Test : Camaro, Challenger, Mustang - août 2015

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Test : Camaro, Challenger, Mustang - août 2015

Message  Chevy38 le Lun 31 Aoû 2015, 20:47


Notre verdict

Par Caroline Rainville, de l’Association pour la protection des automobilistes

Mise en ligne : août 2015

Les versions présentées dans cet essai sont toutes équipées d’ensembles Performance; elles proposent des moteurs V8 incroyablement puissants, sont très compétentes sur la route et leurs limites se situent franchement bien au-delà de celles de la majorité des conducteurs! En fait, c’est sur piste seulement qu’on peut sérieusement commencer à explorer leurs capacités dynamiques, et c’est ce que nous avons fait, en compagnie d’un pilote de compétition amateur. Bien sûr, nous avons aussi comparé ces bolides sur la route pour savoir lequel était le plus adapté à une utilisation quotidienne.

Rationnellement, il n’y a aucune raison de pousser plus loin que les versions de base à moteur V6 qui sont suffisamment puissantes et proposées à des prix plus intéressants. Toutefois, si vous privilégiez le plaisir d’entendre le son rauque d’un V8, la surprise de découvrir plus de 400 ch au bout de l’accélérateur ou la nostalgie des autos performantes d’une autre époque, c’est une version plus musclée qui vous attirera.


Premier rang - Dodge Challenger

La Dodge Challenger a été la préférée de la majorité de l’équipe. Largement inspirée de la Challenger originale, elle est parfaitement rétro tout en proposant au conducteur le confort et la tenue de route d’une voiture moderne. Seule voiture de l’essai à posséder des places arrière confortables pour des adultes, elle s’avère plus pratique et agréable à conduire au quotidien. La Challenger offre tout ce qu’il faut pour vous amuser lorsque le cœur vous en dit. Parmi ses inconvénients: une visibilité réduite, le poids et le gabarit de l’auto.


Deuxième rang - Ford Mustang

La Ford Mustang suit de près et, étant donné le fort quotient émotif qui entoure un achat comme celui-ci, l’équipe d’essai est d’avis que, autant que la Challenger, elle pourrait remporter la faveur du consommateur. Tous les membres de l’équipe se sont entendus sur la tenue de route équilibrée surprenante de la Mustang et la facilité avec laquelle elle se conduit. Plusieurs, cependant, ont été déçus par l’habitacle exigu et perplexes quant à l’impossibilité de trouver une position de conduite confortable dans les modèles d’essai équipés de la boîte manuelle et des sièges Recaro. Le moteur V8 nous a beaucoup impressionnés; par contre, le 4 cyl. turbo ne comporte pas un avantage net par rapport au moteur V6 livré de série. Moins chère à l’achat, la version V6 de la Mustang est une proposition intéressante, qui offre suffisamment d’équipement et de puissance. Dommage que l’ensemble Premium, avec ses éléments de sécurité actifs, son système de navigation, ses sièges optionnels et sa caméra de marche arrière, ne soit pas proposé avec le V6!


Troisième rang - Chevrolet Camaro


À la fin de sa dernière année avant d’être renouvelée, la Chevrolet Camaro apparaît plus spécialisée et moins homogène que les autres voitures de l’essai. L’habitacle déçoit un peu pour un véhicule censé être un achat dicté par la passion et la visibilité est la pire du trio. La version SS testée est plus brute que les deux autres voitures. GM propose des rabais intéressants de fin de cycle.

Toutes les voitures de l’essai comportent de sérieuses restrictions en ce qui concerne la visibilité. La caméra de marche arrière, le sonar de stationnement et un système de surveillance des angles morts figurent parmi les équipements recommandés, mais ils ne sont malheureusement pas toujours proposés.

Les pneus haute performance qui équipent les modèles haut de gamme s’useront rapidement, soit en moyenne après 15 000 à 20 000 km, et le remplacement des quatre pneus coûtera de 1 200 à 1 500 $. Si vous prévoyez braver l’hiver avec l’une de ces sportives à propulsion, consultez un spécialiste qui pourra vous indiquer de plus petites tailles de jantes et de pneus afin de réduire les coûts et d’améliorer l’adhérence sur chaussée enneigée et glacée. Enfin, notez que certaines versions ne proposent pas de pneu de rechange ou l’offrent en équipement optionnel.

Protégez-vous ! Août 2015

http://www.protegez-vous.ca/automobile/dodge-challenger-ford-mustang-chevrolet-camaro-trois-sportives-retro-et-musclees.html


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