Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ford RS200

Aller en bas

ford - Ford RS200 Empty Ford RS200

Message  Maniac Ven 05 Aoû 2016, 18:22

En lançant la RS200, les responsables de Ford avaient de très grandes ambitions. L'objectif était le Championnat du monde des Rallyes. Mais cette voiture ne put s'aligner qu'une seule saison ; a la fin de 1986, la réglementation Groupe B était bannie, les voitures ayant été jugées trop dangereuses par la FISA a la suite de plusieurs accidents très graves. En même temps qu'elle, disparurent de la scène sportive la Lancia Delta S4, la Metro 6R4 et la Peugeot 205 Turbo 16.     ford - Ford RS200 0174
ford - Ford RS200 0271
ford - Ford RS200 0369
ford - Ford RS200 0471
ford - Ford RS200 0564Ci-dessous : Le Suédois Stig Blomqvist au volant de la Ford RS200 lors du rallye de l'Acropole, en 1986.ford - Ford RS200 Img_0792Ci-dessous : Première sortie de la Ford RS200 en Championnat du monde des Rallyes, en Suède, en février 1986. Elle était pilotée par le champion local Stig Blomqvist.   ford - Ford RS200 Img_0793Ci-dessous : Il s'agit ici d'une version «normal», sans les deux prises d'air supérieures de chaque coté de la buse principale de refroidissement.ford - Ford RS200 Img_0794Ci-dessous : La Ford RS200 fut conçue pour être une voiture de course performante, sans souci de l'esthétique, d'ou ces assez disgracieux éléments rajoutés.  ford - Ford RS200 Img_0795Ci-dessous : Selon le type de terrain rencontré, la suspension de la Ford RS200 était ajustable afin de donner la garde au sol la plus adéquate, position haute ou basse.ford - Ford RS200 Img_0796Ci-dessous : La réglementation Groupe B fut bannie a la fin de 1986. La Ford RS200 ne put donc participer qu'a une seule saison de Championnat du monde. Cette photo a été prise en Grande-Bretagne lors du Rallye RAC, dernière épreuve ou elle fut alignée. ford - Ford RS200 Img_0797Ci-dessous : A l'origine, le dessin réalisé par Ghia pour la RS200 était nettement moin chargé d'appendices aérodynamiques, avec un aileron arrière moins proéminent et deux prises d'air sur la capot. ford - Ford RS200 Img_0798Ci-dessous : Sur ce prototype, les prises d'air supérieures latérales de l'échangeur sont placées dans le prolongement des vitres.ford - Ford RS200 Img_0799Ci-dessous : L'intérieur de la RS200 était bien moins spartiate que sur certaines de ses rivales, avec une riche instrumentation et un coupe-circuit.ford - Ford RS200 Img_0800Ci-dessous : La priorité aérodynamique avait été donnée a l'effet de sol plutôt qu'a la trainée. L'appui sur l'arrière était amplifié par un imposant aileron arrière. ford - Ford RS200 Img_0801Ci-dessous : Ces petites excroissances en «oreilles de lapin» se généralisèrent sur les versions les plus puissantes des RS200. ford - Ford RS200 Img_0802Ci-dessous : La vitre fumée arrière dissimulait le moteur et le différentiel arrière. La boite de transfert était positionnée a l'avant.  ford - Ford RS200 Img_0803Ci-dessous : Lorsque les voitures du Groupe B n'eurent plus le droit de disputer le Championnat du monde des Rallyes, nombre de pilotes les utilisèrent pour le rallye-cross, sprints courts sur terre et goudron. Les Ford RS200 furent très brillantes dans cette discipline.  ford - Ford RS200 Img_0804Ci-dessous : La RS200 était équipée d'une suspension a quatre roues indépendantes très élaborée. A chaque coin, on trouvait des triangles supérieurs et inférieurs et des doubles combinés ressorts-amortisseurs, La roue de secours occupait une position originale. ford - Ford RS200 Img_0805Ci-dessous : Conçue pour le rallye, la Ford RS200 devait disposer d'une mécanique facilement accessible lors des assistances. Le capot arrière se relevait totalement et dégageait l'ensemble moteur-suspension. Le gros turbocompresseur Garrett AiResearch est positionné très bas sur la droite et invisible sur cette photo.  ford - Ford RS200 Img_0806

Maniac
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum