Ratio de performance Mopar
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Ratio de performance Mopar
Salut amateur(e)s de ratio de performance,
Le rapport puissance/poids permet de situer un véhicule e un moteur sur une échelle de performance.
Pour établir cette échelle, on utile la puissance du moteur qui est annoncée par le manufacturier et on la compare avec le carrosserie la plus légère pour un modèle donné.
En Amérique, les voitures sortent habituellement en trois styles de carrosserie (convertible, hardtop et sedan/coupe). On va oublier les familiales (station-wagons), ils ne font pas l'affaire pour notre exemple...
Par exemple, si nous prenons un ancêtre lointain des muscle cars, le Chrysler 1955 C-300 (Chrysler 300 lettré A).
La carrosserie la plus légère dans le Chrysler C-300 1955 pesait 4 005 lbs.
Le moteur 331 p.c. fournissait 300 c.v.
On obtient un rapport puissance/poids de 13.35: 1.
Pour battre un Chrysler C-300 sur une ligne de départ à chaufeur égal, il faut absolument que son concurrent possède un rapport plus faible (en bas de 13.35:1) pour espérer passer devant le Chrysler C-300.
Si on prend comme exemple une auto plus récente :
Un Dodge Coronet Super Bee 1970 fait 3 390 lbs, avec un 440 Sis Pack / 390 c.v. on obtient un excellent rapport de 9.02:1
C'est une machine de course...
On est loin des rapports de 13.0:1 du milieu des années 1950.
Jean-Marc
Le rapport puissance/poids permet de situer un véhicule e un moteur sur une échelle de performance.
Pour établir cette échelle, on utile la puissance du moteur qui est annoncée par le manufacturier et on la compare avec le carrosserie la plus légère pour un modèle donné.
En Amérique, les voitures sortent habituellement en trois styles de carrosserie (convertible, hardtop et sedan/coupe). On va oublier les familiales (station-wagons), ils ne font pas l'affaire pour notre exemple...
Par exemple, si nous prenons un ancêtre lointain des muscle cars, le Chrysler 1955 C-300 (Chrysler 300 lettré A).
La carrosserie la plus légère dans le Chrysler C-300 1955 pesait 4 005 lbs.
Le moteur 331 p.c. fournissait 300 c.v.
On obtient un rapport puissance/poids de 13.35: 1.
Pour battre un Chrysler C-300 sur une ligne de départ à chaufeur égal, il faut absolument que son concurrent possède un rapport plus faible (en bas de 13.35:1) pour espérer passer devant le Chrysler C-300.
Si on prend comme exemple une auto plus récente :
Un Dodge Coronet Super Bee 1970 fait 3 390 lbs, avec un 440 Sis Pack / 390 c.v. on obtient un excellent rapport de 9.02:1
C'est une machine de course...
On est loin des rapports de 13.0:1 du milieu des années 1950.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
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Date d'inscription : 01/05/2008
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