-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Température du moteur et thermostat

+8
Pierre LE DENTIER SBC
Sho0x
mustangii
yves5458
Fanamc
BigDan
Fred 84
CaMaRo68
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Température du moteur et thermostat

Message  CaMaRo68 Mer 06 Juil 2011, 07:23

Bonjour ami mécano,

J'ai un dilemme à savoir si le thermostat est essentiel sur une voiture qui ne roule que l'été. Lorsque la température extérieure est chaude et humide comme hier, la température de mon moteur se tient à 180-185 en roulant et ça monte à 200 à l'arrêt. J'ai un de mes ami qui me dit depuis longtemps que je devrais enlever mon thermostat ce qui ferait que mon moteur se tiendrait moins chaud tandis que mon mécano est plus ou moins d'accord avec cette affirmation.

Premièrement, est-ce que vous trouvez qu'entre 180 et 200, mon moteur se tient trop chaud?
Deuxièmement, que pensez-vous de l'idée d'enlever le thermostat? Et si vous l'avez fait sur votre voiture, quel en a été le résultat?

Information additionnelle, en plus de ma fan entrainée par la courroie, j'ai installé une fan électrique qui part entre 190 et 200 degré, mais même avec ça, la température descend pas en bas de 180.

Merci de m'aider à résoudre ce dilemme Rolling Eyes
CaMaRo68
CaMaRo68
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : .
Masculin Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Fred 84 Mer 06 Juil 2011, 07:48

Salut CaMaRo68,


Personnellement je ne suis pas pour la suppression des thermostats dans les autos.Ta température ne me semble pas élevé,je l'ai convertie en degrés Celsius,j'ai du mal avec les Fahrenheit ,mais cela correspondrait à 85°C la plupart du temps,ce qui est trés raisonnable,et le plus chaud 93°C ce qui n'est pas dramatique.Il me semble que l'on peu trouver des thermostat qui s'ouvre plus tot.De plus tu as un ventilateur électrique en complément,je pense que tu ne risque rien.


Fred
Fred 84
Fred 84
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Sud de la France
Masculin Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 14/06/2011
Voiture(s) : Pontiac Trans Am 80,moteur 400 ci

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  BigDan Mer 06 Juil 2011, 08:16

réponse 1)

La tu as encore ouvert un sujet épineux qui revient périodiquement ....

j`esperes qu ùne fois pour toutes se seras réglé ......


NON NON NON NON NON jamais on ne retires le thermostat ........

sauf pour test ou purger ou nettoyer systeme mais JAMAIS en conduite normale


et non a 180- 200 ton moteur ne chauffes pas .... meme des oprérateurs de dyno te le diront c`est meme préférable a 180 qu`a 160 ..(plus de hp)
idem pour huile a 160 deg tu perds du hp huile trop froide ....

mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Fanamc Mer 06 Juil 2011, 08:55

bigdan a écrit: mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
Salut Bigdan
C'est un forum qui sert à échanger ses idées et ses expériences Wink
Pour en revenir à la surchauffe, il y a un bouchon pour ça, si ça steam pas par le bouchon c'est parce que ce n'est pas trop chaud !

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Invité Mer 06 Juil 2011, 10:54

y a pas de fumer sans feu Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  BigDan Mer 06 Juil 2011, 11:24

Fanamc a écrit:
bigdan a écrit: mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
Salut Bigdan
C'est un forum qui sert à échanger ses idées et ses expériences Wink
Pour en revenir à la surchauffe, il y a un bouchon pour ça, si ça steam pas par le bouchon c'est parce que ce n'est pas trop chaud !

d`accord avec ca sauf que si (parce que je suis sur un forum ) je te dis enleves 2 litres d`huile de ton moteur ca sauves $20,00 et bein c`est pas bon comme conseil pareil et tu peux faire qu`` il y as des conséquences .......
et puis ca vient que ca mélanges un pov gars qui veux la vrai réponse et pas des idées farfelus ......

tous les "y parait" , "j`penses que " et plus devraient pas exister sur un forum ! c`est ma facon de voir !"

quand tu n`as pas la connaissance , tu lis, tu t`instruis , mais tu donnes pas de conseils juste pour avoir un post de plus ...capitch !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  yves5458 Mer 06 Juil 2011, 11:32

ca donne tu quelque chose d avoir pkus de post scratch

yves5458
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Masculin Nombre de messages : 3468
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Fred 84 Mer 06 Juil 2011, 11:32

bigdan a écrit:
Fanamc a écrit:
bigdan a écrit: mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
Salut Bigdan
C'est un forum qui sert à échanger ses idées et ses expériences Wink
Pour en revenir à la surchauffe, il y a un bouchon pour ça, si ça steam pas par le bouchon c'est parce que ce n'est pas trop chaud !

d`accord avec ca sauf que si (parce que je suis sur un forum ) je te dis enleves 2 litres d`huile de ton moteur ca sauves $20,00 et bein c`est pas bon comme conseil pareil et tu peux faire qu`` il y as des conséquences .......
et puis ca vient que ca mélanges un pov gars qui veux la vrai réponse et pas des idées farfelus ......

tous les "y parait" , "j`penses que " et plus devraient pas exister sur un forum ! c`est ma facon de voir !"

quand tu n`as pas la connaissance , tu lis, tu t`instruis , mais tu donnes pas de conseils juste pour avoir un post de plus ...capitch !



Salut bigdan,

Je ne sais pas comment tu vas le prendre,mais j'utilise souvent le "je penses",car je n'aime pas imposer ma façon de penser aux gens.Je donne mon avis ,quand je sais quelques choses,mais pas sur un ton péremptoire pour ne froisser personne.Et puis je peux me gourrer aussi .


Fred

_______________________________________________
moteur - Température du moteur et thermostat 391506voiture021moteur - Température du moteur et thermostat Mini_895303P1010039moteur - Température du moteur et thermostat Mini_802873P1030667moteur - Température du moteur et thermostat Img_2011
Fred 84
Fred 84
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Sud de la France
Masculin Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 14/06/2011
Voiture(s) : Pontiac Trans Am 80,moteur 400 ci

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  BigDan Mer 06 Juil 2011, 11:38

yves5458 a écrit:ca donne tu quelque chose d avoir pkus de post scratch

apparament non ,mais certains en font 3-4 en 2 minutes de ce temps ci (ex: ShOox)
donc pour certains ca doit avoir une importance......chacun son idée !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  yves5458 Mer 06 Juil 2011, 11:47

bigdan a écrit:
yves5458 a écrit:ca donne tu quelque chose d avoir pkus de post scratch

apparament non ,mais certains en font 3-4 en 2 minutes de ce temps ci (ex: ShOox)
donc pour certains ca doit avoir une importance......chacun son idée !

ok je comprend je que tu veut dire

yves5458
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Masculin Nombre de messages : 3468
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  mustangii Mer 06 Juil 2011, 11:50

papouze a écrit:y a pas de fumer sans feu Laughing
on est sur un forum de char tu devrais dire pas de fumée sans pneus start

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Sho0x Mer 06 Juil 2011, 11:54

oulà,de la tension dans l'air ici,relax les gars,on est tous différent ok Wink ! et on l'interprette pas souvent comme il faut les posts de l'autre interlocuteur Wink !

j'ai des avis partagés pour Fanamc et Bigdan

oui un forum est fait pour ça Fanamc et je suis d'accord,mais comme on à pas toujours des gars de moteur,mécanos ect devant nous,donc c'est vrai que parfois ça agaçe un peu et que t'aimerais bien qu'il connaisse un peu le sujet quoi pour gagner du temps et faire avançer le " schmiblick " Wink !

et BigDan,oui c'est pas faux,j'utilise parfois cette vision des choses (mais pas tout le temps,personne n'est parfait Wink ! ) du " je sais pas mais ça m'intéresse,j'écoute et je dis rien si je sais pas la chose du sujet " ,mais comme on le voit partout,tout le monde n'à pas la meme logique (et heureusement) et vision de la vie thumright salut !

ps: je suis pas faché ni énervé,mais pour mon cas,oui je l'avoue,et c'est souvent,et c'est vraiment pas voulut de posté plusieurs posts dans le meme topic en quelques minutes,ou de ne pas " quoter inutilement " pour toi et quelques uns (c'est pas faux parfois,mais pas tout le temps),et puis faut dire (moi je vois ça comme ça),nous français,n'avions pas le meme style de rythme,et puis on à pas la meme heure,ce qui n'arange pas les choses,comprennez-le,à bons entendeurs Wink salut !


edit: les gars,y a pas de soucis hein Wink chinchin

_______________________________________________
The Sound Of v8,Coming Soon Cool ! My 78' 350 4 barrels L-82

https://tribuneauto.forumactif.com/t18965-1965-chevy-bel-air-sedan-by-sho0x

Proverbe de Roddeur: " Si ça marche pas,chrome-le ! "

il faut vivre sa passion à sa façon et en profiter un max malgrès tout  salut
Sho0x
Sho0x
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Paris,Ile-de-france
Masculin Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 06/01/2011
Voiture(s) : 1965 Chevy Bel-Air 4 doors sedan à mon actif

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  mustangii Mer 06 Juil 2011, 11:55

mais pour en revenir a la question si tu trouves ton moteur trop chaud flush ton systeme au complet remets environ 1l d'antigel pour ses proprietée lubrifiante et la protection anticorosion une bouteille de redline watet wetter et le reste d'eau demineralisée ca devrais aider ta cause

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  BigDan Mer 06 Juil 2011, 12:04

mustangii a écrit:mais pour en revenir a la question si tu trouves ton moteur trop chaud flush ton systeme au complet remets environ 1l d'antigel pour ses proprietée lubrifiante et la protection anticorosion une bouteille de redline watet wetter et le reste d'eau demineralisée ca devrais aider ta cause

100% d`accord ; un peu d`a ntigel de l`eau et du watter wetter :::: la vrai recette

sauf que oublies pas de changer ca en octobre !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  BigDan Mer 06 Juil 2011, 12:06

Fred , les " je penses " dont je fais allusion sont ds le sens du gars qui as son premier moyen de transport , qui as aucune expérience et qu `il penses avoir de l`expérience

,moi aussi je dis "je penses ", si ; je crois détenir une solution mais qui est discutable

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Fred 84 Mer 06 Juil 2011, 12:18

bigdan,

Nous nous sommes bien compris,je te remercie de ta réponse.


Fred

_______________________________________________
moteur - Température du moteur et thermostat 391506voiture021moteur - Température du moteur et thermostat Mini_895303P1010039moteur - Température du moteur et thermostat Mini_802873P1030667moteur - Température du moteur et thermostat Img_2011
Fred 84
Fred 84
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Sud de la France
Masculin Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 14/06/2011
Voiture(s) : Pontiac Trans Am 80,moteur 400 ci

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Invité Mer 06 Juil 2011, 12:44

moi je roule un 160 été comme ces vieux moteur a carburateur etait fait pour rouler avant la venu des catalyseur

avant 1975 tout les moteur roulait avec un 160 été et un 180 hivers ces avec les catalyseur pour les faire travailler correctement et émettre moins cochonnerie que les thermostate 195 ont apparue salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  CaMaRo68 Mer 06 Juil 2011, 13:15

Sujet chaud, s'il est un Mr.Red Sujet chaud, jeu de mots! Guy Mongrain, sors de ce corp...

Revenons au sujet, vous m'avez convaincu, je garde le thermostat, je vois que ça a son utilité même en été. Par contre, je crois que je vais vérifier c'est quoi qui a dedans et au pire je pourraus mettre un 160 si je veux ça moins chaud, si j'ai bien compris.

C'est certain que si je changeais pour un radiateur en aluminium, ça ne pourrait qu'être avantageux.

Merci à tous pour vos réponses

cheers
CaMaRo68
CaMaRo68
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : .
Masculin Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  BigDan Mer 06 Juil 2011, 15:09

si ton radiateur est encore en forme gardes le gaspilles pas ton cash pour rien ....

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Invité Mer 06 Juil 2011, 17:19

C'est certain que si je changeais pour un radiateur en aluminium, ça ne pourrait qu'être avantageux.

oui moi j ai vue grosse difference changer pour rad alu et j ai reinstaller la fan thermostatique du 305 stock et plus haut en plein traffic que sa monte ces 185 et du moment je roule sa redescent a 160 salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Pierre LE DENTIER SBC Mer 06 Juil 2011, 18:22

firebuick a écrit:moi je roule un 160 été comme ces vieux moteur a carburateur etait fait pour rouler avant la venu des catalyseur

avant 1975 tout les moteur roulait avec un 160 été et un 180 hivers ces avec les catalyseur pour les faire travailler correctement et émettre moins cochonnerie que les thermostate 195 ont apparue salut
Oui p.e. les catalyseurs mais pas autant que l'ordi qui controle l'injection
Que le moteur soit a 150 ou 200 degre les exhausts sont aussi chaud l'un l'autre`
Le ecm lui par contre vat enrichir quand il voit le moteur froid, si le ecm est programmé
pour un moteur a 195degre c mieux de pas mettre un 160 meme l'été.
p

_______________________________________________
-------------------------------------------
Des fausses dents aussi belles que des vrais .

Pierre LE DENTIER SBC
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Montreal
Masculin Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 25/03/2007
Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Fanamc Mer 06 Juil 2011, 18:38

Salut
Le plus drôle de cette histoire c'est qu'il va finalement croire que son moteur surchauffe............. Rolling Eyes

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Invité Mer 06 Juil 2011, 19:36

Tabouère! Y'en a qui ont du fun icitte Laughing

Tout le monde ont droits à leurs opinions, et voici la mienne:

1-Y'a pas personne qui va me faire enlever mon thermostat.
2- Y'a pas un pape qui va me faire remettre un 180° sur mon char.
3-Y'a aucune chance durant toute ma vie que mon 425 roule à l'huile synthétique.
4- Y'a personne qui va me convaincre qu'à 200° c'est correct pour un char à carburateur.

Chu peut-être pas un vieux mécano, mais je suis mécano depuis 22 ans et moi aussi, j'apprend encore et encore...

M'a dire comme Jean Gabin: C'est tout c'que j'sais....Mais ça j'le sais!

Mon humble opinion salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  magnumPQ Mer 06 Juil 2011, 20:23

chuuuuut!!! thermostat ce tu en anglais ou en francais? Evil or Very Mad Twisted Evil hi hi
magnumPQ
magnumPQ
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lachute,qc
Masculin Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 27/03/2011
Voiture(s) : dodge magnum xe 79, corvette Z06,2002,mazda B4000 se+4X4,2007(ford)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  dart Mer 06 Juil 2011, 21:00

Domtruck a écrit:Tabouère! Y'en a qui ont du fun icitte Laughing

Tout le monde ont droits à leurs opinions, et voici la mienne:

1-Y'a pas personne qui va me faire enlever mon thermostat.
2- Y'a pas un pape qui va me faire remettre un 180° sur mon char.
3-Y'a aucune chance durant toute ma vie que mon 425 roule à l'huile synthétique.
4- Y'a personne qui va me convaincre qu'à 200° c'est correct pour un char à carburateur.
salut
Ta raison la dessus excepter que moi y a pas un pape qui va me faire remplacer mon 180 par un 160! geek

_______________________________________________
Un 4 portes ouin pis mechant taxi!siffle siffle 
moteur - Température du moteur et thermostat Ban_da12

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 11/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température du moteur et thermostat Empty Re: Température du moteur et thermostat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum