al capone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

al capone

Message  Valiant 65 le Lun 05 Mar 2012, 10:32

a Cadillac blindée d’Al Capone : empruntée par le président Roosevelt.

Une Cadillac Town Sedan 1928 semblable à celle "empruntée" à Al Capone pour protéger le président Roosevelt.

DENIS ARCAND -

Le président Franklin D. Roosevelt, qui a sorti les Etats-Unis de la Grande Dépression et orchestré la victoire des Alliés contre le fascime, a déjà utilisé comme limousine une Cadillac blindée ayant appartenu au gangster Al Capone.

Ce détail historique est mis en lumière par General Motors dans une communication portant sur les Cadillac présidentielles qu’elle a vendu aux occupants de la Maison Blanche au fil des ans.


GM ne documente pas ce détail de l’histoire, auquel elle consacre seulement deux lignes dans un texte d’une page. La compagnie se borne à évoquer une « légende », faisant partie du folklore de Washington.

Mais une petite recherche permet de lier cette affirmation à Mike Reilly, le directeur de la protection rapprochée du président durant la Seconde guerre mondiale. Reilly of The White House, les mémoires de l’agent Reilly lui-même, peuvent être lues sur internet.

Le dimanche 7 décembre 1941, juste après que les avions japonais eurent bombardé par surprise la base navale de Pearl Harbour, à Hawaï, le président Roosevelt a convoqué pour le lendemain les deux chambres du Congrès. Ce lundi là, il irait prononcer son fameux « discours contre l’infamie », demandant aux élus de voter la déclaration de guerre au Japon et à ses alliés allemands et italiens.

Mais le président devrait se rendre au Capitole en voiture et tout le monde aux Etats-Unis le savait. Mike Reilly était inquiet : quel bon moment pour qu’un sympathisant, un agent ennemi ou un extrémiste plus ou moins dérangé tire sur le président durant son trajet en voiture ? Il fallait trouver une auto plus sûre, tout de suite, pour le président d’une nation en guerre. Mais où?

Une auto blindée, vite.

C’est à ce moment que l’agent Mike Reilly s’est souvenu que le département du Revenu avait saisi une Cadillac blindée parmi les biens du gangster chicagolais Al Capone, condamné en 1931 pour fraude fiscale et détenu à Alcatraz depuis 1934.

La Cadillac 314A Town Sedan 1928 (peinte par Capone aux couleurs de la police de Chicago et équipée d’une sirène et d’une radio de police) était quelque part dans un entrepôt du ministère du Trésor.

Reilly l’a trouvée et l’a fait conduire à la Maison blanche le 7 décembre 1941, où une équipe de mécaniciens et de nettoyeurs a passé la nuit à cirer, nettoyer et mettre au point la bagnole d’Al Capone. Dans ses mémoires, Reilly explique avoir fait tout ça sans la moindre autorisation et raconte la réaction du président quand il a vu la drôle de bagnole rouler vers lui au moment de partir pour le Capitole :

– Qu’est-ce que c’est que cette affaire-là, Mike ?, lui a demandé le président Roosevelt.

– Oui monsieur, euh… Elle appartenait à Al Capone. Le ministère du Trésor a eu un petit contentieux avec Al, comme vous le savez, et ils l’ont obtenue de lui durant des complications juridiques. Je l’ai empruntée au Trésor, a répondu Reilly.

“J’espère que ça ne dérange pas Monsieur Capone”

L’agent écrit ensuite : «Le boss l’a regardée durant un moment et a dit : ‘‘Voilà qui est intéressant. J’espère que ça ne dérange pas Monsieur Capone. Comment ça marche ?’’»

Reilly a expliqué au président que le blindage était très imparfait, sauf pour les vitres, qui faisaient un pouce d’épaisseur. Il fallait juste espérer que tout tireur embusqué viserait les vitres, pas la carrosserie.

La Cadillac d’Al Capone a servi de limousine présidentielle au président Roosevelt à quelques autres occasions, jusqu’à ce que soient livrés au gouvernement américain deux limousines Ford blindées et munies de véritables arsenaux comprenant des mitraillettes et des munitions.

Une Cadillac 314A Town Sedan 1928 présentée comme celle d’Al Capone a été vendue 621 000 $ aux enchères par RM Auctions, en Californie en 2006. Mais la fiche historique de cette voiture indique qu’elle avait été vendue à un parc d’attraction en Angleterre en 1933 et qu’elle n’est revenue en Amérique du Nord qu’en 1958. Le livre de Reilly, publié en 1947, était tombé dans l’oubli en 2006 au moment de l’encan.

Mais à l’approche du 70e anniversaire de Pearl Harbour, les mémoires de l’agent Reilly et l’histoire croustillante de la limousine d’Al Capone ont refait surface. Si le président Roosevelt roulait dans la Cadillac blindée d’Al Capone à Washington en 1941, la Cadillac 1928 qui a été mise aux enchères en 2006 n’est pas la bonne.

C’est peut-être pourquoi la voiture vendue en 2006 n’a pas trouvé preneur lorsque le nouveau propriétaire a tenté de la revendre en 2010, toujours chez RM Auctions. La meilleure offre, 355 000 $, a été refusée et la voiture a été retirée de l’encan.

Valiant 65
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : drummondville
Masculin Nombre de messages : 3064
Date d'inscription : 25/09/2006
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: al capone

Message  mustangii le Lun 05 Mar 2012, 10:55

interessant l'histoire de cette caddy a savoir si c,est vraiment la vraie ou non scratch

mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18205
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: al capone

Message  LAGELINOTTE le Lun 05 Mar 2012, 14:42



cheers

Belle recherche...

Completement nouveau pour moi cette histoire...

Réjean Cool

LAGELINOTTE
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Gatineau
Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 25/10/2005
Voiture(s) : Grand National 1987...Vendu...Sniff, Sniff

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: al capone

Message  mustang200ci le Lun 05 Mar 2012, 18:14

très intéressant cette histoire de la Cadillac thumleft

salut

mustang200ci
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 4476
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang cabriolet 1967

Voir le profil de l'utilisateur http://mustang6768.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: al capone

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum