-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013

2 participants

Aller en bas

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 Empty 14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013

Message  acmacm Mar 29 Jan 2013, 16:25

Nîmes se trouve dans le département du Gard en France entre Montpellier et Marseille, proche de la Méditerranée.
La garrigue, la brandade de morue, les gitans de Ste Marie la Mer, les salins et la Camargue sont ses spécialités

Il y a un petit salon annuel, le premier de l'année et en plein hiver


14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2967

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2954

Nîmes, premier salon languedocien de l'année, s'est tenu ce dernier weekend
le thème était double :
à la fois James Bond mais aussi Abarth, on les retrouve ci-dessous

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2955

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2956

Parmi les clubs présents, il faut comme par habitude, saluer le Mustang Car Club de France
Je ne sais pas s'il est réellement partout "de France" en tous cas, il est présent dans TOUS les salons régionaux. Corvette Club de France est présent assez souvent également mais pas à Nîmes. Ce sont les deux seuls
Il présentait en plusieurs panneaux, une exposition-retrospective de la Mustang première génération (1962/1973)
Je vais les mettre sur un autre sujet puisque j'en ai obtenu l'autorisation

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2957

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2958

Le Mustang Club de France exposait sur son stand un Convertible de 1967 avec un V8 de 289cid.
Il exposait également une 1971 Mustang Mach I Fastback dans la collection James Bond puisque ce modèle a été utilisé sans le film "Les diamants sont éternels". Autre modèle américain mais utilisé cette fois dans le film "Octopussy", une Jeep de 1941

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2959

Cette Willys était exposée par le "Cevennes Jeep Club". En plus d'une Hotchkiss, ils exposaient également une Jeep "La Maltounée", Ce sont des Willys qui ont été refabriquées juste après guerre avec les épaves (ou non) et le stock de pièces laissés par les américains.

Troisième club national d'américaines, tout nouveau et venant de Paris, le "Renault Rambler Club de France"

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2960

Les Renault Rambler Rebel étaient assemblées en Belgique pour le marché européen. Ce modèle est parait-il un des deniers badgé Renault
Ailleurs je mettrai bientôt l'historique puisque l'exposant m'a autorisé de le photographier et de le divulguer

Un amateur de voitures à pédales est toujours présent: là j'ai remarqué les deux ci-dessous à gauche une inspiration Ford 1937 (ou Mattford que je connais moins) et à droite une Ford 1933

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2961

On en est pour le hangar à deux Willys, deux Mustang et une Rambler. Evidemment il y a beaucoup d'autres nationalités représentées tant en voitures qu'en moto ou vélo et voilà mes préférences :

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2962

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2963

la voiture est une Philos de 1913, cent ans tout rond, le vélomoteur un Monnet Goyon de 1921, et les cycles de fin XIXe

Revenons aux américaines en sortant de ce hangar; dehors ce sont les voitures de collection des visiteurs: cinq pickups et une dizaine de berlines

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2964

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2965

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2966

34 autres photos au https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150110965683075.284574.232858388074&type=1

-------------------------------------------------

Par principe dans les bourses, j'achète toujours un livre ou à défaut une maquette ou une plaque:
c'est idiot mais c'est comme ça
Cette fois je pense avoir trouvé un bon bouquin

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2968

La collection est dirigée par Fabien Sabatès. Ce monsieur, on le connait surtout par d'autres publications plus prestigieuses et de meilleure qualité: "les voitures américaines" en trois tomes par décennie: ''20 - 30 - '40 (environ 30/40€ d'occase) par exemple ou encore "les plus belles années" avec Ford, Cadillac…

cette collection-ci connait au moins deux autres tomes: 1945/1950 et 1955/1960
Ce sont des port-folio, recueil d'articles principalement d'origine wallonne

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2969

Voilà le sommaire de celui que je me suis procuré

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 2970

De bonnes choses en perspective. D'ailleurs il va me permettre d'apporter un complément sur deux modèles de dream-car Buick
L'original est des années soixante dix: si vous en trouvez un c'est reconnaissable car le papier est tout jauni. Là il s'agit d'une réédition de 1988: le papier est nettement mieux mais dessins et photos sont noircis à l'excès et la photocopie de piètre qualité. Par contre le contenu est intéressant, en français et de proximité (10 à 30€ en bourse pour la reédition)

_______________________________________________
alain-claude
webmestre du http://www.trombinoscar.com
acmacm
acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 Empty 14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013

Message  2600 RS Mar 29 Jan 2013, 17:36

Merci pour le reportage.

Un salon ou je ne suis encore jamais allé. Mais j'aime bien Nimes j'y suis passé quelques fois, c'est plutot joli.

Est-ce qu'il y avait aussi des stands de pieces détachées et des boutiques ?

_______________________________________________
Si on me demande combien de kilomètres à ma voiture, j'dirais, j'sais pas. J'aime les sports de glisse, alors je crois que l'essieu arrière à plus de kms que l'essieu avant... pale

Avoir l'ambition de ses rêves, nous permet d'avancer.
Le coeur donne la direction ; le cerveau la solution et le corps la concrétisation
2600 RS
2600 RS
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Les pieds en France, la tête et le coeur au Québec
Masculin Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 17/08/2011
Voiture(s) : Ford Capri 2600 rs

Revenir en haut Aller en bas

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 Empty Re: 14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013

Message  acmacm Mer 30 Jan 2013, 02:32

oui quelques uns mais c'est surtout miniatures et livres
Pour la pièce dans la région il faut attendre
fin mars au Avignon Motor Festival +++
mi avril à la bourse de Palavas les Flots ++

_______________________________________________
alain-claude
webmestre du http://www.trombinoscar.com
acmacm
acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 Empty Re: 14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013

Message  2600 RS Mer 30 Jan 2013, 05:32

D'accord. Je regarderai ca, je n'ai jamais fait de salon dans cette région alors pourquoi pas. J'aime bien la ville d'Avignon aussi.

_______________________________________________
Si on me demande combien de kilomètres à ma voiture, j'dirais, j'sais pas. J'aime les sports de glisse, alors je crois que l'essieu arrière à plus de kms que l'essieu avant... pale

Avoir l'ambition de ses rêves, nous permet d'avancer.
Le coeur donne la direction ; le cerveau la solution et le corps la concrétisation
2600 RS
2600 RS
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Les pieds en France, la tête et le coeur au Québec
Masculin Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 17/08/2011
Voiture(s) : Ford Capri 2600 rs

Revenir en haut Aller en bas

14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013 Empty Re: 14e Salon Auto Retro de Nîmes (France) - janvier 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum