Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

GRIFFIN radiateur

+2
cleveland
Cunningham
6 participants

Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty GRIFFIN radiateur

Message  Cunningham Mar 26 Juil 2011, 00:41

Salut tout le monde! J'ai changé mon rad de cuivre pour un en aluminium de la compagnie GRIFFIN. Celui de cuivre que j'avais était un 22" 4 rang double fine et les rang raprochés. Supposément très performent! ERREUR, trop compacte, l'air passe pas assé dedans pour le refroidir! J'avais un shroud de fan + une fanne électrique en avant du rad. La température montait très très vite au idle et dans le trafic (200° et + la chaufrette au fond). Tanné, je me suis commendé un GRIFFIN! Il font de très beau rad qui on le même look que celui d'origine. Il fond que des 2 rangs mais très performant! Le nouveau 22" que j'ai mis, les rangs ont 1¼", donc + de prestone que mon 4 rangs, 1½ litres de plus. Quand je l'ai essayé, il fesait 34 dehors (chaud) Résultat, y'a jamais monté plus haut que 178° dans le traffic et idle la chaufrette fermé!!! Aussitot que le char roule, les degré baisse et présentement j'ai pas de shroud de fan!!! Très satisfait du résultat!!! Et pour donné une comparaison, où j'étais a 200° avec mon rad de cuivre, avec le GRIFFIN c'est 170°
Cunningham
Cunningham
Mordu
Mordu

Ville/Région : Beauce
Masculin Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  cleveland Mar 26 Juil 2011, 12:06

Super, je veux changer mon rad un jour et je crois que sa sera un Griffin...
cleveland
cleveland
Mordu
Mordu

Ville/Région : Lavaltrie
Masculin Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 01/11/2004
Voiture(s) : Ford Mustang Coupé 1971

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  revving350 Mar 26 Juil 2011, 14:50

Cunningham a écrit:Salut tout le monde! J'ai changé mon rad de cuivre pour un en aluminium de la compagnie GRIFFIN. Celui de cuivre que j'avais était un 22" 4 rang double fine et les rang raprochés. Supposément très performent! ERREUR, trop compacte, l'air passe pas assé dedans pour le refroidir! J'avais un shroud de fan + une fanne électrique en avant du rad. La température montait très très vite au idle et dans le trafic (200° et + la chaufrette au fond). Tanné, je me suis commendé un GRIFFIN! Il font de très beau rad qui on le même look que celui d'origine. Il fond que des 2 rangs mais très performant! Le nouveau 22" que j'ai mis, les rangs ont 1¼", donc + de prestone que mon 4 rangs, 1½ litres de plus. Quand je l'ai essayé, il fesait 34 dehors (chaud) Résultat, y'a jamais monté plus haut que 178° dans le traffic et idle la chaufrette fermé!!! Aussitot que le char roule, les degré baisse et présentement j'ai pas de shroud de fan!!! Très satisfait du résultat!!! Et pour donné une comparaison, où j'étais a 200° avec mon rad de cuivre, avec le GRIFFIN c'est 170°

Interessant.
j'ai fait refaire mon 4 rang et fait mettre double fin en cuivre par Décarie radiateur l'an dernier tout ca dans le but aussi de faire fonctionner mon A/C avec un rad plus performant. Dans le traffic la semaine derniere en pleine canicule (35 degrée a Montreal), mon gauge montait plus haut que le 1/4 habituel mais a jamais atteint la 1/2 (pas sûr des graduations en degrée de mon gauge d'origine, donc je ne peux pas dire c'était quoi la temperature) tout ça avec le schroud original, la clutch fan, le 455 pratiquement 'stock'. Mon A/C n'est pas en fonction encore, mais le chauffage était a "off", et j'avais pas les fesses serrés. Les vitres ouvertes jammé dans le traffic, la chaleur qui se dégageait du devant était allucinante. Est-ce possible que ton rad en cuivre avait des conduits de bouchés? qu'il avait l'air en super shape de dehors mais pas tres jolie a l'interieur? qu'il avait été peinturer (comme beaucoup le font chex eux) avec de la peinture noire bien ordinaire qui agirait comme un isolant pour le contact de l'air avec le cuivre?

je sais que le cuivre est de loin un meilleur conducteur de chaleur que puisse l'etre l'aluminium, je persiste a croire aussi que les voitures vendus dans les années 60-70 étaient designés correctement pour ne pas chauffer. il y en avait des tonnes de copies en Arizona, Texas, Nevada, Californie, etc. je ne crois pas que GM, Chrysler, Ford ou autres auraient fabriqués des voitures qui chauffaient... et ils avaient tous des radiateurs en cuivre.
Peut-importe, aujourdhui, l'aluminium est beaucoup plus utilisé et moins dispendieux que le cuivre ce qui n"était pas le cas il y a 40ans.

ce que tu dis a bien du bon sens pour compenser la conductivité moindre de l'aluminium; plus de prestone et possiblement plus de surface en contact avec l'air donc ton rad en alu est équivalent ou meilleur. je suis certain par contre que tout les rads en aluminium ne sont pas équale en qualité.
Dans mon cas, je persiste aussi a laisser ma voiture la plus "originale" possible, donc pas question de rad en aluminium. Interessant pour les membres de savoir qu'il y a une bonne solution en matiere de rad en aluminium avec ton experience avec Griffin
revving350
revving350
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Terrebonne
Masculin Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  pontiacbird Mar 26 Juil 2011, 16:45

je vivais la meme chose que cunnigham dans les annees 90 avec un radiateur en cuivre 4 rang et moteur pontiac 455 . dans mon coin y as pas vraiment de probleme de traffic mais il y as des cotes ! en montant les cotes la temperature montait constamment et redescendais en descendant les cotes . je pensais avoir un altimetre a la place du gauge a temperature lol!
le probleme a aussi été réglé avec un griffin alu , 2 rang .

mon radiateur 4 rang de cuivre n etait pas en mauvais etats . un de mes chum l as installé sur son camino 396 et n as jamais eu de probleme de temperature . il y as des marques plus dur a refroidir que d autre sait pas
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  BigDan Mar 26 Juil 2011, 16:49


pontiacbird a écrit:je vivais la meme chose que cunnigham dans les annees 90 avec un radiateur en cuivre 4 rang et moteur pontiac 455 . dans mon coin y as pas vraiment de probleme de traffic mais il y as des cotes ! en montant les cotes la temperature montait constamment et redescendais en descendant les cotes . je pensais avoir un altimetre a la place du gauge a temperature lol!
le probleme a aussi été réglé avec un griffin alu , 2 rang .

mon radiateur 4 rang de cuivre n etait pas en mauvais etats . un de mes chum l as installé sur son camino 396 et n as jamais eu de probleme de temperature . il y as des marques plus dur a refroidir que d autre sait pas

lee cuivre est meilleure échangeur de chaleur que l`alu
le probleme est que la techno as changé ,
si tu apliques la meme techno au cuivre que ton griffin en alu il seras encore plus performant

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  Cunningham Mar 26 Juil 2011, 17:27

J'ai oublié de le mentionner, mon rad de cuivre a un coeur neuf, donc loin d'être boucher. Ma méquanique n'est pas tout a fait stock aussi, c'est un stroker 472! La dimmention du coeur de rad en alu est la même que le rad de cuivre. Deux autre de mes copain roule avec des gros block et on fait faire leur rad en cuivre, 4 rangs, les rangs raproché et double fines et eux aussi c'est des chauffeux! Un rad en alu qui a les rang petit, c'est pas ce qui a de mieux non plus. Un autre de mes copain a un Carlo avec 600 HP. Il avait un rad en alu avec des petit rang et il se tenait a 220° idle. Il c'est mis un Griffin et ce tiens maintenant a 175° idle. En tout cas, pour ceux qui ce font faire des rad, pas de double fines!!!
Cunningham
Cunningham
Mordu
Mordu

Ville/Région : Beauce
Masculin Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  BigDan Mar 26 Juil 2011, 22:40

qu`entends tu par fines ? scratch

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  Cunningham Mar 26 Juil 2011, 22:48

Les petites élettes entre les rangs!
Cunningham
Cunningham
Mordu
Mordu

Ville/Région : Beauce
Masculin Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  revving350 Mer 27 Juil 2011, 15:02

bigdan a écrit:
pontiacbird a écrit:je vivais la meme chose que cunnigham dans les annees 90 avec un radiateur en cuivre 4 rang et moteur pontiac 455 . dans mon coin y as pas vraiment de probleme de traffic mais il y as des cotes ! en montant les cotes la temperature montait constamment et redescendais en descendant les cotes . je pensais avoir un altimetre a la place du gauge a temperature lol!
le probleme a aussi été réglé avec un griffin alu , 2 rang .

mon radiateur 4 rang de cuivre n etait pas en mauvais etats . un de mes chum l as installé sur son camino 396 et n as jamais eu de probleme de temperature . il y as des marques plus dur a refroidir que d autre sait pas

lee cuivre est meilleure échangeur de chaleur que l`alu
le probleme est que la techno as changé ,
si tu apliques la meme techno au cuivre que ton griffin en alu il seras encore plus performant

tellement vrai Dan
l'eau est aussi meilleure echangeur de chaleur que du prestone pur. Si on pouvait mettre de l'huile au lieu de prestone-eau, suis pas mal certain que ca fonctionnerais encore mieux pour echanger la chaleur.


en fait, le 'double fins" equivalerais quasiment a un 5 rang au lieu de 4. plus de surface de contact avec l'air.
en -t-k pour le miens, ca marche au poil. Mais ca dépend d'un paquet d'autres affaire.
le bonus avec le cuivre, c'est que si une roche le perce, je sort la petite torche au propane et un peu de plomb et je répare ca en 1 temps 3 mouvement.
revving350
revving350
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Terrebonne
Masculin Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  RR1974 Jeu 28 Juil 2011, 21:18

Je me suis informé pas mal avant de changer le mien il y a un mois. J'ai comparé beucoup de marque. Aucun ne faisait vraiment comme l'original même si c'était écrit direct-fit. Donc, j'ai choisis un no-name venant du dealer de mon mécano moins cher que les grandes marques connues. À plusieurs endroits, on me disait que le nbre de rang n'a aucun rapport sur la performance du radiateur. C'est la surface de contact avec l'air qui semble faire foi de tout. Il faut qu'il soit le plus large, le plus long et le plus haut possible. Si tu as un deux rangs de 1 1/2 po ou 3 rang de 1 po, c'est supposé faire le même travail. J'avais fait changer le core de mon vieux radiateur en cuivre il y a 8 ans et il a toujours été chauffeux depuis que j'ai fait refaire le moteur il y a 4 ans. Si je compare à celui en alu que j'ai acheté, plus petit en hauteur et en longueur mais 1 po plus épais, il me tient çà à 165 au lieu de 190 avec celui en cuivre. Il faut dire pourtant que j'ai enlevé le shroud d'origine et la fan d'origine pour une électrique avec shroud qui pourtant déplace moins d'air que l'original. Plus jamais de cuivre... salut

_______________________________________________
GRIFFIN radiateur Bs7810
RR1974
RR1974
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Lac-Etchemin
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 25/08/2006
Voiture(s) : Plymouth Roadrunner 1974 440 ± 600 hp

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  revving350 Jeu 28 Juil 2011, 22:06

C'est éviident de nos jours que c'est tres rare de voir une voiture surchauffer sur les route en pleine canicule. Elles ont tous maintenant des rads en aluminium. Aussi le fait que sur un rad de cuivre, faut absolument lui mettre un enduit protecteur qui, veux veux pas, enleve forcément beaucoup d'efficacité. Tandis qu'avec l'alu, les aillettes sont directement en contact avec l'air. Je peux comprendre qu'avec les methodes de fabrication sont aussi meilleurs.
Que voulez-vous, Je suis un nostalgique Smile la preuve: je me suis entêté a garder mon distributeur a pointes pendant des années. Lol! Il était temps que je passe aux années 75-80!

Ils font des rads repros en aluminium? Ca serait interessant pour un entêté de mon espece.
revving350
revving350
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Terrebonne
Masculin Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  Cunningham Jeu 28 Juil 2011, 23:12

[img]GRIFFIN radiateur 66_cha10[/img]

Griffin on le même look que d'origine! Ca c'est pour du B Body chrysler 68 et moins! Il sont chrisement beau et TRÈS éfficace! Vous pouvez avoir les rangs 1" pour j'usqu'a 400HP, 1¼"pour 600 HP et 1½" pour 800HP
Cunningham
Cunningham
Mordu
Mordu

Ville/Région : Beauce
Masculin Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRIFFIN radiateur Empty Re: GRIFFIN radiateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum