Histoire de Corvette
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350 V8
Dom
chevelleSS396
1955
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Histoire de Corvette
Voici un autre texte que j'ai composé. Paru il y a quelques années dans la revue du club des Belles Autos. Pour ceux qui ne l'ont pas lu. Bonne lecture!
Note: Cette histoire est basée sur un fait véridique, bien connu des amateurs de Corvette. Le nom d’Andrew McNeil est fictif.
Le Requin
Andrew McNeil jeta un regard circulaire sur la grande pièce où il se trouvait: une salle de la grandeur d’un petit entrepôt avec plusieurs tables à dessin au milieu de laquelle se dressait un mystérieux objet recouvert d’un drap blanc. Sur les murs, des dessins et esquisses de voitures futuristes, des détails de feux arrières et d’enjoliveurs de roues, tous semblant l’oeuvre d’un dessinateur à l’imagination sans limite.
Toute la pièce baignait dans la lumière crue des lampes fluorescentes et il ne fallait pas être devin pour comprendre qu’il s’agissait d’un studio de design automobile à voir les modèles réduits et les maquettes à demi-achevées qui garnissaient les tablettes et les bureaux.
Trois autres designers étaient penchés sur leur table à dessin et étaient trop absorbés par leur travail pour s’apercevoir du regard inquiet d’Andrew, leur chef d’équipe. Ce bureau de design n’avait finalement rien de différent des autres bureaux de cette époque. Tous avaient ce type d’aménagement en 1961, dans le département Art & Colour de la compagnie GM, à Détroit Michigan.
Mais Andrew avait maintenant arrêté son regard sur le curieux objet qui ornait le mur en face de sa table à dessin et qui n’avait rien à voir dans ce studio. Il se leva debout et s’approcha: la chose semblait le fixer lui aussi de son œil vitreux et il semblait qu’on assistait à un affrontement entre l’homme et la bête. Toute une bête en effet: un requin bleu de 6 pieds de longueur, aux nageoires effilées, la gueule garnie de dents coupantes comme des lames de rasoir, et surtout une couleur incroyable, passant du bleu profond sur le dos à un bleu pale sur le ventre, parsemé de reflets métalliques.
C’était l’idée de Bill Mitchell, designer en chef chez GM, depuis le départ du réputé Harley Earl pour l’Europe. Il avait ramené ce requin bleu d’une excursion de pêche en haute mer au large de Bimini, l’avait fait empailler et l’avait apporté au studio en demandant à ses employés de concevoir la nouvelle Corvette en s’inspirant du féroce poisson.
Andrew souleva d’un coup sec le drap qui recouvrait la maquette grandeur nature au centre de la pièce. Ses gars avaient vraiment fait du bon travail. Le prototype de la Corvette Mako Shark était très impressionnant. Les formes des ailes et du capot étaient un rappel incroyable des formes effilées du requin. Même impression de vitesse, de force brute, de muscles moulés dans une enveloppe bleu métallique dégradé du bleu foncé au bleu pale.
Le prototype était prêt pour la présentation du lendemain et il ferait un malheur auprès des administrateurs et des bureaucrates de GM qui n’avaient pas encore eu la chance de l’apercevoir, et pourtant...
Pourtant, Andrew savait que quelque chose clochait. À la présentation, Bill Mitchell voudrait placer le requin juste à coté de la voiture, pour accentuer l’effet et alors, tout le monde et surtout M. Mitchell verrait ce qu’Andrew redoutait depuis plusieurs semaines. Malgré les efforts et les innombrables essais des techniciens de la peinture, on n’était pas arrivé à copier parfaitement l’effet de profondeur et les éclats métalliques subtils de la couleur du requin.
La peinture de l’auto avait beau être impeccable et l’ensemble un véritable chef-d’œuvre, mais le tout n’arrivait pas à reproduire ce qu’avait produit la nature. On pourrait peut-être tromper l’assemblée en laissant les deux objets à distance, mais le rapprochement allait sûrement faire ombrage à l’objet mécanique et détruire l’effet recherché.
Andrew savait tout cela et ne voyait pas de solution à ce problème qui risquait de nuire à l’avancement de son équipe. Il savait aussi qu’il serait le premier à subir les foudres de son colérique patron.
Il devait être environ une heure du matin lorsque soudain le regard d’Andrew s’alluma et qu’il se mit à sourire...
Le lendemain matin, Andrew était au dernier rang de la salle et assistait, un sourire en coin, à la présentation. Tous les spectateurs et les gros bonnets de GM étaient en admiration devant l’étonnant prototype de Bill Mitchell, dont les dégradés de couleur bleu s’harmonisaient parfaitement à ceux du requin qu’on avait placé juste à coté.
Un ami ingénieur se tenait à coté d’Andrew McNeil et avait une expression étonnée: « On m’avait dit que vous aviez un problème avec la peinture. Comment avez-vous réussi à avoir une couleur si identique à celle du requin ? Vos gars de la peinture sont des magiciens ! » Andrew lui fit un clin d ’oeil en lui disant: « Ne dites rien à personne: nous avons simplement peinturé le requin... »
Note: Cette histoire est basée sur un fait véridique, bien connu des amateurs de Corvette. Le nom d’Andrew McNeil est fictif.
Le Requin
Andrew McNeil jeta un regard circulaire sur la grande pièce où il se trouvait: une salle de la grandeur d’un petit entrepôt avec plusieurs tables à dessin au milieu de laquelle se dressait un mystérieux objet recouvert d’un drap blanc. Sur les murs, des dessins et esquisses de voitures futuristes, des détails de feux arrières et d’enjoliveurs de roues, tous semblant l’oeuvre d’un dessinateur à l’imagination sans limite.
Toute la pièce baignait dans la lumière crue des lampes fluorescentes et il ne fallait pas être devin pour comprendre qu’il s’agissait d’un studio de design automobile à voir les modèles réduits et les maquettes à demi-achevées qui garnissaient les tablettes et les bureaux.
Trois autres designers étaient penchés sur leur table à dessin et étaient trop absorbés par leur travail pour s’apercevoir du regard inquiet d’Andrew, leur chef d’équipe. Ce bureau de design n’avait finalement rien de différent des autres bureaux de cette époque. Tous avaient ce type d’aménagement en 1961, dans le département Art & Colour de la compagnie GM, à Détroit Michigan.
Mais Andrew avait maintenant arrêté son regard sur le curieux objet qui ornait le mur en face de sa table à dessin et qui n’avait rien à voir dans ce studio. Il se leva debout et s’approcha: la chose semblait le fixer lui aussi de son œil vitreux et il semblait qu’on assistait à un affrontement entre l’homme et la bête. Toute une bête en effet: un requin bleu de 6 pieds de longueur, aux nageoires effilées, la gueule garnie de dents coupantes comme des lames de rasoir, et surtout une couleur incroyable, passant du bleu profond sur le dos à un bleu pale sur le ventre, parsemé de reflets métalliques.
C’était l’idée de Bill Mitchell, designer en chef chez GM, depuis le départ du réputé Harley Earl pour l’Europe. Il avait ramené ce requin bleu d’une excursion de pêche en haute mer au large de Bimini, l’avait fait empailler et l’avait apporté au studio en demandant à ses employés de concevoir la nouvelle Corvette en s’inspirant du féroce poisson.
Andrew souleva d’un coup sec le drap qui recouvrait la maquette grandeur nature au centre de la pièce. Ses gars avaient vraiment fait du bon travail. Le prototype de la Corvette Mako Shark était très impressionnant. Les formes des ailes et du capot étaient un rappel incroyable des formes effilées du requin. Même impression de vitesse, de force brute, de muscles moulés dans une enveloppe bleu métallique dégradé du bleu foncé au bleu pale.
Le prototype était prêt pour la présentation du lendemain et il ferait un malheur auprès des administrateurs et des bureaucrates de GM qui n’avaient pas encore eu la chance de l’apercevoir, et pourtant...
Pourtant, Andrew savait que quelque chose clochait. À la présentation, Bill Mitchell voudrait placer le requin juste à coté de la voiture, pour accentuer l’effet et alors, tout le monde et surtout M. Mitchell verrait ce qu’Andrew redoutait depuis plusieurs semaines. Malgré les efforts et les innombrables essais des techniciens de la peinture, on n’était pas arrivé à copier parfaitement l’effet de profondeur et les éclats métalliques subtils de la couleur du requin.
La peinture de l’auto avait beau être impeccable et l’ensemble un véritable chef-d’œuvre, mais le tout n’arrivait pas à reproduire ce qu’avait produit la nature. On pourrait peut-être tromper l’assemblée en laissant les deux objets à distance, mais le rapprochement allait sûrement faire ombrage à l’objet mécanique et détruire l’effet recherché.
Andrew savait tout cela et ne voyait pas de solution à ce problème qui risquait de nuire à l’avancement de son équipe. Il savait aussi qu’il serait le premier à subir les foudres de son colérique patron.
Il devait être environ une heure du matin lorsque soudain le regard d’Andrew s’alluma et qu’il se mit à sourire...
Le lendemain matin, Andrew était au dernier rang de la salle et assistait, un sourire en coin, à la présentation. Tous les spectateurs et les gros bonnets de GM étaient en admiration devant l’étonnant prototype de Bill Mitchell, dont les dégradés de couleur bleu s’harmonisaient parfaitement à ceux du requin qu’on avait placé juste à coté.
Un ami ingénieur se tenait à coté d’Andrew McNeil et avait une expression étonnée: « On m’avait dit que vous aviez un problème avec la peinture. Comment avez-vous réussi à avoir une couleur si identique à celle du requin ? Vos gars de la peinture sont des magiciens ! » Andrew lui fit un clin d ’oeil en lui disant: « Ne dites rien à personne: nous avons simplement peinturé le requin... »
Dernière édition par 1955 le Jeu 07 Jan 2010, 21:33, édité 1 fois
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Histoire de Corvette
vraiment cool ton histoire, le denouement est super! es-tu auteur ou.. ?
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1969 big block chevelle
chevelleSS396- Vétéran
- Ville/Région : Saguenay
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396
Re: Histoire de Corvette
Hé, hé, prévisible mais très intéressant
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Histoire de Corvette
vraiment intéressant comme histoire et anecdote a la fin en a tu d`autres du même genre
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Histoire de Corvette
D'autres à venir dans les prochaines semaines.
Désolé pour la faute de frappe dans le titre
Désolé pour la faute de frappe dans le titre
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Histoire de Corvette
sais tu, tu pourais mettre sa sur wikipedia et le partager avec tout le monde!
jsuis sur que sa interesserait pas mal de gens...
jsuis sur que sa interesserait pas mal de gens...
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si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Histoire de Corvette
350 V8 a écrit: vraiment intéressant comme histoire et anecdote a la fin en a tu d`autres du même genre
Belle histoire
MrZ28- Vétéran
- Ville/Région : Beloeil
Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 13/08/2007
Voiture(s) : Camaro Z28 1971
Re: Histoire de Corvette
J'ai aimé cette histoire, si tu en as d'autres ne te gêne pas !
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Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Histoire de Corvette
Domtruck a écrit:Très belle histoire... et Corvette aussi
Je seconde!!!! Hmmm...Me semble j'verrais TRÈS bien la première des 3 en version Gasser....!!! J'crai ben j'vais vérifier c'que j'peux faire, a l'échelle 1/25!!!
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---I once had some nice mopars but...DAMN!, there's NOTHING like a SWEET GM!!!!
Cadillac Jack- Vétéran
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 25/07/2006
Voiture(s) : 1994 Chevrolet Silverado C2500 350 cid.
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