QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

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QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  mopar340 le Ven 25 Juil 2008, 13:51

QUI PEUT M'AIDÉ J'AI TROUVÉ UN DIFF DANA 60 QUI FIT SUR A BODY,EST CE QUE CA SORTAI COMME CA OU BIEN IL A ÉTÉ MODIFIÉ C'EST ECRIT DESSUS 6812 DAPRES MOI CEST L'ANNÉE SI YA D'AUTRE # J'AI PAS VUE IL EST SUR UN EPAVE DUSTER 70 DANS LA BOUE JE VAIS L'AVOIR LUNDI,MAIS MA QUESTION EST SI CA SORTAIT SUR LES A BODY ORIGINAL J'EN AI JAMMAIS VUE


Dernière édition par mopar340 le Ven 25 Juil 2008, 19:27, édité 1 fois

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  duster 70 le Ven 25 Juil 2008, 14:50

http://www.autohobbydigest.com/dana.html chinchin
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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  Nelson le Ven 25 Juil 2008, 15:04

bonne question..sans le savoir réellement je dirais non seulement sur E et B body... mais je ne suis sur de ma réponse qu'a 1% alors je vais laisser les expert répondre héhéh et je vais lire la réponse avec intérêt.
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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  mopar340 le Ven 25 Juil 2008, 15:31

ce vrai que cest special,mais yen a un sur ebay a t'il été modifier lui aussi ou c'est tres rare de compagnie http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=140251938914 et en plus le miens est gros coeur donc ca doit etre modifié ,mais cest bon ca fite sur mon dart deja

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  duster 70 le Ven 25 Juil 2008, 16:18

Image hébergée par servimg.com
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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  duster 70 le Ven 25 Juil 2008, 16:21

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  mopar340 le Ven 25 Juil 2008, 16:39

plus je fouille je voit mr norm dart avec dana 60 + hemi

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  duster 70 le Dim 27 Juil 2008, 11:21

http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&u=http://www.moparts.org/Tech/Archive/axle/19.html&prev=/search%3Fq%3Dmopar%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLD,GGLD:2006-20,GGLD:fr&usg=ALkJrhg9-ti1xK7i5nmeCSoJs9L4-RrtDA
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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  mopar340 le Dim 27 Juil 2008, 12:48

merci pour les info duster70

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  Invité le Dim 27 Juil 2008, 19:19

un dana 60 ces un diff de hemi ou 440 6 pack en option donc si ta sa et il est stock ces sur ces rare et la seule place ou je peu voir ces stock ces sur les super stock hemi dart

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  reghoule le Dim 27 Juil 2008, 19:45

Le 440 4bbl aussi pouvait recevoir le Dana 60 Wink
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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  Invité le Dim 27 Juil 2008, 19:46

je vien lire meme les hemi super stock ya juste les manuel qui recevait le dana les auto avait 8 3/4

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  440power le Dim 27 Juil 2008, 21:33

les 440 6 pack ou les hemi tous manuel fallais un dana 60 a se quon ma dit car manuel donnias des coup et a la long un 8 3/4 pouvais casser les dana 60 son fait pour les gros moteur manuel
jai raison ??
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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  Invité le Dim 27 Juil 2008, 21:36

un dana 60 ces pas dure ces un diff de truck 1 tonnes et plus

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Question sur dana 60 Mopar

Message  Jean-Marc Gaudet le Dim 27 Juil 2008, 22:30

Bonsoir amateur(e)s de Dana 60 9 3/4,

À ma connaissance, les A-Body n’avaient pas de différentiel 9 ¾. C’était le 8 ¾ qui était la norme.





Le différentiel 9 ¾ Dana 60 était réservé surtout pour les B-Body intermédiaires (Plymouth Belvedere et Dodge Coronet) avec une transmission manuelle et un gros moteur (383-4V, 440-4V, 440-6V et 426-8V) qui développait beaucoup de puissance (torque).

Les ''jeunes'' conducteurs avaient l'habitude en 1970 de faire tourner le moteur à fond et de débrayer d'un seul coup. Ça faisait des beaux départs (starts) mais c'était dur sur la mécanique... Les ingénieurs de Chrysler avaient peur que le différentiel 8 3/4 ne tienne pas le coup lors d'un débrayage violent avec des moteurs qui développaient beaucoup de couple moteur (torque). On pensait, chez Chrysler, que le client courserait le dimanche après-midi et qu’il se présenterait le lundi chez son concessionnaire avec le pignon dans les mains et la couronne autour du cou. Le moteur et le rouage d’entraînement était garanti, 5 ans, 50 000 milles vers 1970. On avait besoin d’un différentiel qui tienne le coup longtemps.





Le 9 ¾ est un différentiel de camion. Les engrenages ne sont pas dans le ‘’cochon’’. Tout est boulonné dans le tube du différentiel. Les essieux sont semi flottants, on peut sortir les essieux sans lever (jacker) les roues dans les airs contrairement aux roulements à billes (bearings de roues) sur un 8 ¾ qui font tourner les roues et qui supportent le poids du véhicule.

On en a posé des 9 ¾ sur les E-Body (Challenger et Cuda) qui sortaient avec les gros moteurs et la transmission manuelle.

Les 50 Barracuda Hurst et les 50 Dart Hurst vendus en 1968 par Chrysler sont des cas spéciaux. Les concessionnaires Chrysler ont vendus les véhicules seulement. Ils servaient d’intermédiaires. Chrysler les a vendus sans garanti explicite et les concessionnaires ne faisaient pas l’entretien. Les concessionnaires avaient reçu des directives très strictes. C’était des autos de course qui ne devaient pas être immatriculées pour la route. C’était un ‘’stunt’’ publicitaire de la compagnie Hurst. Il existe un paquet d’histoires et de légendes sur ces véhicules spéciaux, un peu comme les Superbird et les Daytona 69. On peut en reparler plus tard...

Les différentiels 8 3/4 et 9 3/4 , c'est un moyen rapide de savoir si une auto possède une transmission automatique ou manuelle. Il suffit de le pencher et de regarder la bosse du différentiel. Le dessous de la bosse est rond, on est devant un véhicule avec une transmission automatique.

Le 9 ¾ pour A-Body qui est à vendre sur Internet peut être une fabrication maison. On scie le tube et les essieux, on soude le tout et on a un différentiel qui ‘’fitte’’ sur un A-Body. Tout se fabrique ou se ‘’bizounne’’ de nos jours.

Dans le fond, il n’y a pas de différence au point de vue performance entre les deux différentiels. Le pignon et la couronne sont les deux pièces importantes d’un différentiel 8 ¾ ou 9 ¾. Le ratio du pignon et de la couronne est la vraie question (3,54 pour une transmission manuelle, 3,55 pour une transmission automatique, 3,90 pour la course d’accélération, 4,10 pour les ‘’shows de boucane’’ sur le coin des rues ou devant le perron des voisins). C’est une question délicate et personnelle.

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  Nelson le Dim 27 Juil 2008, 22:34

question qui n'a p-e pas de liens avec les dana.. si mon charger est sortir avec un 383 2 BBL quel est le differentielle que je risque le + d'avoir et quel gear... ?

merci
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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  427copoz le Dim 27 Juil 2008, 22:44

Salut Amateur de couronne Laughing

Les ''jeunes'' conducteurs avaient l'habitude en 1970 de faire tourner le moteur à fond et de débrayer d'un seul coup. Ça faisait des beaux départs (starts) mais c'était dur sur la mécanique... Les ingénieurs de Chrysler avaient peur que le différentiel 8 3/4 ne tienne pas le coup lors d'un débrayage violent avec des moteurs qui développaient beaucoup de couple moteur (torque). On pensait, chez Chrysler, que le client courserait le dimanche après-midi et qu’il se présenterait le lundi chez son concessionnaire avec le pignon dans les mains et la couronne autour du cou. Le moteur et le rouage d’entraînement était garanti, 5 ans, 50 000 milles vers 1970. On avait besoin d’un différentiel qui tienne le coup longtemps.
lol!

Les ''jeunes'' conducteurs avaient l'habitude en 1970 de faire tourner le moteur à fond et de débrayer d'un seul coup.
sort la langue geek et dompe la clutch comme on disait
ou encore pas de ma faute je l'ai échaper sait pas

depois ces le driving shaft qui mangait la shot sa l'épluchait
anyway sa trouve toujour une failblesse en quelque part

Salutations

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question sur Dana 60 Mopar

Message  Jean-Marc Gaudet le Lun 28 Juil 2008, 09:56

Bonsoir amateur(e)s de différentiels,

Le ratio de la couronne est facile à identifier.

On soulève les roues arrière, on trace une marque sur l’arbre de transmission (driveshaft) et on tourne les roues d’un tour complet.

On compte le nombre de tours qu’effectue l’arbre de transmission.

Un peu plus de 4 tours : ratio 4,10 (bon pour les shows de boucane sur les coins de rue ou devant le perron des voisins, 100 mph à 6 000 rpm, tu flottes sur la piste d’accélération, coûte très cher en essence…).

Un peu moins de 4 tours : ratio 3,91 (bon pour les courses d’accélération, coûte cher en essence pour un usage quotidien).

3 tours et demi : ratio 3,54 pour une transmission manuelle, 3,55 pour une transmission automatique (différentiel moyen, moyen au départ, moyen pour la haute vitesse, bon choix pour un usage quotidien, tu te défends sur la piste d’accélération et tu maintiens une bonne vitesse sur l’autoroute lorsque nécessaire…).

Un peu plus de 3 tours : ratio 3,23 (bon pour la haute vitesse, pauvre pour les départs (starts), économique pour l’essence, bon pour un ‘’winter beater’’ ou un ‘’grocery getter’’).

Un peu moins de 3 tours : ratio 2,73 (très économique pour l’essence, avec un gros moteur et beaucoup de couple moteur ‘’torque’’, c’est une fusée…).

C’est les ratios qui étaient disponibles chez Chrysler dans les années 60 et 70 pour les autos de Monsieur Tout le monde. Toutes les modifications sont possibles…

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  Invité le Lun 28 Juil 2008, 10:44

cet methode fonctionne seulement sur un differentiel barrer et la maniere sur ces diviser le nombre de dents sa couronne par le nombre de dent sur le pignon examble 41diviser par 10 =4.10


et je suis pas d accord avec tes affrimation de gearage imagine j ai deja rouler avec un 5.13 dans rue dans annee 80

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Question sur Dana 60 Mopar

Message  Jean-Marc Gaudet le Lun 28 Juil 2008, 12:58

Bonsoir amateur(e)s de ‘’diff’ (‘’diff’’ comme dans différentiel),

FireBuick apporte une remarque très intéressante. Il suffit d’ouvrir le ‘’diff’’ et de compter les dents… Effectivement, c’est une excellente méthode, sauf que, j’ai donné une méthode facile et rapide de le faire. Chacun peut utiliser sa méthode préférée.

Sur un différentiel barré (Sure Grip pour Chrysler), on soulève l’essieu arrière au complet (les deux roues) et l’arbre de transmission (driveshaft) va tourner lorsqu’on tourne les pneus. Les roues vont tourner dans le même sens évidemment.

Pour un différentiel ordinaire, il suffit d’immobiliser une roue avec une bûche de bois ou une vieille jante (un vieux ‘’rim’’) et l’arbre à transmission va tourner. On peut toujours demander à un ami, en qui on a pleinement confiance (ceci est une opération très délicate, on ne peut pas se permettre de ‘’truster’’ un inconnu…), de tenir une roue immobile et on peut compter les tours d’arbre à transmission.

Le ratio de la couronne du différentiel est inscrit dans la section ‘’D’’ dans le guide des codes. J'ai donné les couronnes les plus communes :

D58 : 4,10
D57 : 3,91
D56 ; 3,54 ou 3,55
D53 : 3,23
D51 : 2,71/2,76 (on l’appelle le 2,73)

Certains véhicules peuvent avoir des couronnes spéciales : D68 : 3,70 Sure Grip (Australie)...

Sur la feuille de fabrication (broadcast sheet), on retrouve également des inscriptions concernant le ‘’diff’’ mais tout varie d’une année à l’autre et il faut être un spécialiste avec un PH d. pour pouvoir décoder toutes les feuilles de fabrication de tous les modèles et de toutes les années. Je ne m’essaye même pas…

La couronne (gear) 5,13 ne fait pas parti des couronnes régulières de Chrysler. C’est de ‘’l’aftermarket’’ qui provient d’un ‘’speed shop’’ ou il l’a obtenu sous le comptoir d’un concessionnaire Chrysler qui ne vendait pas seulement du ‘’stock’’ de Chrysler à son comptoir des pièces…

La pire ‘’gear’’ originale que j’ai vu et qui provenait d’une vraie compagnie, c’était une 5,88 qui était installée sur un camion Ford. Ça servait à sortir les troncs d’arbres de la forêt après l’abattage. Ça ne roulait pas vite sur la route, il fallait partir de bonne heure pour aller travailler.

Les camions de l’armée qui font du champ sont aussi équipés de couronne 5, quelque chose… Ce n’est pas très utile dans la vie civile. Le recyclage des véhicules militaires dans le civil, ça n’a jamais été un grand succès (sauf pour la JEEP).

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Question sur Dana 60 Mopar

Message  Jean-Marc Gaudet le Mer 30 Juil 2008, 11:15

Bonsoir amateur(e)s de ''grosse'' couronne (gear),

Rouler sur la rue avec une couronne 5,13:1 dans les années 80, ça ne devait pas être très pratique.

On en parle rarement mais la couronne 4,10:1 n'était pas vraiment le ''top du top'' dans la couronne (gear) chez Chryler. Si un coureur de rue commandait un 426HEMI et qu'il voulait gagner tous ses paris le vendredi soir (beaucoup de courses de rue avaient lieu le vendredi soir, dans le temps le vendredi soir au restaurant Lafleur de la rue Notre-Dame est, c'était dur pour les moteurs, les gars se ramassaient près de l'entrepôt de la Société des alcools du Québec pour courser...), il pouvait commander 2 couronnes optionnelles.

Avec un 426HEMI, qui pouvait tourner +7 000 rpm même si le livre du manufacturier spécifiait que 6 300 ou 6 400 rpm était le maximum, on pouvait équiper son auto d'une couronne 4,30:1 ou 4,56:1 fourni par Chrysler.





Le moteur faisait moins de 5 mpg... Pas pratique pour aller faire son épicerie le samedi après-midi.

Ces couronnes avaient besoin de beaucoup de rpm pour fonctionner pleinement. Évidemment, on est dans une classe à part avec ce matériel. Les paris ne sont pas un petit 20$. Ça coûte plus de 20$ d'essence juste pour rouler l'auto jusqu'au lieu de la course... On parle dans les 3 ou 4 chiffres par course (100$ minimum, maximum illimité, pas rare de voir 700$, 800$ ou 900$ sur une seule course, à l'époque, c'était de l'argent).

Le 383HP-335c.v. avec 5 200 rpm, le 440HP-375 c.v. avec 5 800 rpm et même un 440-6BBL-390 c.v. avec ses 6 400 rpm n'étaient pas vraiment dans la course.

Un bon chauffeur, c'est 50% de la course sur la rue, le moteur et tout le matériel qui vient avec, c'est l'autre 50%.

En Formule un, l'auto est 95% et le chauffeur 5%. Un chauffeur même moyen gagnera toujours s'il a le meilleur matériel en F1. C'est la vie...

La pensée magique ou les recettes secrètes, ça ne donne pas des rpm.

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  427copoz le Mer 30 Juil 2008, 12:59

Salut

(beaucoup de courses de rue avaient lieu le vendredi soir, dans le temps le vendredi soir au restaurant Lafleur de la rue Notre-Dame est, c'était dur pour les moteurs, les gars se ramassaient près de l'entrepôt de la Société des alcools du Québec pour courser...),

sa sentait la mélasse et le rubber bruler et les hot-dog
méchant mix d'odeur Shocked
des odeurs unique a cette région

PS:je sait sa pas trop rapport mais que voulez vous
ces histoires ne sont souvent que légendes

Salutations


Dernière édition par 427copoz le Jeu 31 Juil 2008, 10:36, édité 1 fois

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  Kriss440 le Mer 30 Juil 2008, 14:44

Il me reste quelque copies (réimpression) d'un manuel de Dana 60. Bel et bien un manuel direct de Dana .
Je les laisse partire a 10$ . si ça interresse quelqu'un
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Question sur Dana 60 Mopar

Message  Jean-Marc Gaudet le Jeu 31 Juil 2008, 09:05

Bonsoir amateur(e)s de différentiels,

Sur cette photo, on voit (un peu) le différentiel 8 3/4 du Superbird fantôme d'Hemmingford car il était automatique.





Il convient d'admirer le travail exceptionnel de l'attelage de remorquage (hitch). Le propriétaire avait fait le tour des tuyaux d'échappement pour fixer la boule de remorquage. C'est quand même une oeuvre d'art.

Il faut bien comprendre que le 9 3/4 n'est pas plus ''performant'' qu'un 8 3/4. Avec le même moteur et le même chauffeur, les deux différentiels donneraient le même temps sur l'horloge de la piste d'accélération. C'est simplement un mode de construction qui est différent.

Le 8 3/4, tous les engrenages sont dans le ''cochon'' et les essieux supportent la charge car les roulement à billes sont sur les essieux.

Le 9 3/4, tous les engrenages sont retenus à l'intérieur du différentiel, les essieux sont semi flottants (pas de roulement à billes sur eux) car ce sont des essieux de camion, les essieux servent à faire tourner les roues seulement et ne supportent la charge.

On peut en discuter longtemps... Je suis prêt...





Les phares avant étaient aussi une oeuvre d'art sur le Superbird fantôme d'Hemmingford. Il fallait le faire.

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Re: QUESTION SUR DANA 60 MOPAR

Message  427copoz le Jeu 31 Juil 2008, 10:35

Salut

hé my doh ils ont eu de la misère les Winged Warrior du Québec
pauvre de eux affraid Laughing

Salutations

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