pour qui préfère les BUICK
2 participants
Page 1 sur 1
pour qui préfère les BUICK
si vous vous intéressez à la marque Buick, vous devez vous intéresser à la ville qui l'a vu naître:
c'est au https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3963028047480.2156413.1633734505&type=1
-------------
Si vous vous intéressez aux voitures de marque Buick, voici le musée qui leur est dédié
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151005476243075.433532.232858388074&type=1
Dernière édition par acmacm le Mer 08 Aoû 2012, 04:21, édité 1 fois
Re: pour qui préfère les BUICK
extrait demon dernier compte-rendu de voyage à FLINT (mai 2012), ville de naissance des Buick:
--------------------------------------------------------------------------
jour 06
--------------------------------------------------------------------------
FLINT
L'événement que je voulais ne plus rater, c'est la grève sit-in de début 1937 juste après notre Front Populaire
Ca s'est passé ici, dans cet atelier de la GM aux toîts si particuliers
Un "sitdown" dans les ateliers, pendant deux mois de fin décembre à début février, ont permis la création du syndicat UAW (United Automobile Workers) et sa reconnaissance par la direction pour toute négociation à venir. Ils ont tenu grâce à leurs épouses qui ont été jusqu'à casser les carreaux pour leur apporter à manger
Cette histoire est racontée dans ce square-hommage mais aussi au musée de la ville. Il est pour chaque michiganais, aussi important que notre front populaire de 1936
A part cela, je trouve comme d'habitude que Michael Moore a exagéré dans son film sur la ville car si elle a souffert des restructurations dans l'automobile, c'est celle avec Kalamazoo qui s'en est sortie le mieux et aujourd'hui son centre est particulièrement remarquable. Il y a même des trompe-l'oeil amusant, à l'image de celui-ci:
J'ai attendu qu'une voiture passe (en bas à droite) pour montrer le sens de la photo
Alfred Sloan Museum
Alfred Sloan (1875-1966) : PdG de la G.M. pendant plus de trente ans
- 3 pages web intéressantes au http://www.capital.fr/enquetes/histoire-eco/les-50-plus-grands-patrons-de-l-histoire/alfred-sloan-1875-1966-general-motors-sous-son-regne-gm-domine-l-industrie-automobile-et-devient-le-premier-groupe-mondial
- J'ai aussi son livre je crois, traduit en français : «My Years with General Motors», si quelqu'un veut nous faire une thèse de sa vie
- Autre bio intéressante que j'ai conservée à l'époque de l'achat de son livre en oubliant l'origine mais qui caractérise son management
Sloan passa la totalité de sa carrière à la Général Motors, dont 33 ans comme Directeur général puis Président. Il n'a écrit qu'un seul ouvrage : " my years with General Motors ". Il est connu pour avoir fait de GM la première société mondiale, grâce à la décentralisation, en appliquant 4 principes simples : · Les divisions doivent être autonomes et jugées d'après la rentabilité du capital investi. · Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés (finances, juridique, publicité, conception des voitures ...) · La Direction Générale ne doit pas s'occuper d'exploitation mais de politique générale. · L'organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée consultativement dans les autres divisions. Il pense que la décentralisation procure initiatives, responsabilités, efficacité et réduit considérablement le temps de réponse apporté à tout problème. La condition pour que " ça marche " c'est la coordination et la circulation horizontale des informations. On imagine le caractère révolutionnaire de ces idées entre 1925 et 1935 au temps du Taylorisme-roi.
Pour les musées, celui de la ville ne présente pas que la grève mais aussi certaines curiosités. Par exemple cette pompe à carburant datant de 1905: il fallait prendre le liquide puis le transvaser dans le réservoir du véhicule à l'aide d'un broc
ou cette page du catalogue Sears de 1927 (l'équivalent de notre Manufrance) qui nous montre le choix des chariots pour enfants et adultes
ou enfin cette plaque du directoire de Chevrolet datant de 1916 soit 3 ans après la première Chevrolet construite
Vous voyez que ce musée Alfred Sloan tourne beaucoup sur le thème de l'automobile. Il exposera en juin des muscle cars en lieu et place des dinausores d'aujourd'hui, comme l'annonce la photo ci-dessous
Pas choquant la voiture est la raison d'être de Flint. Voilà pour ce qui concerne l'environnement l'automobile à Flint pour aujourd'hui. La suite de Flint demain avec le musée BUICK
--------------------------------------------------------------------------
jour 07
--------------------------------------------------------------------------
FLINT (suite et fin avant un retour en fin de voyage).
En plus du musée municipal, il y a la galerie Buick qui portait bien son nom car il n'y avait que des Buick.
Aujourd'hui il y a plus de Chevrolet que de Buick qui se limite à des concepts: dans l'ordre 1954 XP, 1954 Wildcat, 1956 Centurion avec son toît plexiglas, 1963 Silver Arrow, la 1977 Phantom et même un moteur Indy 3300 non daté de 209cid et 750hp..Un autre moteur est exposé, celui de la GNx. C'est tout pour Buick
Chez Chevrolet c'est la première construite (1913) qui attirera l'attention bien-sûr, d'autant qu'au départ WC Durant avait décidé d'en faire une marque de luxe
La 100 000 000 eme construite en 1967 retiendra bien sûr aussi l'attention même si c'est une banale Caprice, un peu plus de cinquante ans plus tard,le succès est bien là
Autre personnage influent dans la ville, c'est William Crapo Durant. Pour faire court je dirais qu'il était associé à Josuah Dallas Dort au XIXe siècle surtout pour produire des chariots mais aussi tout ce qui roulait à l'époque. Ci dessous à gauche le quartier général qui se trouve en face de l'unité de production à droite, la Durant-Dort Carriage Company. Pendant cette période , le couple contrôlait tous les fournisseurs et tous les concurrents. En 1917, Dort repris l'ensemble pour créer ses propres voitures
les installations de l'époque
carte postale exposée au musée Sloan de Flint
Trois entreprises de Flint: Durant-Dort, Flint et Paterson construisaient alors plus de 100 000 chariots par an. Mais revenons à WC Durant qui dès 1905 acquiert Buick pour en faire un des tous premiers constructeurs automobiles. Il est ici en train de signer l'acte de recapitalisation avec Arthur Bishop
saynète reconstituée au musée Sloan de Flint
Quatre ans plus tard, Durant achète des tas de petits constructeurs et crée la General Motors Corporation ou Company je ne sais plus. Il ajoute à cet empire, la marque Chevrolet en 1911 en empruntant le nom d'un coureur automobile de chez Buick. Tout fonctionne bien jusqu'aux années vingts pour créer sa propre entreprise de production, la Durant Motor Company qui disparaîtra avec la dépression de 1929. Flint lui doit le virage automobile, le succès de Buick et la création de la G.M.
D'autres personnages compteront beaucoup également pour la ville et pour l'industrie automobile à commencer par Charles W Nash. Il est arrivé en tant que président de Durant-Dort puis de Buick avant de créer la Nash Motor Company qui sera une des bases d'AMC. Sa maison en bois existe toujours, elle est inhabitée mais entretenue. C'est le plus pur style local pour toutes les maisons bâties de 1860 à 1930
Walter Chrysler aussi a beaucoup compté. il est venu à Flint pour prendre la suite de Nash à la direction de Buick. Puis il achètera Maxwell-Chalmers pour son compte en 1920, ce qui lui servira de base pour créer en 1923 la Chrysler Motor Corporation mais en banlieue de Detroit
les trois photos N&B ci-dessus sont à l'Université de Flint
Voilà je pense qu'en deux jours je vous ai dit l'essentiel sur la ville de Flint, certainement la seconde ville des USA en historique automobile. Il y a bien d'autres choses à voir, entre autres le "Crossroad Village" reconstitué mais avec des bâtiments d'origine et locomotive à vapeur
Re: pour qui préfère les BUICK
Très intéressant ca ! Ca doit déja faire un bon bout de temps qu'il te manque des doigts pour compté tout les musées que tu as visité !!!
Merci pour les photos
Merci pour les photos
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004
Sujets similaires
» pour qui préfère les OLDSMOBILE
» pour amateur de buick
» pour qui aime les BUICK
» Pour les Amateurs de Buick.
» Pour amateurs de 455 Buick!
» pour amateur de buick
» pour qui aime les BUICK
» Pour les Amateurs de Buick.
» Pour amateurs de 455 Buick!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|