La voiture du catalogue Sears

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La voiture du catalogue Sears

Message  Greaser le Ven 01 Aoû 2008, 09:10

La voiture du catalogue Sears.



En 1950, le manufacturier Kaiser cherchait désespéraient a monter ses chiffres de ventes automobile. La fin de la guerre avait donné un « boom » dans l’industrie et la famille américaine moyenne commençait à acheter non pas une, mais deux voitures par famille.


Kaiser 1951.

L’immense « succes story » de l’automobile a cette époque demeurai la Ford T, grâce a sa fabrication peu onéreuse donnant un faible prix au détail, elle avait permis au fabricant de toucher la majorité des familles américaines.

En Septembre 1950 la Kaiser Henry J voyait le jour.



La voiture qui portait fièrement le prénom de M. Kaiser avait été un tour de force d’ingénierie, afin d’offrir cette voiture sous la barre des 1 300 dollars, les Kaiser étaient constitue du « minimum roulable ».



Afin de sauver de l’argent a la chaine de montage les Kaiser 1951 n’avaient pas de couvert de valise, on ne pouvait qu’accéder au coffre une fois que les sièges arrières étaient descendus.


Le couvert de valise fut offert en option les années suivantes.

La voiture qui n’était offerte qu’en une version, un deux portes sedans, dont l’on ne pouvait pas y descendre les vitres (encore sauver de l’argent). La voiture était tellement dénudée que tout venait en option, tel que la boite a gants, la chaufferette, pare-soleil etc…

La mécanique de ces petite Henry J ? A l’époque, Kaiser flirtait pas mal avec un autre manufacturier en difficulté, Willys-Overland (qui sera acheter par Kaiser en 1953), le 4 cylindres de 134 cui de 68 hp provenant directement des fameux « Jeep » militaires et un six cylindres en L de 161 cui développant 80 hp était aussi offert en option.

Il est difficile a croire qu’a cette époque, il y avait vraiment un marche pour des voitures « sub-compact », les gens ne recherchaient pas de voitures petites a proprement dit, mais ils ne voulaient pas nécessairement dépenser autant pour une voiture qui ne servirait lorsque le mari serait partie au travail avec la voiture « principale » et que madame aurait besoin de sortir faire des courses…



En 1951, Sears-Roebuck qui se voit intéresser à vendre une voiture « Utilitaire » et la petit Henry J semble pleinement rentrer dans les critère de la plus grande chaine de magasin au USA. Sears voulait une voiture dont la marque lui serait propre ; en 1952 La Allstate était née.


Kaiser voulait profiter du large réseau de distribution que pouvait offrir la chaine de magasins Sears et son infâme catalogue qui pouvait rejoindre les fin-fond de l’Amérique!

Allstate était le nom de la division Pièces & Services de Sears-Roebuck, evidament, puisque la voiture est propre à Sears on lui donne le « traitement Sears », grille avant et enjoliveurs y sont changé. Mais le détaillant va un peu plus loin, il y installe des composantes déjà offerte par le catalogue Sears, tels que pneus et batterie Allstate, ainsi qu’une foule d’option que la Henry J n’offre pas d’origine, tels que des serrures de meilleur qualités, des « seat cover », accoudoir, pare-soleil etc…et au grand dam des concessionnaire de Kaiser-Frazer, Sears est capable de vendre son Allstate bien équipe au même prix qu’une Henry J de base.





Était-il possible de commander cette voiture a travers le catalogue? Non! Mais la voiture y faisait bien partie, et comme les magasins Sears ne comportaient pas de salles de montres proprement dit, on ne faisait que stationne une Allstate a travers les rangés.



En 1953, les ventes de Henry J et Allstate étaient désastreuses, Kaiser-Frazer annonça qu’ils discontinuaient le model, l’association Kaisers-Sears stoppa et on écoulera les dernières Henry-J produites jusqu’en 1954 et en 1955 c’est Kaiser-Frazer qui tomba entièrement en tant que constructeur automobile.



Pourquoi des ventes aussi défavorables pour un projet aussi prometteur? Pour plusieurs raisons, la forte compétition livrer par Nash et ses petites Rambler et Metropolitain semblait nettement plus « high-tech » et de qualité pour une petite voiture.


Durant le début des années ’50, nash a été le seul manufacturier a vraiment avoir du succès dans ce créneau particulier de sous-compactes.

Un autre facteur était les options, voyant qu’une voiture ne comportait pas de système de chauffage et de valise et pour quelque dollars de plus ils pouvaient obtenir une Ford, Plymouth ou Chevrolet en model économique, qui offrait pas mal plus d’options « d’origine ».


Il s'est vendu plus de Kaiser Darrin en 1954 que d'Henry J 6 cylindres!

Pour ce qui est de la Allstate, les chiffres de ventes pour 1952-1953 sont d’environ 2 400 unités, cela s’explique surtout au fait que personne n’a vraiment envie de procéder a un achat aussi important qu’une automobile entre une rangé de brassières et de manger a chats. Le fait aussi que Sears ne pouvait prendre aucune voiture en échange lors de la vente, chose qui a affecté grandement les ventes des Allstate.



Aujourd’hui, une Henry J est assez rare, une Allstate ? Trrrres rare!
Mais avec un empattement de 100 po et un « poids plume » de 2 300 lbs, les petites Kaiser on finit par connaître la gloire avec un autre genre de public…



Mais ca, c’est une autre histoire….

FIN.
avatar
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  350 V8 le Ven 01 Aoû 2008, 09:31

Mais ca, c’est une autre histoire…. la suite study :droolll:
avatar
350 V8
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 24/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  comet le Ven 01 Aoû 2008, 10:22

Très intéressant..... la suite SVP
avatar
comet
Régulier
Régulier

Ville/Région : Lachute
Féminin Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/05/2008
Voiture(s) : comet 1972, camaro 1985

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Dom le Ven 01 Aoû 2008, 22:45

Un effet très intéressant, je ne connaissait pas l'existance de ce modèle.

Le fait de pas avoir de valise c'est pas térrible surtout quand le marché visé est pour les femmes et leur commissions siffle
avatar
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11654
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Fifty Seven le Dim 03 Aoû 2008, 17:04

Ca fait des beaux p'tits Rods ca.....et j'en ai vu. thumright


Dernière édition par Fifty Seven le Dim 10 Aoû 2008, 10:15, édité 1 fois
avatar
Fifty Seven
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 4016
Date d'inscription : 15/07/2008
Voiture(s) : Ford Custom 300 1957, Chrysler 300 2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  kamikase le Sam 09 Aoû 2008, 18:53

oui tres interessent je ne connaissais pas ca non plus y faut dire que mon pere est née en 1952 donc moi j étais loins d etre las.
mais svp.le reste de l histoire...
avatar
kamikase
Régulier
Régulier

Ville/Région : fermont
Masculin Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 07/08/2008
Voiture(s) : A la recherche d un beau projet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Fanamc le Dim 10 Aoû 2008, 10:00

Salut
Quand on regarde bien cette photo, on peut y voir facilement une Volks Beetle Shocked

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
avatar
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 8678
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  GUS_BazouMan le Dim 10 Aoû 2008, 11:49

cest vrai Shocked
mais si ils serait vraiment parti sur une base de beetle, ils auraient laissé le moteur en arriere (ce qui aurai été une bonne idée, sa aurais fait une grande valise en avant)
avatar
GUS_BazouMan
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Greaser le Lun 11 Aoû 2008, 17:56

Bon, il n’y avait pas de suite prévu a ceci…mais comme vous voulez en savoir plus sur les model modifiées, j’ai préparé ceci.


DRAG RACING CONNECTION

De nos jours, les chances d’apercevoir une Henry J dans une exposition sont assez minces.

Pourquoi ? Parce qu’elles sont occupées a faire autre chose….



Les Henry J/Allstate n’ont pas laissé une grande marque dans l’histoire automobile américaine, mais elles ont jouées une rôle de premier plan dans la formation d’un sport en plein essor, le Drag Racing.



Vers la fin des années 50, la NHRA avait réussi à attirer l’attention de la majorité des roddeur de la cote ouest et une partie du nord-est (Le sud-est de l’Amérique préférant les pistes ovales en terre battue)

Detroit a bien compris le message, ayant uniquement le NASCAR et La Carrera Panamericana pour s’affronter, les manufacturiers avaient maintenant un nouveau terrain de jeux pour s’affronter. Attirant les foules, permettant aux fanatiques de différentes marque s’affronter, permettant de déterminer laquelle de ces sedans complètement « stock » était la plus rapide les courses "Super Stock" étaient nées.


Detroit s’est mis a vendre des voitures de performance au public afin de rencontrer les critères d’admissibilité au classes Super Stock et le NASCAR. L’enthousiasme du public mènera au mouvement des muscle car.

Soudainement, l’oncle Jules devenait le plus rapide de la piste au volant de sa Galaxie 500 XL, lui qui n’a aucune connaissance mécanique…de quoi faire rager les Hot Roddeur locaux. Alors que restait-il pour le roddeur qui voulait être plus rapide que ces voitures stock? Bien le Drag Racing comporte plusieurs classes, bien sur, les gens les plus fortunées pouvaient se lancer dans les classes radicales avec des voitures conçues pour rouler simplement en ligne droite



Mais le véritable combat des pilotes et mécano du dimanche ne se joua pas dans cette ligue, elle se livrera dans la classe G, la lettre désignant GAS, ces voitures pouvant être modifies a souhait, mais elles doivent cependant en gardant leur équipement les rendant légale pour la route (capot, freins installer sur toutes les roues etc…).



Voici un extrait d’un programme de la NHRA datant de la fin des années 50 expliquant les différentes classes courues à cette époque. On peu observer que les mécaniques Cadillac, Oldsmobile et Dodge dominaient la classe GASSER a l’époque.

Avec un choix aussi illimité en ce qui attrait les combinaisons de mécanique et de carrosserie disponibles, on allait normalement vers de grosses mécaniques et des carrosseries les plus légères possibles.

Les voitures étaient ensuite divisées selon le rapport du « Displacement » du moteur et le poids total du véhicule.


B indique un rapport poid/displacement assez brutal, le /G signifie GAS (modifierm, legale et roulant a l'essence.)
avatar
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Greaser le Lun 11 Aoû 2008, 17:57

Cette guerre sur les pistes de Drag entre ces voitures que l’on surnommait GASSER perdurera pendant une bonne partie des années 60. Un petit groupe très sélect de model de voitures étaient choisies a cet effet, les plus grands classiques GASSER demeure les Willys


Il est difficile de nos jours d’observer un Willys Aero sous sa forme « stock », elles ont presque toutes abouties sur les pistes d’accélération.


Second classique eternel de la classe GASSER demeure la Ford Anglia.


De petites dimensions et relativement légères pour des sedans « regulier » les Tri-Chevy sont des chois classique, avec le model de 1955 en tête de liste, devenu aujourd’hui un classique avec ses nombreuses apparition au cinéma.


Tout en hauteur, lames de suspensions inversées et essieux droit a l’avant, ailes arrières découpées pour passer les gigantesque « cheater slick » et réservoir a essence monté a l’avant, tel était le look « Gasser ».
avatar
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Greaser le Lun 11 Aoû 2008, 17:58

Et bien sur, les Henry J sont, elles aussi classique du genre.


Le chiffre 88 et la typographie utilise sur cette Henry J laisse à croire qu’elle est motorise par un « Rocket » Oldsmobile.


Durant les 60’s les voitures de courses abordaient des look de plus en plus radical.

Voyez GASSER, ALTERED, DRAGSTER et SUPER STOCK sur un beau petit montage video datant de la mi-60’s ;

http://media.putfile.com/Built-For-Speed-Stream

A l’aube des années 70 de nouvelles écoles de pensées en matière de transfert de poids sur les voiture de Drag mit fin au look « Gasser », les Heny J demeurent un item recherché de la part des amateurs de l’âge d’or du « Drag Racing »


Une vieille carcasse de Henry J « Gasser » qui pourrait bien reprendre du service.

La Henry J demeurent un des rares model d’automobile qui est plus célèbre pour sa « deuxième vie » en tant que voiture modifie que son existence en tant que model de production régulier. Il fait partie maintenant du patrimoine d’une grande époque de compétition automobile.


FIN
avatar
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Fifty Seven le Lun 11 Aoû 2008, 18:58

Tres intéressant thumright et je suis sur que plusieurs viennent d'en apprendre un ti bout study
avatar
Fifty Seven
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 4016
Date d'inscription : 15/07/2008
Voiture(s) : Ford Custom 300 1957, Chrysler 300 2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Monarch le Lun 11 Aoû 2008, 19:01

Ce que j'aime de tes posts, c'est que toutes les histoires (toujours bien documentées) sont accompagnées de photos d'époque.

J'adore tes photos.
avatar
Monarch
Régulier
Régulier

Ville/Région : Les Coteaux
Masculin Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 16/08/2007
Voiture(s) : Monarch Richelieu 1955

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  427copoz le Lun 11 Aoû 2008, 19:45

Salut Greaser

Moi j'ai toujour triper sur les Gasser Cool
surtout les Willys

deux C/Gasser du Québec en Action vers 1964 thumleft


André Houle (Dragon) qui vendait des produits Rambler et coursait Chevy Laughing
et Sherwood Stevenson de Verdun

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
avatar
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21374
Date d'inscription : 17/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Invité le Mar 12 Aoû 2008, 08:21

super bien documenter encore greaser thumright ,tu devrait te lancer dans les chronique a temps plein tu excell la dedans , j ai eu vent que d autre pense comme moi siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  ADM le Mar 12 Aoû 2008, 17:05

Excellent et très intéressant thumleft
avatar
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Province de Québec
Masculin Nombre de messages : 13915
Date d'inscription : 16/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Country-Boy le Mar 12 Aoû 2008, 17:40

Très bien écrit et illustré... C'est très plaisant à lire!! Lâche-pas, on aime ça!! Smile
avatar
Country-Boy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : St-Jude
Masculin Nombre de messages : 2986
Date d'inscription : 24/11/2007
Voiture(s) : Quelques unes...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Greaser le Mar 12 Aoû 2008, 17:53

@Fifty Seven a écrit:Tres intéressant thumright et je suis sur que plusieurs viennent d'en apprendre un ti bout study

@Buick68 a écrit:Excellent et très intéressant thumleft

@Country-Boy a écrit:Très bien écrit et illustré... C'est très plaisant à lire!! Lâche-pas, on aime ça!! Smile

C'est tres gentil...et toujours apprecie!

@Monarch a écrit:Ce que j'aime de tes posts, c'est que toutes les histoires (toujours bien documentées) sont accompagnées de photos d'époque.

J'adore tes photos.

C'est une obcession...souvent c'est la quantite et la qualite de photos que j'ai sur un sujet X qui fait que je l'ecrive...ou non.

J'aime les photos d'epoque...on voit les vehicule dans leur element naturel, elles ne sont pas immobiles comme dans les expositions, c'est l'ultime "preuve"...une image vaut tellement plus que des mots.

papouze a écrit:super bien documenter encore greaser thumright ,tu devrait te lancer dans les chronique a temps plein tu excell la dedans , j ai eu vent que d autre pense comme moi siffle

Ici c'est mon p'tit benevola Laughing

Si y'a des gens qui apprennent ou qui aiment c'que je fais ici, c'est ca ma paie! sunny

@427copoz a écrit:Salut Greaser

Moi j'ai toujour triper sur les Gasser Cool
surtout les Willys

deux C/Gasser du Québec en Action vers 1964 thumleft


André Houle (Dragon) qui vendait des produits Rambler et coursait Chevy Laughing
et Sherwood Stevenson de Verdun

Salutations

Pas mal cool la photo! surtout considerant que c'est du monde de chez nous!

Moi j'aime bien quand ca sort des sentiers battues

Celui-ci est "period-correct" et me semble assez brutal


Twisted Evil


[img]
avatar
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Chevy38 le Mar 12 Aoû 2008, 18:35

@Greaser a écrit:La voiture du catalogue Sears.




FIN.

Wow ...

Cette histoire de la Allstate m'était inconnue ... et des plus intéressante
salut

:merci

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7723
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  427copoz le Mar 12 Aoû 2008, 18:46

Salut Greaser



Pas mal cool la photo! surtout considerant que c'est du monde de chez nous!
Oui du monde de chez nous thumleft
comme quoi que sa existait ici aussi des Gasser
et pas juste ailleur
mais les photos sont quand même rare a trouver study

Moi aussi cette histoire de Allstate m'était inconnu
mais je connessait les Henry J surtout grace aux Gasser

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
avatar
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21374
Date d'inscription : 17/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Dom le Dim 28 Sep 2008, 11:51

Une autre voitures à vendre dans un magasin version 2008 !

http://monvolant.cyberpresse.ca/actualites/200809/16/01-21380-des-volvo-chez-costco.php

Par contre les voitures sont pas des modèles exclusif comme la Allstate.
avatar
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11654
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Dan409 le Lun 29 Sep 2008, 22:14

ont en apprend a tout les jours! merci encore!!!
avatar
Dan409
Mordu
Mordu

Ville/Région : Rive-Sud Montreal
Masculin Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 03/07/2007
Voiture(s) : Dodge Charger R/T 2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  acmacm le Dim 24 Aoû 2014, 06:51

j'ai reçu la revue de l'accf #151 avec à la page 2, 3 lignes sur les AllState et deux photos
Ca a réveillé en moi le fait que j'avais commencé un sujet sur "Sears" en brouillon et que je ne l'ai pas terminé

Donc aujourd'hui je vais tenter de compléter l'excellent sujet de "Greaser" en abordant simplement tout ce que "Sears, Roebuck & Co" a fait avant la AllState au niveau automobile
Je le reporte tel que je viens de l'écrire dans des forums français


c'est un sujet marginal
je comprendrais que ça n'intéresse qu'une ou deux personnes ou même personne
mais ça aura le mérite d'exister pour un jour, sait-on jamais  ;)
——————

L'entreprise Sears est née à Chicago en 1886 et a perdu son identité en 2005 en se fondant dans Kmart. Sa prospérité s’est faite sur les soixante dix premières années du siècle dernier. Son déclin a commencé avec le développement des super-marchés (surtout Wal-mart à partir des années quatre vingts).



Sears et l’automobile:
Le premier catalogue est apparu en 1888 et le dernier en 1993
en 1909, un "auto-buggy" est proposé
en 1910, c'est le tour de "auto-cycle" une moto
en 1913, un catalogue spécial de pièces automobiles
en 1942, l’assurance automobile
en 1952, un modèle spécifique (AllState) de la Henry J
en 1953 suite et fin du modèle AllState
en 1962, la marque de pneus AllState
source : http://www.searsarchives.com/

Personnellement je m’intéresse au catalogue général car c’est un bon moyen de découvrir le style de vie de l’époque aux USA. Je n’oublie pas qu’ils ont vendu par deux fois, quelques voitures expédiées chez le client
Or j’ai acheté fin des années 1970, deux voiturettes par correspondance reçues sur palette et à finir de monter



CHICAGO

Quand j’ai visité Chicago en 2006, mon obsession était de trouver le point de départ de la route 66 puis de visiter cette si jolie ville. Je n’ai alors pas fait le rapprochement entre "Sears Tower" le plus haut building des Etats Unis et la "société Sears (Roebuck et Cie)". Pourtant c’est cette société qui en a commandé la construction il y a juste 40 ans, en 1974.Par contre elle l’a revendue et je viens de l’apprendre, en 2009 si bien que la tour a été rebaptisée « Willys Tower »; De plus avec ses 440m + 100m d’antennes jumelles, elle a été dépassée également en hauteur par le OWTC à NewYork (nouveau World Trade Center)
c’est le building noir de la photo ci-dessous. La seconde photo de 2006 devient un « collecter » puisque cette inscription n’existe plus !





Par contre je n’ai pris aucune autre photo, aucun autre souvenir de la société Sears pourtant basée à Chicago depuis le XIXe siècle.

MICHIGAN

en 2012 je visite le « Alfred Sloan Museum » à Flint dans le Michigan; C’est la ville de beaucoup de constructeurs automobiles dont Buick, ville aussi d’Alfred Sloan qui a travaillé pour la G.M. pendant 45 ans dont PdG pendant 23 ans. Il raconte tout ça dans un excellent livre datant de 1963




C’est dans ce musée très éclectique que j’ai vu quelques extraits de leur catalogue "Sears (Roebuck et Cie) », un exemplaire de 1927. La couverture que vous voyez ci-dessous et quelques pages dont celle des chariots qui m’intéressait au plus haut point




LE CATALOGUE SEARS, ROEBUCK & CO

Depuis 2012 j’essaye de trouver un catalogue Sears avec une préférence pour l’entre deux guerre ou d’autres années spécifiques (1908/1910 - 1952/1953)
Mais les prix sont… vertigineux à l’exemple de ceux-ci



Bon il semble y avoir deux éditions annuelles: Printemps/Eté et Automne/Hiver.
Il y a aussi d’autres catalogues pour lesquels je n’arrive pas à savoir s’il sont complémentaires ou partiels/thématiques
à l’image de ceux ci-dessous (instruments de musique, poussettes et landau, Noël)



Même pour un catalogue de 1962 qui ne présente que des pages de tableaux (références de pièces détachées pour automobiles), les prix s'envolent




Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet et de la génération des retraités d’aujourd’hui,
on peut faire un parallèle direct avec « Manufrance » né à peu près en même temps mais avec une vie un peu plus courte
Les prix des catalogues ne sont guère plus intéressants




Le message suivant passera directement aux choses sérieuses:
La première vraie automobile Sears
La première vraie automobile vendue par correspondance (enfin je pense)
avatar
acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 17/11/2005
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Chevy38 le Dim 24 Aoû 2014, 08:00


Merci acmacm pour ces informations intéressantes!

À noter que Sears existe encore au Canada mais, depuis quelques années bat de l'aile.

Les catalogues Sears existent encore, d'ailleurs cette semaine nous avons reçu par la poste celui de Noël ... signe que l'automne est à nos portes.

salut

_______________________________________________
Denis ... pour les intimes!  Wink 
avatar
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7723
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  427copoz le Dim 24 Aoû 2014, 08:10

@Chevy38 a écrit:
Merci acmacm pour ces informations intéressantes!

À noter que Sears existe encore au Canada mais, depuis quelques années bat de l'aile.  

Les catalogues Sears existent encore, d'ailleurs cette semaine nous avons reçu par la poste celui de Noël ... signe que l'automne est à nos portes.

salut

Salut

Anciennement les catalogue Sears servait de papier a torcher
pour ceux qui ont connu l'époque des bécause (chiot extérieur)  Laughing  Razz 

 salut

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
avatar
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21374
Date d'inscription : 17/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voiture du catalogue Sears

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum