Sportives Européennes d'antan : MATRA M530

Sportives Européennes d'antan : MATRA M530

Message  Eddy le Lun 01 Aoû 2005, 03:42

Salut,
Je viens vous parler d'une petite voiture sportive typiquement française des sixties : la MATRA M530.
Matra est un fabricant bien connu d'armes de guerre genre missiles et autres.
Mais aussi pour ses automobiles sportives comme les Formule 1 et prototypes des 24h du Mans.
Les V12 Matra sont les moteurs qui, à mes oreilles avaient le bruit le plus fabuleux jamais entendu.
La Matra 530 de route était d'une tout autre veine car c'est un coupé 2+2 places à moteur central longitudinal arrière de 4.20 m de long.
Pour cela il a fallu trouver un moteur de grande série très compact et à l'époque il n'y avait que le Ford V4. Un 1700cc de 85 puis 90 cv SAE avec boîte 4 vitesses. Pas terrible côté rendement !
La compacité du véhicule 1.60 m de large pour 1.20 m de haut et 840 kg lui permettait néanmoins de rouler à 175 km/h en pointe et de faire le 400m d.a. en 18 secondes (!)
Chassis plateforme, 4 roues indépendantes et 4 freins à disques.
La production a duré de 1967 à 1973, toutes variantes confondues avec un chiffre total de 9600+ véhicules produits.
A son époque la Matra, dont la ligne affraid ne plaisait pas à tout le monde, coutait à peine moins cher qu'une Porsche 914 (encore une mal-aimée) ou une Opel GT.

Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Liège (Belgique)
Masculin Nombre de messages : 2709
Voiture(s) : '74 Chevy El Camino

Voir le profil de l'utilisateur http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sportives Européennes d'antan : MATRA M530

Message  boiziau le Mar 29 Nov 2005, 13:18

de la part de serge
ce mardi soir 29/11/05

ma jeunesse, cette Matra 530... Il y en avait une dans le quartier...

Il faut savoir que Matra a été le précurseur du monospace avec l'Espace...
Mais avant ce succès non démenti, il y a la succession de la 530, à partir d'éléments SIMCA cette fois, la Bagheera, et pour finir, la Murena. Toutes les 3 avaient le moulbif dans le coffre, un quatre patte qui venait de..... Loin.
Apporté par Pigozzi fondateur de la SIMCA, italien arrivé en France avant guerre et qui commença avec une collaboration avec FIAT en produisant la SIMCA 5, clone de la Topolino. Voitures populaires.
Ce moteur, qui passe à l'avant, continue après guerre avec l'Aronde, bloc fonte et culasse alu, culbuté et tourne sur 5 paliers vers le milieu des années 50 (je crois). Le problème du 3 est un manque criant de rigidité pour le vilo qui empêche les montées en régime, un taux de compression élevé, etc etc.
Pour info sur la SIMCA, (Société Industrielle de Mécanique et de Construction Automobile), la 1100 parue en 1968 ou 1969, aussi moche et mal équippée qu'elle soit, fut la première française en moteur et transmission en position transversalle avant.. Avant il y avait eu la mini Austin anglaise en 1959.
MATRA est aussi le créateur d'une jolie voiture : la Rancho, sur une base de SIMCA 1100, (une horreur donc, mais qui fut meilleure vente en 1970 !). Une deux portes avec un arrière cubique.
Problème, le prix, un esprit évasion et tous chemins mais des pneus de petite taille.
Les carrosseries des Matra sont en fibre.
Excepté l'Espace, les Matra n'ont jamais été de grosses ventes. Et récemment, Renault, qui fournit les bases et diffuse la production pour l'Espace, a décidé de récupérer la fabrication, laissant l'usine de Romorantain (ainsi que toute la ville) dans une belle m..... Les stratifs de chez Renault qui ont décidé cela sont-ils conscients des conséquences de leurs actes.... Un peu comme à Villevoorde, n'est-ce pas Eddy !
A +
serge

boiziau
Prospect
Prospect

Ville/Région : sud de Paris (France)
Voiture(s) : nombreuses et en mauvais état !

Message  acmacm le Mer 30 Nov 2005, 02:34

@boiziau a écrit:......Il faut savoir que Matra a été le précurseur du monospace avec l'Espace.......
Les stratifs de chez Renault qui ont décidé cela sont-ils conscients des conséquences de leurs actes.... Un peu comme à Villevoorde......

Bravo pour ton historique Matra/Simca. Ca fait toujours du bien se s'entendre rappeler les choses
J'y poserais une question et ajouterai une précision

- Pour le monospace, ce n'est pas plutôt une invention du groupe Chrysler?
- A Romorantain et Villewoorde, tu pouvais précéder de Flint (Michigan) pour la GM et qui fait le sujet du film "Roger et moi" de Michael Moore
acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Message  Eddy le Mer 30 Nov 2005, 02:40

Ah, SIMCA !

J'ai toujours été incollable sur les bruits de moteurs. Ainsi, en rallye j'étais capable de dire quelle auto arrivait rien qu'au bruit quémettait l'échappement, et pas uniquement les si reconnaissables Porsche, croyez-moi !
Mais les SIMCA, c'est autre-chose. Le moteur faisait tellement de bruits mécaniques divers qu'on croyait toujours que ça allait casser ! De vraies casseroles... mais elles roulaient pourtant !
Cette marque, comme bien d'autres a été rachetée uniquement pour l'usine qu'elle occupait. Elle a disparu sans laisser le moindre regret.

Matra avait proposé le projet de l'Espace à Peugeot qui l'a rejeté avec dédain ... Mais la vérité historique veut que les vans américains aient lancé le phénomène, l'Espace n'en est qu'une transposition à l'européenne.
Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Message  -ti-black- le Dim 25 Déc 2005, 16:55

je ses que ses pas le model m350 mais quand javais été acheter mes corvair le gars en avais une dans lentrepot je crois quil la envoyer a la presse car personne en voulais.

-ti-black-
Mordu
Mordu

Masculin Nombre de messages : 390

Message  Eddy le Lun 26 Déc 2005, 05:33

Les Bagheera et Murena, avec leurs trois places de front étaient plutôt spéciales. Pas laides du tout mais le moteur Simca ...
Et beaucoup de problèmes de mise au point car petites séries.
Un ami avait une et courait en rallyes avec. Il a eu un gros crash quand ses phares (rétractables pneumatiquement) se sont defermés seuls juste avant un virage.
Caisse en polyester. Gros dégâts et Matra n'a jamais voulu accepter la prise en garantie.
Au bac la Matra !
Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé