Température du moteur et thermostat
+8
Pierre LE DENTIER SBC
Sho0x
mustangii
yves5458
Fanamc
BigDan
Fred 84
CaMaRo68
12 participants
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Température du moteur et thermostat
Bonjour ami mécano,
J'ai un dilemme à savoir si le thermostat est essentiel sur une voiture qui ne roule que l'été. Lorsque la température extérieure est chaude et humide comme hier, la température de mon moteur se tient à 180-185 en roulant et ça monte à 200 à l'arrêt. J'ai un de mes ami qui me dit depuis longtemps que je devrais enlever mon thermostat ce qui ferait que mon moteur se tiendrait moins chaud tandis que mon mécano est plus ou moins d'accord avec cette affirmation.
Premièrement, est-ce que vous trouvez qu'entre 180 et 200, mon moteur se tient trop chaud?
Deuxièmement, que pensez-vous de l'idée d'enlever le thermostat? Et si vous l'avez fait sur votre voiture, quel en a été le résultat?
Information additionnelle, en plus de ma fan entrainée par la courroie, j'ai installé une fan électrique qui part entre 190 et 200 degré, mais même avec ça, la température descend pas en bas de 180.
Merci de m'aider à résoudre ce dilemme
J'ai un dilemme à savoir si le thermostat est essentiel sur une voiture qui ne roule que l'été. Lorsque la température extérieure est chaude et humide comme hier, la température de mon moteur se tient à 180-185 en roulant et ça monte à 200 à l'arrêt. J'ai un de mes ami qui me dit depuis longtemps que je devrais enlever mon thermostat ce qui ferait que mon moteur se tiendrait moins chaud tandis que mon mécano est plus ou moins d'accord avec cette affirmation.
Premièrement, est-ce que vous trouvez qu'entre 180 et 200, mon moteur se tient trop chaud?
Deuxièmement, que pensez-vous de l'idée d'enlever le thermostat? Et si vous l'avez fait sur votre voiture, quel en a été le résultat?
Information additionnelle, en plus de ma fan entrainée par la courroie, j'ai installé une fan électrique qui part entre 190 et 200 degré, mais même avec ça, la température descend pas en bas de 180.
Merci de m'aider à résoudre ce dilemme
CaMaRo68- Vétéran
- Ville/Région : .
Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .
Re: Température du moteur et thermostat
Salut CaMaRo68,
Personnellement je ne suis pas pour la suppression des thermostats dans les autos.Ta température ne me semble pas élevé,je l'ai convertie en degrés Celsius,j'ai du mal avec les Fahrenheit ,mais cela correspondrait à 85°C la plupart du temps,ce qui est trés raisonnable,et le plus chaud 93°C ce qui n'est pas dramatique.Il me semble que l'on peu trouver des thermostat qui s'ouvre plus tot.De plus tu as un ventilateur électrique en complément,je pense que tu ne risque rien.
Fred
Personnellement je ne suis pas pour la suppression des thermostats dans les autos.Ta température ne me semble pas élevé,je l'ai convertie en degrés Celsius,j'ai du mal avec les Fahrenheit ,mais cela correspondrait à 85°C la plupart du temps,ce qui est trés raisonnable,et le plus chaud 93°C ce qui n'est pas dramatique.Il me semble que l'on peu trouver des thermostat qui s'ouvre plus tot.De plus tu as un ventilateur électrique en complément,je pense que tu ne risque rien.
Fred
Fred 84- Maniaque
- Ville/Région : Sud de la France
Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 14/06/2011
Voiture(s) : Pontiac Trans Am 80,moteur 400 ci
Re: Température du moteur et thermostat
réponse 1)
La tu as encore ouvert un sujet épineux qui revient périodiquement ....
j`esperes qu ùne fois pour toutes se seras réglé ......
NON NON NON NON NON jamais on ne retires le thermostat ........
sauf pour test ou purger ou nettoyer systeme mais JAMAIS en conduite normale
et non a 180- 200 ton moteur ne chauffes pas .... meme des oprérateurs de dyno te le diront c`est meme préférable a 180 qu`a 160 ..(plus de hp)
idem pour huile a 160 deg tu perds du hp huile trop froide ....
mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
La tu as encore ouvert un sujet épineux qui revient périodiquement ....
j`esperes qu ùne fois pour toutes se seras réglé ......
NON NON NON NON NON jamais on ne retires le thermostat ........
sauf pour test ou purger ou nettoyer systeme mais JAMAIS en conduite normale
et non a 180- 200 ton moteur ne chauffes pas .... meme des oprérateurs de dyno te le diront c`est meme préférable a 180 qu`a 160 ..(plus de hp)
idem pour huile a 160 deg tu perds du hp huile trop froide ....
mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Température du moteur et thermostat
Salut Bigdanbigdan a écrit: mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
C'est un forum qui sert à échanger ses idées et ses expériences
Pour en revenir à la surchauffe, il y a un bouchon pour ça, si ça steam pas par le bouchon c'est parce que ce n'est pas trop chaud !
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Température du moteur et thermostat
Fanamc a écrit:Salut Bigdanbigdan a écrit: mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
C'est un forum qui sert à échanger ses idées et ses expériences
Pour en revenir à la surchauffe, il y a un bouchon pour ça, si ça steam pas par le bouchon c'est parce que ce n'est pas trop chaud !
d`accord avec ca sauf que si (parce que je suis sur un forum ) je te dis enleves 2 litres d`huile de ton moteur ca sauves $20,00 et bein c`est pas bon comme conseil pareil et tu peux faire qu`` il y as des conséquences .......
et puis ca vient que ca mélanges un pov gars qui veux la vrai réponse et pas des idées farfelus ......
tous les "y parait" , "j`penses que " et plus devraient pas exister sur un forum ! c`est ma facon de voir !"
quand tu n`as pas la connaissance , tu lis, tu t`instruis , mais tu donnes pas de conseils juste pour avoir un post de plus ...capitch !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Température du moteur et thermostat
ca donne tu quelque chose d avoir pkus de post
yves5458- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3468
Date d'inscription : 18/05/2009
Re: Température du moteur et thermostat
bigdan a écrit:Fanamc a écrit:Salut Bigdanbigdan a écrit: mais il va avoir 4-5 personnes qui ont encore des idées préconcus qui te diront ; enleves ca ste thermostat la , pi l`huile synthétique cé dla marde et mets de la 20w50 ds ton toyota 2009 etc.... bla bla ....
C'est un forum qui sert à échanger ses idées et ses expériences
Pour en revenir à la surchauffe, il y a un bouchon pour ça, si ça steam pas par le bouchon c'est parce que ce n'est pas trop chaud !
d`accord avec ca sauf que si (parce que je suis sur un forum ) je te dis enleves 2 litres d`huile de ton moteur ca sauves $20,00 et bein c`est pas bon comme conseil pareil et tu peux faire qu`` il y as des conséquences .......
et puis ca vient que ca mélanges un pov gars qui veux la vrai réponse et pas des idées farfelus ......
tous les "y parait" , "j`penses que " et plus devraient pas exister sur un forum ! c`est ma facon de voir !"
quand tu n`as pas la connaissance , tu lis, tu t`instruis , mais tu donnes pas de conseils juste pour avoir un post de plus ...capitch !
Salut bigdan,
Je ne sais pas comment tu vas le prendre,mais j'utilise souvent le "je penses",car je n'aime pas imposer ma façon de penser aux gens.Je donne mon avis ,quand je sais quelques choses,mais pas sur un ton péremptoire pour ne froisser personne.Et puis je peux me gourrer aussi .
Fred
Fred 84- Maniaque
- Ville/Région : Sud de la France
Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 14/06/2011
Voiture(s) : Pontiac Trans Am 80,moteur 400 ci
Re: Température du moteur et thermostat
yves5458 a écrit:ca donne tu quelque chose d avoir pkus de post
apparament non ,mais certains en font 3-4 en 2 minutes de ce temps ci (ex: ShOox)
donc pour certains ca doit avoir une importance......chacun son idée !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Température du moteur et thermostat
bigdan a écrit:yves5458 a écrit:ca donne tu quelque chose d avoir pkus de post
apparament non ,mais certains en font 3-4 en 2 minutes de ce temps ci (ex: ShOox)
donc pour certains ca doit avoir une importance......chacun son idée !
ok je comprend je que tu veut dire
yves5458- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3468
Date d'inscription : 18/05/2009
Re: Température du moteur et thermostat
on est sur un forum de char tu devrais dire pas de fumée sans pneuspapouze a écrit:y a pas de fumer sans feu
_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Température du moteur et thermostat
oulà,de la tension dans l'air ici,relax les gars,on est tous différent ok ! et on l'interprette pas souvent comme il faut les posts de l'autre interlocuteur !
j'ai des avis partagés pour Fanamc et Bigdan
oui un forum est fait pour ça Fanamc et je suis d'accord,mais comme on à pas toujours des gars de moteur,mécanos ect devant nous,donc c'est vrai que parfois ça agaçe un peu et que t'aimerais bien qu'il connaisse un peu le sujet quoi pour gagner du temps et faire avançer le " schmiblick " !
et BigDan,oui c'est pas faux,j'utilise parfois cette vision des choses (mais pas tout le temps,personne n'est parfait ! ) du " je sais pas mais ça m'intéresse,j'écoute et je dis rien si je sais pas la chose du sujet " ,mais comme on le voit partout,tout le monde n'à pas la meme logique (et heureusement) et vision de la vie !
ps: je suis pas faché ni énervé,mais pour mon cas,oui je l'avoue,et c'est souvent,et c'est vraiment pas voulut de posté plusieurs posts dans le meme topic en quelques minutes,ou de ne pas " quoter inutilement " pour toi et quelques uns (c'est pas faux parfois,mais pas tout le temps),et puis faut dire (moi je vois ça comme ça),nous français,n'avions pas le meme style de rythme,et puis on à pas la meme heure,ce qui n'arange pas les choses,comprennez-le,à bons entendeurs !
edit: les gars,y a pas de soucis hein
j'ai des avis partagés pour Fanamc et Bigdan
oui un forum est fait pour ça Fanamc et je suis d'accord,mais comme on à pas toujours des gars de moteur,mécanos ect devant nous,donc c'est vrai que parfois ça agaçe un peu et que t'aimerais bien qu'il connaisse un peu le sujet quoi pour gagner du temps et faire avançer le " schmiblick " !
et BigDan,oui c'est pas faux,j'utilise parfois cette vision des choses (mais pas tout le temps,personne n'est parfait ! ) du " je sais pas mais ça m'intéresse,j'écoute et je dis rien si je sais pas la chose du sujet " ,mais comme on le voit partout,tout le monde n'à pas la meme logique (et heureusement) et vision de la vie !
ps: je suis pas faché ni énervé,mais pour mon cas,oui je l'avoue,et c'est souvent,et c'est vraiment pas voulut de posté plusieurs posts dans le meme topic en quelques minutes,ou de ne pas " quoter inutilement " pour toi et quelques uns (c'est pas faux parfois,mais pas tout le temps),et puis faut dire (moi je vois ça comme ça),nous français,n'avions pas le meme style de rythme,et puis on à pas la meme heure,ce qui n'arange pas les choses,comprennez-le,à bons entendeurs !
edit: les gars,y a pas de soucis hein
_______________________________________________
The Sound Of v8,Coming Soon ! My 78' 350 4 barrels L-82
https://tribuneauto.forumactif.com/t18965-1965-chevy-bel-air-sedan-by-sho0x
Proverbe de Roddeur: " Si ça marche pas,chrome-le ! "
il faut vivre sa passion à sa façon et en profiter un max malgrès tout
Sho0x- Vétéran
- Ville/Région : Paris,Ile-de-france
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 06/01/2011
Voiture(s) : 1965 Chevy Bel-Air 4 doors sedan à mon actif
Re: Température du moteur et thermostat
mais pour en revenir a la question si tu trouves ton moteur trop chaud flush ton systeme au complet remets environ 1l d'antigel pour ses proprietée lubrifiante et la protection anticorosion une bouteille de redline watet wetter et le reste d'eau demineralisée ca devrais aider ta cause
_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Température du moteur et thermostat
mustangii a écrit:mais pour en revenir a la question si tu trouves ton moteur trop chaud flush ton systeme au complet remets environ 1l d'antigel pour ses proprietée lubrifiante et la protection anticorosion une bouteille de redline watet wetter et le reste d'eau demineralisée ca devrais aider ta cause
100% d`accord ; un peu d`a ntigel de l`eau et du watter wetter :::: la vrai recette
sauf que oublies pas de changer ca en octobre !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Température du moteur et thermostat
Fred , les " je penses " dont je fais allusion sont ds le sens du gars qui as son premier moyen de transport , qui as aucune expérience et qu `il penses avoir de l`expérience
,moi aussi je dis "je penses ", si ; je crois détenir une solution mais qui est discutable
,moi aussi je dis "je penses ", si ; je crois détenir une solution mais qui est discutable
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Température du moteur et thermostat
bigdan,
Nous nous sommes bien compris,je te remercie de ta réponse.
Fred
Nous nous sommes bien compris,je te remercie de ta réponse.
Fred
Fred 84- Maniaque
- Ville/Région : Sud de la France
Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 14/06/2011
Voiture(s) : Pontiac Trans Am 80,moteur 400 ci
Re: Température du moteur et thermostat
moi je roule un 160 été comme ces vieux moteur a carburateur etait fait pour rouler avant la venu des catalyseur
avant 1975 tout les moteur roulait avec un 160 été et un 180 hivers ces avec les catalyseur pour les faire travailler correctement et émettre moins cochonnerie que les thermostate 195 ont apparue
avant 1975 tout les moteur roulait avec un 160 été et un 180 hivers ces avec les catalyseur pour les faire travailler correctement et émettre moins cochonnerie que les thermostate 195 ont apparue
Invité- Invité
Re: Température du moteur et thermostat
Sujet chaud, s'il est un Sujet chaud, jeu de mots! Guy Mongrain, sors de ce corp...
Revenons au sujet, vous m'avez convaincu, je garde le thermostat, je vois que ça a son utilité même en été. Par contre, je crois que je vais vérifier c'est quoi qui a dedans et au pire je pourraus mettre un 160 si je veux ça moins chaud, si j'ai bien compris.
C'est certain que si je changeais pour un radiateur en aluminium, ça ne pourrait qu'être avantageux.
Merci à tous pour vos réponses
Revenons au sujet, vous m'avez convaincu, je garde le thermostat, je vois que ça a son utilité même en été. Par contre, je crois que je vais vérifier c'est quoi qui a dedans et au pire je pourraus mettre un 160 si je veux ça moins chaud, si j'ai bien compris.
C'est certain que si je changeais pour un radiateur en aluminium, ça ne pourrait qu'être avantageux.
Merci à tous pour vos réponses
CaMaRo68- Vétéran
- Ville/Région : .
Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .
Re: Température du moteur et thermostat
si ton radiateur est encore en forme gardes le gaspilles pas ton cash pour rien ....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Température du moteur et thermostat
C'est certain que si je changeais pour un radiateur en aluminium, ça ne pourrait qu'être avantageux.
oui moi j ai vue grosse difference changer pour rad alu et j ai reinstaller la fan thermostatique du 305 stock et plus haut en plein traffic que sa monte ces 185 et du moment je roule sa redescent a 160
Invité- Invité
Re: Température du moteur et thermostat
Oui p.e. les catalyseurs mais pas autant que l'ordi qui controle l'injectionfirebuick a écrit:moi je roule un 160 été comme ces vieux moteur a carburateur etait fait pour rouler avant la venu des catalyseur
avant 1975 tout les moteur roulait avec un 160 été et un 180 hivers ces avec les catalyseur pour les faire travailler correctement et émettre moins cochonnerie que les thermostate 195 ont apparue
Que le moteur soit a 150 ou 200 degre les exhausts sont aussi chaud l'un l'autre`
Le ecm lui par contre vat enrichir quand il voit le moteur froid, si le ecm est programmé
pour un moteur a 195degre c mieux de pas mettre un 160 meme l'été.
p
_______________________________________________
-------------------------------------------
Des fausses dents aussi belles que des vrais .
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
- Ville/Région : Montreal
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 25/03/2007
Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Température du moteur et thermostat
Salut
Le plus drôle de cette histoire c'est qu'il va finalement croire que son moteur surchauffe.............
Le plus drôle de cette histoire c'est qu'il va finalement croire que son moteur surchauffe.............
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Température du moteur et thermostat
Tabouère! Y'en a qui ont du fun icitte
Tout le monde ont droits à leurs opinions, et voici la mienne:
1-Y'a pas personne qui va me faire enlever mon thermostat.
2- Y'a pas un pape qui va me faire remettre un 180° sur mon char.
3-Y'a aucune chance durant toute ma vie que mon 425 roule à l'huile synthétique.
4- Y'a personne qui va me convaincre qu'à 200° c'est correct pour un char à carburateur.
Chu peut-être pas un vieux mécano, mais je suis mécano depuis 22 ans et moi aussi, j'apprend encore et encore...
M'a dire comme Jean Gabin: C'est tout c'que j'sais....Mais ça j'le sais!
Mon humble opinion
Tout le monde ont droits à leurs opinions, et voici la mienne:
1-Y'a pas personne qui va me faire enlever mon thermostat.
2- Y'a pas un pape qui va me faire remettre un 180° sur mon char.
3-Y'a aucune chance durant toute ma vie que mon 425 roule à l'huile synthétique.
4- Y'a personne qui va me convaincre qu'à 200° c'est correct pour un char à carburateur.
Chu peut-être pas un vieux mécano, mais je suis mécano depuis 22 ans et moi aussi, j'apprend encore et encore...
M'a dire comme Jean Gabin: C'est tout c'que j'sais....Mais ça j'le sais!
Mon humble opinion
Invité- Invité
Re: Température du moteur et thermostat
chuuuuut!!! thermostat ce tu en anglais ou en francais? hi hi
magnumPQ- Vétéran
- Ville/Région : lachute,qc
Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 27/03/2011
Voiture(s) : dodge magnum xe 79, corvette Z06,2002,mazda B4000 se+4X4,2007(ford)
Re: Température du moteur et thermostat
Ta raison la dessus excepter que moi y a pas un pape qui va me faire remplacer mon 180 par un 160!Domtruck a écrit:Tabouère! Y'en a qui ont du fun icitte
Tout le monde ont droits à leurs opinions, et voici la mienne:
1-Y'a pas personne qui va me faire enlever mon thermostat.
2- Y'a pas un pape qui va me faire remettre un 180° sur mon char.
3-Y'a aucune chance durant toute ma vie que mon 425 roule à l'huile synthétique.
4- Y'a personne qui va me convaincre qu'à 200° c'est correct pour un char à carburateur.
dart- Vrai de vrai
- Ville/Région : laval
Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 11/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» température du moteur
» Température capoté du moteur...
» Temperature idéale d'un moteur
» Temperature huile moteur?????
» Thermostat
» Température capoté du moteur...
» Temperature idéale d'un moteur
» Temperature huile moteur?????
» Thermostat
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|