Mélange air-essence
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basto
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benlavigne
Jean-Marc Gaudet
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Mélange air-essence
Salut amateur(e)s de combustion stokiométrique,
Pour une combustion (et non explosion) complète il faut 14.5gramme d'air pour 1gramme d'essence.
Lors de ma petite randonnée sur le Circuit Gilles-Villeneuve, je n'ai pas pris de chance. J'ai fait le plein avec de l'essence Super (94 d'indice d'octane) de Pétro-Canada, j'ai rajouté une petite bouteille de substitut de plomb et une petite bouteille supplémentaire d'indice d'octane.
Mon 1 gramme d'essence était "full load". Le 440 tournait "smooth".
Jean-Marc
Pour une combustion (et non explosion) complète il faut 14.5gramme d'air pour 1gramme d'essence.
Lors de ma petite randonnée sur le Circuit Gilles-Villeneuve, je n'ai pas pris de chance. J'ai fait le plein avec de l'essence Super (94 d'indice d'octane) de Pétro-Canada, j'ai rajouté une petite bouteille de substitut de plomb et une petite bouteille supplémentaire d'indice d'octane.
Mon 1 gramme d'essence était "full load". Le 440 tournait "smooth".
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Mélange air-essence
... En fait, ce serait stoechiométrique, mais on a quand même pu comprendre...
Ne fais-tu pas toujours le plein de 94 d'octane?
Ben
Ne fais-tu pas toujours le plein de 94 d'octane?
Ben
Re: Mélange air-essence
Salut amateur(e)s de combustion stochiométrique,
Vous avez raison Monsieur le professeur de français Ben, le mot français "stochiométrique" prend un ch.
Mon professeur de Poly était anglophone et il utilisait souvent le mot anglais stokiometric. Ça m'est resté dans la mémoire...
J'aime utiliser un K ou lieu du ch, ça frappe plus fort...
Ça combustionne aussi plus fort selon moi...
Jean-Marc
Vous avez raison Monsieur le professeur de français Ben, le mot français "stochiométrique" prend un ch.
Mon professeur de Poly était anglophone et il utilisait souvent le mot anglais stokiometric. Ça m'est resté dans la mémoire...
J'aime utiliser un K ou lieu du ch, ça frappe plus fort...
Ça combustionne aussi plus fort selon moi...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Mélange air-essence
Bonjour,
un mélange stochiométrique de 14.7 g d'air à 1 g d'essence ou LAMBDA est la meilleure combustion possible produisant le moins de polluants possible. Ce ratio peut varier selon les modes d'opération du moteur, genre de 12/1 (riche) à meme 60/1 (très très pauvre: en injection directe stratifiée). En gros, voila...
C'était mon petit grain de sel...
un mélange stochiométrique de 14.7 g d'air à 1 g d'essence ou LAMBDA est la meilleure combustion possible produisant le moins de polluants possible. Ce ratio peut varier selon les modes d'opération du moteur, genre de 12/1 (riche) à meme 60/1 (très très pauvre: en injection directe stratifiée). En gros, voila...
C'était mon petit grain de sel...
Re: Mélange air-essence
Salut Éric,
Ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui connaît l'affaire...
Dans nos moteurs, qui roulent dans la vraie vie et non dans un laboratoire, je pense que le ratio idéal d'air-essence est de 14.7 à 1 (14.7 parties d'air pour une partie d'essence) est difficile à atteindre avec nos gros moteurs (383-440-426).
Ce n'est pas évident avec les anciens carburateurs d'atteindre cet idéal.
Avec l'injection électronique, c'est peut-être possible d'atteindre cet idéal...
Mes moteurs fonctionnent dans le riche, je suis sûrement dans le 10 à 1 ou dans le 8 à 1...
Je ne calcule pas cela (trop décourageant).
Sur le 440HP2, j'ai un carburateur Holley 750 cfm double pompes. Même si je suis plus d'un type Carter, je dois avouer que le Holley donne un bon service mais il donne un mélange air-essence super riche.
Jean-Marc
Ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui connaît l'affaire...
Dans nos moteurs, qui roulent dans la vraie vie et non dans un laboratoire, je pense que le ratio idéal d'air-essence est de 14.7 à 1 (14.7 parties d'air pour une partie d'essence) est difficile à atteindre avec nos gros moteurs (383-440-426).
Ce n'est pas évident avec les anciens carburateurs d'atteindre cet idéal.
Avec l'injection électronique, c'est peut-être possible d'atteindre cet idéal...
Mes moteurs fonctionnent dans le riche, je suis sûrement dans le 10 à 1 ou dans le 8 à 1...
Je ne calcule pas cela (trop décourageant).
Sur le 440HP2, j'ai un carburateur Holley 750 cfm double pompes. Même si je suis plus d'un type Carter, je dois avouer que le Holley donne un bon service mais il donne un mélange air-essence super riche.
Jean-Marc
Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Mar 29 Sep 2009, 12:03, édité 1 fois
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Mélange air-essence
Jean-Marc Gaudet a écrit:Avec l'injection électronique, c'est peut-être possible d'atteindre cet idéal...
Ma voiture à injection varie entre 14.6 et 15.3 quand le moteur tourne normalement.
J'ai bien hâte d'expérimenter avec un carburateur.
Re: Mélange air-essence
Ma voiture à injection varie entre 14.6 et 15.3 quand le moteur tourne normalement.
le coter superieur de injection et ordinateur ces qu il essaie toujours de trouver le meilleur ratio compte tenue de la temperature chose presque impossible a faire avec un carbu le IAT prend temperature de air a entree et ajuste arriver de gaz et timing en consequence avec le carbu ton moteur recoit toujours meme quantiter de gaz que la temperature soit a 50 ou 100 degrees exterieur car un carbu fonctionne aux vacuum et air est beaucoup plus dense quand ces froid
Invité- Invité
Re: Mélange air-essence
Jean-Marc Gaudet a écrit:
Mes moteurs fonctionnent dans le riche, je suis sûrement dans le 10 à 1 ou dans le 8 à 1...
Je ne calcule pas cela (trop décourageant).
Jean-Marc
Avec un mélange de 8 à 1 ton moteur cracherait noir et la pompe d'accélération aurait tendance a faire étouffé ton moteur. Tes bougies seraient noires et la chambre de combustion encrassée.
Si tes bougies sont brun clair, c'est que ton mélange est autour du 14.7 à 1.
Alpha- Maniaque
- Ville/Région : Joliette, Lanaudière
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Voiture(s) : Magnum 05
Re: Mélange air-essence
Bonjour à tous
si je me souviens bien, le bon ratio pour livrer le maximum de puissance est en bas de 14.7 à 1, genre 14.0 à 1 (ou peut être un peu moins) mais à cause des émissions de CO, HC et NOx et dans le but de faire fonctionner le catalyseur sans l'endommager, on doit se tenir à 14.7.
Un moteur en forte accélération fonctionne au alentours de 12 à 1, et en décélération je ne suis pas sûr, on va dire 19 à 1 mais à ça reste à vérifier... Les moteurs d'aujourd'hui ont justement des oxygen sensors de type WIDE BAND qui peuvent lire ce ratio.
Il y a des kits de 'air-fuel mixture reader' qui se vendent et qu'on peut installer sur les collecteurs d'headers: ils aident à tuner les carbu mais ils sont assez chers Avez-vous des suggestions là-dessus?
Ha oui! Je dois ajouter quelque chose: j'ai entendu dire qu'il y aurait une nouvelle loi anti-pollution qui consiste à inspecter les voitures (les récentes, pas les vieux chars ) et qui sortirait au Québec d'ici l'automne 2010. Ça semble être sérieux cette fois-ci
si je me souviens bien, le bon ratio pour livrer le maximum de puissance est en bas de 14.7 à 1, genre 14.0 à 1 (ou peut être un peu moins) mais à cause des émissions de CO, HC et NOx et dans le but de faire fonctionner le catalyseur sans l'endommager, on doit se tenir à 14.7.
Un moteur en forte accélération fonctionne au alentours de 12 à 1, et en décélération je ne suis pas sûr, on va dire 19 à 1 mais à ça reste à vérifier... Les moteurs d'aujourd'hui ont justement des oxygen sensors de type WIDE BAND qui peuvent lire ce ratio.
Il y a des kits de 'air-fuel mixture reader' qui se vendent et qu'on peut installer sur les collecteurs d'headers: ils aident à tuner les carbu mais ils sont assez chers Avez-vous des suggestions là-dessus?
Ha oui! Je dois ajouter quelque chose: j'ai entendu dire qu'il y aurait une nouvelle loi anti-pollution qui consiste à inspecter les voitures (les récentes, pas les vieux chars ) et qui sortirait au Québec d'ici l'automne 2010. Ça semble être sérieux cette fois-ci
Re: Mélange air-essence
aussi comme sur mon 3800 a chaque fois je fait modification importance je doit rouler une centaine de miles pour que ordinateur corrige la difference et amenne le ratio le plus pres 14.7 donc ces tres differend de modifier auto a carburateur ou le changement se fait toute suite
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Re: Mélange air-essence
Eric Charron a écrit:Il y a des kits de 'air-fuel mixture reader' qui se vendent et qu'on peut installer sur les collecteurs d'headers: ils aident à tuner les carbu mais ils sont assez chers Avez-vous des suggestions là-dessus?
Actuellement, j'utilise un wideband de marque AEM dans mon SRT-4.
Il est bien, pas trop cher neuf, environ 325-350$ et très fiable jusqu'à maintenant.
Pour mon dart, je me suis réservé 2 LC-1 de Innovate, avec les cadrans et d'autres bidules.
Mon but est de collecter les données des sondes dans un graphique avec un portable, comme ça je vais avoir le temps de regarder en avant
(AF côté gauche, AF côté droit, RPM, TPS, pression d'huile, pression de gaz)
Les wideband Innovates sont plus dispendieux, un LC-1 + cadran va tourner autour du 450$ dans le neuf.
salut
basto
Re: Mélange air-essence
moi pour tuner j ai un aeroforce interceptor scan gauge sur mon 3800 ploguer direct sur le port OBD2 et j ai 33 fonction sur tout se que lis l ordinateur comme le knock retard timing IAT ect
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Re: Mélange air-essence
combien il t`as couté ton aeroforce ^
BigDan- Légende
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Re: Mélange air-essence
combien il t`as couté ton aeroforce ^
un coup rendu ici 400$ ya pas un speed shop qui savait se que c etait ici aux quebec j ai fallu je montre a lemieux sur internet et lui me la commander
mais ces tres pratique pour tuner et je peu lire les codes et les enlever apres sur le video ca ces aux debut j avait plus de 4 degree kr et chaque degree kr enleve 2 degree timing et a force de tuner j ai reussi par journee froide avoir 0 de kr et j ai gagner plus 1 sec et demi sur le quart de miles sans vraiment entree dans moteur
Invité- Invité
Re: Mélange air-essence
firebuick a écrit:combien il t`as couté ton aeroforce ^
un coup rendu ici 400$ ya pas un speed shop qui savait se que c etait ici aux quebec j ai fallu je montre a lemieux sur internet et lui me la commander
mais ces tres pratique pour tuner et je peu lire les codes et les enlever apres sur le video ca ces aux debut j avait plus de 4 degree kr et chaque degree kr enleve 2 degree timing et a force de tuner j ai reussi par journee froide avoir 0 de kr et j ai gagner plus 1 sec et demi sur le quart de miles sans vraiment entree dans moteur
Je peux l'avoir à 325$ tx in pour le simple et 569.95$ tx in pour le double dans les modèles SRT.
J'imagine que pour du GM, le prix est le même.
V'la où il faut appeler : http://robertautos.com/ et demander sébastien.
Il peut vous avoir a peu près n'importe quoi dans l'after market.
salut
basto
Re: Mélange air-essence
J'imagine que pour du GM, le prix est le même.
oui ces le meme car il une page pour les codes du srt4 sur mon manuel d info
et merci ces pratique a savoir quand ont veux quelque chose hors norme un peu
Invité- Invité
Re: Mélange air-essence
c'est intéressant ce sujet... est-ce que ça vaudrait la peine sur mon LT1 de camaro à carbu? et je serais obligé de mettre des sensor partout? où? comment ça marche?
Re: Mélange air-essence
c'est intéressant ce sujet... est-ce que ça vaudrait la peine sur mon LT1 de camaro à carbu?
non impossible car a carbu ta pas ordinateur qui enleve ou donne du gaz et meme chose avec le timing a carbu ta meme quantiter gaz que la temperature soit a 50 ou 100 degree a moins changer les jets se que fait un bon mecano pour auto course il verifie temperature et la pression barometrique pour tuner moteur avant chaque course
ces sa beau coter de injection j ai modifier mon 3800 pour plus de performance et je fait toujours 33 miles aux gallon meme chose que stock et je sais que si mon IAT (intake air temperature ) marque en bas 50 degree mon ordi me donne plein gaz et full timing
Invité- Invité
Re: Mélange air-essence
Pour ma part, jai un windeband innovate LC1 dans mon camaro.. j'me passerais pu de ca... je l'avais aussi dans mon mustang 5.0l injection vla 2 ans, et ca roule toujours tres proche de 14.7:1, cé les sensors qui décide ca , en plus d'un mapping qui réagit selon la temps des exhaust, température de l'air et tout..... quand tu clanche au fond, à injection, y'a le mapping pré-enregistré( en boucle fermé) aussi qui décide ca et de compagnie ca roule environ a 13.5:1 atmosphérique.... dans mon cas, apres plusieurs modification, changement de trottle body, regulateur a pression de gaz, tete en allu, intake, cam et tout, il m'a fallut monter la pression de beaucoup.. pour atteindre un 13.0 a 13.2, cé pasmal la moyen de le tuning atmosphérique toujours.. je crois que turbo et superchargeur roule plus dans le 12...
Pour ce qui est de carburateur, la cé plus dure... mon camaro, et mon moteur cascar, holley 4 barril mécanique, est pasmal plus difficile a setuper... je roule , sur la cruise, a 13.8, 14.5:1... au fond, j'ai 13-13.2, (ca cé plus facile).... mais quand j'accélere juste un peu, tout dépendant du rpm, je tombe lean un peu a 15.5:1.. et jle ressens.... j'ai changé les primer jet( ceux qui crach quand on pese sur le gaz), pour plus gros, et j'ai diminuer ca, mais jai encore une mini hésitation.. quelque fois, sns savoir pourquoi, a vitesse constante, ca roule 12.5:1.. cé tres tres difficile d'atteindre la perfection avec un carbu, surtout un moteur modifié et un cam qui roule dans les 630 de lift et 290 et plus de duration.... mais je suis proche....
Comme hier soir, a + 10 degré, la il roule encore plus pauvre.... soit que je bouche un peu d'air, soit que je grossis les main jet primaire.. cé assez fragile... a comparé injection.
Je dirais que la pluspart des carbu roule entre 12 et 13:1, quand cé ajusté a l'oeil, ou a la couleur des bougies....quasi impossible de tuner ca comme il faut sans wideband... juste a rouler avec j'ai un idée... j'ai fais tellement de test, Quand cé tuner sur un dyno, y'a toujour le wideband de connecté! clancher un moteur au fond, pour une run de dyno, et que le moteur roule dans le 15.5, 16 ou plus, peut etre fatale.... donc les gars de dyno prennent pas de chance.
Il me reste une chose... mon carbu, qui vient du circuit de daytona vla 4-5 ans, a 2 petites vis dans chaque "baril", que les carbu standard n'ont pas... j'ai pas joué avec ca, mais p-etre que j'pourrais aller chercher ma petite hésitation avec ca.....
En fait, etre bien tuner change tout
Juste comme ca, avant j'avais dans le meme auto, un 327 a carbu 2 baril, tout comme original, meme set-up.. et avec le wide band, jai fait le saut, ca roulais 11:1 , a 11.5:1... aller a quebec aller retour(160km), me coutais une tink.. environ 40-45litre, pas croyable... Quand j'ai changé mon moteur,pour celui cascar, un coup bien ajusté, je vais a queben aller retour 2 fois avec la meme tink.. je suis certain que j'y vais allr retour 1 fois pour max 25 litres, avec le meme trajet, meme genre de conduite. cé une sacré différence... Un gars de camaro avec un 396 a pris le double de moi pour la meme run.. il m'a dit, cé normal, cé un big block..... erreur...... céjuste qui est mal tuner, cé tout...
Pour ce qui est de carburateur, la cé plus dure... mon camaro, et mon moteur cascar, holley 4 barril mécanique, est pasmal plus difficile a setuper... je roule , sur la cruise, a 13.8, 14.5:1... au fond, j'ai 13-13.2, (ca cé plus facile).... mais quand j'accélere juste un peu, tout dépendant du rpm, je tombe lean un peu a 15.5:1.. et jle ressens.... j'ai changé les primer jet( ceux qui crach quand on pese sur le gaz), pour plus gros, et j'ai diminuer ca, mais jai encore une mini hésitation.. quelque fois, sns savoir pourquoi, a vitesse constante, ca roule 12.5:1.. cé tres tres difficile d'atteindre la perfection avec un carbu, surtout un moteur modifié et un cam qui roule dans les 630 de lift et 290 et plus de duration.... mais je suis proche....
Comme hier soir, a + 10 degré, la il roule encore plus pauvre.... soit que je bouche un peu d'air, soit que je grossis les main jet primaire.. cé assez fragile... a comparé injection.
Je dirais que la pluspart des carbu roule entre 12 et 13:1, quand cé ajusté a l'oeil, ou a la couleur des bougies....quasi impossible de tuner ca comme il faut sans wideband... juste a rouler avec j'ai un idée... j'ai fais tellement de test, Quand cé tuner sur un dyno, y'a toujour le wideband de connecté! clancher un moteur au fond, pour une run de dyno, et que le moteur roule dans le 15.5, 16 ou plus, peut etre fatale.... donc les gars de dyno prennent pas de chance.
Il me reste une chose... mon carbu, qui vient du circuit de daytona vla 4-5 ans, a 2 petites vis dans chaque "baril", que les carbu standard n'ont pas... j'ai pas joué avec ca, mais p-etre que j'pourrais aller chercher ma petite hésitation avec ca.....
En fait, etre bien tuner change tout
Juste comme ca, avant j'avais dans le meme auto, un 327 a carbu 2 baril, tout comme original, meme set-up.. et avec le wide band, jai fait le saut, ca roulais 11:1 , a 11.5:1... aller a quebec aller retour(160km), me coutais une tink.. environ 40-45litre, pas croyable... Quand j'ai changé mon moteur,pour celui cascar, un coup bien ajusté, je vais a queben aller retour 2 fois avec la meme tink.. je suis certain que j'y vais allr retour 1 fois pour max 25 litres, avec le meme trajet, meme genre de conduite. cé une sacré différence... Un gars de camaro avec un 396 a pris le double de moi pour la meme run.. il m'a dit, cé normal, cé un big block..... erreur...... céjuste qui est mal tuner, cé tout...
marco_chevy- Vétéran
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