Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

+2
mustang200ci
Buick68
6 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 03 Mai 2023, 22:17


_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 03 Mai 2023, 23:04

.

    Bilan de l'année '31...


- L'industrie Américaine produit 2,038,183 autos et 434,176 camions.

- Les fabricants ont peur de la suite du crash boursier et ne se risquent pas à créer de nouveaux modèles, ainsi que de réduire les prix.

- Chevrolet dépasse Ford en terme de nombre de véhicules produits d'environ 620,000 unités. Buick, bien que distant est bon troisième.

- Plymouth part du 7ième rang pour se placer juste derrière Buick, soit au quatrième rang des constructeurs.

- La 50 millionième voiture Américaine est produite.

- La "National Automobile Chamber of Commerce"  recommande de présenter les nouveaux modèles en novembre/décembre afin de stimuler les ventes à l'automne et de prévenir le Boum du printemps.

- Chrysler présente son premier 8 cylindres, un 8 cylindres en ligne.

- Marmon quant à lui présente une impressionnante voiture, la "Sixteen". En effet elle possède un moteur 16 cylindres. Elle ne sera produite que de 1931 à 1933.

- C'est la fin d'Oakland. Ce sera désormais la "Pontiac".

- Plusieurs manufacturiers adoptent le système "Free Wheeling". C'est le cas de Auburn, Chrysler, Desoto, DeVaux, Dodge, Essex, Graham, Hudson, Hupmobile, Lincoln, Marmon, Peerless, Pierce-Arrow, Plymouth, Willys ainsi que Studebaker.

- Oldsmobile adopte une transmission "Syncromesh". Ce sera bientôt le standard de la plupart des marques.

- Packard et plusieurs autres marques offrent un ajustement des amortisseurs à partir d'une commande située sur le tableau de bord.

- Chrysler crée le système "Floating Power" et l'installe sur les Plymouth en milieu d'année. Il s'agit d'un système de support de moteur souple produisant moins de vibrations.

- La Chambre de Commerce recommande 90 jours / 4,000 milles de garantie sur les voitures neuves.

- Le dernier Model A est construit le 1' novembre et est aussitôt remplacé par le premier modèle à bas prix avec un moteur V-8.

- Auburn redessine ses modèles, influencés par Cord et Duesenberg.

- Buick introduit un nouveau moteur, un 8 cylindres en ligne, se qualifiant pour le 500 milles Indianapolis Memorial day race.

- Un "Town Sedan" et un "Victoria" se joignent à la famille Ford... ainsi qu'un "2 portes convertible sedan".

- Graham ajoute un modèle à bas prix appelé "Prosperity Six" mais est boudé par les acheteurs.

- Lincoln est un des seuls manufacturiers a augmenter son prix, défiant ainsi toute tendance.

- Nash "Eight" adopte le "twin ignition" et un système de graissage automatique.

- À partir de Mai, les "Plymouth" font maintenant partie d'une nouvelle série appellée "P-A Series". En passant, ma Plymouth '56 est du modèle PA-29.

- Deux nouveaux moteurs 8 cylindres en ligne s'installent dans les "Reo", le plus gros dans le modèle "Streamline Royale".

- Stutz expérimente un "Supercharge" mais finalement opte pour un double came en tête de 32 valves, nommé DV32.

- À ma connaissance, pas de nouvelles compagnies Américaines sont fondées en 1931.

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

mustang200ci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Mer 03 Mai 2023, 23:18

Pontiac est la seule sous-divison à survivre à son "parent"
The discontinuation of Oakland was announced with the onset of the Great Depression in 1931. Pontiac was the only companion make to survive beyond 1940, or to survive its "parent" make.

Oakland 301 1931
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Image

Moins de 15,000 Oakland ont été produites et les Oakland en démonstration au salon de l'auto de New-York avaient même été rebadger en Pontiac ! Les derniers moteur V8 Oakland (+/- 600) ont été installé dans des Pontiac de 1932.
At the New York Auto Show early in the winter of 1931, any Oaklands on display were branded as Pontiacs, and fewer than 15,000 were produced with the Oakland name before production ended in July. Some 600 or so remaining V-8 Oakland engines were installed in Pontiacs through 1932.

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Ven 05 Mai 2023, 23:01

1932 : Le fond du baril !!

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 3210



Mais si on peut retenir quelques chose qui est arrivé en 1932 c'est fort probablement le fameux V8 Flathead de Ford !

Pas nécessairement le tout premier V8 mais peut-être le premier à être produit en masse. Un moteur de 221 Pouces cube de 65Hp qui fait encore aujourd'hui le bonheur des "hotrodders"

Produit de 1932 jusqu'en 1953, 1954 au Canada et même un peu plus tard ailleurs dans le monde.

Carl Schmaltz, Ray Lard, and Mil Zoerlein, working in secret, take one of Henry Ford's ideas and turn it into a production item - the Ford flathead V8. The first production car comes off the line on March 9th, 1932. The new flathead features a single belt, two water pumps, a generator/fan combo, a Detroit Lubricator carburetor, and an aluminum intake manifold. The cylinder heads are held on with 21 studs. The main bearings are poured rabbit. Water enters the heads at the top center. On only the '32 models, the belt is adjusted by a single nut on the generator post mount, and the crankshaft is forged. Cast as a single unit block, many said the 90 degree V8 was an engineering impossibility. It looks like they might be right, for early engines suffer from casting pinholes, cracks or overheating. The motor acquires a reputation as an oil burner after 1000 miles. Oil sometimes surge away form the crankshaft bearings on hard turns, resulting in engine seizure. Only a few go into commercial vehicles. To combat these stories, a V8 car travels 33301 miles in 33 days on a 32 mile course across the Mojave desert. It averages 20 mpg for the trip.



1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_h10
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_v10



_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Ven 05 Mai 2023, 23:08

Ford Phateon V8 1932


1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_f11

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_f10

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_f12




Quand on parle de la "Grande dépression" , ce fût une période creuse et difficile pour plusieurs, on parle au Canada d'un taux de chômage de 27%
affraid

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  PIERRE 01 Sam 06 Mai 2023, 05:32

en 1932 arrive Auto-Union en Allemagne et la marque GAZ en URSS .

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  mustang200ci Sam 06 Mai 2023, 21:43

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c10

Willys 77
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_w10
source: Le Nouvelliste

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7580
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Dim 07 Mai 2023, 20:48

Il y avait encore un petit marché pour ceux qui aimaient le luxe, en 1932 c'est environ 300 Cadillac V16 qui ont trouvés preneur (sur un total de 4076 entre 1930 et 1940 dont 2500 la première année)

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c11

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c10

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c12

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Dim 14 Mai 2023, 07:26

.

  Voici ma Cadillac 1932, Phaeton, V-16:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c11

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c10


Et ma 1932 Ford, 3 Windows... un modèle recherché par les "HotRoddeurs" de ce monde:


1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_f11

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Dim 14 Mai 2023, 10:06

.

  Quelques beautés de 1932:

Cord L-29

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932-c10

Packard 903

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932-p10

Plymouth Sport Roadster

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932-p11

Buick

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_b10

Dodge

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_d10

1932 Desoto

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_d11

Ford

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_f12

LaSalle

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_l10

Lincoln

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_l11

Oldsmobile

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_o10

Pontiac

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_p10

Studebaker

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_s10

Auburn

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_a10

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_a11

Chevrolet

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c12

Chrysler Impérial

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_c13

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Dim 14 Mai 2023, 11:07

.

  Et quelques autres, peut-être un peu moins connues mais toutes aussi belles:

Willys

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_w10

Essex Terraplane

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_e10

Graham

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_g10

Marmon

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_m10

Nash Ambassador

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_n10

Pierce-Arrow

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_p11

Stutz

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_s11

Reo

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_r10

Hudson

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932-h10

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 15 Mai 2023, 20:01

.

  Et en voici d'autres, connues sous leur forme "Limousine" mais qui existait également en Coupé décapotable... en 1932.

Hispano-Suiza:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932-h10

Bentley:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_b11

Rolls-Royce:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_r11

Maybach:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_m10

Mercedes:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_m11

Bugatti:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932-b10

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 15 Mai 2023, 21:14

...  


                      L'Année 1932


- L'économie est a son plus bas, seulement 1,186,185 autos et 245,284 camions sont construits... le plus bas chiffre depuis 1918.
- 12,000,000 de travailleurs sont au chômage.
- Franklin D. Roosevelt est élu Président des USA en novembre.
- Finalement , le V-8 Ford de 221pc. et de 65hp, arrive. Mais la production des 4 cylindres continue.
- Chevrolet finit l'année en tète avec un faible 313,404 autos produites, mais devant Ford avec 210,824.
- Bon troisième, c'est maintenant Plymouth qui devance Buick et Pontiac.
- 5 manufacturiers offrent maintenant un V-12
- Auburn a un V-12 combiné à un essieu arrière "Dual Rato" sur son modèle haut de gamme "Speedster".
- Pierce-Arrow laisse tomber les 8 cylindres au profit de V-12
- Studebaker introduit un modèle économique "Rockne" à $585. tandis que Hudson relâche Le Essex Terraplane  ($425. -  $610.)
- Des embrayages activés par vacuum apparaissent chez Buick, Cadillac, Chrysler, Desoto, Dodge et LaSalle.
- Les pare-soleil intérieurs gagnent de la popularité sur ceux extérieurs.
- Les moteurs de Packard et d'Oldsmobile ont maintenant un étrangleur (Choke) automatique.
- 4 Grands décèdent en 1932: Fred Duesenberg, Alexander Winton,  Ray A Graham et Hugh Chalmers.
- Les travailleurs mis à pied au plan rouge de Ford font une marche de la faim, 4 d'entre eux sont tués.
- Cadillac adopte un style avec plus de rondeurs et augmente son V-8 à 115hp.
- Le dernier Cord L-29 est fabriqué, le prochain ne sera qu'en 1936
- Trois séries "Essex" sont offertes, la Standard, la Pacemaker et la Terraplane, cette dernière est destiné à sauver Hudson.
- Franklin présente un V-12 refroidi à l'air de 150 hp.
- La Hupmobile huit cylindres est re stylée par Raymond Loewy, mais ce modèle "Dramatique" ne fait pas accroître les ventes.
- Lincoln également a aussi un V-12.
- Nash introduit un 8 cylindres nommé Ambassador sur un empattement de 142"
- Oldsmobile adopte maintenant un 8 cylindres en ligne de 87hp.
-Le nouveau moteur "Twin Six" de Packard développe maintenant 160hp, tandis que le V-8 reste dans la ligne comme un modèle moins dispendieux.
- Ab Jenkins conduit un Pierce-Arrow V-12 sur 2,710 milles en 24 heures sur le Grand Lac Salé, Bonneville, Utah.
- Plymouth offre un quatre cylindres dans de nouveaux modèles: un Convertible Sedan ainsi qu'un sept passagers Sedan.
- Chez Pontiac, William S. "Big Bill" Knudsen est nommé gérant général.
- Un nouveau "Petit" Reo Flying Cloud se présente sur le marché.
- La Compagnie "Jaeger" est formée. Elle possède une suspension unique appelée "Twin Coil Suspenson". Seulement 5 véhicules sont construits.

- À part Jaeger, seulement une autre marque de voitures est fondée en 1932, mais encore là il s'agit d'une fusion de "Audi", "DKW", "Horch" et "Wanderer" qui vont former "Auto Union".

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 15 Mai 2023, 22:25

.

  Ce serait en 1932, comme nous l'a montré dans un autre post de Pierre01 que Renault aurait introduit son toit rétractable.

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Captu395

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Jeu 18 Mai 2023, 01:15

Pas grands choses à se mettre sous la dents dans les journaux côté automobile en 1932 ... on était au plus creux et sa se voyait !

Janvier
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_j10


Avril
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_a10

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_a11

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_a12

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_a13



Mai
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_m12

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_m11

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_m10


Août
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1932_a14

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Jeu 18 Mai 2023, 13:48

.

  Je me souviens que mon père, qui a été dans le domaine de l'automobile la majeure partie de sa vie, m'avait dit que dans les années '40, '50 et même début '60, çà n'existait pas le mot "Voitures ou Autos" Usagées... c'étaient des "CHARS Usagés" !

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Ven 19 Mai 2023, 00:01

1933 : On est pas encore sortie du bois mais on commence lentement à remonter la pente !

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sans_t17



2 Chevrolet 33 ... le Eagle et le Master !

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_c10

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_c11




Politique : l'Allemagne devient une dictature et son Chancelier est un certain Adolf H
Le 14 juillet 1933, toutes les formations politiques sont interdites au profit du parti nazi, décrété parti unique.


Un premier ciné-parc voit le jour en 1933 à Camden au New-Jersey cheers

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

sssob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 22 Mai 2023, 08:06

..


1933, La crise frappe fort... Studebaker doit déclarer faillite...

Studebaker a fabriqué des wagons pour les chevaux avant de se lancer dans la fabrication d’automobile en 1902. Dans les années 1920, Albert Erskine guida Studebaker dans le cadre de l’acquisition du constructeur de luxe Pierce-Arrow et du lancement de deux lignes d’automobiles de courte durée et plus abordables, Erskine et Rockne. Lorsque la Grande Dépression frappa en octobre 1929, Studebaker perdit de l’argent, beaucoup d’argent.

L’incapacité d’Albert Erskine de réduire rapidement la production et les coûts en raison de la crise de 1929 et de 1930 a finalement entraîné sa chute. Incapable de rembourser les banques, Studebaker est placé sous séquestre le 18 mars 1933. Débordant de dettes personnelles, évincé de son poste à Studebaker et souffrant de problèmes de santé, Erskine s’est tué le 1er juillet 1933. La nouvelle direction a abandonné la marque Rockne et vendu Pierce-Arrow afin de remettre les choses en ordre. En janvier 1935, la nouvelle entreprise Studebaker a été constituée. Les portes de Studebaker sont restées ouvertes jusqu’en mars 1966, date de la fermeture de la société après 114 ans d’activité.

Texte de benoit Charette.

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 22 Mai 2023, 08:11

..



   Le 28 décembre 1933... les débuts de Nissan:

  Nissan trouve ses origines dans le premier constructeur japonais d’automobile, Kaishinsha Motor Car Works, dont les trois investisseurs ont nommé la première voiture DAT acronyme de leur nom de famille. Après avoir présenté cette première voiture en 1914, la société a été renommée DAT Jidosha & Co. en 1931. Elle choisit de nommer sa nouvelle petite voiture « Datson », nom qui indiquait la taille plus petite de la nouvelle voiture par rapport au véhicule plus grand de la DAT déjà en production. Lorsque Nissan prit le contrôle de DAT en 1934, le nom « Datson » fut changé en « Datsun », car « son » signifiait aussi « perte » en japonais.  Pour honorer le soleil représenté sur le drapeau national – le nom a été changé pour Datsun.

  DE DATSUN À NISSAN

  En 1931, le fabricant de Datsun devint affilié à Tobata Casting, qui faisait partie de la holding Nihon Sangyo, ou Nissan en abrégé. Le 26 décembre, la société holding fonda Jidosha-Seizo Kabushiki-Kaisha (société automobile, en anglais) fut former pour prendre en charge la production automobile de Tobata. En juin de l’année suivante, le nom de l’entreprise a été changé pour Nissan Motor Co. De 1958 à 1986, seuls les véhicules exportés par Nissan ont été identifiés comme étant Datsun. En 1986, Nissan supprimait progressivement le nom Datsun, mais le relançait en juin 2013 en tant que marque destinée aux véhicules à faible coût fabriqués pour les marchés émergents.

  Texte: Benoit Charette.


                 1921 Datson:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1921_d10

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 22 Mai 2023, 08:22

.


  Page couverture du programme du salon annuel de l'auto de New-York en 1933.




   1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_n10
Jan. 7, 1933 cover by Rea Irvin, in a nod to the annual automobile show in New York City.

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 22 Mai 2023, 08:48

.

  Le nombre d'immatriculation des voitures a baissé au Canada à partir de 1931, comme le démontre de tableau:

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Captu397


 Ce tableau est tiré des Archives Canada. Pour voir tous les chiffres reliés à l'automobile en 1933 (nombre par modèles, longeur des routes, combien de morts dans des accidents au Canada et par province, etc, etc,)

https://publications.gc.ca/collections/collection_2017/statcan/42-209/CS42-209-1933-eng.pdf

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Lun 22 Mai 2023, 09:09

.

  Toujours selon ces mêmes archives, liste des manufacturiers Canadiens en 1933 ainsi que la production totale de véhicules dans le monde pour la même année...

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Captu398

Les chiffres montrés indiquent l'année calendrier et non l'année modèle.

_______________________________________________
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Lun 22 Mai 2023, 12:06

Malgré toutes les difficultés financières à travers le monde les manufacturiers ne se sont pas assis sur leurs steak en attendant que ca reparte !
Il y a eu dans ces années de magnifiques œuvres d'art !  

1933

Alfa Romeo 8C 2300
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_a11

Auburn Twelve salon phaeton
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_a10

Auburn Twelve Speedster
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_a12

Bugatti Type 51 Grand Prix
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_b10

Buick Series 60
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_b11

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  PIERRE 01 Lun 22 Mai 2023, 16:28

Wink en 1933 la marque Nissan voit le jour !

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Mar 23 Mai 2023, 00:09

Quelques autres beautés de 1933 !


Cadillac V12, Rumble seat
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_c12


Cadillac V12, All-weather  sunny
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_c14


Cadillac V16, All-weather  sunny
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_c13


Chrysler CL Imperial
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_c15


Dodge Brothers H44, tow truck
1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 1933_d10

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 - [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  - Page 9 Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum