215 ou 305?
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Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
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215 ou 305?
Salut
Je me pose quelques questions pour ce qui est de mon oldsmobile f-85 1961.
En ce moment, j'ai le moteur et la transmission d'origine de '61.
Donc, un V8 215pc en alu avec une transmission auto de 3 vitesses.
La transmission ne va pas très bien, la pompe fait défaut et elle ''downshift'' pas toujours quand je ralentie et elle fait un son bizarre.
Le moteur est du pour un petit changement de ''gasket'', il coule à quelques place. Je veux également changer mon carbu.
Alors, ma question est: Est-ce plus simple et moins coûteux de remplacer mon 215pc par un 305 et de remplacer aussi la transmission, que d'ouvrir le tout pour réparer?
Je dit changer de 215pc par un 305 parce que des pièces pour le 215 en alu, j'en trouve pas! Je suis satisfait du moteur puisque le char pèse pratiquement rien, mais les pièces sont rare.
De plus, on m'a dit que si je change le 215 pour un 305, le moteur est plus gros donc plus lourd parce qu'il n'est pas en alu, faudrait alors changer la suspension! Et est-ce que le 305 à les même support de moteur que mon 215?
Est-t-il possible de trouver des 215pc ''rebuilt'' en alu avec une transmission?
Alors voilà mes interrogation. Si vous avez une opinion à ce sujet, faite-moi en part!
Merci
Je me pose quelques questions pour ce qui est de mon oldsmobile f-85 1961.
En ce moment, j'ai le moteur et la transmission d'origine de '61.
Donc, un V8 215pc en alu avec une transmission auto de 3 vitesses.
La transmission ne va pas très bien, la pompe fait défaut et elle ''downshift'' pas toujours quand je ralentie et elle fait un son bizarre.
Le moteur est du pour un petit changement de ''gasket'', il coule à quelques place. Je veux également changer mon carbu.
Alors, ma question est: Est-ce plus simple et moins coûteux de remplacer mon 215pc par un 305 et de remplacer aussi la transmission, que d'ouvrir le tout pour réparer?
Je dit changer de 215pc par un 305 parce que des pièces pour le 215 en alu, j'en trouve pas! Je suis satisfait du moteur puisque le char pèse pratiquement rien, mais les pièces sont rare.
De plus, on m'a dit que si je change le 215 pour un 305, le moteur est plus gros donc plus lourd parce qu'il n'est pas en alu, faudrait alors changer la suspension! Et est-ce que le 305 à les même support de moteur que mon 215?
Est-t-il possible de trouver des 215pc ''rebuilt'' en alu avec une transmission?
Alors voilà mes interrogation. Si vous avez une opinion à ce sujet, faite-moi en part!
Merci
acc- Régulier
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Date d'inscription : 07/02/2009
Voiture(s) : Oldsmobile F-85 1961
Re: 215 ou 305?
tant qu'a mettre un 305, opte pour le 350 qui a le même block et le même support à moteur! J'en ai un 305 et dès que j'ai une chance, je le change, il va p-e servir comme ancre de bateau :p
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
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Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Re: 215 ou 305?
Cela depend de ce que tu veu faire avec , la valeur antique va avec les equipements d'origine , mais si tu aime mieu les vehicules modifies , une mecanique moderne serais une option acceptable .
Moi je le garderais d'origine
Moi je le garderais d'origine
slingshot- Vétéran
- Ville/Région : joliette
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Date d'inscription : 04/03/2008
Voiture(s) : Ford 31 coupé ,77 GMC 4x4 , Vintage comp/coupe dragster et autres projets
Re: 215 ou 305?
Salut
Moi aussi je garderait le V8 215
ce petit V8 en aluminium est un peu une pièce
de collection
on en trouve pas a tout les coin de rue
c'était très rare un petit v8 en aluminium au début des années 60
il était rechercher pour son poid léger justement
La technologie avait été vendu a Rover aussi
et ils était installer dans des MGB
comme ici dans cette GT 1973
http://www.britishv8.org/MG/PaulSchils.htm
http://www.britishv8.org/MG/NickBaxter.htm
Salutations
Moi aussi je garderait le V8 215
ce petit V8 en aluminium est un peu une pièce
de collection
on en trouve pas a tout les coin de rue
c'était très rare un petit v8 en aluminium au début des années 60
il était rechercher pour son poid léger justement
La technologie avait été vendu a Rover aussi
et ils était installer dans des MGB
comme ici dans cette GT 1973
http://www.britishv8.org/MG/PaulSchils.htm
http://www.britishv8.org/MG/NickBaxter.htm
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: 215 ou 305?
J'y vais avec la famille
Le 215 en alu fait un peu son charme , et peut-être en partie sa valeur .
Si tu te débrouille en anglais regarde du côté de V8Buick.com pour des pièces ou distributeur .
Le 215 en alu fait un peu son charme , et peut-être en partie sa valeur .
Si tu te débrouille en anglais regarde du côté de V8Buick.com pour des pièces ou distributeur .
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: 215 ou 305?
moi aussi je dis conserves le 215 pour son originalté , ce coté rustique etc...
pi il n`est pas dit que le 305 rentres la ! fauut vérifier l`espace . les supports ne sont surement pas les meme car chevy et buick ne partagent pas les meme éléments ......d`ailleurs Dnald ( Firebuick ) a peux etre plus de connaissances la dessus que moi ...
sans compter que le surplkus de poids va te couter une suspension ( va tu trouver de quoi qui fittes la ) et débalancer la voiture ...
pour sur comme buick t`as dit recherche un peu et tu va strouver de quoi améliorer tes composantes .
ta transmiison est sans doute un turbine 300 ( 2 vitesses) oui je connais quelqu`un qui en as une de refaite de an passée était sur buick 65 ......
pi il n`est pas dit que le 305 rentres la ! fauut vérifier l`espace . les supports ne sont surement pas les meme car chevy et buick ne partagent pas les meme éléments ......d`ailleurs Dnald ( Firebuick ) a peux etre plus de connaissances la dessus que moi ...
sans compter que le surplkus de poids va te couter une suspension ( va tu trouver de quoi qui fittes la ) et débalancer la voiture ...
pour sur comme buick t`as dit recherche un peu et tu va strouver de quoi améliorer tes composantes .
ta transmiison est sans doute un turbine 300 ( 2 vitesses) oui je connais quelqu`un qui en as une de refaite de an passée était sur buick 65 ......
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: 215 ou 305?
sans compter que le surplkus de poids va te couter une suspension ( va tu trouver de quoi qui fittes la ) et débalancer la voiture
ces surtout sur se coter quil faux regarder le poid je sais ces moteur sont tres leger et un 305 meme avec intake alu doit faire plus 500 livres donc ta suspention qui a 50 ans va t elle aimer avoir presque double de son poid original
:sur se site il donne 575 pour un 305 et 324 pour le 215 ces 250 livres de plus sa
http://fixrambler.com/engineweightchart.txt
Dernière édition par firebuick le Mer 05 Aoû 2009, 22:36, édité 1 fois
Invité- Invité
215 ou 305
Je t'accorde pleinement raison Firebuick pour equivaloir le poid il faudrait aussi tetes en aluminium pour penser juste a s'approcher du poid du moteur d'origine et des coils plus forts pour cela on trouve cela ou?
Cam SS- Vétéran
- Ville/Région : Terrebonne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 07/09/2008
Voiture(s) : un Nova 1973 avec un BBC 540 pc.
Re: 215 ou 305?
je pense a une autre option serait un buick v6 231 qui serait aux meme poid environ et en dimension serait bien et garde ton 215 pour le remonter a temp perdu et ton auto serait quand meme avec un moteur buick
faux pas oublier aussi que differentiel est pas fait pour avoir beaucoup torque le 231 serait quand meme un peu plus puissant
faux pas oublier aussi que differentiel est pas fait pour avoir beaucoup torque le 231 serait quand meme un peu plus puissant
Invité- Invité
Re: 215 ou 305?
Pour ta trans , c est peut etre juste un reglage des bandes de freinage qui la rends si desagreable a conduire . C est les trucs qui font le up et le downshift en douceur , ca syncro entre la 2 et la 3 .
Je suis neophyte , mais mon char est penible aussi a cause de ca .
A moins de vouloir la modifier pour de la puissance , c est mieux de garder d origine ton moteur . Moins cher , plus beau et l haleine fraiche .
C est quoi de si penible avec ta trans ?
Quelle pompe fait defaut ? Pompe a gas ou tu as du vacuum wiper ?
Un petit 215 V8 alu , ca doit etre tres beau , pour rien au monde je ne changerai ca ...
C est mon opinion et les ABC vont me gronder si je dit encore des conneries
Si tu changes moteur / trans , tu va avoir le 10.000.001 SBC , alors que tu a un truc unique .
Repare ta trans et gardes ta merveille .
Je suis neophyte , mais mon char est penible aussi a cause de ca .
A moins de vouloir la modifier pour de la puissance , c est mieux de garder d origine ton moteur . Moins cher , plus beau et l haleine fraiche .
C est quoi de si penible avec ta trans ?
Quelle pompe fait defaut ? Pompe a gas ou tu as du vacuum wiper ?
Un petit 215 V8 alu , ca doit etre tres beau , pour rien au monde je ne changerai ca ...
C est mon opinion et les ABC vont me gronder si je dit encore des conneries
Si tu changes moteur / trans , tu va avoir le 10.000.001 SBC , alors que tu a un truc unique .
Repare ta trans et gardes ta merveille .
Invité- Invité
Re: 215 ou 305?
Je suis convaincu, je vais garder mon 215pc. C'est vrai qu'il est rare et ça fait son charme! De plus, je ne veux pas tout débalancer la voiture et affecter ma suspension. Je ne veux pas plus faire un char de drag avec!
Maintenant, j'aimerai savoir dans qu'elle autre voiture ''ils'' ont mis des 215 en alu?
427copoz parlais de MGB... Est ce qu'il y a d'autres compagnies ou modèles qui ont utilisé ce moteur?
Et est-ce que vous avez des places à me conseiller qui font des ''rebuilt'' de moteur/transmission et qui sont abordable, fiable et professionnel?
Mon but de retirer le moteur/tranmision pour l'hiver, puisque de toute façons je vais repeindre la voiture durant ce temps. Donc même si ce n'est pas un garage, mais plutôt une personne, qui veux faire ça chez eux, j'ai aucun problème avec ça!
Il y a t'il plusieurs sortes de transmissions qui ''fit'' sur ce moteur?
(Très habile de mes mains, mais pas très caler en mécanique )
bigdan, j'pense que ma transimision est une 3 vitesses, puisque sur le bras de la colonne c'est écris P DLSR (Pack, Drive, Low, Slow et Reverse)
nali, ma transmission fait un bruit intermittent, du genre ''tondeuse''. Elle donne également un coup durant le freinage. On m'a dit que 'était la pompe qui fessais défaut... pompe de quoi!!! je sais pas!
Maintenant, j'aimerai savoir dans qu'elle autre voiture ''ils'' ont mis des 215 en alu?
427copoz parlais de MGB... Est ce qu'il y a d'autres compagnies ou modèles qui ont utilisé ce moteur?
Et est-ce que vous avez des places à me conseiller qui font des ''rebuilt'' de moteur/transmission et qui sont abordable, fiable et professionnel?
Mon but de retirer le moteur/tranmision pour l'hiver, puisque de toute façons je vais repeindre la voiture durant ce temps. Donc même si ce n'est pas un garage, mais plutôt une personne, qui veux faire ça chez eux, j'ai aucun problème avec ça!
Il y a t'il plusieurs sortes de transmissions qui ''fit'' sur ce moteur?
(Très habile de mes mains, mais pas très caler en mécanique )
bigdan, j'pense que ma transimision est une 3 vitesses, puisque sur le bras de la colonne c'est écris P DLSR (Pack, Drive, Low, Slow et Reverse)
nali, ma transmission fait un bruit intermittent, du genre ''tondeuse''. Elle donne également un coup durant le freinage. On m'a dit que 'était la pompe qui fessais défaut... pompe de quoi!!! je sais pas!
acc- Régulier
- Ville/Région : st-joseph-du-lac
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Voiture(s) : Oldsmobile F-85 1961
Re: 215 ou 305?
Salut
Peut pas t`aider pour ton moteur, mais pour ta trans oui
Ta transmission glisse t-elle à l`accélération ?
Vibre t-elle lors des changements de vitesse ? (genre frisson)
Quand tu dis quelle donne un coup au freinage, c`est tu comme si ça freinait plus fort d`un coup?
Peut pas t`aider pour ton moteur, mais pour ta trans oui
Ta transmission glisse t-elle à l`accélération ?
Vibre t-elle lors des changements de vitesse ? (genre frisson)
Quand tu dis quelle donne un coup au freinage, c`est tu comme si ça freinait plus fort d`un coup?
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: 215 ou 305?
Ton moteur se retrouve aussi dans les Rover 3500s
Pour ta transmisson est tu sur que tu a la bonne huile dedans ?
Pour ta transmisson est tu sur que tu a la bonne huile dedans ?
Chevy57- Banni
- Ville/Région : Drummondville
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Date d'inscription : 02/10/2007
Re: 215 ou 305?
Salut , après quelques recherche , pour les modèles Américain on pouvait retrouvé le 215 dans les modèles Special et Skylark chez Buick , F-85 , Cutlass et Jetfire pour Oldsmobile ainsi que le Tempest de Pontiac .
Le moteur a été offert pour 3 années de production soit de 1961 à 1963 (avant d'être vendu a Rover en 1965) et ce en 2 versions , la version Buick et une version différente pour Oldsmobile (Pontiac utilisait le Olds) . Les têtes serait interchangeable .
http://www.aluminumv8.com (pièces)
http://www.v8engines.com/
http://www.roversd1.nl/sd1web/v8-1.html (liste et production ici)
http://oldsjunction.classicoldsmobile.com/oldsfaq/ofjet.htm
Le moteur a été offert pour 3 années de production soit de 1961 à 1963 (avant d'être vendu a Rover en 1965) et ce en 2 versions , la version Buick et une version différente pour Oldsmobile (Pontiac utilisait le Olds) . Les têtes serait interchangeable .
http://www.aluminumv8.com (pièces)
http://www.v8engines.com/
http://www.roversd1.nl/sd1web/v8-1.html (liste et production ici)
http://oldsjunction.classicoldsmobile.com/oldsfaq/ofjet.htm
The main problem is that the 215 uses a unique transmission bolt pattern, which is unlike than on any other GM engine. Assuming that your car has an automatic, any engine swap will require a matching transmission as well.
The 215 had what was called a DualPath automatic transmission.(Buick seulement?)
Roto Hydramatic existe en modele 5 et modele 10The lightweight, aluminum-cased transmission was sometimes nicknamed the "Slim Jim."(on parle de la Roto-Hydramatic)
The model 5 is not related to the "Dual Path Dynaflow" transmission used in the Buick Special and Skylark models of 1961-1963. Buick's Dual Path was an air cooled 2-speed unit with a planetary gearset inside the flywheel-mounted torque converter. The first Pontiac Tempests used a modified version of the PowerGlide transaxle shared with the Chevrolet Corvair. But unlike the Corvairs, the TempesTorque was connected via a flexible drive shaft to an unconventional slant-4(half of a 389 V-8) or an aluminum 215 c.i. V-8, which would be later sold to the Rover Group and be re-named the 3500 V-8.
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
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Re: 215 ou 305?
je crois qu`il est mieux pour toi de remonter ta transmission ....le "R" en bas veut dire que ta renverse est en bas sur le shifter donc modele tres ancien ...pu trouvable donc mieux vat refaire la tienne : la paix apres ca !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
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Date d'inscription : 15/11/2007
Re: 215 ou 305?
Salut
Moi aussi je garderait le mécanique original
elle ne ce trouve pas a tout les coins de rue
Mon oncle avait mis sa dans sa caloupe a Moteur
un petit V8 215 Aluminium
pour le poid et la grosseur
Todco Racing fesat des conversions Datsun 240Z
avec des V8 215 Buick aluminium
ce n'était pas commun surtout au début 60s
un petit V8 en aluminum dans une voiture Américaine
c'était même un peu trop révolutionnaire
le V8 215 CID est aussi un des plus petit V8 en CID
Salutations
Moi aussi je garderait le mécanique original
elle ne ce trouve pas a tout les coins de rue
Mon oncle avait mis sa dans sa caloupe a Moteur
un petit V8 215 Aluminium
pour le poid et la grosseur
Todco Racing fesat des conversions Datsun 240Z
avec des V8 215 Buick aluminium
ce n'était pas commun surtout au début 60s
un petit V8 en aluminum dans une voiture Américaine
c'était même un peu trop révolutionnaire
le V8 215 CID est aussi un des plus petit V8 en CID
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
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o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: 215 ou 305?
cé justement . car si tu te met a fiter une autres transmission , ben ton shifter fonctionnera plus pareil , donc tu va devoir modifier ton shifter
moi je ferait comme big dan a dit , surtout si tu veut garder ta voiture originale
moi je ferait comme big dan a dit , surtout si tu veut garder ta voiture originale
bigdan a écrit:je crois qu`il est mieux pour toi de remonter ta transmission ....le "R" en bas veut dire que ta renverse est en bas sur le shifter donc modele tres ancien ...pu trouvable donc mieux vat refaire la tienne : la paix apres ca !
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: 215 ou 305?
garde ca original le plus possible surtout si tu veux avoir la paix et pas te casser la tete a savoir si ca va rentrer un autre moteur et tout le casse tete habituel des modifications... pour la transmission il n'y a pas grand choses la dedans ca doit etre un probleme de gouverneur de modulateur ou tout simplement de vaccum
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: 215 ou 305?
J'ai trouver une peu plus d'info sur Wiki sur ces V8 215 ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Buick_V8_engine
http://en.wikipedia.org/wiki/Rover_V8_engine
http://en.wikipedia.org/wiki/Buick_V8_engine
http://en.wikipedia.org/wiki/Rover_V8_engine
acc- Régulier
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Voiture(s) : Oldsmobile F-85 1961
Re: 215 ou 305?
pafait, ainsi tu pourras te référer a ces documents ...
BigDan- Légende
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