Calcul de HP
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Calcul de HP
Salut
Question de calcul ce matin.
Admettons que nous avons un moteur qui développe au shaft 150 HP à 10000 RPM, la question est la suivante, si on installe un engrenage et un deuxième shaft qui divise en deux sa vitesse de rotation, nous aurions ainsi un moteur qui tourne 10000 RPM mais une sortie de shaft qui elle tourne à 5000 RPM, combien de HP aurons nous à la sortie du shaft?
Y a t-il un moyen de le calculer ? et quelle incidence tout ça aura sur le couple?
Merci
Question de calcul ce matin.
Admettons que nous avons un moteur qui développe au shaft 150 HP à 10000 RPM, la question est la suivante, si on installe un engrenage et un deuxième shaft qui divise en deux sa vitesse de rotation, nous aurions ainsi un moteur qui tourne 10000 RPM mais une sortie de shaft qui elle tourne à 5000 RPM, combien de HP aurons nous à la sortie du shaft?
Y a t-il un moyen de le calculer ? et quelle incidence tout ça aura sur le couple?
Merci
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
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Date d'inscription : 30/01/2007
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Re: Calcul de HP
Fanamc a écrit:Salut
Question de calcul ce matin.
Admettons que nous avons un moteur qui développe au shaft 150 HP à 10000 RPM, la question est la suivante, si on installe un engrenage et un deuxième shaft qui divise en deux sa vitesse de rotation, nous aurions ainsi un moteur qui tourne 10000 RPM mais une sortie de shaft qui elle tourne à 5000 RPM, combien de HP aurons nous à la sortie du shaft?
Y a t-il un moyen de le calculer ? et quelle incidence tout ça aura sur le couple?
Merci
moi je dit ton hp reste pareil mais tu double ton torque
Invité- Invité
Re: Calcul de HP
firebuick a écrit:Fanamc a écrit:Salut
Question de calcul ce matin.
Admettons que nous avons un moteur qui développe au shaft 150 HP à 10000 RPM, la question est la suivante, si on installe un engrenage et un deuxième shaft qui divise en deux sa vitesse de rotation, nous aurions ainsi un moteur qui tourne 10000 RPM mais une sortie de shaft qui elle tourne à 5000 RPM, combien de HP aurons nous à la sortie du shaft?
Y a t-il un moyen de le calculer ? et quelle incidence tout ça aura sur le couple?
Merci
moi je dit ton hp reste pareil mais tu double ton torque
pour une auto aux drag pour connaitre le hp ces pas temps ces plutot mph par le poids du char
Invité- Invité
Re: Calcul de HP
assez special comme question , si ont décommande quelque chose ont dit que sa double la force mais quel force le torque ou le h.p. j ai bien hate de lire les reponse la dessus , sa va prendre quelqu un fort en physique
Invité- Invité
Re: Calcul de HP
Salut
Moi j'ai bin de la misère à me retrouver la dedans, chu même pas certain que les fabriquants automobile savent vraiment ce qu'ils affichent
J'ai posé la question en me disant que peut être c'était quelque chose de connu
Moi j'ai bin de la misère à me retrouver la dedans, chu même pas certain que les fabriquants automobile savent vraiment ce qu'ils affichent
J'ai posé la question en me disant que peut être c'était quelque chose de connu
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Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
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Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Calcul de HP
ta formule n'a rien a voir avec les HP mais plutot du ratio
magnumPQ- Vétéran
- Ville/Région : lachute,qc
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Re: Calcul de HP
En physique, le HP est calculé à partir d'une charge (poids), une distance (1/4 m) et le temps pour faire parcourir cette distance à la charge du départ.
Comme le dit Firebuick, la transmission sert a diminué l'effort du moteur ou encore, en augmenté la capacité de charge (torque).
Dans le cas que tu nous exposes, en diminuant la vitesse de sortie du moteur par la moitié, tu diminues le HP de moitié, car il lui faudra deux fois plus de temps pour déplacer la même charge. Par contre, il pourra déplacer une charge deux fois plus lourde, ce qui implique que le moteur a doublé son torque. Si tu refais le calcul du HP a partir de la nouvelle charge, tu te rendras compte qu'en doublant la charge et en doublant le temps nécessaire pour franchir la distance, ton calcul te ramènera au même HP qu'au départ.
En conclusion, Firebuick a raison, la transmission ne change rien aux HP, elle ne fait que changer le torque aux roues.
Comme le dit Firebuick, la transmission sert a diminué l'effort du moteur ou encore, en augmenté la capacité de charge (torque).
Dans le cas que tu nous exposes, en diminuant la vitesse de sortie du moteur par la moitié, tu diminues le HP de moitié, car il lui faudra deux fois plus de temps pour déplacer la même charge. Par contre, il pourra déplacer une charge deux fois plus lourde, ce qui implique que le moteur a doublé son torque. Si tu refais le calcul du HP a partir de la nouvelle charge, tu te rendras compte qu'en doublant la charge et en doublant le temps nécessaire pour franchir la distance, ton calcul te ramènera au même HP qu'au départ.
En conclusion, Firebuick a raison, la transmission ne change rien aux HP, elle ne fait que changer le torque aux roues.
Alpha- Maniaque
- Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05
Re: Calcul de HP
HP=Torque X(RPM/5252)Fanamc a écrit:Salut
Question de calcul ce matin.
Admettons que nous avons un moteur qui développe au shaft 150 HP à 10000 RPM, la question est la suivante, si on installe un engrenage et un deuxième shaft qui divise en deux sa vitesse de rotation, nous aurions ainsi un moteur qui tourne 10000 RPM mais une sortie de shaft qui elle tourne à 5000 RPM, combien de HP aurons nous à la sortie du shaft?
Y a t-il un moyen de le calculer ? et quelle incidence tout ça aura sur le couple?
Merci
torque=hp /(rpm/5252)
10,000tours/5252=1.904
150hp /1.904=78.94 bs de torque
5,000 tours/5252=.952
150hp/.952=157.56lbs de torque
Donc le moteur qui tourne a toujours 150hp a 10,000tours
avec 78,94 bs de torque
Le shaft déguiré aura 157,56lbs de torque a 5000tours
enfin je pense
k de m
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Des fausses dents aussi belles que des vrais .
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
- Ville/Région : Montreal
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Date d'inscription : 25/03/2007
Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Calcul de HP
SalutPierre LE DENTIER SBC a écrit:HP=Torque X(RPM/5252)Fanamc a écrit:Salut
Question de calcul ce matin.
Admettons que nous avons un moteur qui développe au shaft 150 HP à 10000 RPM, la question est la suivante, si on installe un engrenage et un deuxième shaft qui divise en deux sa vitesse de rotation, nous aurions ainsi un moteur qui tourne 10000 RPM mais une sortie de shaft qui elle tourne à 5000 RPM, combien de HP aurons nous à la sortie du shaft?
Y a t-il un moyen de le calculer ? et quelle incidence tout ça aura sur le couple?
Merci
torque=hp /(rpm/5252)
10,000tours/5252=1.904
150hp /1.904=78.94 bs de torque
5,000 tours/5252=.952
150hp/.952=157.56lbs de torque
Donc le moteur qui tourne a toujours 150hp a 10,000tours
avec 78,94 bs de torque
Le shaft déguiré aura 157,56lbs de torque a 5000tours
enfin je pense
k de m
Je lisais justement un truc du genre sur un site de moto de course, ils disent que pour calculer le HP tu multiplis le couple par le rpm, donc la logique dit que si tu doubles le couple mais réduit le rpm de moitié, la puissance HP va rester la même
Par contre il n'y a pas de méthode magique pour calculer le couple, ça prend absolument la machine avec le frein de volant
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Fanamc- Légende
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