Blanc de mémoire
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Blanc de mémoire
Aidez-moi! Je me souviens que pour connaître le ''guirage'' du différentiel, ex: dans mon cas la grandeur des pneus arrière est 275-60-15. Bon quand je roule à 60 mph le rpm monte à +- 3000 tr/min. Dans mon cas j'ai un 4:10 par ce que je le sais, mais si je ne le savais pas à partir des infos que je vous donne comment faire le calcul pour arriver à 4:10 Ne me le dites pas mécaniquement je sais comment c'est mathématiquement que je ne me souviens plus..... Merci de m'aider
fire floyd 428- Régulier
- Ville/Région : Charlevoix
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/12/2011
Voiture(s) : Firebird 1967
Re: Blanc de mémoire
Salut fire,
Pour trouver quel est le ratio, il faut diviser le rpm de l'arbre de transmission qui entre dans le différentiel avec le rpm des arbres à la sortie du diff.
On connaît déjà le rpm à l'entrée: 3000 rpm. On connaît aussi la distance parcourue par heure: 60 mph.
Pour connaître le rpm à la sortie des arbres, il faut diviser la distance parcourue de l'auto avec la circonférence du pneu.
Circonférence du pneu: (275 mm x 60% x 2) + 381 mm = 711 mm x 3.1416 = 2233.6 mm = 87.9 po.
Distance parcourue en po. par minute = (60 x 5280 x 12) / 60 = 63360 po.
rpm du pneu = 63360 / 87.9 = 720.8 rpm
Ratio = 3000 rpm / 720.8 rpm = 4.1
Pour trouver quel est le ratio, il faut diviser le rpm de l'arbre de transmission qui entre dans le différentiel avec le rpm des arbres à la sortie du diff.
On connaît déjà le rpm à l'entrée: 3000 rpm. On connaît aussi la distance parcourue par heure: 60 mph.
Pour connaître le rpm à la sortie des arbres, il faut diviser la distance parcourue de l'auto avec la circonférence du pneu.
Circonférence du pneu: (275 mm x 60% x 2) + 381 mm = 711 mm x 3.1416 = 2233.6 mm = 87.9 po.
Distance parcourue en po. par minute = (60 x 5280 x 12) / 60 = 63360 po.
rpm du pneu = 63360 / 87.9 = 720.8 rpm
Ratio = 3000 rpm / 720.8 rpm = 4.1
TBIRD55- Régulier
- Ville/Région : Trois-Rivières
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/09/2014
Voiture(s) : Ford Thunderbird 1955
Re: Blanc de mémoire
si ma mémoire a moi est bonne , j utilise la formule
rpm : vitesse X ratio de differentiel X ratio de transmission X 336 / diametre des pneus
la methode a TBIRD55 est bonne aussi
c est tu le chevelle qui a un 4.10 ?
rpm : vitesse X ratio de differentiel X ratio de transmission X 336 / diametre des pneus
la methode a TBIRD55 est bonne aussi
c est tu le chevelle qui a un 4.10 ?
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Pierre
Ratio
Non Pierre, c'est mon firebird. Quand je roule à 60 mph GPS le RPM indique +- 3000RPM avec pneus 275/60-15 ce qui donne 4.10 comme guirage au différentiel. Ont me dis que l'on m'a bien vendu un 3.42 comme ratio, il y a un imbroglio quelque part. Je vais faire le test sur le lift drive shaft/roue et si c'est pas assez concluant je vais enlever le couvercle du différentiel. La raison de tout ce questionnement est que je veux changer ma transmission pour une TKO 600-5 vitesses
fire floyd 428- Régulier
- Ville/Région : Charlevoix
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/12/2011
Voiture(s) : Firebird 1967
Re: Blanc de mémoire
je pensais que t avais un 3.42 sur le firebird
avec un 4.10 theoriquement tu tournerais a environ 2880 rpm a 60 mph , mais y toujours une petite marge d erreur
avec un 4.10 theoriquement tu tournerais a environ 2880 rpm a 60 mph , mais y toujours une petite marge d erreur
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Pierre
Ratio
Et si j'avais un 3.42 le rpm serait de?
fire floyd 428- Régulier
- Ville/Région : Charlevoix
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/12/2011
Voiture(s) : Firebird 1967
Re: Blanc de mémoire
Sur le papier ça marche, pour le retse il faut trouver des info fiables les compteurs ayant toujours une marge de fiabilité, en pratique comment fais-tu ?pontiacbird a écrit:si ma mémoire a moi est bonne , j utilise la formule
rpm : vitesse X ratio de differentiel X ratio de transmission X 336 / diametre des pneus
la methode a TBIRD55 est bonne aussi
c est tu le chevelle qui a un 4.10 ?
Albert14- Régulier
- Ville/Région : Versailles
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Blanc de mémoire
fire floyd 428 a écrit:Et si j'avais un 3.42 le rpm serait de?
environ 2500 rpm
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Pierre
Re: Blanc de mémoire
Albert14 a écrit:Sur le papier ça marche, pour le retse il faut trouver des info fiables les compteurs ayant toujours une marge de fiabilité, en pratique comment fais-tu ?pontiacbird a écrit:si ma mémoire a moi est bonne , j utilise la formule
rpm : vitesse X ratio de differentiel X ratio de transmission X 336 / diametre des pneus
la methode a TBIRD55 est bonne aussi
c est tu le chevelle qui a un 4.10 ?
verifier ta vitesse avec un gps , les compteur des anciennes auto sont parfois fausser par un changement de transmission ( speedo-gear ) et/ou differentiel et/ou dimention de pneu
quand on fait un calcul theorique on prend le diametre du pneu , en pratique le pneu poche un peu du bas , ca fausse un peu le resultat .
aussi , si t as une transmission automatique , le torque converter glisse generalement de 5 a 10% a moin d avoir un lock up en mode " locké " . ca fausse aussi le calcul theorique .
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Pierre
Ratio
Une chose est certaine ça tourne pas 2,500 rpm à 60 mph GPS. Donc je me suis fais.... ce n'est pas un 3.42
fire floyd 428- Régulier
- Ville/Région : Charlevoix
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/12/2011
Voiture(s) : Firebird 1967
Re: Blanc de mémoire
pour avoir le coeur net , enleve le couvert de differentiel
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Pierre
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