les dream cars BUICK
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les dream cars BUICK
Les concept-cars Buick
A ma connaissance ou plutôt celle du "Standard Catalog Buick" cela correspond à
1938 Y-JOB
1951 XP-300
1951 LeSABRE
1954 WILDCAT I
1954 ROADMASTER LANDAU
1954 WILDCAT II
1955 WILCAT III
1956 CENTURION
1963 RIVIERA SILVER ARROW
1969 CENTURY CRUISER
je vous propose de les détailler dans cet ordre et surtout de l'enrichir au fur et à mesure si le sujet vous intéresse
1938 Y-Job
il est considéré comme le premier concept car ou DREAM CAR des trois grands de Detroit (FoMoCo, GM, Chrysler)
Il est parfois classé comme "GM Design" mais plu souvent comme Buick Y-Job
C'est l'oeuvre de Harley Earl et son équipe et est construit sur un châssis Buick de 1937
il a été baptisé en 1939 comme "Car of the Future"
une dizaine de photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk3801.html
A ma connaissance ou plutôt celle du "Standard Catalog Buick" cela correspond à
1938 Y-JOB
1951 XP-300
1951 LeSABRE
1954 WILDCAT I
1954 ROADMASTER LANDAU
1954 WILDCAT II
1955 WILCAT III
1956 CENTURION
1963 RIVIERA SILVER ARROW
1969 CENTURY CRUISER
je vous propose de les détailler dans cet ordre et surtout de l'enrichir au fur et à mesure si le sujet vous intéresse
1938 Y-Job
il est considéré comme le premier concept car ou DREAM CAR des trois grands de Detroit (FoMoCo, GM, Chrysler)
Il est parfois classé comme "GM Design" mais plu souvent comme Buick Y-Job
C'est l'oeuvre de Harley Earl et son équipe et est construit sur un châssis Buick de 1937
il a été baptisé en 1939 comme "Car of the Future"
une dizaine de photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk3801.html
Re: les dream cars BUICK
complément d'info pour le modèle 1938 Y-Job:
à propos de l'emblème
le nouvel emblême officiel 1937 puis celui de la Y-Job de 1938 et enfin la modification de 1939
mino 56 nous indique l'apparition d'un nouvelle emblême en 1937 qui perdurera:
Il est inspiré des armoiries irlandaises de la Famille Buick,un bouclier rouge-argent en diagonale d'azur avec croix percée en bas à gauche et tête de cerf en haut à droite. Ces armoiries stylisées furent placées sur les véhicules dès 1937 et modernisées tout en gardant les éléments de base jusqu'en 1942, date à laquelle Buick cessa toute production automobile pour soutenir l'effort de guerre. En 1960 eut lieu une refonte du logo conservant les couleurs initiales; en 1975 avec le lancement de la Skyhawk, le logo se change en un épervier perché sur les lettre buick; en 1980, il est décidé de revenir aux 3 boucliers, et depuis 2002, trois boucliers d'argent stylisés............
Pour ma part je précise que si la Y-Job est le premier dream-car des trois grands de Detroit, ce ne sera pas le seul avant guerre. A ma connaissance seul Chrysler répliquera rapidement en 1941 avec ses Thunderbolt et Newport chacun en 6 exemplaires et tout aussi fabuleux. Mais ceci est hors sujet puisqu'on parle de Buick
C'est autour de 1940 que les calandres sont passées à l'horizontale: pour Buick c'est en 1942 et il est certain que c'est fortement inspiré du dream-car, la preuve ici
la calandre de la Y-Job de 1938 et celle de la Buick 1942
Par contre l'arrière en boat-tail a vécu ses derniers moments au milieu des années trente. Les spécialistes du genre (Auburn/Cord Duesenberg) avaient sombré l'année précédente (1937) suite à la crise de 1929 et la raréfaction de la clientèle fortunée
Buick avec ce dream-car a prolongé de peu cette période mais surtout l'a fait renaître quelques dizaines d'années plus tard avec la Buick Riviera de 1971 à 1973
arrière de la Y-Job de 1938 et celui de la Riviera 1971
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1951 - Buick XP-300
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c'est l'oeuvre de Charles A Chayne et c'est en cherchant la signification de l'acronyme ci-dessous que j'ai trouvé sa très intéressante biographie
http://www.buickheritagealliance.org/content/pdf/chayne.pdf
Je cherchais "CQC" alors que c'est en minuscule "cac" pour Charles Anderson Chayne
l'acronyme du concepteur en minuscules
Après cette anecdote revenons au dream car: c'est un modèle unique, un seul exemplaire. A ma connaissance il ne bouge pas. En 2002 il était au Sloan Museum de Flint (Michigan, ville natale de la marque Buick). Ce musée ensuite a déménagé à quelques centaines de mètres pour s'agrandir. L'ancien lieu est devenu le "Gallery & Reserch Center" annexe du musée Sloan, donc ce dream car est resté sur place
une dizaine d'autres photos ici: http://www.trombinoscar.com/buick/bk5101.html
à propos de l'emblème
le nouvel emblême officiel 1937 puis celui de la Y-Job de 1938 et enfin la modification de 1939
mino 56 nous indique l'apparition d'un nouvelle emblême en 1937 qui perdurera:
Il est inspiré des armoiries irlandaises de la Famille Buick,un bouclier rouge-argent en diagonale d'azur avec croix percée en bas à gauche et tête de cerf en haut à droite. Ces armoiries stylisées furent placées sur les véhicules dès 1937 et modernisées tout en gardant les éléments de base jusqu'en 1942, date à laquelle Buick cessa toute production automobile pour soutenir l'effort de guerre. En 1960 eut lieu une refonte du logo conservant les couleurs initiales; en 1975 avec le lancement de la Skyhawk, le logo se change en un épervier perché sur les lettre buick; en 1980, il est décidé de revenir aux 3 boucliers, et depuis 2002, trois boucliers d'argent stylisés............
Pour ma part je précise que si la Y-Job est le premier dream-car des trois grands de Detroit, ce ne sera pas le seul avant guerre. A ma connaissance seul Chrysler répliquera rapidement en 1941 avec ses Thunderbolt et Newport chacun en 6 exemplaires et tout aussi fabuleux. Mais ceci est hors sujet puisqu'on parle de Buick
C'est autour de 1940 que les calandres sont passées à l'horizontale: pour Buick c'est en 1942 et il est certain que c'est fortement inspiré du dream-car, la preuve ici
la calandre de la Y-Job de 1938 et celle de la Buick 1942
Par contre l'arrière en boat-tail a vécu ses derniers moments au milieu des années trente. Les spécialistes du genre (Auburn/Cord Duesenberg) avaient sombré l'année précédente (1937) suite à la crise de 1929 et la raréfaction de la clientèle fortunée
Buick avec ce dream-car a prolongé de peu cette période mais surtout l'a fait renaître quelques dizaines d'années plus tard avec la Buick Riviera de 1971 à 1973
arrière de la Y-Job de 1938 et celui de la Riviera 1971
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1951 - Buick XP-300
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c'est l'oeuvre de Charles A Chayne et c'est en cherchant la signification de l'acronyme ci-dessous que j'ai trouvé sa très intéressante biographie
http://www.buickheritagealliance.org/content/pdf/chayne.pdf
Je cherchais "CQC" alors que c'est en minuscule "cac" pour Charles Anderson Chayne
l'acronyme du concepteur en minuscules
Après cette anecdote revenons au dream car: c'est un modèle unique, un seul exemplaire. A ma connaissance il ne bouge pas. En 2002 il était au Sloan Museum de Flint (Michigan, ville natale de la marque Buick). Ce musée ensuite a déménagé à quelques centaines de mètres pour s'agrandir. L'ancien lieu est devenu le "Gallery & Reserch Center" annexe du musée Sloan, donc ce dream car est resté sur place
une dizaine d'autres photos ici: http://www.trombinoscar.com/buick/bk5101.html
Re: les dream cars BUICK
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1951 - Buick LeSABRE
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c'est une oeuvre de Harley Earl, un dream-car qui a été classé Buick sur un tard car il est plutôt GM.
En effet, il y avait deux concepts nés chez Buick la même année: Le XP-300 que nous avons vu ci-dessus qui se prénommait au préalable XP-8 et celui-ci XP-9. Cet XP-9 étant le bébé d'Harley Earl, il a rapidement rejoint la "G.M. Styling" dont Earl avait la responsabilité. Au final XP-8 et XP-9 ont été exposés la même année 1951.
Pourquoi LeSabre? A cause de l'inspiration aéronautique et le "Air Force Sabre Jet Fighter", remarquons que l'avant et l'arrière du véhicule les justifient amplement. LeSabre a été utilisé ensuite pour un des modèles Buick et voilà donc comment ce dream-car est devenu ou redevenu Buick.
Tout comme pour le Y-Job (le premier ci-dessus de 1938), Harley Earl avait l'habitude de l'utiliser à des fins personnelles, ce véhicule a aujourd'hui parcouru 45 000 miles (72000km); il est souvent exposé au public dans de grandes occasions d'ailleurs j'ai pris les photos ci-dessous pendant la bourse de Hershey en 2008, les deux dernières l'ont été au même moment par des français en voyage organisé par l'accf
Après ces anecdotes revenons au dream car: pour la troisième fois, c'est un modèle unique, un seul exemplaire.
Re: les dream cars BUICK
On dirait que c'est un mélange de corvette et de 2 années différentes de cadillac.
Très beau véhicule. Merci pour les photos.
Très beau véhicule. Merci pour les photos.
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Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.
Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché- Régulier
- Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )
Re: les dream cars BUICK
Il faudrait définir "Dream cars" versus "concept cars" ou encore "Show cars", "Experimental" et j'en passe
Pour moi, "Dream Car" et "Show Car" sont synonymes et sont des voitures en un seul exemplaire le plus souvent pour créer l'événement donc faire parler, faire mousser, faire savoir
"Concept Car" surtout (et Experimental parfois) sont des études, des prototypes devant déboucher logiquement sur un modèle de série
Voilà comme c'est purement subjectif, j'accepte avec plaisir toute contradiction ou complément d'infos
Tout cela pour dire qu'en 1952 il y a eu la
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1952 Skylark
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présentée parfois comme "Dream Car" (par exemple dans le livre ASIN 4608100491)
C"est une étude qui était destinée à créer un modèle exceptionnel, surtout exceptionnellement cher, pour fêter les 50 ans de la marque Buick l'année suivante. Ce prototype 1952 s'est retrouvé intégralement dans le modèle commercialisé au niveau carrosserie sauf la calandre avant qui a été légèrement modifié et le moteur réactualisé. Le prototype avait le V8 320cid/170hp et les exemplaires commercialisés le V8 de 322cid/188hp.
A remarquer :
que ce modèle a conservé le pare brise classique du prototype alors qu'au moment de sa commercialisation, d'autres marques adoptaient déjà le panoramique
qu'il est surbaissé (8cm par rapport à son équivalent Roadmaster)
qu'il ne comporte pas les fameuses aérations latérales (4 pour Roadmaster)
ces modèles sont donc des Skylark 1953, 50th Anniversary Buick
production 1 690 unités à $5000 ($1500 de plus que le convertible Roadmaster)
La firme a poursuivi ce modèle en 1954 mais les acheteurs ont été moins nombreux malgré la forte baisse de prix
836 unités à $4355 ($835 de plus que le convertible Roadmaster)
je n'ai pas de photos du prototype avec sa calandre (seule modification) 1952, si quelqu'un a......
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1953 Wildcat
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je n'ai jamais vu cette voiture mais voilà ce que j'ai trouvé à son propos
La Buick WILDCAT a connu trois évolutions (II-III-Sprint), révolutions devrai-je dire puisqu'elles n'ont rien de commun (entre-elles)
Bientôt des photos de la Wildcat II....
Re: les dream cars BUICK
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1954 - Wildcat II
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A remarquer que ce second modèle de Wildcat bien plus court, ne s'inspire pas du tout du premier.
nombreuses photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk5405.html
L'avant est du type roadster
L'arrière s'inspire à la fois de la Sylark et de la Corvette
Un tableau de bord plus classique
Ce modèle est unique: un seul exemplaire construit. Il est exposé au "Buick Gallery & Research Center" dont il est la vedette.
L'avant est incomparable et novateur, l'arrière a un air de "déjà vu", un mélange de Corvette 1953 et de Wildcat 1954
Pour preuve:
Re: les dream cars BUICK
wow vraiment de belle voiture
Jai limpression que la 1951 - Buick XP-300 et la buick lesabre 1951 aurais ete un prototype ou une inspiration pour la batmobile des annee 60
goldenrocket57- Mordu
- Ville/Région : montreal/st-philemon(bellechasse)
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Voiture(s) : oldsmobile 1957/et/ ford focus 2007 zx5 ses
Re: les dream cars BUICK
il est certain que tout type de prototype est source d'inspiration
et pas seulement pour la marque créatrice
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1954 - Landau
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1955 - Wildcat III
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je ne jamais photographié ni vu ces deux modèles. A vous de compléter... si vous trouvez
Noous passerons en photos ensuite à la Centurion qui est un réel dream-(delire)-car
et pas seulement pour la marque créatrice
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1954 - Landau
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1955 - Wildcat III
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je ne jamais photographié ni vu ces deux modèles. A vous de compléter... si vous trouvez
Noous passerons en photos ensuite à la Centurion qui est un réel dream-(delire)-car
Re: les dream cars BUICK
Phil64 nous propose en complément des deux dernières voitures ci dessus:
pour la 1954 Landau: http://www.conceptcarz.com/vehicle/z10041/Buick-Landau-Concept.aspx
pour la 1955 Wildcat III : http://autosofinterest.com/2012/05/03/1955-buick-wildcat-iii-concep/
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1956 - Centurion
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autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk5608.html
modèle unique, un seul exemplaire construit
Aujourd'hui exposé à Flint (Michigan) au
carrosserie en fibre de verre et toît transparent , caméra de recul
moteur V8 de 348cid/5L7 et 325cv
Le nom réapparaîtra en 1971 en milieu de gamme Buick
pour la 1954 Landau: http://www.conceptcarz.com/vehicle/z10041/Buick-Landau-Concept.aspx
pour la 1955 Wildcat III : http://autosofinterest.com/2012/05/03/1955-buick-wildcat-iii-concep/
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1956 - Centurion
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autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk5608.html
modèle unique, un seul exemplaire construit
Aujourd'hui exposé à Flint (Michigan) au
carrosserie en fibre de verre et toît transparent , caméra de recul
moteur V8 de 348cid/5L7 et 325cv
Le nom réapparaîtra en 1971 en milieu de gamme Buick
Re: les dream cars BUICK
C'est vraiment une voiture bizarre. Le model n'est pas beau du devant et l'intérieur C'est quoi le gros patente chromé.
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Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.
Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché- Régulier
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Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )
Re: les dream cars BUICK
je pense que la beauté est subjective mais ceci-dit, ce qui m'est venu en premier en le voyant et en le photographiant sont plutôt: exceptionnel, délirant, inattendu, marginal.... et avec le recul je peux résumer tout cela en dream-car.méo-penché a écrit:C'est vraiment une voiture bizarre. Le model n'est pas beau du devant et l'intérieur C'est quoi le gros patente chromé.
Un seul exemplaire sur lequel les designers-concepteurs se sont laissés aller
Contrairement à la "Y-Job" et à la "LeSabre" qui ont beaucoup roulé, je pense que celui ci a été plutôt statique
Déjà et comme tu l'as fait remarquer, le tableau de bord semble plutôt complexe mais aussi avant gardiste (tachymetre semblant digital, écran de caméra de recul).
Dernière édition par acmacm le Dim 30 Déc 2012, 10:51, édité 1 fois
Re: les dream cars BUICK
Salut , sans dire que c'est joile les dream car , prototype et cie je leur trouve un petit côté sexy attirant et intriguant a la fois qu'on ne peut retrouver sur les voitures de collection
Est-ce que tu as déja vu le Buick Centième , sortie en 2003 pour le centenaire . Il est venu au salon de Québec .
Est-ce que tu as déja vu le Buick Centième , sortie en 2003 pour le centenaire . Il est venu au salon de Québec .
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
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Date d'inscription : 16/09/2004
Re: les dream cars BUICK
c'est relativement récent et ma documentation s'arrête à 2001 avec les Bengal et LaCrosseBuick68 a écrit:Est-ce que tu as déja vu le Buick Centième , sortie en 2003 pour le centenaire . Il est venu au salon de Québec .
Si tu as des photos, je te propose de les mettre après celles de 2001 pour respecter la chronologie
J'aime surtout les concepts d'avant 1980 car c'est surtout la carrosserie et l'esthétique qui est mise en avant
Re: les dream cars BUICK
Salut , j'abonde dans ton sens , je préfère le pré-80 moi aussi
Je verrais une fois rendu a la fin si je retrouve mes photos
Je verrais une fois rendu a la fin si je retrouve mes photos
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
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Date d'inscription : 16/09/2004
Re: les dream cars BUICK
pour tenter d'être exhaustif de 1938 à 1972 voici des modèles intermédiaires entre cette Centurion et la prochaine qui sera un Riviera
Ma source documentaire est toujours indiquée sur chaque document
Si vous voulez vous procurer le livre il suffit de taper sur amazon, le nombre 0873494911
à bientôt pour la 1963 Silver Arrow (Riviera)
Ma source documentaire est toujours indiquée sur chaque document
Si vous voulez vous procurer le livre il suffit de taper sur amazon, le nombre 0873494911
à bientôt pour la 1963 Silver Arrow (Riviera)
Re: les dream cars BUICK
Toujours grace à Phil64, nous pouvons en savoir plus sur les voitures présentées ci-dessus:
Lido : http://www.carstyling.ru/en/car/1957_buick_lido/
Wells Fargo : http://home.roadrunner.com/~limited58/WellsFargoLimited.htm
Texas : http://reynolds1915.blogspot.fr/2012/08/photos-of-week-53-skylark-and-invicta.html
Phil64 nous en a également trouvé une qui m'a échappé, plutôt qui a échappé à ma source : le livre "American Dream Cars" de Prumkin/Hall
1949/1950 El Kimeno : allez la voir, elle vaut le détour
elle est même considérée comme l'ancêtre des SUV d'aujourd'hui (SUV, Sport Utlity Vehicle)
c'est ci : http://www.carofthecentury.com/buick_had_the_first_suv,_ever.htm
-------------------------------
1963 Riviera Silver Arrow
-------------------------------
un projet qui a d'abord été proposé à Cadillac avant d'atterrir chez Buick
il se veut à la fois être le luxe de Rolls Royce et la sportivité de Ferrari
Un seul exemplaire existant
Exposé au centre de recherche Buick depuis plus dune décennie
On l'appelle également Silver Arrow I
puisqu'il y a eu une Silver Arrow II en 1968 (semble avoir été détruite)
et une Silver Arrow III en 1972 (la prochaine à venir)
10 photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk6303.html
dont celles ci-dessous
Vous pouvez bien-sûr compléter ces infos
Lido : http://www.carstyling.ru/en/car/1957_buick_lido/
Wells Fargo : http://home.roadrunner.com/~limited58/WellsFargoLimited.htm
Texas : http://reynolds1915.blogspot.fr/2012/08/photos-of-week-53-skylark-and-invicta.html
Phil64 nous en a également trouvé une qui m'a échappé, plutôt qui a échappé à ma source : le livre "American Dream Cars" de Prumkin/Hall
1949/1950 El Kimeno : allez la voir, elle vaut le détour
elle est même considérée comme l'ancêtre des SUV d'aujourd'hui (SUV, Sport Utlity Vehicle)
c'est ci : http://www.carofthecentury.com/buick_had_the_first_suv,_ever.htm
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1963 Riviera Silver Arrow
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un projet qui a d'abord été proposé à Cadillac avant d'atterrir chez Buick
il se veut à la fois être le luxe de Rolls Royce et la sportivité de Ferrari
Un seul exemplaire existant
Exposé au centre de recherche Buick depuis plus dune décennie
On l'appelle également Silver Arrow I
puisqu'il y a eu une Silver Arrow II en 1968 (semble avoir été détruite)
et une Silver Arrow III en 1972 (la prochaine à venir)
10 photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk6303.html
dont celles ci-dessous
Vous pouvez bien-sûr compléter ces infos
Re: les dream cars BUICK
pour tenter d'être exhaustif sur la période, il faut aussi ajouter cette étude
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1949 - Streamliner
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tout porte à croire que ce projet s'est arrêté au stade de maquette
il en reste au moins l'audace de la ligne
Elle n'est pas répertoriée par mes maîtres en la matière, Michel Frumkin et Phil Hall
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Peut-on parler d'un dream-car Buick quand il s'agit du recyclage d'un dream-car aussi célèbre que la G.M. Firebird IV présenté cinq ans plus tôt à la "New York World's Fair"
La plus grande différence entre les deux est au niveau de l'habitacle: il a été transformé en cockpit. Le reste n'est que quelques touches esthétiques mineures. Souvenez-vous de la LeSabre en 1951 (voir plus haut) qui était passée de GM à Buick sans modifications
Il semble que ce véhicule n'existe plus aujourd'hui
Ce qui n'est pas le cas des versions précédentes qui, rappelons-le sont sous la griffe G.M. et n'ont rien à voir avec Pontiac
la Firebird I ou XP-21 (1954), la Firebird II (1956) et la Firebird III (1959)
Pour les voir en détail, rendez-vous:
pour la Firebird I au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5401.html
pour 10 photos dont celle-ci:
pour la Firebird II au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5602.html
éventuellement au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5601.html
pour 8 photos dont celle-ci:
pour la Firebird III au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5901.html
pour 12 photos dont celle-ci:
Je cherche à savoir si les GM Firebird sont des exemplaires uniques ou multiples
et si la Buick Century Cruiser (1969) existe toujours, merci
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1949 - Streamliner
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tout porte à croire que ce projet s'est arrêté au stade de maquette
il en reste au moins l'audace de la ligne
Elle n'est pas répertoriée par mes maîtres en la matière, Michel Frumkin et Phil Hall
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Peut-on parler d'un dream-car Buick quand il s'agit du recyclage d'un dream-car aussi célèbre que la G.M. Firebird IV présenté cinq ans plus tôt à la "New York World's Fair"
La plus grande différence entre les deux est au niveau de l'habitacle: il a été transformé en cockpit. Le reste n'est que quelques touches esthétiques mineures. Souvenez-vous de la LeSabre en 1951 (voir plus haut) qui était passée de GM à Buick sans modifications
Il semble que ce véhicule n'existe plus aujourd'hui
Ce qui n'est pas le cas des versions précédentes qui, rappelons-le sont sous la griffe G.M. et n'ont rien à voir avec Pontiac
la Firebird I ou XP-21 (1954), la Firebird II (1956) et la Firebird III (1959)
Pour les voir en détail, rendez-vous:
pour la Firebird I au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5401.html
pour 10 photos dont celle-ci:
pour la Firebird II au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5602.html
éventuellement au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5601.html
pour 8 photos dont celle-ci:
pour la Firebird III au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5901.html
pour 12 photos dont celle-ci:
Je cherche à savoir si les GM Firebird sont des exemplaires uniques ou multiples
et si la Buick Century Cruiser (1969) existe toujours, merci
Re: les dream cars BUICK
je rapporte des photo fraiche du flint buick center , je part pour detroit (salon auto)
et retour par flint la fin semaine du18 janvier
et retour par flint la fin semaine du18 janvier
Invité- Invité
Re: les dream cars BUICK
Moi j'aime le prototype LIDO, je me rappelle l'avoir vu dans un livre à la bibliothèque au Cegep.
J'avais des photos du Silver Arrow II, il faudrait que je les trouve.
J'avais des photos du Silver Arrow II, il faudrait que je les trouve.
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Phil Racicot
1965 BUICK WILDCAT CUSTOM ° 1967 BUICK RIVIERA GS ° 1975 BUICK ELECTRA LIMITED
Re: les dream cars BUICK
voilà une participation excellente!philr a écrit:J'avais des photos du Silver Arrow II, il faudrait que je les trouve.
Re: les dream cars BUICK
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1972 Riviera Silver Arrow III
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Entre la 1963 Silver Arrow sous entendu "I" et présentée ci-dessus
et la 1972 Silver Arrow III présentée ci-dessous
il y a eu la 1968 Silver Arrow II pour laquelle je n'ai aucun autre renseignement que la date
la I est exposée au centre de recherche Buick depuis plus dune décennie,
La III au GM Heritage de Detroit
Explications succintes pas facile à déchiffrer /
Autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk7210.html
A ma connaissance il n'y a pas eu de Silver Arrow IV
Vous pouvez enrichir.......
Re: les dream cars BUICK
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1977 Buick PHANTOM
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Peu avant sa retraite, le désigner Bill Mitchell a réalisé cette Phantom qui n'a jamais été motorisée, d'ailleurs elle n'est pas reconnue officiellement comme un dream car.
Autre problème: on en parle souvent comme une oeuvre (pour la) G.M. alors que le centre de recherches Buick à Flint, la classe comme une Buick
Voilà ce qu'il en dit:
l'étude
autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk7701.html
Re: les dream cars BUICK
un petit retour sur la XP-300 pour compléter par ce qu'en disait Fabien Sabatès en été 1951
Fabien Sabatès (ISBN: 2-907265-01-6)
Un prototype de voiture de sport équipé d'un moteur V8 de 300cv et capable d'une vitesse de 250km/h vient d'être présentée par les usines Buick de la General Motors. Cet engin est mini de freins jumelés au quatre roues. Construit aux seules fins d'expérimentation, Il apparait pour la première fois au Salon de Chicago le 27 février dernier. Baptisé le XP-300 (XP pour Experimental et 300 pour 300 chevaux), il fut construit par Buick selon des plans établis par Charles A Whayne. Mr Whayne actuellement vice-président et directeur du Service Technique de la Général Motors, est l'ancien ingénieur en chef de la Buick Company. A son avis le XP-300 est au même titre que la LeSabre, un laboratoire roulant et seuls les vis et écrous qui joignent les différentes pièces constituent du "déjà vu".
LE XP-300 serait le fruit d'un programme d'expérimentation commencé plusieurs années auparavant en collaboration avec Mr Harley J Earl, vice-président et directeur du département Carrosseries de la Général Motors.
Mr Whayne endossa la responsabilité de la conception mécanique des deux modèles et de l'esthétique du XP-300 tandis que Mr Earl s'occupa plus spécialement de la conception extérieure du LeSabre commenté par ailleurs dans cette chronique.
Buick se refuse à afficher le prix quel qu'il soit, du prototype soulignant qu'il s'agit d'un modèle purement expérimental à tous points de vue et qui ne sera utilisé qu'à titre de recherches et d'essais. Aussi moderne et aussi aérodynamique que celle des avions à réaction de demain, la carrosserie du XP-300 est faite d'aluminium traité à la chaleur. Le poids total du véhicule s'en trouve ramené à 1400kg. Le XP-300 a un empattement de 2m95 et sa longuet totale de 4m90. Il mesure 1m20 en hauteur et seulement 1m au niveau du capot. Sa largeur est de 2M03 et son châssis est suspendu à 16cm75 du sol. D'un bout à l'autre le véhicule est nouveau de conception. Les pneus qui l'équipent ont été spécialement étudiés pour les grandes vitesses. Les longerons du châssis de type caisson assurent à l'ensemble un maximum de rigidité. L'arrière repose sur des ressorts hélicoïdaux et la suspension avant est assurée par barres de torsion. Le moteur expérimental du XP-300 est d'une cylindrée de 4253cc contre 4309cc des voitures Buick et malgré cette différence, développe avec compresseur une puissance de 300cv au frein.
Cette puissance entraine les roues arrières par l'intermédiaire d'une transmission Dynaflow encore perfectionnée. Châssis et carrosserie sont soudés en un bloc extrêmement résistant et lorsque l'on ferme les portières, des barres d'acier actionnées par un système hydraulique, se glissent à l'intérieur de celle-ci à la façon d'un énorme verrou et font que les portières forment avec la coque châssis-carrosserie un ensemble des plus rigides.
L'allure générale de la XP-300 est fondamentalement celle de la voiture américaine de sport modernisée.
Lisez l'avant dernier paragraphe: l'explication pour rigidifier l'ensemble, c'est assez inattendu!
Fabien Sabatès (ISBN: 2-907265-01-6)
Un prototype de voiture de sport équipé d'un moteur V8 de 300cv et capable d'une vitesse de 250km/h vient d'être présentée par les usines Buick de la General Motors. Cet engin est mini de freins jumelés au quatre roues. Construit aux seules fins d'expérimentation, Il apparait pour la première fois au Salon de Chicago le 27 février dernier. Baptisé le XP-300 (XP pour Experimental et 300 pour 300 chevaux), il fut construit par Buick selon des plans établis par Charles A Whayne. Mr Whayne actuellement vice-président et directeur du Service Technique de la Général Motors, est l'ancien ingénieur en chef de la Buick Company. A son avis le XP-300 est au même titre que la LeSabre, un laboratoire roulant et seuls les vis et écrous qui joignent les différentes pièces constituent du "déjà vu".
LE XP-300 serait le fruit d'un programme d'expérimentation commencé plusieurs années auparavant en collaboration avec Mr Harley J Earl, vice-président et directeur du département Carrosseries de la Général Motors.
Mr Whayne endossa la responsabilité de la conception mécanique des deux modèles et de l'esthétique du XP-300 tandis que Mr Earl s'occupa plus spécialement de la conception extérieure du LeSabre commenté par ailleurs dans cette chronique.
Buick se refuse à afficher le prix quel qu'il soit, du prototype soulignant qu'il s'agit d'un modèle purement expérimental à tous points de vue et qui ne sera utilisé qu'à titre de recherches et d'essais. Aussi moderne et aussi aérodynamique que celle des avions à réaction de demain, la carrosserie du XP-300 est faite d'aluminium traité à la chaleur. Le poids total du véhicule s'en trouve ramené à 1400kg. Le XP-300 a un empattement de 2m95 et sa longuet totale de 4m90. Il mesure 1m20 en hauteur et seulement 1m au niveau du capot. Sa largeur est de 2M03 et son châssis est suspendu à 16cm75 du sol. D'un bout à l'autre le véhicule est nouveau de conception. Les pneus qui l'équipent ont été spécialement étudiés pour les grandes vitesses. Les longerons du châssis de type caisson assurent à l'ensemble un maximum de rigidité. L'arrière repose sur des ressorts hélicoïdaux et la suspension avant est assurée par barres de torsion. Le moteur expérimental du XP-300 est d'une cylindrée de 4253cc contre 4309cc des voitures Buick et malgré cette différence, développe avec compresseur une puissance de 300cv au frein.
Cette puissance entraine les roues arrières par l'intermédiaire d'une transmission Dynaflow encore perfectionnée. Châssis et carrosserie sont soudés en un bloc extrêmement résistant et lorsque l'on ferme les portières, des barres d'acier actionnées par un système hydraulique, se glissent à l'intérieur de celle-ci à la façon d'un énorme verrou et font que les portières forment avec la coque châssis-carrosserie un ensemble des plus rigides.
L'allure générale de la XP-300 est fondamentalement celle de la voiture américaine de sport modernisée.
Lisez l'avant dernier paragraphe: l'explication pour rigidifier l'ensemble, c'est assez inattendu!
Re: les dream cars BUICK
Pour parfaire notre connaissance de la 1949/1950 Buick El Kimeno ou King Ranch ou les deux, je vous propose cet article tiré d'une revue datant de 1951 "Englebert Magazine" (ISBN : 2-907265-01-6)
(le ISBN en retirant les tirets, permet de retrouver l'original sur amazon ou google ou en librairie)
Rappel du véhicule et en couleur
Lisez le texte, il vaut son pesant de cacahuettes
(le ISBN en retirant les tirets, permet de retrouver l'original sur amazon ou google ou en librairie)
Rappel du véhicule et en couleur
Lisez le texte, il vaut son pesant de cacahuettes
Re: les dream cars BUICK
acmacm a écrit:Voilà avec les Silver Arrow de 1963 et 1972, j'ai terminé mes interventions n'ayant plus de documents personnels sur le sujet
Mais il en reste si vous voulez continer:
1983 QUESTOR
1985 WILDCAT
1988 LUCERNE COUPE
1990 LUCERNE CONVERTIBLE
1989 PARK AVENUE ESSENCE
1990 BOLERO
1992 SCEPTRE
1995 XP 2000
1998 SIGNIA
1999 CIELO
2000 BLACKHAWK
2000 REGAL CIELO
2001 LACROSSE
2001 BENGAL
Peut-être un jour j'attaquerai les concepts Cadillac qui ont commencé tardivement par la "Orleans" en 1953, en réalité un Coupe de Ville en 4 portes et sans montant central, un des tous premiers "hardtop 4dr" si ce n'est le premier. Il faudra attendre 1955 pour un premier délire avec la "LaSalle II Roadster" qui n'est que la suite de la 1954 Buick Wildcat II étudiée sur ce fil de discussion. Le premier vrai dream-car apparait en 1959 avec la Cyclone (bulle d'habitacle, portes coulissantes, allure de GM Firebird etc)
Ou alors les Corvette qui pourraient intéresser plus de monde et créer plus de discussions
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