Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

power steering gear camaro 69

+2
Dom
marco_chevy
6 participants

Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty power steering gear camaro 69

Message  marco_chevy Lun 16 Juin 2008, 10:15

Y'a quelqun qui peut me dire quesqui faut changer dans le gear box du power steering année 1969? Y'a comme un lousse de gauche a droite d'environ 1/8e de tour quand je roule, et avec des pneu large, qui l'auto suit une rouliere, cé un peu tannant car je sens pas la route. J'aimerais avoir la conduite beaucoup plus stiff... J'ai surement un gear box standard! Un gear box quick ratio reglerais mon trouble? Rien ne semble slaque, que je bouge le volant, tout bouge, mais tres lentement. Quoi faire ôur avoir la conduite plus précise comme un auto d'aujourdhui?
marco_chevy
marco_chevy
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : st-marc-des-carrieres
Masculin Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 05/05/2008
Voiture(s) : camaro 1969 convertible , chevy truck 55

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  Dom Lun 16 Juin 2008, 19:21

Il faut simplement l'ajuster !

À mon travail on a souvent ajusté les steering box sur les Jimmy, Blazer, S10, Sonoma pour la même raison.

L'aligneur à mon travail les fait. C'est sûr que t'en qu'a jouer la dedans tu change le bearing la ou le shaft de la colone de steering entre et les gaskets.
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  Chevy57 Lun 16 Juin 2008, 19:43

Regarde ce site ils explique comment rebuilter et ajuster les steering box saginaw
.

http://www.fourwheeler.com/techarticles/34/drivetrain/index.html
Ou ce site

http://www.stangerssite.com/HowItWorksSteeringBox.html


power steering gear camaro 69 129_0801_34_z+saginaw_steering_box+adjust_sector_shaft_tension


power steering gear camaro 69 Explode_strgbox_GIF2

Chevy57
Banni
Banni

Ville/Région : Drummondville
Masculin Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  Dom Lun 16 Juin 2008, 19:46

À mon avis personnel si tu as jamais ajusté ça et si tu veux pas arrivé dans une courbe et que l'auto continue tout droit fait le faire par quelqu'un qui connais ça ou bien qu'il t'assite et t'explique en vrai pendant que tu le fais.
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  Chevy57 Lun 16 Juin 2008, 19:50

Dom a écrit:À mon avis personnel si tu as jamais ajusté ça et si tu veux pas arrivé dans une courbe et que l'auto continue tout droit fait le faire par quelqu'un qui connais ça ou bien qu'il t'assite et t'explique en vrai pendant que tu le fais.

C'est sur et la plupart des bon vieux aligneur de roue est capable d'ajuster ca au poil pis ca coute pas cher.

Chevy57
Banni
Banni

Ville/Région : Drummondville
Masculin Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  invité13 Lun 16 Juin 2008, 20:57

au pire va voir le messieur sur le bld principale a st-marc qui as des vieux char et un garage de mécanique ils est surement capable de te l ajuster.

invité13
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : st-raymond
Masculin Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  Fanamc Mar 17 Juin 2008, 00:07

Salut
Bin premièrement c`est un peu typique de l`époque, des ratios très long qui donne l`impression que ça va jamais tourner..................tout le monde a vu de vieux film avec le gars qui bouge sans arrêt le volant de gauche à droite et de droite à gauche Laughing
Deuxièmement c`est un boitier à circulation de billes et la vis sur le bout sert à rattraper le lousse dû à l`usure, en fait c`est assez simple mais si tu n`as jamais fait ou que tu n`as pas une personne ressource, fais le faire pour éviter de faire (barrer) ton steering box Wink

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  marco_chevy Mar 17 Juin 2008, 09:32

merci pour tout les réponses.. j'ai déja ajusté le nut sur le dessus... ca change pasmal de chose, mais pas l'impression de lousse qui a de gauche a droite. Le volant devient seulement plus dure a trourner, jai fait plein de test... et quand cé trop serré, apres un virage a un stop, le volant ne revient pas tout seul... jai donc dévissé un peu... Le probleme est vraiment, je crois, le fait que le ratio est trop grand.. Quand je bouge le volant, les roues bougent aussi, mais tres peu, donc pour maintenir l'auto dans des roulieres, il faut tourner le volant de 1/8 de tour environ, au lieu de 1/20 par exemple...entre 11h et 1h, le roue bouge pratiquement pas, donc cé le ratio qui décide de ca! Comment faire pour changer le ratio?????????? sans changer le steering box
marco_chevy
marco_chevy
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : st-marc-des-carrieres
Masculin Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 05/05/2008
Voiture(s) : camaro 1969 convertible , chevy truck 55

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  pontiacbird Jeu 19 Juin 2008, 20:24

marco_camaro69 a écrit: Comment faire pour changer le ratio?????????? sans changer le steering box

salut marco camaro69 , les steering box a ratio lent et surassisté des anciennes camaro et autres gm est une lacune majeure et en plus si on ajoute le facteur usure , ca donne une conduite tres desagreable . heureusement ca peut s ameliorer et de beaucoup !

si tu veut garder ton steering box , il existe 3 longueur de outer arm 5 1/4" 5 1/2" et 6" . l installation d un bras plus court rend la conduite plus directe mais en pratique c est pas evident a trouver . tu peut allonger ton pitman arm 5 1/4" et 5 3/4" mais c est pas evident non plus et ca corrige pas la surrassistance

prochaine etape le steering box . je suppose que t es power steering avec une box saginaw de serie 800 . il est possible de changer le ratio ( variable ou non ) l effort d assisstance ( spool valve ) et les stoppeurs . je te recommande pas de faire ces modification toi meme si t es pas familier , c est une question de securité .

si tu peut te permettre quelques centaines de dollars sur une box , commande en une neuve de serie 600 , tu peut l avoir direct fit et tu vas vraiment sentir la difference . je te suggererais un 12.1 de ratio avec un high effort spoon valve .

si ton budget est plus restrain , trouve toi une box d iroc-Z ou de trans am 3ieme generation avec option ws-6 . elle ont environ 2 1/3 d une butee a l autre , 12.7-1 de ratio et une high effort spoon valve . elle n ont pas la technologie d assistance des nouvelles box de serie 600 . verifie le jeu sur shaft d entré et de sortie . a la sortie le jeu se verifie en position centre parce que la dent du centre est plus serree que les dent de coté .
ces box se monte directement sur ton frame . faut que t installe ton pitman arm dans la bonne position . les raccord de tubing sont different . ca te prend les fitting qui vont avec et les hoses , tu coupe les tubes 3/8" et tu coupe aussi tes tubes 3/8" et ensuite une union a tubing . ca te prend aussi le bon rag joint . de memoire le shaft d entré de ton steering box doit etre 13/16" et les box de f-body 3ieme gen 3/4" . idealement , met un rag joint neuf c est une autre source d imprecision . sur le mien j ai mit des spaceur pour eliminer une possible jeu de gauche droite .

toutes tes pieces de suspention , de direction , tes bushing , tes bearing de roues doivent etre tight ce qui semble correct dans ton cas selon ce que t as dis au debut .

autre chose importante , tes reglages d alignement . fais mettre 3 , 4 et meme 5 degres de caster positif si tu peut , ca ameliore la stabilité en ligne droite . un peu de camber negatif , environ 1/4 a 1/2 degre vas ameliorer la grip en virage .
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  marco_chevy Ven 20 Juin 2008, 09:14

Oui, t'a lair a connaitre ca pontiacbird... pour ce qui est de la conduite, cé toute des piece neuve..... le steering box semble etre refait a neuf, rien de lousse... jai serré aussi l'ajustement, ya vraiment rien de lousse, le trouve ce que cé sur-assité comme tu dit, cé vraiment trop facile tourner le volant. quand je tourne le volant, le roue bouge, ya pas de lousse, mais elles bougent tres tres peu.... due au ratio... combien coute un steering box neuf? y'a pas moyen de modifier le mien? ou bien ca couterais le meme prix! ??
marco_chevy
marco_chevy
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : st-marc-des-carrieres
Masculin Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 05/05/2008
Voiture(s) : camaro 1969 convertible , chevy truck 55

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  pontiacbird Ven 20 Juin 2008, 21:37

marco_camaro69 a écrit: combien coute un steering box neuf? y'a pas moyen de modifier le mien? ou bien ca couterais le meme prix! ??

si tu vas dans le steering box neuf je ne te conseille pas le standard saginaw serie 800 mais les nouvelles box de serie 600 avec un systeme d assistance moderne . c est disponible chez Lee engineering , Flaming river , AGR , DSE , ATS et probablement d autre . on parle d environ 500 600 dollars au etats-unis .
sur le forum pro-touring , on semble particulierement tres satisfait des box Lee .

pour ma part , j ai installer un steering box d Iroc-Z 88 sur ma firebird 68 au debut des annees 90 et je ne retournerais jamais au box d origine . je trouve que c est beaucoup mieux que la box d origine , j aime la conduite directe et une certaine fermeté du volant mais c est pas parfait non plus c est pas encore tout a fait aussi precis qu une auto moderne avec une cremailliere .
est ce que les nouvelles box donnent le feeling d une auto moderne ? selon les vendeurs , oui mais sur pro-touring , les gars sont en general tres satisfaits mais certain notent un tres léger flou au centre . plusieurs recommandent ces box plutot qu un kit de cremailliere pour nos anciennes f-body .

pour ce qui est de modifier le tien , y as rien d impossible mais moi je le remplacerais . est ce que tu tien a garder ton box pour les numero ( number match ) ? si oui , je crois que Lee peut modifier une box selon tes specifications ?

avec ta camaro , tu fais du drag ou de la route ?
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  marco_chevy Ven 20 Juin 2008, 23:10

dla route pour linstant, mais jaimerais bien un peu de drag quand jaurais un bon moteur... pour linstant, avec mon 327, cé plustot tranquille comme performance..
marco_chevy
marco_chevy
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : st-marc-des-carrieres
Masculin Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 05/05/2008
Voiture(s) : camaro 1969 convertible , chevy truck 55

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  Dom Sam 21 Juin 2008, 12:45

Regarde l'annonce #6585790 dans la section pièces d'autos sur www.lespac.com si ça peux t'aider.
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  pontiacbird Sam 21 Juin 2008, 13:03

pour de l usagé , ce tableau est interressant http://www.chevelles.com/techref/ftecref29.html
ca permet de connaitre le ratio , mais aussi le niveau d assistance et le nombre de degré fait par le output shaft .

le lien ne tombe pas direct : cliquez sur le 3ieme links , spread sheet showing what gear box is in what


Dernière édition par pontiacbird le Lun 18 Mar 2013, 19:23, édité 1 fois
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  marco_chevy Lun 23 Juin 2008, 13:24

jai pris des #... sur le case du steering box, cé 5691676... sur le convert où y'a la vis d'ajustement, cé 39532l9ACMTB et sur le bras, en dessous, j'ai noté 7812145 et il a 5 1/2 centre en centre des 2 bolts..... Donc je change quoi pontiacbird? ca mesemble etre vriament un 69 en tk...ya ca décrit un peu partout.
marco_chevy
marco_chevy
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : st-marc-des-carrieres
Masculin Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 05/05/2008
Voiture(s) : camaro 1969 convertible , chevy truck 55

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  pontiacbird Lun 23 Juin 2008, 17:32

marco_camaro69 a écrit: Donc je change quoi

ca depend , c est quoi que tu veut installer ?

par curiosité , ton volant fait combien de tours d une butée a l autre ?
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  marco_chevy Mer 25 Juin 2008, 08:43

jai chekk.é ca hier, je fait 4 tour complet d'une barrure a l'autre...2tour a gauche, 2 tours a droite... donc jai probblement un ratio lent!!! donc cé pour ca que jle trouve vraiment pas stiff..... jvais le faire aligner, mais ca va surement prendre un autre ratio... un quick ratio...
marco_chevy
marco_chevy
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : st-marc-des-carrieres
Masculin Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 05/05/2008
Voiture(s) : camaro 1969 convertible , chevy truck 55

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  pontiacbird Mer 25 Juin 2008, 20:03

si tu vas a la shop d alignement , profites en pour demander au gars de mettre plus de caster que les specs d origine , jusqu a 4-5 degres et environ 1/4 de degre de camber " negatif ". les specifications d origine sont de 1/2 degre de caster positif et 1/4 a 1/2 degre de camber " positif ".

pour le steering box 4 tour , c est tres lent ! si tu veux le remplacer c est comme je t ai expliquer . si tu cherche dans l usage , dom t as fait une suggestion . sinon les cours a scrap .
au sujet des cour a scrap je regarderais si il en resterais pas un de disponible dans les grosses cour qui demontent souvent des char qui ont peu de millage plutot que les petites ou les libres service , c est pas mauvais mais les pieces ont souvent plus d usure .

si tu peut te permettre une box neuve , ce serais encore mieux Wink
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

power steering gear camaro 69 Empty Re: power steering gear camaro 69

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum