Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

+2
mustang200ci
PIERRE 01
6 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Lun 25 Juil 2022, 23:49

Récapitulation en image Kodak


1897 Oldsmobile
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1897-Oldsmobile-1024x847


1898 Stover High Wheeler
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1898-Stover-High-Wheeler-1024x683


1899 Baldwin
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1899-Baldwin


1899 Daimler
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Daimler-1899-1024x844


1899 Winton Phaeton
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1899-Winton-Phaeton


1900 Locomobile Steam Runabout
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1900_Lomobile_Steam_Runabout-1400x1050

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Mer 27 Juil 2022, 23:27


_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Jeu 28 Juil 2022, 00:50

.

1906 - Invention du rétroviseur


Encore une fois, l’origine du rétroviseur se montre floue. Il semble que son inventeur soit Alfred Fauchet (1888-1974), un jeune homme de 18 ans. Il raconte d’où lui est venue cette idée :

"Je roulais à bord d’une 25 CV Charron-Girardot-Voigt dans la ligne droite de Villeneuve-Saint-Georges à Melun. J’allais doubler une autre voiture, lorsque je vis sur mon pare-brise sur lequel le soleil se reflétait, une voiture de course. Elle était conduite par le grand coureur Fournier et s’apprêtait elle aussi à me doubler. Je freinais alors pour éviter un accident".
Il en présente le prototype, mais pourtant c’est Henri Cain, un dramaturge parisien, qui dépose le brevet en 1906. En 1911, celui-ci ira même en justice pour porter plainte pour contrefaçon et recevra des dommages et intérêts de la part de commerçants ayant fait usage de son invention.

Le rétroviseur sera d’abord utilisé par les coureurs automobiles, avant de s’installer progressivement sur les voitures du quotidien.


_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

mustang200ci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Jeu 28 Juil 2022, 01:02

Intéressante l'histoire sur l'origine du miroir thumright

Production de Buick pour 1904 = 37 !!  Shocked

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1904_Buick-Model-D_Image-001-800
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Index


Pour Buick, c'est le début de 25 années de Suprématie et ce n'est pas moi qui le dit Mr. Green
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1904_b10

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 30 Juil 2022, 21:56

.

  Fulgurante ascension pour Buick... de 37 en 1904, ils ont passés à 750 en 1905, puis 1,400  en 1906 pour se placer au huitième rang des fabricants en Amérique

 Voici les chiffres de production pour 1906:

1-   Ford avec 8,729
2-   Cadillac avec 3,559
3-   Rambler avec 2,765
4-   Reo avec 2,458
5-   Maxwell avec 2,161
6-   Oldsmobile avec 1,600
7-   White avec 1,534
8-   Buick avec 1,400.

  Soyez attentifs dans les années à venir, vous verrez que chez Buick, çà n'a pas duré que vingt-cinq ans, dans quelques années il atteindront la troisième place et resteront dans les cinq plus grands fabricants jusque dans les années 2000 et peut-être encore plus... à suivre.


Dernière édition par sssob le Dim 31 Juil 2022, 05:20, édité 1 fois

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 30 Juil 2022, 22:35

.


  Quoi de neuf en 1906 ?

-


La production totale passe à 33,200 autos et 8020 camions

Le sixième "National Automobile Show" en met plein la vue avec beaucoup de chrome et du nouveau métal: Acier en haute teneur en carbon

La réduction de poids commence déjà à se faire sentir surtout avec la Marmon et sa carrosserie en aluminium

Les six cylindres sont à la mode, chez Ford, Franklin, Pierce-Arrow, National et Steven-Duryea

C'est en 1906 que Ford introduit son modèle à bas prix ($500 - 600.) nommé le modèle N. Il garantit 45 milles à l'heure ( 75 Klms/hre) et sera le précurseur du fameux modèle T.

Ford produit également son gigantesque modèle K qui est garanti pouvoir atteindre 60 milles à l'heure ( 100 Klms/hre) à celui qui est assez fou pour l'essayer... Il sera fabriqué jusqu'en 1908.

Buick dévoile son modèle T, 4 cylindres et 30 HP. pour l'année modèle 1907, mais au double du prix des modèles actuels ($2,000).

Pour 1906 seulement, Cadillac offre un plus coûteux modèle muni d'un quatre cylindres, 392 cid, 40 HP.

Un nouveau 4 cylindres Model M rejoint la ligne des 2 cylindres de Maxwell. Réo l'offre également.

Oldsmobile offre son 4 cylindres modèle S, $2,250 et le proclame comme étant "The best thing on wheels" (La meilleure chose sur roues).

Rambler offre les modèles 15 et 16, 431.9 cid, 4 cylindres et 40 HP.

La plupart des modèles offrent maintenant un pare-chocs avant en option.

Henry Ford rachète les actions de Alexander Malcomson et devient président après le décès de John S. Gray.

Benjamin Briscoe quitte Buick et s'associe avec Jonathan Maxwell pour produire les Maxwell. Ils offrent une 20 HP modèle H et une 40 HP modèle M.  Ils se retrouvent déjà au cinquième rang des manufacturiers.


Nouvelles marques en 1906:

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 190610

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 30 Juil 2022, 22:40

.

  C'est aussi la première année d'une nouvelle Compagnie appelée "Pontiac"

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Pontia10

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  PIERRE 01 Dim 31 Juil 2022, 10:10

Wink 1906 voit apparaître en France la marque suivante

D.F.P ( Doriot - Flandrin - Parant )

mais ont ne peut passer a coté d'une marque Anglaise qui a toujours été au sommet , la marque Rolls Royce qui prend sont envol également .

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11307
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Lun 01 Aoû 2022, 21:55

De retour avec le mois d'aout !

On repart avec une compagnie qui n'a pas fait long feu .... à peine un an pour la compagnie de Detroit ! mais ui a eu droit à une 2e vie nous le verront plus tard  Mr. Green
The company was founded in late 1906. JC Foster was the managing director and William A. Phister was the production manager. The Marvel Motor Car Company was based in the premises of the former Detroit Automobile Manufacturing Company at 284-290 Rivard street , [1] near the Mullet street intersection [2] in Detroit ( Michigan ), where they particularly small voiturettes of the La Petite and Paragon had made. [3] [4]

Bankruptcy had to be filed in the early autumn of 1907; in the end, US $ 40,000 in debts was set against assets of US $ 4,000. The company was taken over by the Crescent Motor Car Company , which was founded in May and produced the Marvel Runabout together with the Reliance in their premises on Meldrum and Champlain streets until 1908 . [2] [5] The latter was previously owned by the Reliance Automobile Manufacturing Company in Owosso made (Michigan) and came to Crescent because Reliance wanted to focus on commercial vehicles. WhenReliance Motor Truck Company was taken over by General Motors in 1909 and then merged with the GMC brand .

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1907_m10
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1907_m10

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  PIERRE 01 Mar 02 Aoû 2022, 06:52

Wink pour l'année 1907 nous voyons arriver en France les marques ; Rolland Pillain , Scar , Stimula

en Angleterre c'est Hillman qui apparait

une SCAR (1912)

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Dscf0321

une Rolland Pillain (1913)

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Dscn3960

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11307
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Mer 03 Aoû 2022, 20:04

..

1907 voit la nouvelle Ford R. C'était une version améliorée du modèle N de 1906 et annonçait la venue du modèle T pour 1908.

2 choses à retenir du modèle R.  

1- Elle était disponible en deux couleurs, Vert ou Rouge:

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1907-110
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1907_f10


2- C'était la dernière année du volant à droite !

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Mer 03 Aoû 2022, 21:16

.

    Un fait un peu cocasse!

  Avant 1906, les municipalités du Canada donnait une plaque de bicyclette aux rares automobiles. En 1906, Québec a flairé la bonne affaire et a pris le contrôle des immatriculations et les vendaient $1.

 Ucal-Henry Dandurand a été le premier a se procurer une plaque d'immatriculation au Québec, et à cette époque, le nouveau propriétaire devait peindre lui-même son numéro sur la  voiture.

 Cependant un groupe n'était pas d'accord et ces gens là se disaient traités comme des prisonniers  (Premier mouvement de LIBÂRTÉ...)

 Ceux-ci montraient alors  leur mécontentement en imbibant le numéro de plaque avec de l'huile et ainsi la plaque n'était plus lisible à cause de la poussière de la route..

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Mer 03 Aoû 2022, 21:49

.

   Différents modèles FORD


1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Ford11

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Mer 03 Aoû 2022, 22:04

.

  Première course autour du monde... 1907... C'est cette voiture qui a gagné.







Cette voiture est exposée au Musée Harrah à Reno au Nevada. J'en avais pris une photo lors d'une visite il y a une quinzaine d'années.

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Thomas10

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Ven 05 Aoû 2022, 14:50

1907 .... dernière année de production pour le "Curved Dash" de Oldsmobile (1901-1907)

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1907_o10
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1907_o11

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Takuri

Message  Buick68 Ven 05 Aoû 2022, 14:57

... La Takuri fait son apparition au Japon !!

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Takuri10
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Takuri11


Shintaro Yoshida, patron de "Automobile Shokai" et son associé, l'ingénieur Komanosuke Uchiyama fabriquent une automobile en petite série. C'est la première voiture à essence de production nationale.

En fait la commande vient du prince impérial Takehito Arisugawa de la Maison de Arisugawa-no-miya, une branche de la famille impériale du Japon. Il possède une Darracq de fabrication française et Uchiyama va s'en inspirer pour construire la Takuri.

Les premiers exemplaires sont assemblés à partir de châssis et de moteurs de Ford Model A importées des Etats-Unis. Par la suite les pièces sont entièrement fabriquées chez Automobile Shokai.

C'est la première automobile fonctionnant avec un moteur à essence entièrement fabriquée au Japon.

Le moteur boxer bicylindre a une cylindrée de 1837 cm3, des soupapes latérales et il produit une puissance de 8/12 HP à 400 t/min. Une boîte de vitesses possède 2 rapports pour la marche avant et un en arrière. L'auto pèse environ 800 kg.

Une dizaine d'exemplaires ont été construits entre 1907 et 1910. Malheureusement aucun n'a survécu jusqu'à aujourd'hui.

Son nom "Takuri" vient du bruit de cliqueti que fait son moteur en marche.

Source : http://www.automobiles-japonaises.com/Takuri/Takuri.php

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 06 Aoû 2022, 11:43

.


  Article intéressant... mais en Anglais..

  Comme dit l'article, deux têtes valent mieux qu'une... alors deux moteurs c'est mieux:

https://www.hagerty.com/media/car-profiles/are-two-engines-better-than-one-in-1907-howard-carter-thought-so/

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Captu252


  Comme mentionne l'image, en petits caractères sous le prix affiché, il vous est offert d'acheter des actions de la compagnie pour la construction d'un nouveau plan pour construire ces voitures.

  Le prix de l'action est de $1, ou $1.05 payable en 6 versements mensuels...

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 06 Aoû 2022, 14:24

.  


Histoire d'une autre "Carter"

Après avoir quitté la Jackson Automobile Company en raison d'un désaccord avec ses partenaires commerciaux sur le choix des transmissions en 1905, Byron J. Carter fonde la Motorcar Company à Jackson. L'entreprise a déménagé à Detroit à la fin de l'année, en raison d'un financement là-bas. À partir de 1907, la société a été nommée Cartercar Company et a été relocalisée à Pontiac, fusionnant alors avec les fabricants de la Pontiac High Wheeler . Le Cartercar a reçu un accueil chaleureux dans la presse, en grande partie grâce à la transmission à friction , qui était une sorte de précurseur de la CVT.d'aujourd'hui, car les deux offraient un nombre infini de régimes moteur. À 4 000 milles, les jantes en fibre de papier qui faisaient partie de l'entraînement par friction pouvaient être remplacées pour un maximum de 5 $ US (151 $ en dollars de 2021), soit moins de la moitié du prix qui serait dépensé pour l'emballage de graisse dans une transmission à engrenages réguliers.


Byron J. Carter est décédé le 6 avril 1908 à Détroit, après avoir développé une pneumonie à la suite de blessures qu'il a subies lorsqu'il a tenté de démarrer à la manivelle une voiture bloquée sur le pont de Belle Isle près de Détroit. Certaines sources disent qu'il aurait été frappé à la mâchoire par le retour de manivelle qui aurait provoqué un cas de gangrène mortel. Henry Leyland, fondateur de la Cadillac était un grand ami de Carter. Le décès tragique de Carter aurait poussé Leyland a développer le système de démarrage électrique.


Vente à General Motors



Les ventes ont plus que doublé entre la première et la deuxième année complète de production, passant de 101 en 1906 à 264 en 1907. L'année suivante, les ventes ont de nouveau augmenté, maintenant à 325.  Le 26 octobre 1909, Cartercar a été acheté par General Motors en la frénésie d'acquisition que William Durant a poursuivie après avoir fondé GM. En expliquant la raison pour laquelle il a acheté Cartercar, Durant a déclaré :

"Ils disent que je n'aurais pas dû acheter Cartercar. Eh bien, comment quelqu'un pouvait-il savoir que Carter n'était pas la chose? Il avait le lecteur de friction et aucune autre voiture ne l'avait. Comment pourrais-je dire ce que ces ingénieurs diraient ensuite ?"

Durant a perdu le contrôle de GM en 1910, et au moment où il a repris le contrôle en 1915, le conseil d'administration de GM avait déjà décidé d'arrêter le Cartercar, en grande partie parce que les ventes n'ont jamais approché les 1000-2000 par an que Durant avait prédit. Le conseil d'administration de GM a décidé d'utiliser l'usine à la place pour produire l' Oakland .

On sait tous que "Oakland" est devenu par la suite "Pontiac"... Nous en reparlerons plus loin...

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 06 Aoû 2022, 15:53

.

  Quoi de nouveau en 1907 :


  La production de l'année est de 43.000 automobiles et 1,000 camions, en cette année de dépression économique.
     
         1-  Ford avec 14,887
         2-  Buick avec 4,641
         3-  Reo avec 3,967
         4-  Maxwell avec 3,785
         5-  Rambler avec 3,201
         6-  Cadillac avec 2,884
         7-  Franklin avec 1,509
         8-  Packard avec 1,403

  Le nombre de véhicules immatriculés aux USA est de plus de 140,000. À Montréal, c'est 162 véhicules plaqués. On sait que le #1 a été attribué à Ucal-Henri Dandurand, mais les # 4 et 5 sont attribués à deux femmes, Mme Clarence F. Smith et Mme Shirley O'Gilvie, héritière de la compagnie de farine qui porte son nom (Ogilvie Five-Roses).

 Le septième "Nation Automobile Show" parle principalement de nouvelles transmissions, de meilleurs freins, de voitures ayant jusqu'à 30 couches de peinture et de moteurs six cylindres.

 La Oakland Motorcar Co est fondée.

 Les modèles R et S de Ford succèdent au modèle N, se vendent $700. - $750. et sont la dernière année des volants à droite.

 Cadillac focus maintenant sur un 4 cylindres.

 Le dernier Oldsmobile Curved Dash est construit.

 Packard a un moteur de 431.9 pc, 4 cylindres T-Head développant 30 HP.

 Buick a également un moteur quatre cylindres T-Head jumelé à une transmission à engrenages coulissants.

 La Hewitt proclame être la première voiture Américaine a posséder un moteur V-8, mais Buffum (1901-1907) l'a également.

 Oldsmobile commence à utiliser le "nickel-plating" (Chrome) en remplacement du "Brass" (Bronze).

 L'association des "Manufacturiers Automobiles Licensés" offre une formule pour calculer la force du moteur  ( Horsepower). Cette formule sera utilisée plus tard dans le calcul des taxes dans plusieurs États Américains.

 Des "Bumps" (Dos d'âne) sont installés dans les rues de Glencoe, Illinois pour dissuader ceux qui roulent trop vite.

 Malgré une année de récession économique, Ford et Packard déclarent un revenu annuel de plus de $1,000,000.

 Le Pésident Américain William Howard Taft se commande une White Steamer, ce sera la première automobile officielle de la Maison Blanche. Il existe un régistre de ces voitures, voici celle du Pésident Taft:

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Captur67





 Nouvelles marques en 1907:

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 190711


Dernière édition par sssob le Sam 06 Aoû 2022, 17:04, édité 2 fois

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 06 Aoû 2022, 16:00

.

  Sur 2,884 voitures produites par Cadillac en 1907, 1,030 étaient du modèle G, produites en quatre différents modèles.

  Déjà en 1907. Cadillac était reconnu pour fabriquer des voitures bien construites, avec précision et faciles d'entretien.

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Cadill15

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

ADM et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 06 Aoû 2022, 16:12

.

  Une autre superbe voiture de 1907, une Franklin, modèle G.

  Très impressionnante par sa grosseur, elle était propulsée par un moteur refroidi à l'air sous son capot en forme de baril avec sa forme ronde afin de laisser pénétrer l'air. Franklin a été le  manufacturier à offrir un moteur refroidi à air le plus longtemps aux USA, soit de 1902 à 1934. Un six cylindres a rejoint son quatre cylindres en 1906.

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Captur66

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

ADM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 06 Aoû 2022, 16:33

.

  Le Ford Model K était aussi impressionnant par sa grosseur, mais moins de luxe que ses rivaux Marmon ou Thomas-Flyer.

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1907_f11

_______________________________________________
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Sam 06 Aoû 2022, 22:33

Vraiment intéressant et bien détaillé, merci :clap

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  mustang200ci Dim 07 Aoû 2022, 11:26

Buick68 a écrit:Vraiment intéressant et bien détaillé, merci  :clap
X2, oui bien dit thumright

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty ModelT

Message  Buick68 Mar 09 Aoû 2022, 00:57

1908 pourrait se résumé à un modèle si on tenait compte du côté historique .... le Model T de Ford !

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 1908-model-t-image-820x460-d


Le 27 septembre 1908 le premier de plus de 15,000,000 du Model T à été assemblé et ce jusqu'au 26 mai 1927.


1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Model-t-ad-802x1024
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 150522-model-t-ad
1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 178648_Front_3-4_Web
Tin Lizzy No de série 90 !



_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 5 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum