Bombardier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bombardier

Message  Ti-Gaz le Lun 06 Avr 2009, 06:55

avatar
Ti-Gaz
Mordu
Mordu

Ville/Région : St-Romuald
Masculin Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/09/2007
Voiture(s) : Toyota

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockcarquebec.com , co-fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombardier

Message  fantome le Lun 06 Avr 2009, 08:22

Un grand hommequi avec ces idee fait travailler plusieurs familles Smile
avatar
fantome
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Mont-Laurier
Masculin Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 05/08/2007
Voiture(s) : F150 98, GMC c2500 00, GMC G2500 94 , Mercedes Benz 300e 87

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombardier

Message  350 V8 le Lun 06 Avr 2009, 10:50

cé vrai , mais il n`est pas le 1 er a avoir inventer l`autoneige contrairement a ce que plusieurs personnes disent Exclamation

Date de diffusion : 4 mars 1970

Si Bombardier a popularisé la motoneige et développé toute une industrie autour de cette invention, c'est Joseph-Adalbert Landry qui en aurait eu l'idée.

Assisté de son mécanicien en chef, Antoine Morissette, J.-A. Landry est le premier à mettre au point l'autoneige durant l'hiver 1919-1920, inspirée du modèle de tanks utilisés lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Jean-Marc Robic, spécialisé dans l'enregistrement des brevets d'invention et des marques déposées, en retrace l'historique.

L'autoneige est un véhicule automobile sur lequel des patins se substituent aux roues avant et un système de traction à chenilles en caoutchouc est adapté à l'arrière. Ce procédé sera utilisé 11 ans plus tard par Joseph-A. Bombardier.

Joseph-A. Landry fait breveter son invention en 1923, au Canada et aux États-Unis, après un voyage de 40 km entre Mont-Joli et Rimouski. De 1924 à 1948, une centaine de véhicules de la même série sont produits.

Lors des premiers essais, l'autoneige roule à environ 50 km/h dans les rues de Mont-Joli. Très vite, un marché se développe, composé surtout par les entreprises forestières, les médecins, les hommes d'affaires.

Dans les premiers temps, nombreux sont ces véhicules d'hiver à circuler au Canada, principalement dans la région du Lac-Saint-Jean, et aux États-Unis.
Qui a inventé la motoneige?

• Au Canada, le brevet d'invention est un titre délivré par le Bureau canadien des brevets à un ou plusieurs inventeurs qui ont créé un produit ou un procédé nouveau et utile, provenant d'un véritable génie inventif.

• Ce titre confère un droit exclusif d'exploiter l'invention sur tout le territoire canadien, durant une période de vingt ans à compter de la date de dépôt de la demande de brevet.

• En 1940, le prix d'une motoneige s'élève à environ 1 000 $, ce qui équivaut, pour l'époque, au coût d'une voiture.

• Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la production reprend de plus belle, notamment celle de l'autoneige B12, qui sert au transport en commun, au transport de matériaux, aux livraisons postales, mais sert aussi comme ambulance et véhicule de sauvetage.

• En 1948, le gouvernement du Québec promulgue une loi réglementant l'entretien des routes en hiver.
Qui a inventé la motoneige.

http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/transports/dossiers/380-2273/

Les Landry, une famille ingénieuse

Par Samuel Côté


La famille Landry de Mont-Joli a marqué l’histoire de la région et du Canada tout entier, au début du XXe siècle. Chose certaine, le père légua à ses fils le goût des affaires et un esprit d'entrepreneur.

Arthur-Charles Landry épouse le 22 octobre 1884 Ulpine Marceau. De cette union naîtront sept enfants; Antonio, Antoinette, Joseph-Adalbert, Louis-Philippe, Robert, Marguerite et Jeanne. Au début des années 1900, Arthur-Charles Landry déménage sa famille et son commerce de Grand-Métis à Mont-Joli. Rapidement, le magasin de Mont-Joli devient le plus important magasin général de toute la région. Il possèdera également des commerces à Price et Saint-Noël. Arthur-Charles Landry s'avère un homme d'affaires de grand talent. Il investit en 1908 dans la Compagnie de fonderie de Mont-Joli. En 1920, Arthur-Charles s’éteint à l’âge de 61 ans.


Quelques années auparavant, soit en 1914, un de ses fils, Louis-Philippe Landry, dentiste, ouvre un cabinet de médecine dentaire à Mont-Joli. À la suite du décès de son père, il prend la relève des affaires familiales et fonde la compagnie commerciale A.C. Landry limitée et la compagnie en gestion immobilière Immeuble Landry limitée. Le docteur Landry s'intéresse aussi au développement des communications. Dès le début des années 20, le docteur Landry et son partenaire Antoine Morisset mettent sur pied une des premières radios francophones à être entendue au Canada, la station CJCM de Mont-Joli. Le 15 avril 1952, Mont-Joli perd un de ses fils les plus remarquables, en la personne du docteur Louis-Philippe Landry.



Le membre de la famille Landry le plus connu est sans aucun doute Joseph-Adalbert Landry, l’inventeur de l’autoneige. Ce commerçant prospère hérite d’une somme considérable de son père. À cette époque, Mont-Joli est un gros village en pleine expansion. Joseph-Adalbert Landry est conscient du potentiel qu’offre Mont-Joli. Passionné d’automobiles, lui et son maître mécanicien Antoine Morisset travaillent sur un projet ambitieux. Ils veulent monter un système de traction à chenilles sur un ancien véhicule Ford. Le 13 janvier 1920, il fait la présentation de sa patente aux Mont-Joliens, dont la majorité est sceptique. Finalement, l’évènement est couronné de succès et les Mont-Joliens sont séduits. Une première demande de brevet est déposée à Ottawa le 23 avril 1923. En 1924, il se rend à Montréal pour présenter son invention au Salon annuel de l’automobile. Une usine de montage est mise sur pied à Mont-Joli pour faire face à la demande grandissante. De 1924 à 1948, plus d'une centaine d'autoneiges seront produites à Mont-Joli. Il a été maire de Mont-Joli de 1931 à 1937. Joseph-Adalbert Landry rend l’âme le 23 février 1969.

Qui a inventé l’autoneige?

Alors que Joseph-Adalbert Landry présente sa patente en 1920, Joseph-Armand Bombardier n’est âgé que de 12 ans. Au fil du temps, plusieurs personnes ont confondu celui qui a inventé l’autoneige à celui qui l’a commercialisé. Il faut rappeler que Bombardier avait délégué des gens à Mont-Joli pour discuter de partenariat avec Landry. On raconte que Bombardier aurait voulu acheter les plans du véhicule Landry. Au cours de l’hiver 1936-1937, Bombardier vend ses premières autoneiges B7 (B pour Bombardier et 7 pour sept passagers). Le B7 utilise son brevet du barbotin-chenille (1937), un engrenage recouvert de caoutchouc et des chenilles sur les roues arrière. À la différence de la patente à Landry, le véhicule Bombardier est construit de manière à faire économiser de l’argent aux clients. La carrosserie est faite de bois, donc plus abordable que celle de Landry qui utilise des châssis d’automobiles. Bombardier fera succès de son entreprise étant entouré de personnes douées dans le domaine du marketing. Le véhicule Landry sera relégué au second rang et son inventeur sera oublié. Pour les Mont-Joliens, Joseph-Adalbert Landry est le véritable inventeur de l’autoneige.
avatar
350 V8
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 24/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombardier

Message  Invité le Lun 06 Avr 2009, 11:05

bombardier a plus populariser la moto-neige que l auto -neige
j aime bien l histoire des landry siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombardier

Message  350 V8 le Lun 06 Avr 2009, 11:10

landry n`a pas fait breveter ça ``patente`` Evil or Very Mad , ça sa été une grosse erreur , et d`autres en on profité pour faire sembable mais l`on tous simplement améliorer , reste qu`a la base cé landry l`inventeur .

papouze a écrit:bombardier a plus populariser la moto-neige que l auto -neige
j aime bien l histoire des landry siffle
avatar
350 V8
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 24/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombardier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum