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Mélange air-essence

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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 29 Sep 2009, 06:53

Salut amateur(e)s de combustion stokiométrique,

Pour une combustion (et non explosion) complète il faut 14.5gramme d'air pour 1gramme d'essence.

Lors de ma petite randonnée sur le Circuit Gilles-Villeneuve, je n'ai pas pris de chance. J'ai fait le plein avec de l'essence Super (94 d'indice d'octane) de Pétro-Canada, j'ai rajouté une petite bouteille de substitut de plomb et une petite bouteille supplémentaire d'indice d'octane.

Mon 1 gramme d'essence était "full load". Le 440 tournait "smooth".

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Message  benlavigne Mar 29 Sep 2009, 07:11

... En fait, ce serait stoechiométrique, mais on a quand même pu comprendre...
Ne fais-tu pas toujours le plein de 94 d'octane?
Ben
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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 29 Sep 2009, 07:42

Salut amateur(e)s de combustion stochiométrique,

Vous avez raison Monsieur le professeur de français Ben, le mot français "stochiométrique" prend un ch.

Mon professeur de Poly était anglophone et il utilisait souvent le mot anglais stokiometric. Ça m'est resté dans la mémoire...

J'aime utiliser un K ou lieu du ch, ça frappe plus fort...
Ça combustionne aussi plus fort selon moi...

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Message  Eric Charron Mar 29 Sep 2009, 10:03

Bonjour,

study un mélange stochiométrique de 14.7 g d'air à 1 g d'essence ou LAMBDA est la meilleure combustion possible produisant le moins de polluants possible. Ce ratio peut varier selon les modes d'opération du moteur, genre de 12/1 (riche) à meme 60/1 (très très pauvre: en injection directe stratifiée). En gros, voila... bigsmurf

C'était mon petit grain de sel... Rolling Eyes
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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 29 Sep 2009, 11:36

Salut Éric,

Ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui connaît l'affaire...

Dans nos moteurs, qui roulent dans la vraie vie et non dans un laboratoire, je pense que le ratio idéal d'air-essence est de 14.7 à 1 (14.7 parties d'air pour une partie d'essence) est difficile à atteindre avec nos gros moteurs (383-440-426).

Ce n'est pas évident avec les anciens carburateurs d'atteindre cet idéal.
Avec l'injection électronique, c'est peut-être possible d'atteindre cet idéal...

Mes moteurs fonctionnent dans le riche, je suis sûrement dans le 10 à 1 ou dans le 8 à 1...
Je ne calcule pas cela (trop décourageant).

Sur le 440HP2, j'ai un carburateur Holley 750 cfm double pompes. Même si je suis plus d'un type Carter, je dois avouer que le Holley donne un bon service mais il donne un mélange air-essence super riche.

Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Mar 29 Sep 2009, 12:03, édité 1 fois

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Message  basto Mar 29 Sep 2009, 11:51

Jean-Marc Gaudet a écrit:Avec l'injection électronique, c'est peut-être possible d'atteindre cet idéal...

Ma voiture à injection varie entre 14.6 et 15.3 quand le moteur tourne normalement.

J'ai bien hâte d'expérimenter avec un carburateur.

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Message  Invité Mar 29 Sep 2009, 12:27


Ma voiture à injection varie entre 14.6 et 15.3 quand le moteur tourne normalement.



le coter superieur de injection et ordinateur ces qu il essaie toujours de trouver le meilleur ratio compte tenue de la temperature chose presque impossible a faire avec un carbu le IAT prend temperature de air a entree et ajuste arriver de gaz et timing en consequence avec le carbu ton moteur recoit toujours meme quantiter de gaz que la temperature soit a 50 ou 100 degrees exterieur car un carbu fonctionne aux vacuum et air est beaucoup plus dense quand ces froid

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Message  Alpha Mar 29 Sep 2009, 16:18

Jean-Marc Gaudet a écrit:
Mes moteurs fonctionnent dans le riche, je suis sûrement dans le 10 à 1 ou dans le 8 à 1...
Je ne calcule pas cela (trop décourageant).
Jean-Marc

Avec un mélange de 8 à 1 ton moteur cracherait noir et la pompe d'accélération aurait tendance a faire étouffé ton moteur. Tes bougies seraient noires et la chambre de combustion encrassée.

Si tes bougies sont brun clair, c'est que ton mélange est autour du 14.7 à 1.
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Message  Eric Charron Mar 29 Sep 2009, 16:42

Bonjour à tous salut

si je me souviens bien, le bon ratio pour livrer le maximum de puissance est en bas de 14.7 à 1, genre 14.0 à 1 (ou peut être un peu moins) mais à cause des émissions de CO, HC et NOx et dans le but de faire fonctionner le catalyseur sans l'endommager, on doit se tenir à 14.7.

Un moteur en forte accélération fonctionne au alentours de 12 à 1, et en décélération je ne suis pas sûr, on va dire 19 à 1 mais à ça reste à vérifier... Les moteurs d'aujourd'hui ont justement des oxygen sensors de type WIDE BAND qui peuvent lire ce ratio.

Il y a des kits de 'air-fuel mixture reader' qui se vendent et qu'on peut installer sur les collecteurs d'headers: ils aident à tuner les carbu mais ils sont assez chers Sad Avez-vous des suggestions là-dessus?

Ha oui! Je dois ajouter quelque chose: j'ai entendu dire qu'il y aurait une nouvelle loi anti-pollution qui consiste à inspecter les voitures (les récentes, pas les vieux chars siffle ) et qui sortirait au Québec d'ici l'automne 2010. Ça semble être sérieux cette fois-ci Confused
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Message  Invité Mar 29 Sep 2009, 17:49

aussi comme sur mon 3800 a chaque fois je fait modification importance je doit rouler une centaine de miles pour que ordinateur corrige la difference et amenne le ratio le plus pres 14.7 donc ces tres differend de modifier auto a carburateur ou le changement se fait toute suite

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Message  basto Mar 29 Sep 2009, 19:59

Eric Charron a écrit:Il y a des kits de 'air-fuel mixture reader' qui se vendent et qu'on peut installer sur les collecteurs d'headers: ils aident à tuner les carbu mais ils sont assez chers Sad Avez-vous des suggestions là-dessus?

Actuellement, j'utilise un wideband de marque AEM dans mon SRT-4.

Il est bien, pas trop cher neuf, environ 325-350$ et très fiable jusqu'à maintenant.

Pour mon dart, je me suis réservé 2 LC-1 de Innovate, avec les cadrans et d'autres bidules.

Mon but est de collecter les données des sondes dans un graphique avec un portable, comme ça je vais avoir le temps de regarder en avant lol!

(AF côté gauche, AF côté droit, RPM, TPS, pression d'huile, pression de gaz)

Les wideband Innovates sont plus dispendieux, un LC-1 + cadran va tourner autour du 450$ dans le neuf.

salut

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Message  Invité Mar 29 Sep 2009, 20:07

moi pour tuner j ai un aeroforce interceptor scan gauge sur mon 3800 ploguer direct sur le port OBD2 et j ai 33 fonction sur tout se que lis l ordinateur comme le knock retard timing IAT ect