Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Guide : Police 101.

+2
benlavigne
Greaser
6 participants

Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Guide : Police 101.

Message  Greaser 10/6/2009, 15:55

Police 101.

Guide : Police 101. Segnle10

Il arrive souvent que je lise des message portant des intérogations sur la police a l'égard des automobiles antiques/modifiés ou simplement des messages négatifs à l'endroit de ceux qui ont a faire respecter le code de la sécurité routière.

Guide : Police 101. 32410
Un gars de rodding qui prône la police? J'imagine que je suis pas un vrai rebel Rolling Eyes

On a tous nos histoires avec la police et pour avoir connu les deux cotés de la médaille, voici un petit guide de survie aux ABC ;

Guide : Police 101. Flic10

Qu'est ce qui fait que nous ayons des ticket? Qu'est ce qui fait qu'une voiture de police m'intercepte? On t'il des quota?

Pour simplifier, la police fonctionne sur 3 bases ;
1. La logique.
2. Les plaintes.
3. La politique.

1. La logique ;
Si la police ne fonctionnais qu'en obeissant strictement au code de la sécurité routière (CSR), mes amis, vous vous penseriez en URSS, la logique c'est ce qui fait que la Police tolère un certain ''écart'' d'eccès de vitesse sur la voie publique, elle tolère que vous ne mettiez pas toujours votre clignotant, elle tolère votre système d'échappement bruyant sur votre antique...

C'est a nous maintenant de ne pas abuser ; roulez a vitesses ''realistes'' sur la voie publique, ne zigzaguez pas dans le traffic, surtout, sans votre clignotant et ne faite pas gronder votre V8 inutilement, car lorsque vous devenez un risque potentiel pour les autres LA LOGIQUE du policier ne sera plus de vous tolérer mais bien de faire respecter le CSR.

Ok, maintenant, vous comprennez que vous ne devez pas faire les cons devant la police, mais même s'ils ne vous voient pas, d'autres gens vous observent et ils ont plus de pouvoir que la logique d'un policier et c'est la qu'on passse au point #2...

2. Les plaintes ;
La police est un SERVICE a la POPULATION et lorsque vous brimmez les DROITS d'une partie de la population, la police doit faire abstraction d'une certaine logique et faire scrupuleusement respecter le CSR.

Surveiller des zones de circulation (voir, ceintures, barrage routier, radar, siège de bébé, feux de circulation etc...) ce n'est pas nécessairement plaisant pour un policier puisqu'il doit faire a faire avec un clientèle mécontante et punir...et voir des gens ''en criss'' toute la journée au lieux d'agir avec logique, ce n'est pas intéressant. Mais sachez, dans la grande majorité des cas, lorsqu'un groupe de policier est posté quelque part a donner des constats d'infraction il s'agit d'un ORDRE donnée par des supérieurs suite des PLAINTES.

Donc, dans un grande majorité des cas pour les automobilistes ''normaux'', lorsque vous recevez un constat d'infraction, il provient de la plainte d'un concitoyen plutot que la logique du policier.

Quand vous êtes en public, les gens vous observent, respectez leur sécurité et quiétude.

3. La Politique ;
Il est du même ordre que les plainte, mais a plus grande échelle, dans la loi, il y a des trous et des zones grises, le meilleur exemple est celui des voiture JDM a conduite a droite dont le cas est présentement étudié, ces voitures jouissaient d'une certaine liberté comme toutes vieille voiture anglaie qui se trouve au Quebec, mais si on joue trop avec les trous et zones grises de la loi, on se retrouve avec un probleme de LOGIQUE et de PLAINTES qui font en sorte que parfois les lois doivent être modifié afin de restauré l'ordre. N'oubliez pas que les photos radar sont le fruits de plaintes et de comportement stupides (voir Illogique) qui font en sorte que la politique doit s'en mêler.

La police dans ma ville donne plus de ticket que la ville d'a coté!

C'est une question de géographie, avez-vous remarqué que les forces de police plus ''incisives'' sont souvent dans les banlieux immédiate des grandes villes? Les villes de banlieux sont a la base des villes dortoir qui permettent au gens qui travaillent en ville de retrouver la quiétude lorsqu'ils reviennent chez eux, mais comme la ville grossit, les banlieux immédiates deviennent plus dense, mais elles doivent encore fournir l'avantage de la quiétude, la personne qui ne vit pas dans un centre urbain sera moin tolérant à l'égard de son voisin et génère souvent un grand nombre de PLAINTES, ce qui fait que la mairie de une pression POLITIQUE sur ses policier afin de maintenir la paix et sécurité a tout prix.

Ce qui est un gros contraste avec les toutes petites municipalité éloignés qui jouissent d'un grand térritoire et peu de population.

Guide : Police 101. Course10
Vous pensez que la police n'est pas au courant des petites chachettes? Détrompez-vous, quand il n'y a pas de PLAINTE et que ca semble relativement SÉCURITAIRE, les patrouilleurs ont d'autres chats a fouetté que de courrir après-vous.

Lors d'un interception, comment éviter un constat d'infraction?

Ok, s'il s'agit d'un cas de LOGIQUE ou même de PLAINTES, il n'y a pas de recette miracle, mais voici quelques trucs pour vous en sortir ;

1. Restez assis dans votre voiture et attendez!
Oui, parfois c'est long, mais c'est pour votre sécurité et celle du patrouilleur, une petite recherche sur la plaque permet d'obtenir un pedigree sur la voiture et son propriétaire, vous seriez surpris combien de criminels recherché se font pincer par une interception de routine suite a une infraction au CSR.

Si vous sortez de votre voiture et que le policier ne sait pas encore a qui il a affaire, vous devenez un danger potentiel pour sa sécurité et par conséquent la votre. Souvent, les gens le font sans mauvaise intention, mais énervé un policier peut se resulter en un constat, on es tous humain.

2. Soyez en règle ;
Parfois, un patrouilleur intercepte une voiture avec simplement l'idée de donner un avertissement verbal, mais il s'avère que cela se termine avec un cas de remorqueuse/fourrière!

Arrangez-vous pourque l'infraction qu'on vous reproche soit la SEULE qu'on puisse vous faire, un phare brulé peut être tolérable, mais si votre vitre électrique ne descent pas, que vous n'avez oubliez votre preuve d'assurance et que vous n'avez pas signé vos enregistrement....vous allez certainement finir avec un constat (ou plusieurs)!

3. Bref et conci ;
Ayez vos papiers de pret et ne répondez qu'aux questions, se faire intercepté n'est jamais plaisant et si vous finissez avec un constat au moins ce sera un mauvais moment vite passé...

Certe, les plus téméraires aiment s'obstiner ou etre arrogant, cela peut marcher, mais je vous conseil d'être sur et certains que la petite règle #2 décrite ci haut soit bien application, car les constats peuvent vite s'empiller! N'oubliez pas que parfois, trop parler peu être nettement plus incriminant.

4. La confiance ca se gagne ;
Vous pouvez vous en tirer avec un avertissement, mais réglez immédiatement votre probleme, car il est possible que cet information soit notifié pour une periode de temps au CRPQ et si vous êtes intercepté une seconde fois, et ce n'importe ou au Quebec, le patrouilleur voudra validé si vous êtes desormais en ordre.

Et les antiques, Hot rod ou Custom dans tout ca?

Avez-vous déjà remarqué comment que la police sévit sur le tunning par rapport au voitures antiques?

Nous avons énormément de chance, la POLITIQUE et les PLAINTES ne sont pas encore a nos trousse, alors un ABC ne doit que faire face a la LOGIQUE du policier et nous avons plusieurs facteurs qui joue en notre faveur.

Le facteur saisonnier, un policier sait qu'une voiture antique modifié se retrouve que les belles journées d'été sur la route, généralement son conducteur a mis beaucoup de temps et argent sur son bolide et qu'il sera généralement plus alerte sur la route et ne mettera pas la sécurité des autres en danger. C'est un comportement mature que respecte la plupart des policier qui fermeront les yeux sur les aspects moins ''légaux'' de votre voiture.

Guide : Police 101. Hamilt10

Un autre aspect que vous ne devez pas oublier aussi, c'est que les Policier ne sont pas toujours des connaisseur en matière d'automobile antique, les policier moins expérimenté avec le CSR ne sont pas toujours famillié avec les ''droits aquis'', si un constat est rédigez et que vous êtes dans vos droits, ne perdez pas votre temps, contestez-le.

En matière de sécurité routiere, au Quebec les antique ne sont jamais pointé du doigts, nous avons le respect de la police et de la population ...

Utilisez votre LOGIQUE pour limiter le nombre de PLAINTE afin que la POLITIQUE nous laisse en paix!
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 17/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  Invité 10/6/2009, 16:06

Super intéressant comme d'habitude et tout a fait logique aussi! On ressent une certaine familiarité avec le milieu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  benlavigne 10/6/2009, 16:20

Bravo, bien intéressant!
Je n'ai pas répliqué au sujet des photo-radars dans un autre sujet, car à la base je crois que si on respecte les règles (avec un certain ''loose''), il n'y a pas de problème... Les véritables erreurs de radar ou de vision de policiers sont très rares et souvent le fruit de l'imagination de celui qui se fait prendre... de toutes façons, lorsqu'on se fait prendre, on a habituellement passé plusieurs fois auparavant ''sous le radar'' sans se faire prendre, c'est la loi de la moyenne. La grande majorité des policiers méritent le respect et ne font que leur travail, qui peut souvent devenir pas mal plus dangeureux que le nôtre.
ben
benlavigne
benlavigne
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 02/04/2008
Voiture(s) : Challenger R/T 383 1971, JEEP Grand Cherokee HEMI 2011

http://www.clubcmoa.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  mustangii 10/6/2009, 16:55

c,est normal que les voitures anciennes ne soit pas un reel probleme sur les routes parceque de toute facon la pluparts des policiers sont trop jeunes pour vraiment savoir quoi que ce soit a propos de ces vehicules la... que ce soit a propos du systeme d'exhaust le moteur disponible ou aussi niaiseux que les ceintures de securitées... comment faire appliquer une reglementation qui n,etait pas la meme que presentementquand ils n'etaient meme pas né?? quest qui doive faire en cas d'interception pour une histoire de ceinture sur un dart 69 parceque le conducteur ne semble pas attaché vu qu'il n,a pas de ceinture a baudrier?? pourquoi intercepter un automobiliste parceque son camaro 80 fait du bruit et qu'il n,a pas de catalyseur?? le proprio du char va devoir eduiquer le policier en question et avoir l'occasion de l'ecoeurer par son ignorance?? quiand ils ne savent pâs ils laissent faire pour eux c,est un peu trop compliquer de savoir en quelle année les catalyseurs sont devenue obligatoire et a partir de quelle année modele les ceintures a baudrier sont devenue obligatoire... pour les mufflers les bon vieux v8 on mets les mufflers sont la pour couper le son tandis que les sport copmpact en mettent justement pour en avoir du son...

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 20/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  Fifty Seven 10/6/2009, 22:43

Entièrement d'accord car depuis l'temps que j'en possède une, c'est exactement ce que j'ai remarqué. Par contre je suis entièrement en désacord avec le sujet des photos radar. Quand tu suis les règlements, t'as pas de trouble salut

_______________________________________________
Guide : Police 101. Bah_lo14
Fifty Seven
Fifty Seven
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 4232
Date d'inscription : 15/07/2008
Voiture(s) : Ford Custom 300 1957, Chrysler 300 2010

http://www.bellesautosdhier.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  Invité 10/6/2009, 23:18

Greaser à écrit:
C'est un comportement mature que respecte la plupart des policier qui fermeront les yeux sur les aspects moins ''légaux'' de votre voiture.

Greaser, Greaser, Greaser!
Que dire de plus?
T'es le meilleur pour faire réfléchir!
Le jour où tu ne respecte plus la loi, tu mérite d'être punis (Selon les cas)...
Je conduis depuis l'âge de 16 ans et j'ai une belle collection de tickets ( J'en ai jamais jeté un seul ) et je les ai tous mérités!
Maintenant je suis plus sâge...
Avec tout les osties de fous et folles qui courrent sur nos routes ça prend des lois, un point c'est tout!
Pour confirmer ce que notre ami Greaser mentionne au sujet des tolérences vis à vis les anciennes;
J'ai roulé plusieurs fois côte à côte avec des policiers qui regardaient ma voiture au lieu de s'en faire à cause de mes headers straight pipe d'un bout à l'autre!
salut

P.S: Il existe des pays bien plus sévères que le nôtre et des provinces aussi Twisted Evil
Respectons nos policiers et policières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  Dom 11/6/2009, 01:49

Un sujet qui tombe à point pour mon cas.

Je me suis fais arrêter hier avec ma Trans Am sur Papineau entre le pont J-C et Sherbrooke pour le bruit qu'elle fait. Quand j'ai tourné le coin de la rue la policière à pied m'a regardé avec des yeux très très grand et ça pas pris de temps qu'une auto est venu m'intercepter. Je sais que la voiture fais beaucoup de bruit, ça fait 8 ans qu'elle est comme ça et je commence à être tanné. Je pensais changer les mufflers cette été, finnallement après vérification de mon dossier nickel ils m'ont laisser partir mais faut pas ce faire pincer une deuxième fois ! Je vais changer les muffler dans les prochaines semaines au pire je vais laisser les neuf dans la valise jusqu'a je les installe !

Un amis avec un rod 1949 (Ford) c'est fais intercepter lui aussi pour le bruit en allant à la caisse à Chambly la semaine passé. Les deux jeunes policiers cherchaient le catalyseur siffle Lui aussi s'en est tirer avec un avertissement. Dans son cas un monsieur dans la cinquantaine avec un dossier sans tache faut bien ce rendre compte que c'est pas un danger publique !

Mais comme Greaser dit pour le bruit peux être qu'ils ont eu beaucoup de plainte et aujourd'hui ils resserent l'étaux.


Dernière édition par Dom le 11/6/2009, 02:06, édité 2 fois
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  427copoz 11/6/2009, 02:04

Salut Dom

Les deux jaunes policier cherchaient le catalyseur siffle

Tu devait vouloir écrire jeune Laughing

La police de Montréal de nos jours
n'a rien a voir a ce qu'elle était dans les vielle années
ils sont relativenment plus sociale de nos jours


ils était fatiguant avec les eshaust de Shelby
déja que le nom ne leur revenait pas Laughing

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  Dom 11/6/2009, 02:08

C'était deux chinois Laughing

C'est corrigé siffle
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

Guide : Police 101. Empty Re: Guide : Police 101.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum