BMW M1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BMW M1

Message  Maniac le Mer 03 Aoû 2016, 15:29

  A la fin des années 70, BMW Motorsport devait trouver une remplaçante a la vieillissante CSL. Pour concevoir cette nouvelle voiture de compétition, le constructeur allemand s'associa avec deux partenaires italiens, Ital Design (carrosserie) et Lamborghini (châssis). La réglementation sportive imposait la production de 400 exemplaires minimum pour pouvoir s'aligner en catégorie Groupe 4. Il était donc indispensable de prévoir une version routière. C'est cette dernière qui, finalement, resta la plus représentative de ce projet, le modèle compétition n'ayant pas marqué son époque comme on l'escomptait a Munich.  




Ci-dessous : Tres base, la BMW M1 a le profil caractéristique des supersportives des années 80, avec un avant profilé destiné a favoriser la vitesse de pointe. L'emblème BMW (en médaillon) symbolise une hélice en mouvement, clin d'œil évocateur des activités originelles de la firme munichoise.  Ci-dessous : La BMW M1 était particulièrement a l'aise dans les courses d'endurance, comme le montre cette photographie prise aux 1 000 Kilomètres de Silverstone en 1984.
Ci-dessous : Les versions compétitions étaient considérablement modifiées par rapport aux modèles destiner a un usage routier. Celle-ci fut développée par le préparateur suisse Peter Sauber.
Ci-dessous : Pour la course, la M1 était chaussée de gros pneus et les passages de roue étaient modifiés en conséquence.
Ci-dessous : La BMW M1 en tenue routière, aves les phares déployés. Animée par un six-cylindres en ligne, cette belle italo-allemande était une remarquable voiture de Grand Tourisme aux performances exceptionnelles. Elle était très agréable et relativement facile a conduire a haute vitesse. Mais la M1 fut également une très belle voiture de course (en médaillon) qui souffrait toutefois d'un certain handicap de poids. Quoi qu'il en soit, elle était éminemment spectaculaire.  
Ci-dessous : Les lignes dessinées par Giugiaro, simples mais pures,confèrent a la M1 une belle homogénéité.
Ci-dessous : Plusieurs designers ont travaillé sur la M1. Il s'agit ici de la BiTurbo Special de Paul Bracq. La ligne générale de la carrosserie a été arrondie ; quant au moteur, comme le laisse entendre son appellation, il a gagné en puissance.
Ci-dessous : La grille arrière préservait la visibilité et assurait un bon refroidissement du moteur. Les prises d'air dans le toit et les ailes arrière contribuaient également au refroidissement,  
Ci-dessous : Comme plusieurs autres artistes, Andy Warhol peignit une M1. Celle-ci disputa les 24 Heures du Mans en 1979,
Ci-dessous : Une M1 engagée a titre privé aux 24 Heures du Mans en 1984.
Ci-dessous : L'habitacle, luxueux et confortable même pour les conducteurs de grande taille, ne pouvait accueillir que deux passagers.
Ci-dessous : Aujourd'hui, les pneus de la M1 semblent étroits.
Ci-dessous : L'assemblage final de la carrosserie était effectué chez le spécialiste allemand Baur.
Ci-dessous : Le moteur qui fut utilisé par la suite sur la berline M5 était directement dérivé du six-cylindres de la M1.


Dernière édition par Maniac le Jeu 04 Aoû 2016, 00:18, édité 1 fois

Maniac
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW M1

Message  PIERRE 01 le Mer 03 Aoû 2016, 17:57

Wink Wink ce sont des voitures rares aujourd'hui dont les transactions sont assez confidentiel !

hebergement d image

hébergeur images

image a telecharger gratuitement

Télécharger des photos
avatar
PIERRE 01
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : france
Masculin Nombre de messages : 3144
Date d'inscription : 30/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum