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Anodisation de l'aluminium ou nettoyant hyper fort pour aluminium

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Message  soiouz Lun 20 Sep 2010, 15:59

J'ai des moulures en aluminium anodisé à nettoyer parce qu'elles sont très oxydées et tachées de rouille de surface. Est-ce que quelqu'un connaît un bon truc pour ça? J'ai essayé Easy-Off, CLR Metal, Never Dull, et même du CLR traditionnel dilué.... Rien ne fonctionne et mes moulures restent tachées.


Si rien ne marche, j'aimerais les faire ré-anodiser, mais je ne trouve plus d'endroit pour le faire faire...? Quelqu'un connaît une palce au Québec pour anodiser des pièces d'autos? Ça peut aussi être du Brite Dip, il paraît que ça marche bien.


Votre bonne adresse est pas obligée d'être à Montréal et Anodisation Verdun, que tout le monde recommande sur internet, ne font plus de pièces d'autos, je suis allé cet avant-midi et le gars ne veut plus en faire à cause d'une mauvaise expérience passée (ils ont scrappé des mags parce que l'alliage était pas bon).


MERCI!
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Message  jake Lun 20 Sep 2010, 18:41

Moi j'ai poli mes roues de Corvette et mes moulures en bas des portes avec Aqua Chrome. C'est un produit de polissage pour l'aluminium. Mes moulures avaient de la peinture, de la rouille (à cause des vis) et elle sont revenues très belles. Les roues étaient mates et oxydées et maintenant à 20 pieds de l'auto on dirait qu'elles sont chromées.

C'est le 7e produit dans la liste.

http://www.autochem.com/NewWebACB/Unnamed%20Site%202/Index_Aquapro_fr.html
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Message  soiouz Lun 20 Sep 2010, 19:01

Ça a enlevé la rouille? Wow, ok! Je vias peut-être essayer ça alors, parce que même CLR n'a pas enlevé la rouille sur ma pièce!

:merci



Si vous avez d'autres trucs, produits, conseils, ou adresses pour l'anodisation, allez-y!
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Message  Fanamc Lun 20 Sep 2010, 19:10


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Message  RR1974 Lun 20 Sep 2010, 20:27

Pour désanodiser de l'aluminium, j'ai utillisé de la soude caustique. Très fort attention. C'est dans toutes les bonnes épiceries avec les savons pour la lessive. Le drano en contient pas mal au pire. Dans un bac, un peu d'eau et beaucoup de soude, ça travaille très bien. Quelques heures et c'est fait. Ne pas les laisser tremper trop longtemps par contre car c'est vorace. On me chargeait 80$ du morceau par bezels de lumière dans un commerce pour désanodiser avant de les faire chromer et réanodiser. En tout cas, si tu veux les faire toi même c'est la meilleure façon. salut

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Message  soiouz Lun 20 Sep 2010, 20:39

Merci pour tous ces conseils.

Je pense que mon principal problème c'est le type de surface que j'ai à faire. J'ai lu l'autre thread sur les moulures et y'a plein d'excellentes informations, mais je ne suis pas sûr que ça marcherait sur mes moulures parce qu'elles sont faites de milliers de petites alvéoles hexagonales.. C'est beau, mais c'est maudissant pour la rouille! J'arrive pas à faire partir ce qui se retrouve dnas le fond de chaque alvéole. Voici des photos pour mieux comprendre:


Anodisation de l'aluminium ou nettoyant hyper fort pour aluminium Moulures1
Anodisation de l'aluminium ou nettoyant hyper fort pour aluminium Moulures2
Anodisation de l'aluminium ou nettoyant hyper fort pour aluminium Moulures3


Comme on le voit sur les photos, le dessus est poli et luisant, mais il reste de la saleté/rouille/oxydation dans chaque mautadite alvéole! J'en ai environ 12 pieds de long à faire, sur les deux côtés du char, donc 24 pieds! Elles sont pas toutes tachées partout, mais y'a des parties très oxydées.




Je pense que je devrai me résoudre à dé-anodiser et ré-anodiser!....
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Message  jake Lun 20 Sep 2010, 20:47

Avec les photos je comprend rapidement que t'as pas le choix de trouver une solution avec du trempage...Je ne crois pas qu'un produit pour le polissage puisse vraiment t'aider. sait pas
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Message  soiouz Lun 20 Sep 2010, 20:50

jake a écrit:Avec les photos je comprend rapidement que t'as pas le choix de trouver une solution avec du trempage...Je ne crois pas qu'un produit pour le polissage puisse vraiment t'aider. sait pas

Ouais, c'est ce que je devrai faire, je pense. J'espérais que le bon produit combiné avec les bons outils (laine d'acier, brosse, tampons, éponges, etc...) puisse en venir à bout, mais ça fait une journée complète que je fais des essais, et il n'y a rien qui marche bien.
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Message  Fanamc Lun 20 Sep 2010, 20:55

Salut
Ne te sert plus de nettoyeur a four, tu vas scraper ton alu Confused
Si Nali pourrait ce manifester, il saurait quoi faire lui Rolling Eyes

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Message  soiouz Lun 20 Sep 2010, 21:29

Fanamc a écrit:Salut
Ne te sert plus de nettoyeur a four, tu vas scraper ton alu ?:


J'avais pris ça ici:

http://www.ehow.com/how_4500082_clean-oxidized-aluminum.html

Mais en fait, ça faisait pas grand chose.. et j'ai fait tous mes essais sur un bout non-apparent avant de tester sur un vrai morceau.
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Message  Fanamc Lun 20 Sep 2010, 22:08

Le problême des nettoyeurs a four c'est qu'ils contiennent de la soude caustique, c'est corrosif et sa gruge le métal Rolling Eyes

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Message  The3stops Lun 20 Sep 2010, 22:56

Au risque de contredire un modo et de recevoir un poisson mort par la malle, je te dirait que le seul qui a marché pour moi c'est Easy-off mais le Heavy Duty, pas le régulier.

Je m'en suis servi pour faire un test sur ma grille et ça m'a permis de réaliser que le easy-off marche vraiment, mais que j'ai pas la patience de faire la grille au complet. Dans un sens, j'ai gagné du temps Wink

Si tu t'en sert sur du straight, ton aluminium est à peine entamé, un wet sanding au 1000 et tu est prêt à Polir.

Le problème avec ta surface c'est que oui je te dirais vas t'acheter une Power ball ou des pads soft qui vont buffer toutes les petites crevasses, mais le problème c'est le sablage entre le Easy off et le polissage....

C'est embêtant.

Peut être que Easy-off et passer immédiatement au polissage pourrait marcher mais tu va en polir une christie de shot pour compenser le non sablage.

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Message  soiouz Mer 22 Sep 2010, 16:48

Je viens de téléphoner à un autre endroit qui fait de l'anodisation à Montréal et ils ne veulent pas toucher aux pièces d'autos eux non plus..


Par contre, contrairement à Anodisation Verdun, le monsieur a été très gentil et m'a donné plein de conseils. Son conseil principal: tout essayer et tout faire pour nettoyer et buffer les moulures avant de songer à faire ré-anodiser parce que le résultat de la ré-anodisation n'est jamais garanti.

Pour nettoyer, il me conseille du COMET avec une brosse et de répéter l'opération plusieurs fois. Il ne conseille pas d'utiliser quoi que ce soit de trop abrasif parce qu'il dit que ça peut marhcer et aller plus vite, mais que ça abîme l'anodisation et à long terme, ça peut compromettre les pièces elles-mêmes.


Je vais donc être très, très patient et tenter de frotter au Comet...
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Message  The3stops Mer 22 Sep 2010, 17:24

Voila un vidéo qui risque de t'intéresser https://www.youtube.com/user/V8TV#p/u/441/Oal0_5Ayjm4

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Message  soiouz Mer 22 Sep 2010, 21:08

The3stops a écrit:Voila un vidéo qui risque de t'intéresser https://www.youtube.com/user/V8TV#p/u/441/Oal0_5Ayjm4

MERCI!!!!

Vraiment, vraiment intéressant!
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Message  The3stops Mer 22 Sep 2010, 21:41

Personnelement, j'ai eu de bons résultats avec le Easy-Off, mais je l'ai fait sur de petits bouts de grille et j'ai été très poli juste pour voir. Comme il dit dans le vidéo, il faut idéalement ré-anodizer ou clearer les morceaux après...


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Message  Cunningham Jeu 23 Sep 2010, 12:58

Des moulures neuves, aimerais tu ca Soiouz
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Message  soiouz Jeu 23 Sep 2010, 13:57

Cunningham a écrit:Des moulures neuves, aimerais tu ca Soiouz

Salut!

T'as reconnu le type de moulure, n'est-ce-pas? Je sais qu'il y a le même genre d'alumium anodisé sur les Plymouth 1958! C'est le fameux insert "sportone"... les miennes viennent d'un Plymouth Belvedere 1959.


J'y ai pensé à du neuf, mais je suis un maniaque de l'originalité de la voiture et le pattern à alvéoles ne se fait plus.. Je sais que l'on peut trouver de l'aluminium embossé en losanges, mais c'est pas pareil... à moins que tu aies une autre source??


Malgré tout, je pense que mes moulures sont récupérables avec du jus de bras, comme on dit!

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Message  doum454 Jeu 23 Sep 2010, 15:58

as tu appellé chez ces compagnies la?

http://www.synertek.ca/mod/index.php?file=kop2.php

http://ano-x.com/accueil.html

http://www.cqrda.qc.ca/publications/document/feuillard/feuillard24.pdf

sue le dernier site vas a la fin du fichier,il a plein de compagnie au quebec
avec leur adresse

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Message  Cunningham Jeu 23 Sep 2010, 18:57

Elle sont sûrement récupérable! Il suffit juste de trouver une bonne manière pour pas les abimer. Pour mon 58 c'est des losange (diamond pattern). Dans mon cas, ca respecte l'originalité du film Christine. C'était ca qui avait dans le film sur la chaine de montage!
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Message  soiouz Jeu 23 Sep 2010, 19:04

Cunningham a écrit:Elle sont sûrement récupérable! Il suffit juste de trouver une bonne manière pour pas les abimer. Pour mon 58 c'est des losange (diamond pattern). Dans mon cas, ca respecte l'originalité du film Christine. C'était ca qui avait dans le film sur la chaine de montage!

En effet, tu as bien raison! Je ne fais rien qui ne puisse pas être récupéré.

Aujourd'hui, je pense que j'ai trouvé la bonne solution: Mother's Mag and Aluminium polish et un buffer doux... ça a bien marché. Je vais recommencer l'opération et je pense que j'y arriverai. Il n'y a qu'une seule moulure qui semble irrécupérable, mais par chance, j'ai un grand morceau en double et je pense que je pourrai découper la forme de la moulure trop abîmée dans l'autre qui est en meilleur état.
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Message  Cunningham Jeu 23 Sep 2010, 19:20

C'est bien d'avoir des pièces en double!!! C'est jamais perdu! J'ai des insert original de 59 mais de Sport Fury 2 portes. Différante des tiennes, le motif est complètement rond.
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