La Studebaker

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Studebaker

Message  Ti-Gaz le Lun 31 Déc 2007, 10:29

http://tinypic.com/
bigsmurf
Bonne Année à tous !
avatar
Ti-Gaz
Mordu
Mordu

Ville/Région : St-Romuald
Masculin Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/09/2007
Voiture(s) : Toyota

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockcarquebec.com , co-fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  custom53 le Lun 31 Déc 2007, 15:59

Salut

Merci pour cette petite histoire de la studebaker,c'est intéressant!



Bonne année à toi!
avatar
custom53
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : mourréal
Masculin Nombre de messages : 2723
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  dbildvil le Lun 31 Déc 2007, 16:18

salut
Il faut cependant rajouter que la compagnie ferma ses portes a southbend en 1963 mais continua d'operer en ontario(canada) jusqu'en 1966,ou elle ferma definitivement.Seul le nom d'Avanti fut racheté et on continua d'en fabriquer avec des moteurs GM 350pc.
avatar
dbildvil
Mordu
Mordu

Ville/Région : rive-sud quebec
Masculin Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 03/10/2007
Voiture(s) : 64 studebaker,48 willys,30 ford ...

Voir le profil de l'utilisateur http://fleodesign.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  pont57 le Lun 31 Déc 2007, 16:24

Assez spécial la studebaker,la vitre arriere qui se continue sur le coté santa
avatar
pont57
Régulier
Régulier

Ville/Région : cote de beaupré
Masculin Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 28/12/2007
Voiture(s) : pontiac laurentian 57

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Chevy38 le Lun 31 Déc 2007, 19:50







Avanti 1963

L'Avanti de Studebaker était une voiture au design très avant-gardiste
pour son époque. Cette voiture fait partie de mes préférées.

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7723
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  350 V8 le Mar 01 Jan 2008, 06:45

Studebaker,avec le modèle en vogue en 1940...avant que l'usine ne stoppe sa production automobile pour participer a l'effort de guerre en produisant des véhicules militaires...

Quelques temps auparavant,en 1947,on avait droit a la version "Starlight" de la Commander,déclinée également en cabriolet,comme le montre la pub de l'époque

La curieuse découpe de la partie arrière n'est pas sans rappeler le cockpit de certains avions de chasse de la guerre 40/45 ! ce désign est évidemment du au célèbre Raymond Loewy !

Quelques années plus tot,soit en 1955,la Studebaker "Président" dans sa version speedster dévellopait 185 cv avec une cylindrée de 4247 cm3,en V8 bien entendu,et propulsait cet élégant coupé a 170 km/h !

Le modèle restylé Hawk dans sa version "Grand turismo" a connu un succès immédiat en 1962 dès sa sortie de chaines...

une marque qui a malheureusement complétement disparu de la circulation : Studebaker

En effet,l'usine a définitivement fermé ses portes en 1966 et le dernier modèle produit fut l'AVANTI (photo ci dessous) pourtant,l'aventure ne s'arreta pas la pour cette voiture !

En 1965, 2 concessionnaires Ate Altman et Leo Newman,décident de poursuivre en créant l'Avanti motor corp,avec comme objectif la création de 300 unités par an ,et cela marche !
La première voiture montée a l'artisanale,sort après 6 a 9 semaines,et l'année en voit sortir 45 ! Le moteur est toutefois un...Chevrolet Corvette de 5,7l dévellopant 270 cv ! Le point culminant des ventes se situe en 1972,avec 127 voitures construites . La belle histoire pris fin en 1975.

AVANTI R1 : V8 de 289cid développant 240cv et compression 9.0:1 avec carburateur quadruple corps
AVANTI R2 : V8 de 289cid développant 289cv avec turbo et compression 9.0:1 avec carburateur quadruple corps
Il a été fabriqué sur un châssis modifié de la Studebaker Lark Convertible avec une coque en fibre de verre dessinée par Raymond Loewy. Le nom du modèle vient de l'italien qui veut dire "en avance"
Le modèle sur la photo est équipé d'un Supercharger Paxton produisant au total 400cv
Les performances étaient élevées puisqu'elle tournait sur circuit à 171,1 miles par heure en moyenne (275 km/h)

La fin est proche pour la vénérable marque STUDEBAKER... Pourtant,le génial Raymond Loewy va gratifier l'année 63 d'une des plus belles voitures jamais sorties des chaines d'assemblages US :
l' AVANTI
Malheureusement,il ne s'en vendra que 3834 exemplaires,et seulement 809 l'année suivante,ce qui precipitera la marque aux oubliettes...

Saviez vous que la firme Studebaker a aussi fabriqué des pick up ! Ici,la base est le modele "Lark".

STUDEBAKER GOLDEN HAWK
moteur V8 SuperCharged de 289cid développant 275 puis 185cv à 4800t/mn, compression 7.8:1, carburateur double corps, On a vendu 878 COUPE 2 portes 6 places à $3282 ...en 1958 !


Chez STUDEBAKER,on modernise le modele "Champion" qui devient "SkyHawk" dans sa version coupé 2 portes... 2215 exemplaires de ce 6 cylindres a boite 3 vitesses seront vendues en 1956

STUDEBAKER apporte certaines modifications a sa gamme CHAMPION en 1951 (photo) et 3 modeles de finition sont proposés :

CUSTOM LINE
4 portes 6 places Sedan: 16000 exemplaires à $1519
2 portes 6 places Sedan: 19593 ex à $1487
2 portes 5 places Starlight Coupe: 3583 ex à $1514
2 portes 3 places Coupe: 1562 ex à $1419
soit un total de 40738 Custom Line
existe aussi en REGAL LINE et dE luxe line au total 270 604 STUDEBAKER CHAMPION ont été produites

Pourquoi une pub pour des avions? C'est simplement la participation de l'usine Studebaker a l'effort de guerre en 1944,ils fabriquaient les moteurs des super fortress !

Le projet d'une nouvelle Avanti voit le jour en 1999 mais restera, je crois, au stade de prototype...
Sad
avatar
350 V8
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 24/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Eddy le Mar 01 Jan 2008, 08:19

J'adore Studebaker principalement pour son design toujours très original. La President est ma préférée. Elle était importée en Belgique (et surtout au Congo) à l'époque.
Je ne sais pas si la mécanique était à la hauter car souvent une belle carrosserie cachait une mécanique de M... et à l'inverse les bons moulins était desservis par des autos trop fades. On ne peut pas tout avoir !
Actuellement une belle Stude se vend très bien par ici mais elles sont rares.
avatar
Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Liège (Belgique)
Masculin Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 28/10/2004
Voiture(s) : '74 Chevy El Camino

Voir le profil de l'utilisateur http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Invité le Mar 01 Jan 2008, 08:43

Premier fabriquant à sortir un nouveau look apres la guerre en 1947. Les autres n'avaient que des copies légèrement revampées et ont suivi en 48 et 49 avec des nouveautées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Chevy38 le Mar 01 Jan 2008, 13:24

Salut Ford57,

Ce détail est particulièrement intéressant car, tel que tu le mentionnes,
en 1947, tous avaient des modèles d'avant-guerre. On sait qu'en 1948
il y eut la Tucker qui avait également un look avant-gardiste et
réellement aérodynamique dont nous connaissons tous la fin
malheureuse de cette voiture. Tant qu'aux autres, exception faite
de la Buick, elles se ressemblaient toutes un peu dans le style de
la Studebaker 1940 montrée dans le message de 350V8 marche-pieds
en moins à partir de 1941. Finalement, ce ne fut réellement qu'en
1949, année où les grands de l'auto modifièrent le style de leurs
voitures sauf peut-être Packard qui déjà en 1948 offrait un modèle
plus élancé ainsi que Buick qui l'avait déjà fait avant tout les autres.

Finalement, on peut dire que Studebaker inovait en lançant en 1947
une voiture de ce style. À l'époque, on l'aimait ou on ne l'aimait pas ...
un peu comme la Airflow qu'offrait Chrysler en 1934 si ma mémoire est bonne.

Chevy38


Dernière édition par le Mar 01 Jan 2008, 13:30, édité 1 fois

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7723
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Dom le Mar 01 Jan 2008, 13:25

@pont57 a écrit:Assez spécial la studebaker,la vitre arriere qui se continue sur le coté santa

Ça rappel les pare-brise d'avions Wink
avatar
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11654
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Chevy38 le Mar 01 Jan 2008, 13:37

Bonne idée Ti-Gaz d'avoir lancé cette discussion sur Studebaker car cette
voiture n'avait pas encore été abordée dans "Les Classiques disparus"

Chevy38 salut

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7723
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Chevy38 le Mar 01 Jan 2008, 13:54


Studebaker 1950


Ford 1949

Comme on peut le constater, en 1950, Studebaker s'était inspiré de
la grille de Ford 1949 qui innovait en lançant cette nouvelle tendance de
l'obus inséré dans la grille avant.

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7723
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Le 26 juin 1993 fut ma promiere exposition a la base

Message  richard m le Mar 01 Jan 2008, 15:04

[img] Bonjour .Le 26 juin 1993 J ai fais ma promiere expos d autos a la base de plein air de st-foy avec une studebaker lark 6 1961 2 porte a poteau de mon beau-frere et de la que la piqure de voitues anciennes a debuter
avatar
richard m
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charny
Masculin Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 19/08/2007
Voiture(s) : rambler american 440 1966 conv

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  richard m le Mar 01 Jan 2008, 15:08

[img]
avatar
richard m
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charny
Masculin Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 19/08/2007
Voiture(s) : rambler american 440 1966 conv

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Invité le Mar 01 Jan 2008, 20:34

le prototype de avanti semble avoir une firebird comme base d apres la vitre de portes etla shape du top scratch http://www.servimg.com/image_preview.php?i=736&u=11147871

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Dom le Mer 02 Jan 2008, 02:51

papouze a écrit:le prototype de avanti semble avoir une firebird comme base d apres la vitre de portes etla shape du top scratch http://www.servimg.com/image_preview.php?i=736&u=11147871

En effet une Camaro ou Firebird 1993-2002 comme pare-brise Wink
avatar
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11654
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Eddy le Mer 02 Jan 2008, 04:12

@Chevy38 a écrit: . . .
Comme on peut le constater, en 1950, Studebaker s'était inspiré de
la grille de Ford 1949 qui innovait en lançant cette nouvelle tendance de
l'obus inséré dans la grille avant.

Le moyeu d'hélice des avions de chasse qui venaient de se distinguer en mission de guerre, cela frappait l'imagination du public. Et pour cause !

Ce sujet tournant autour de l'après-guerre m'amène une réflexion : Aux States l'effort de guerre a converti toute l'industrie en usines à bateaux, avions, tanks etc...
Pendant ce temps en Europe (France surtout, l'Angleterre était 100% concentrée sur le matériel de guerre), les ingénieurs des grandes compagnies étaient réquisitionnés par l'ennemi qui occupait leur pays. Les usines Renault, Bloch etc fabriquaient du matériel de guerre allemand. Evidemment, c'était sans effort particulier et surtout sans zèle ou créativité excessive.
A côté et en cachette, les chercheurs poursuivaient leurs études sur de nouveaux modèles qui sortiraient immédiatement après la guerre pour le compte de leur "vrai" patron. Ainsi, même si la traction avant continuera sa carrière sur ses bases (géniales !) d'avant-guerre, la VW Coccinelle, la Citroën 2CV et la Renault 4CV par exemple sont des fruits de recherches des années '30 poursuivies secrètement pendant la guerre. (pour rappel, Cox et 4CV sont le fruit d'une demande d'Adolf Hitler.
avatar
Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Liège (Belgique)
Masculin Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 28/10/2004
Voiture(s) : '74 Chevy El Camino

Voir le profil de l'utilisateur http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  350 V8 le Mer 02 Jan 2008, 20:28

http://www.histomobile.com/histomob/internet/108/histo01.htm
http://www.trombinoscar.com/studebaker/prewar.html
même tintin roulait en checker


avatar
350 V8
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 24/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  GUS_BazouMan le Mer 02 Jan 2008, 21:14

avatar
GUS_BazouMan
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  GUS_BazouMan le Mer 02 Jan 2008, 21:15

the new studbaker Razz
avatar
GUS_BazouMan
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  GUS_BazouMan le Mer 02 Jan 2008, 21:42

le stud pick up

ps: désoler pour la grosseur des prochaines images que je vais mettre sur le forum mais je suis obliger dutiliser imageshack pour les envoyer car servimg me royalement ch*** avec certaines photos qui corespondent a leur normes grr
avatar
GUS_BazouMan
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Chevy38 le Mer 02 Jan 2008, 23:13

@GUS_BazouMan a écrit:the new studbaker Razz

Salut GUS_BazouMan ... celle-ci n'est pas une Studebaker mais une Ford 1949 ou 1950

Chevy38 Wink

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7723
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  GUS_BazouMan le Jeu 03 Jan 2008, 00:37

oui je vois...jai checker trop vite...
mais cest quand meme une reproduction fait a partir dun ford 90s
me rapelle pus du model et année exacte..
avatar
GUS_BazouMan
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Dom le Jeu 03 Jan 2008, 01:18

À partir d'un Thunderbird Wink
avatar
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11654
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Eddy le Jeu 03 Jan 2008, 03:56

:droolll: :droolll: :droolll: :droolll: :droolll:
avatar
Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Liège (Belgique)
Masculin Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 28/10/2004
Voiture(s) : '74 Chevy El Camino

Voir le profil de l'utilisateur http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Studebaker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum