:53

voici des vidéos de la copo

American Muscle Car - The Copo Cars



et en français

pq pas un bon petit vidéo la ZL1 1969 https://www.youtube.com/watch?v=kw0V-mTQSVo&feature=player_detailpage#t=241s








Camaro 1967-69 American muscle car : en Français - Partie 1 https://youtu.be/P8kK5md0yqU

Camaro 1967-1969 American muscle car : en Français - Partie 2 https://youtu.be/kw0V-mTQSVo
Cama-Rock
Cama-Rock
Prospect
Prospect

Ville/Région : Le Pays du Québec
Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2010

https://www.youtube.com/user/RockTaCamaro

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Re: Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  427copoz Ven 21 Oct 2011, 08:50

Salut

Pas mal le fun de voir quelque membre de d'autre forum que je fréquente
comme Pete grand amateur de Pure Stock et propriétaire de quelque COPO

Jim lui aussi membre de quelque forum que je fréquuente
une référence dans le Chevrolet & COPO ainsi que dans le Pontiac
ex-proprio d'une RA II Firebird & L88 Corvette 1969

Jim Mattison, Jim is known world-wide for his Pontiac Historical Services, but he also played a key role in COPO programs and the ZL1 "back in the day." Jim will host several seminars about the COPO program and will also share some great stories about his personal experiences with many interesting personalities and what it was like spending time behind the wheel of ZL1's in 1969. Saturday and Sunday.


des Puristes qui font du Pure Stock Drag Racing Laughing

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Re: Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  claude1 Ven 21 Oct 2011, 10:35

je vais chez bob harris a buffalo la fin de semaine prochaine je vais essayer de prendre des photos il en possede 2 copo www.camaros.com
claude1
claude1
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : st jean sur richelieu
Masculin Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 22/05/2007
Voiture(s) : 1969 camaro ss 396,1969 camaro copo clone,1969 camaro ss,1979 z28,1969 chevelle ss,1978 trans am bandit,1972 mercedes sl450

http://www.ctcollisions.com

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Re: Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  redge Ven 21 Oct 2011, 13:12

Le V-8 passion de ce mois ci parle le la ZL1 no 6
redge
redge
Mordu
Mordu

Ville/Région : st-nazaire , lac-st-jean
Masculin Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 22/12/2008
Voiture(s) : trans-am 1976 , camaro SS 1969 ,Bmw 328xi 2010, toyota pickup 4x4 1990

Revenir en haut Aller en bas

Camaro ZL1 1969 COPO 9560 Empty Re: Camaro ZL1 1969 COPO 9560

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum