La Bélanger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bélanger

Message  mustang200ci le Ven 19 Déc 2008, 22:11

Une automobile fabriquer à Montréal thumleft , la Bélanger vers 1918

"Cette photo, prise en l'année 1918, représente la troisième voiture à circuler dans les rues de Montréal. Fabriquée par Monsieur Octave Bélanger, propriétaire de la fonderie Ville-Marie, située au numéro 1580 de la rue Amhurst, un peu au Nord de la rue Ste-Catherine."

"Quant au moteur, le bâti a été coulé à la fonderie, puis usiné à l'atelier d'usinage Bourassa, situé rue Ontario est, juste en face de l'usine Canadian Vikers, où l'on construisait des bateaux. L'électricité nécessaire à faire fonctionner les bougies d'allumage provenait d'un appareil appelé Delco, d'après le nom du constructeur."

"Il n'y avait pas de batterie, donc pas de démarreur, de générateur ni de phares électriques; ceux-ci fonctionnaient au carbure, c'est-à-dire qu'il fallait mettre de la chaux vive dans un réservoir contenant de l'eau. La vive réaction causée par le contact de la chaux avec l'eau, produisait un gaz inflammable qui, une fois allumé, produisait de la lumière."

"Je ne sais pas beaucoup de choses sur la fabrication de la carosserie, seulement que le capitonnage était fait de cuir de Russie rouge, dommage que la photo ne soit pas en couleur! Je suppose qu'il y avait des carossiers à Montréal capables de fabriquer l'habillage de la voiture. À noter les ressorts avant qui ressemblent aux ressorts utilisés sur les cabriolets tirés par des chevaux."

"Au volant, il y a mon père, L.-J.-O. Bélanger, artiste peinte, à côté, mon grand-Père, Octave Bélanger, constructeur de la voiture; derrière mon père, il y a ma soeur Lucille; derrière elle, il y a moi, Guy Bélanger, 4 ans. À mon côté, ma mère Juliette Guillemette. Puis ma Grand-Mère, Sophronie Renaud, femme de Octave Bélanger."

source: http://www.genealogie.org/club/shgij/AutoBelanger.html cheers sur le site de généalogie de la famille Bélanger :merci
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Au début des années 50 une autre Bélanger fait parler d'elle et pour cause le gagnant du Indianapolis 500 de 1951 est Lee Wallard avec la Bélanger special

L'automobile gagnante à été construite par Murrel Belanger (derrière) de Lowell Ind.(USA). Lee Wallard au volant

La Bélanger special avait un moteur 4 cylindres "Meyer and Drake Offenhauser", Lee Wallard de Altamont, N.Y. au volant à battu le record de la piste avec une moyenne de 126.244 miles à l'heures

Lee Wallard à reçu plus de $200.000 dollards en bourse en plus de recevoir la voiture pace car un Chrysler décapotable , l'actrice Loretta Young lui à remis le trophée Borg-Warner lors de la tradionnel remise dans le "victory lane" immédiatement après la course

Les course en 1951 du No. 99
Indianapolis, 500 mile --- Premier
Milwaukee, 100 mile --- Premier
Langhorn, Pa., 100 mile --- Premier
Darlington, S.C., 100 mi. --- Deuxième
Milwaukee, 200 mile --- Dixième
Springfield, Ill., 100 mile --- Premier
DuQuoin, Ill., 100 mile --- Premier
DuQuoin, Ill., 200 mile --- Premier
Syracuse, N.Y., 100 mile --- Premier
Detroit, Mich., 100 mile --- Quatrième
Denver, Colo., 100 mile --- Premier
San Josea, Calif., 100 mile --- Premier
Phoenix, Ariz., 100 mile --- Treizième
Bay Meadows, Calif., 150 mile --- Deuxième

Deux photos de publicité pour le film de course "To please a lady" en 1950 avec l'acteur Clark Gable , mr. Gable est assis au volant de la Bélanger spécial qui porte le no. 18 , photo de la collection de Donna Belanger Haniford, fille de Murrell Belanger, propriétaire de l'auto.

Photo prise lors du tournage du film

salut
mustang200ci
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 4785
Voiture(s) : Mustang cabriolet 1967

Voir le profil de l'utilisateur http://mustang6768.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bélanger

Message  custom53 le Ven 19 Déc 2008, 22:15

Salut

Très intéressant comme histoire,car je ne connaissait pas cette voiture,la seule chose qui m'est venue à l'idée en voyant la Bélanger,c'est les fameux poêle à bois.

Est-ce qu'il en reste en vie de ces voitures là???

Et quelle fut la production??
custom53
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : mourréal
Masculin Nombre de messages : 2723
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970

Message  mustang200ci le Ven 19 Déc 2008, 22:26

custom53 a écrit:Salut

Très intéressant comme histoire,car je ne connaissait pas cette voiture,la seule chose qui m'est venue à l'idée en voyant la Bélanger,c'est les fameux poêle à bois.

Est-ce qu'il en reste en vie de ces voitures là???

Et quelle fut la production??

Effectivement c'est la compagnie de poêle cheers

Aucune mention nul part de combien ont été fabriquer scratch malheureusement il y-a pas beaucoup d'information sur cette auto Confused

salut
mustang200ci
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Message  Raytags le Ven 19 Déc 2008, 23:31

Je savais bien que ma famille était parti intégrante de l'histoire automobile,

Raynald Bélanger...
Raytags
Bâtisseur

Ville/Région : Boucherville, Québec, Canada.
Masculin Nombre de messages : 851
Voiture(s) : 1970 Mustang Boss 302 Trans Am #16

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rbphotographie.com

Message  Amateur83 le Dim 21 Déc 2008, 18:34

Salut salut !

Pour les fameux poêles Bélanger, la compagnie à été fondée Montmagny par une autre Bélanger (Amable) vers 1889 :

http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=360

Par contre, ça ne m'étonnerais pas qu'ils aient un lien de parenté quelque part scratch !
Amateur83
Régulier
Régulier

Ville/Région : Montmagny
Masculin Nombre de messages : 63
Voiture(s) : Maintenant sur 2 roues !

Message  Raytags le Dim 21 Déc 2008, 18:43

Et bien ma parenté est de la région de Rimouski et Monjoli.

Ray
Raytags
Bâtisseur

Ville/Région : Boucherville, Québec, Canada.
Masculin Nombre de messages : 851
Voiture(s) : 1970 Mustang Boss 302 Trans Am #16

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rbphotographie.com

Message  mustang200ci le Dim 21 Déc 2008, 19:02

Surement un lien entre les Bélanger thumleft La première trace d'un Bélanger en Nouvelle France remonte au 11 janvier 1660 à Québec lors du mariage de Nicolas Bélanger et de Marie DeRainville

En 1901, La fonderie d'Octave Bélanger fabriquait 1000 poêles et fournaises par année. cheers
(LaPatrie du 22 nov. 1902 p. 13)

La fonderie a fabriqué les bancs du parc Lafontaine et les colonnes qui soutiennent le dôme de la prison de Bordeau.

salut
mustang200ci
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé