Lotus Esprit Turbo SE
2 participants
Page 1 sur 1
Lotus Esprit Turbo SE
L'Esprit fut dessinée par Giorgetto Giugiaro et le prototype fut exposé au Salon de Turin en 1972. Elle était destinée a faire passer Lotus de la catégorie des voitures de sport au clan fermé des monstres sacrés, et elle le fit par étapes successives : la «2 litres» d'origine offrait seulement 160 ch, mais sa puissance grimpa progressivement au fil des années. La série 2, lancée en 1979, était toujours une 2 litres mais, en 1980, le 2,2 litres Turbo de l'Esprit porta sa puissance a 215 ch. Cette puissance fut dépassée plus tard par la SE Intercooler, avec 264 ch bien nourris.Il y eut encore un autre changement d'importance dans le style extérieur quant Lotus abandonna le design de Giugiaro, en adoucissant ses angles, pour obtenir la carrosserie plus ronde qui apparut en 1988.
Ci-dessous : Parmi la longue lignée des Esprit, les derniers modèles sont incontestablement les meilleurs.
En Médaillon : Sur le sigle Lotus, on reconnait les initiales de Collin Chapman.
Ci-dessous : Avant l'apparition des dernières Turbo et SE, le sommet de la gamme était l'anguleuse Esprit Turbo, lancée en 1980.
Ci-dessous : En 1987, les lignes originales de Giugiaro ont fait place au design de Peter Stevens, qui caractérise toujours le modèle actuel et qui est bien plus efficace sur le plan aérodynamique.Ci-dessous : En 1987, un châssis renforcé et une suspension arrière modifiée ont grandement amélioré le comportement de l'Esprit et ont permis au conducteur d'exploiter toute la puissance du 2,2 Litre Turbo.
En Médaillon : La variante de l'Esprit qui vécut le moins longtemps fut la Turbo HC, HC signifiant Higher Compression (Haute Compression), qui, avec un souffle plus élevé et de plus gros carburateurs Dellorto, contribua a accroitre la puissance (215 ch), elle fut remplacé, a la fin de l'année, par le modèle actuel.
Ci-dessous : Le prototype Esprit de Giugiaro fit son apparition au Salon de Turin 1972, sur une base de châssis Europa allongé.
Ci-dessous : L'Esprit de série différait du prototype sur de nombreux points, y compris sa rainure centrale très distincte ou les deux parties de la carrosserie moulée se rejoignaient.
Ci-dessous : La première génération d'esprit Turbo était mue par une version 210 ch du 4 cylindres double arbre 2,2 réalésé, offrant une vitesse maxi de 240 km/h. Ci-dessous : En 1978, Lotus lança un modèle «commémoratif» de l'Esprit, pour célébrer la victoire de Mario Andretti en championnat du monde de Formule 1.
Ci-dessous : L'Esprit Turbo «normal» se reconnait a son absence d'aileron arrière ; elle est quant même capable d'atteindre 240 km/h.
Ci-dessous : Le tout dernier intérieur entièrement recouvert de cuir est a mille lieues de l'habitacle d'origine qui se référençait un peu trop a l'héritage des Lotus «en kit»... Ci-dessous : On reconnait la très rapide version SE de la dernière Esprit Turbo a son aileron arrière et a sa ligne toute en courbes.
Ci-dessous : Le moteur de l'Esprit Turbo avant les modifications de la SE.
Ci-dessous : Parmi la longue lignée des Esprit, les derniers modèles sont incontestablement les meilleurs.
En Médaillon : Sur le sigle Lotus, on reconnait les initiales de Collin Chapman.
Ci-dessous : Avant l'apparition des dernières Turbo et SE, le sommet de la gamme était l'anguleuse Esprit Turbo, lancée en 1980.
Ci-dessous : En 1987, les lignes originales de Giugiaro ont fait place au design de Peter Stevens, qui caractérise toujours le modèle actuel et qui est bien plus efficace sur le plan aérodynamique.Ci-dessous : En 1987, un châssis renforcé et une suspension arrière modifiée ont grandement amélioré le comportement de l'Esprit et ont permis au conducteur d'exploiter toute la puissance du 2,2 Litre Turbo.
En Médaillon : La variante de l'Esprit qui vécut le moins longtemps fut la Turbo HC, HC signifiant Higher Compression (Haute Compression), qui, avec un souffle plus élevé et de plus gros carburateurs Dellorto, contribua a accroitre la puissance (215 ch), elle fut remplacé, a la fin de l'année, par le modèle actuel.
Ci-dessous : Le prototype Esprit de Giugiaro fit son apparition au Salon de Turin 1972, sur une base de châssis Europa allongé.
Ci-dessous : L'Esprit de série différait du prototype sur de nombreux points, y compris sa rainure centrale très distincte ou les deux parties de la carrosserie moulée se rejoignaient.
Ci-dessous : La première génération d'esprit Turbo était mue par une version 210 ch du 4 cylindres double arbre 2,2 réalésé, offrant une vitesse maxi de 240 km/h. Ci-dessous : En 1978, Lotus lança un modèle «commémoratif» de l'Esprit, pour célébrer la victoire de Mario Andretti en championnat du monde de Formule 1.
Ci-dessous : L'Esprit Turbo «normal» se reconnait a son absence d'aileron arrière ; elle est quant même capable d'atteindre 240 km/h.
Ci-dessous : Le tout dernier intérieur entièrement recouvert de cuir est a mille lieues de l'habitacle d'origine qui se référençait un peu trop a l'héritage des Lotus «en kit»... Ci-dessous : On reconnait la très rapide version SE de la dernière Esprit Turbo a son aileron arrière et a sa ligne toute en courbes.
Ci-dessous : Le moteur de l'Esprit Turbo avant les modifications de la SE.
Dernière édition par Maniac le Dim 07 Aoû 2016, 19:20, édité 2 fois
Maniac- Régulier
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/10/2006
Mau-Laval- Légende
- Ville/Région : Laval
Nombre de messages : 10287
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
Sujets similaires
» En 1995 Lotus sort la "Elise", mais attention, voici la vraie Elise.
» Exposition a St Esprit et spectacle....
» Pontiac Banshee : l’esprit de la Firebird
» Les RENAULT R5 Turbo 1 et Turbo 2
» La Lotus Europe 1967
» Exposition a St Esprit et spectacle....
» Pontiac Banshee : l’esprit de la Firebird
» Les RENAULT R5 Turbo 1 et Turbo 2
» La Lotus Europe 1967
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|