273 p.c. versus 340 p.c.
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273 p.c. versus 340 p.c.
Salut amateur(e)s de petits blocs,
Plusieurs amateur(e)s jurent seulement sur les gros blocs (426HEMI, 440 Six Pack, etc.).
Il y a de la performance même avec un plus petit bloc.
Au milieu des années 60, c'était le 273 p.c. qui était le petit bloc de courses de Chrysler.
Vers 1968, c'est le 340 p.c. qui a pris la relève. Il avait un bon 40 c.v. de plus que le 273 p.c.
Mais en 1966, Dodge a sorti un modèle spécial de Dart, le D-Dart.
Il possédait un 273 p.c. / 235 c.v., un différentiel Sure-Grip limited slip 4.86 de couronne et un carburateur Holley 4160.
Il sortait sans air climatisé et sans garanti... Il était sans garanti car il était vendu par l'entremise des concessionnaires Dodge mais il était vendu au nom de HURST et Hurst ne donnait pas de garanti sur les autos car Hurst ne vend pas d'autos, il vend des leviers de vitesses, en tout cas...
C'est le même système qui a été mis en place avec les Dart et Barracuda Super Stock Hurst HEMI en 1968...
Malgré des pneus de rue (6.95X14), il a fait 14.33 secondes à 94.21 mph sur le 1/4 de mille.
C'est excellent pour un petit bloc...
Jean-Marc
Plusieurs amateur(e)s jurent seulement sur les gros blocs (426HEMI, 440 Six Pack, etc.).
Il y a de la performance même avec un plus petit bloc.
Au milieu des années 60, c'était le 273 p.c. qui était le petit bloc de courses de Chrysler.
Vers 1968, c'est le 340 p.c. qui a pris la relève. Il avait un bon 40 c.v. de plus que le 273 p.c.
Mais en 1966, Dodge a sorti un modèle spécial de Dart, le D-Dart.
Il possédait un 273 p.c. / 235 c.v., un différentiel Sure-Grip limited slip 4.86 de couronne et un carburateur Holley 4160.
Il sortait sans air climatisé et sans garanti... Il était sans garanti car il était vendu par l'entremise des concessionnaires Dodge mais il était vendu au nom de HURST et Hurst ne donnait pas de garanti sur les autos car Hurst ne vend pas d'autos, il vend des leviers de vitesses, en tout cas...
C'est le même système qui a été mis en place avec les Dart et Barracuda Super Stock Hurst HEMI en 1968...
Malgré des pneus de rue (6.95X14), il a fait 14.33 secondes à 94.21 mph sur le 1/4 de mille.
C'est excellent pour un petit bloc...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: 273 p.c. versus 340 p.c.
c`était tout un petit bloc ce 273 commando ....
en 67 ds barracuda ... si je me souviens bien exhaust simple mais 2.5"
en 67 ds barracuda ... si je me souviens bien exhaust simple mais 2.5"
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: 273 p.c. versus 340 p.c.
Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut amateur(e)s de petits blocs,
Plusieurs amateur(e)s jurent seulement sur les gros blocs (426HEMI, 440 Six Pack, etc.).
Il y a de la performance même avec un plus petit bloc.
Au milieu des années 60, c'était le 273 p.c. qui était le petit bloc de courses de Chrysler.
Vers 1968, c'est le 340 p.c. qui a pris la relève. Il avait un bon 40 c.v. de plus que le 273 p.c.
Mais en 1966, Dodge a sorti un modèle spécial de Dart, le D-Dart.
Il possédait un 273 p.c. / 235 c.v., un différentiel Sure-Grip limited slip 4.86 de couronne et un carburateur Holley 4160.
Il sortait sans air climatisé et sans garanti... Il était sans garanti car il était vendu par l'entremise des concessionnaires Dodge mais il était vendu au nom de HURST et Hurst ne donnait pas de garanti sur les autos car Hurst ne vend pas d'autos, il vend des leviers de vitesses, en tout cas...
C'est le même système qui a été mis en place avec les Dart et Barracuda Super Stock Hurst HEMI en 1968...
Malgré des pneus de rue (6.95X14), il a fait 14.33 secondes à 94.21 mph sur le 1/4 de mille.
C'est excellent pour un petit bloc...
Jean-Marc
Salut Jean Marc
les Dodge D/Dart 1966 était annoncé a 275 HP
le 235 HP était le 4Bbl HP normal
https://tribuneauto.forumactif.com/forum-chrysler-f3/1965-dodge-dart-charger-273-t3599.htm#33403
1966 Dodge Superstock D- Dart 1 of 50
The 1966 Dodge D/Dart was a Factory Dart package built solely for drag racing. The 273 v8 was rated at 275hp and weighing in at just over 2900 lbs. The car qualified for NHRA's D/Stock category.
Dodge's normally aspired high performance 273 was rated at 235hp. The extra 40hp the D/Dart produced was basic hotrodding. Off the speedshop shelf bolt on's included Racer Brown valve springs, a Camcraft 284-degree .500" lift cam, Doug's Headers, and a Holley 4160 bolted to the stock intake. All were equipped with the A-833 4 Speed and a Hurst shifter, Weber clutch components, and an 8 3/4 Suregrip with 4.86 gears. Unavailable for this car were air conditioning and a warranty. There were no external badging or markings to note the D/Dart package over a regular Dart GT.
The picture in the 1966 Car Craft article was of a white Dart GT with Cragar S/S mag wheels. They tested the car at 14.33 @ 92.21 mph.
This superstock D/Dart package is identified on these seldom seen cars by VIN number and data plate. The cars were Dart GTs 1966 cars and are certified by decoding the aforementioned as done by expert Galen Govier.
These cars have a VIN that begins LO23. The order includes the following sales codes: 699 - Special Order (Super Stock Dart); 409 - Special Order Axle; 364 - Super Stock; 624 - heavy-duty suspension; 32 - engine code; 554 - delete rear seat belts; 393 - four speed transmission; 21 - 6.95 X 14 BSW rayon 2-ply tires; 408 -Sure Grip; P4H - trim code (red); WW1 - paint code (white).
This particular example is documented with an decoding by expert Galen Govier which states that it was produced on April 17, 1966 as a special order assembled at the Hamtramck, MI plant as a Dodge Super Stock D-Dart.
Highlights:
- 273 four barrel V-8 engine
- Four-speed A833 manual transmission
- Special Order axle
- Bucket seats
- Original data plate
- Galen Govier decoding documentation
- One of only 50 made. The only superstock vehicle that Chrysler made in 1966.
- Extremely Rare, original example
source:
http://mecum.com/auctions/lot_detail.cfm?LOT_ID=SC0509-80169
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: 273 p.c. versus 340 p.c.
Probablement pas la même bibitte ici , un Charger(?) 273 dans un Dart
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004
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