Cousines Soviétiques

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Cousines Soviétiques

Message  Greaser le Jeu 28 Fév 2008 - 9:45

Cousines Soviétiques.


Autant vous dire tout de suite, a défaut d’en décevoir quelques un, ce sujet ne traitera pas de beauté-fatale-espionne-du-KGP-a-la-James-Bond, ni que Mail-Order-Wife-d’ancien-pays-du-bloc-de-l’est.

Lorsque l’on veut demeurer compétitif et que les moyens son restreins, il n’y a qu’un moyen :

Prendre une bonne idée de quelqu’un d’autre, l’amélioré et/ou le produire moins cher.

De nos jours, c’est bien connu, les Chinois sont devenus maitre dans cet art. Mais quand on y pense, toutes les supers-puissances ont eu recourt a cette méthode pour accéder au ‘sommet’. Alors quand on y pense c’est simple, il ne s’agit pas d’avoir une bonne idée, mais bien de l’exploité correctement.

En temps de la guerre froide, cette théorie était encore plus vrai, car l’enjeu n’était pas seulement économique, mais il s’agissait de savoir quel de deux superpuissance aurait le monde a sa main.



Le fusil d’assaut le plus vendu et reconnaissable dans le monde, le AK-47 est simplement une version amélioré du Sturmgewher 44, un fusil d’assaut Nazi, qu’un certain Mikhail Kalashnikov, un mécanicien soviétique, aurait trouvé par terre sur un champ de bataille du front Est.


Deux adversaires mortels de la guerre de Corée, le Mig-15 ‘Faggot’ et le F-B6 ‘Sabre’ partage un design un peu trop similaire pour être accidentel.

Jusque la….ce ne parle pas de char, encore moins de char-américain.

Je suis d’accord, parlons de chars.

Aujourd’hui la marque Packard n’est plus qu’un souvenir pour la majorité des gens, des voitures que seuls les amateurs avertis portent attention. Mais jusqu'à la moitié des années 50, Packard était le plus redoutable adversaire de Cadillac.



La marque jouissait d’une solide réputation d’avant guerre en terme de luxe, les gens qui faisaient tourner l’économie a Wall-Street ou ceux qui était sous les projecteurs a Hollywood….tous se pavanaient au volant de luxueuses Packard.



Bien que dans l’esprit du communisme, il soit considéré futile de vouloir se démarqué en se délectant d’une automobile haut de gamme, les Soviétique on senti la nécessité de produire des voitures haut de gamme pour promener leurs chefs d’états et hauts dirigeants.

La marque ZiL s’occupait de produire des camions utilitaire et des chars d’assauts pour l’armée rouge a aussi reçu le mandat de produire des voitures de luxe. Il est assez curieux que les Designers russes aient eu les lignes américaines comme influence première.


Zil 101A Sport


Stalin polissant sa Zil 101A Sedan.


Zil 1951 prototype ressemblant étrangement a la Buick LeSabre de Harley Earl.


Zil 112-S, d’inspiration Anglaise a tous points de vue.

Les premières voitures de luxes sortie des usines de Zil avait leur design quand même propres à elle mêmes, ressemblant légèrement au Packard, mais leur cœur était bel et bien américain, car elle étaient mue par un 8 cyl en ligne Buick !


Packard 180 de 1942.


Usine d’assemblage de ZIS-110 en 1946.

A la fin de la guerre, Zil a lance sa nouvelle ZIS-110, la voiture est carrément une copie d’une Packard 180. Toujours mue d’un 8 cylindre en ligne, la voiture affiche dans les 140 hp alors que sa rivale américaine de 1942 en affichait 162hp.


Une ZIS-110 en 1950.

La production de la ZIS-110 cessa en 1958, encore une fois, pour la remplacer, ZIL puisera son inspiration du coté de Packard. En 1955, après quelque tentative manqué au niveau du design de ses voitures, Packard arrive a dessiner une carrosserie a la monde pour plaire au public



L’arrivé d’un V8 OHV est aussi bénéfique pour la compagnie, produisant être 225 et 310 hp selon les années/model, le design des modèles 1955 et 1956 demeurera le dernier vestige des ‘Vraie’ Packard puisqu’en 1957 elle partagera les même bases et composantes que les Studebaker.



Les soviétiques baseront leur inspiration du coté des modèles Patrician/Executive pour leur nouvelle limousine. Les moulures et couleurs étant plus sobre que les deux ton criard des modèles plus abordable, les Clipper, qui était concourante directe d’Odlsmobile.


Packard Patrician.


La nouvelle Zil.

La ZIL-111 sera la nouvelle voiture de fonction soviétique, elle aussi mue par un V8 OHV, de 6 litres de 220hp


ZIL-111


Le V8 soviétique de 220hp.


Model 1963 bicolore.

La fin de Packard annonce aussi la fin de son inspiration chez les gens de Zil qui détourneront leur inspiration vers des marques plus a la monde pour leur nouvelles limousine telle que Oldsmobile/Cadillac, Lincoln et plus récament Mercedes.


Zil-111 restylé pour mieux ressemblé au Cadillacs/Oldsmobile du début des 60’s.


La Zil-114 d’inspiration un peu plus lincolnesque.


La Zil 41041 d’inspiration un peu plus Mercedes/Rolls.

Avec la fin du communisme, les Russes n’ont plus besoin de se baser sur leur propres fabriquants automobiles pour obtenir des berlines et limousines de classe internationale, mais il semble qu’il soit toujours possible d’obtenir une Zil si on en croit ce site web
http://www.amo-zil.ru/zil_eng/67.html#view

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Re: Cousines Soviétiques

Message  427copoz le Jeu 28 Fév 2008 - 19:05

Salut Greaser

Super thumleft

J'ai appris beaucoup dans ce post Cool

Salutations

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Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
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Re: Cousines Soviétiques

Message  custom53 le Jeu 28 Fév 2008 - 22:28

Salut

Super Greaser , :merci de me faire découvrir l'histoire automobile comme tu le fais.

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Re: Cousines Soviétiques

Message  MopMop le Ven 28 Mar 2008 - 18:35

Salut à tous,

Les Zis ne sont pas des copies de Packard, mais de vraies Packards. Roosevelt, qui vouait une certaine amité à Staline a, dans le plus grand secret fait cadeau du matériel de production des Packard 41'/42' à l' URSS. Les américains ont découvert l'histoire durant la guerre de Corée lorsqu'un pilote américain fait prisonnier par les Nord coréens s'est enfui au volant d'une Zis qu'il a fait ramener par la marine aux USA. La voiture est passée dans plusieurs journaux locaux puis nationaux, jusqu'à ce que le FBI confisque la voiture, parce que donner une explication sur les cadeaux fait aux anciens alliés de la lutte anti-nazie en pleine guerre froide était... embarrassant !

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Re: Cousines Soviétiques

Message  MopMop le Ven 28 Mar 2008 - 18:46

Encore plus drôle, Riton Ford 1er a vendu à Staline des usines clés en mains afin de fabriquer des tracteurs Fordson et des Model A. Les cadres, contremaîtres et ouvriers spécialisés sont restés 2 ans en URSS afin d'installer l'usine et de former les personnels.

Les outillages des Buick 1936 n'ont pas été perdus pour tout le monde non plus. GM les a vendus à Staline pour en faire des ZIS.

Quant aux Tchaïka (Mouette en russe), je crois me rappeler que là aussi, un accord commercial a existé entre Packard et l'URSS... à vérifier mais j'ai pas trop le temps en ce moment.

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