pour qui aime les AUBURN, CORD, DUESENBERG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour qui aime les AUBURN, CORD, DUESENBERG

Message  acmacm le Sam 11 Aoû 2012, 13:41

si vous vous intéressez aux marques AUBURN, CORD, DUESENBERG,
voici le contenu du musée qui leur est dédié

un premier album de 86 photos réservé aux Auburn, Cord et Duesenberg (cliquez ci-dessous)
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150938036528075.426181.232858388074&type=1

Et comme ce musée sort des trois marques de la ville d'Auburn…..

un second album de 62 photos réservé aux véhicules des autres marques (cliquez ci-dessous)
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150941617813075.426538.232858388074&type=1

---------------------------------------------------------------------------

AUBURN dispose certainement d'un des dix plus beaux musées des Etats Unis,le

Auburn-Cord-Duesenberg Automotive Museum
je l'ai visité déjà il y a dix ans et j'avoue y avoir trouvé très peu de changements mais malgré tout un plaisir certain de la redécouverte. Le décor est luxueux et les voitures sont bien mises en valeur et aérées, normal la bâtisse était le siège social

Vous remarquez les grands "vitrines" qui permettaient aux curieux et envieux d'admirer de l'extérieur. Ce "show room" comme on dirait aujourd'hui, était un endroit prestigieux pour des voitures qui ne l'étaient pas moins

Un escalier monumental mène à l'étage où les bureaux ont été remplacés par la suite de l'exposition. Seul celui de E J. Cord a été conservé. Une grande salle fait suite de la première avec des modèles plus classiques ou expérimentaux

Une salle plus petite est réservée à la naissance de la marque Auburn

et enfin une quatrième salle, plutôt un couloir pour montrer l'évolution de l'automobile en Indiana
Six photos c'est peu pour un tel musée mais c'est déjà trop pour ce qui n'est qu'un seul des quatre que propose la ville de Auburn

L'histoire d'Auburn, de Cord et de Duesenberg
sont étroitement liées entre-elles. Pour faire court enfin essayer...

AUBURN est né en 1900 pour la première voiture mais a déjà 25 ans d'expérience dans les chariots. La marque se trouve à... Auburn (Indiana). Déclin en 1918 et la firme est revendue à Wrigley (si, si les chewing-gum). Les affaires stagnent toujours et la société est rachetée en 1925 par Errett CORD, aventurier automobile. L'année suivante à 32 ans il devient PdG et rachète la compagnie créée par les frères DUESENBERG. Et il crée la marque à son propre nom en 1928, Le trio est formé
Bien-sûr c'est sans parler de l'influence du styliste Gordon Buerhig sur les trois marques. Il y a un bouquin à écrire sur ce personnage sans qui A-C-D n'aurait jamais eu cet aura. Il était passé avant che Stutz, GM, Packard et le carrossier De Dietrich)
Tout fonctionne bien jusqu'à la Grande Depression de 1929 qui ralentit les affaires au point qu'Errett Cord vende ses actions, qu'Auburn ferme son activité automobile et se recentre sur sa fabrication de climatiseurs

Pour aller plus loin
AUBURN au http://www.trombinoscar.com/auburn
CORD au http://www.trombinoscar.com/cord
DUESENBERG au http://www.trombinoscar.com/duesenberg

Le siège social Auburn- Cord - Duesenberg:
Attention, là on sort carrément de l'automobile pour entrer dans l'architecture industrielle

C'est donc le siège social des trois puisque construit en 1928
La salle d'exposition très vaste et luxueuse montrait les voitures parmi les tapis d'orient et les fleurs comme le prouve cette photo d'époque

photo : Collection du musée ACD

et aujourd'hui cette salle est parfaitement restaurée à l'image de cette croisée de travées

Motif "Art Nouveau" que l'on retrouve très bien dans les frises que l'on peut apercevoir des cette montée et descente de l'escalier monumental (avec lustres assortis, même les explications sur chaque voiture est à triple niveaux séparés! le summum du bon goût, j'en abandonnerais ma passion pour l'art roman)

Je disais sans l'imager dans le compte-rendu que seul le bureau d'Errett Cord avait été conservé:

il y a aussi l'espace Gordon Buerhig avec quelques maquettes et croquis mais je ne peux tout montrer. D'autant que l'historique des marques et cette période d'avant guerre n'est pas la tasse de thé de la majorité des forumeurs, loin s'en faut.

N'oublions pas que c'est le siège social et que derrière, juste derrière, il y a les unités de production. Un bâtiment rénové, ça donne le NATMUS (voir sa photo au Jour 02) et non rénové mais utilisé en stockage ça donne çà

non rénové, abandonné et sous la pluie ça donne çà

Pour terminer ces histoires de bâtisses industrielles, je préciserai ce qui m'a toujours marqué: les americains détruisent peu pour reconstruire: il construisent à côté ou ailleurs si bien que l'on a encore des témoignages du passé souvent non mis en valeur et souvent anonymes. Voilà par exemple ce que j'ai pu voir dans une rue de la ville, un ancien bâtiment-atelier servant aujourd'hui de remise/ Mais l'esprit d'avant regroupement y est, c'est pour cela qu'il est intéressant de flâner car ce n'est dans aucun guide

acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour qui aime les AUBURN, CORD, DUESENBERG

Message  Valiant 65 le Sam 11 Aoû 2012, 16:18

merci pour les photos
Valiant 65
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : drummondville
Masculin Nombre de messages : 3063
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967

Message  reghoule le Dim 12 Aoû 2012, 07:11

Très intéressant et superbe photos! Personnellement j'adore ce genre de petit reportage a saveur "historique" thumleft
reghoule
Légende
Légende

Ville/Région : St-Bobo beach
Masculin Nombre de messages : 6492
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957

Message  ADM le Mar 14 Aoû 2012, 00:43

Moi aussi j'adore vos visites et leur comptes-rendus thumright Très classes thumleft
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Province de Québec
Masculin Nombre de messages : 13915

Message  Le Chat Caméra le Mar 14 Aoû 2012, 05:06

bonjour !

:merci pour ces photos !
Le Chat Caméra
Légende