les concept cars CADILLAC
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Valiant 65
acmacm
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les concept cars CADILLAC
Les concept-cars Cadillac
A ma connaissance ou plutôt celle du « Standard Catalog Cadillac » croisé avec « American Dream Cars » cela correspond à
(1949 Coupe de Ville)
(1952 Eldorado Golden Anniversary)
(1953 Orleans)
1953 LeMANS
1954 PARK AVENUE
1954 LaESPADA
1954 ElCAMINO
1955 ELDORADO BROUGHAM
1955 LaSALLE II FOUR DOOR
1955 LaSALLE II ROADSTER
1956 ELDORADO BROUGHAM TOWN CAR
1959 CYCLONE
1959 STARLIGHT
1962 ELDORADO
1963 CALAIS
(1968 Eldorado Biarritz Town Coupe)
1985 CIMARRON PPG
1988 VOYAGE
1989 SOLITAIRE
1990 AURORA
1999 STEINMETZ CATERA
1999 EVOQ
2000 IMAJ
2000 LMP
2001 VIZON
2002 CIEN
les quatre en minuscules (et entre parenthèses) n’ont pas eu de consensus pour obtenir le statut de dreamcars donc nous passerons vite
je vous propose de les détailler dans cet ordre et surtout de l'enrichir au fur et à mesure si le sujet vous intéresse
1949 COUPE DE VILLE
le premier Coupé de Ville (hardtop 2dr)
il a été présenté en janvier 1949 au Waldorf-Astoria Hotel de New York Citysous le nom « Transportation Unlimited ». Il a été construit sur un châssis de 133 pouces de 60S.
Le président de la GM de l’époque l’a pris pour son usage personnel puis l’a donné à sa secrétaire.
Aujourd’hui, il serait dans une collection privée en Californie
à priori un seul exemplaire
Ce dreamcar a débouché rapidement sur un modèle commercialisé appelé Coupe de Ville sur un châssis de model 62 (126 pouces), vendu sous millésime 1949 à 2150 unités 15% plus cher que la berline et au prix du cabriolet
En voilà un exemplaire:
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/4909.html
1952 ELDORADO GOLDEN ANNIVERSARY
Eldorado l’année suivante
il a été construit pour divers expositions de 1952. C’est un cabriolet model 60 avec plusieurs modifications esthétiques, un couvre capote en métal, les sorties d’échappement à travers le pare-choc arrière et finalement fin prêt pour la commercialisation
Il sera commercialisé dès l’année suivante à 532 unités sous le nom de « Eldorado Special » ou model 62S. Vendu plus du double de la Cadillac de base, il est 90% plus cher que le cabriolet qui lui sert de base
quantité du prototype inconnue
En voici trois exemplaires:
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5307.html
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5305.html
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5302.html
1953 ORLEANS
Sedan de Ville (hardtop 4dr)
c’est la première voiture Cadillac présentée au Motorama 1953, la seconde nous la verrons demain. C’est une expérience GM de la 4 portes sans montant central (hardtop). Cette recette sera appliquée deux ans plus tard chez Buick et Oldsmobile et en 1956 chez Cadillac
en voici deux exemplaires de 1956 appelé Sedan de Ville
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadcinquante/5605.html
A ma connaissance ou plutôt celle du « Standard Catalog Cadillac » croisé avec « American Dream Cars » cela correspond à
(1949 Coupe de Ville)
(1952 Eldorado Golden Anniversary)
(1953 Orleans)
1953 LeMANS
1954 PARK AVENUE
1954 LaESPADA
1954 ElCAMINO
1955 ELDORADO BROUGHAM
1955 LaSALLE II FOUR DOOR
1955 LaSALLE II ROADSTER
1956 ELDORADO BROUGHAM TOWN CAR
1959 CYCLONE
1959 STARLIGHT
1962 ELDORADO
1963 CALAIS
(1968 Eldorado Biarritz Town Coupe)
1985 CIMARRON PPG
1988 VOYAGE
1989 SOLITAIRE
1990 AURORA
1999 STEINMETZ CATERA
1999 EVOQ
2000 IMAJ
2000 LMP
2001 VIZON
2002 CIEN
les quatre en minuscules (et entre parenthèses) n’ont pas eu de consensus pour obtenir le statut de dreamcars donc nous passerons vite
je vous propose de les détailler dans cet ordre et surtout de l'enrichir au fur et à mesure si le sujet vous intéresse
1949 COUPE DE VILLE
le premier Coupé de Ville (hardtop 2dr)
il a été présenté en janvier 1949 au Waldorf-Astoria Hotel de New York Citysous le nom « Transportation Unlimited ». Il a été construit sur un châssis de 133 pouces de 60S.
Le président de la GM de l’époque l’a pris pour son usage personnel puis l’a donné à sa secrétaire.
Aujourd’hui, il serait dans une collection privée en Californie
à priori un seul exemplaire
Ce dreamcar a débouché rapidement sur un modèle commercialisé appelé Coupe de Ville sur un châssis de model 62 (126 pouces), vendu sous millésime 1949 à 2150 unités 15% plus cher que la berline et au prix du cabriolet
En voilà un exemplaire:
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/4909.html
1952 ELDORADO GOLDEN ANNIVERSARY
Eldorado l’année suivante
il a été construit pour divers expositions de 1952. C’est un cabriolet model 60 avec plusieurs modifications esthétiques, un couvre capote en métal, les sorties d’échappement à travers le pare-choc arrière et finalement fin prêt pour la commercialisation
Il sera commercialisé dès l’année suivante à 532 unités sous le nom de « Eldorado Special » ou model 62S. Vendu plus du double de la Cadillac de base, il est 90% plus cher que le cabriolet qui lui sert de base
quantité du prototype inconnue
En voici trois exemplaires:
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5307.html
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5305.html
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5302.html
1953 ORLEANS
Sedan de Ville (hardtop 4dr)
c’est la première voiture Cadillac présentée au Motorama 1953, la seconde nous la verrons demain. C’est une expérience GM de la 4 portes sans montant central (hardtop). Cette recette sera appliquée deux ans plus tard chez Buick et Oldsmobile et en 1956 chez Cadillac
en voici deux exemplaires de 1956 appelé Sedan de Ville
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadcinquante/5605.html
Dernière édition par acmacm le Mar 29 Oct 2013, 10:42, édité 4 fois
Re: les concept cars CADILLAC
j ai eu un cadillac allante 1987, une tres mauvaise experience.
Valiant 65- Vrai de vrai
- Ville/Région : drummondville
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Date d'inscription : 25/09/2006
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967
Re: les concept cars CADILLAC
1953 LeMANS ROADSTER
1er réel show car Cadillac
ce véhicule a été construit en fibre de verre conjointement ou peu après les expériences Corvette et le dream car Buick Wildcat I. Quatre exemplaires ont été produits et il en resterait trois. A priori le seul visible et photographié ces dernières années est celui que je vais vous montrer, le #4
L’objectif était de rappeler au public l’excellente performance en 1950 au Mans de Briggs Cunningham arrivé troisième sur une voiture quasiment de série
Voilà ce qu’était la Cadillac LeMans l’année de sa présentation:
châssis de 115 pouces, moteur V8 de 331,1cid, deux places avec pare-brise panoramique
remarquez les phares avants (photo web)
remarquez les ailes et feux arrières (photo web)
Après cette présentation officielle on perd trace de trois exemplaires sauf lors de ce meeting:
http://www.conceptcarz.com/vehicle/z11269/Cadillac-Le-Mans-Concept.aspx
voilà les extraits d’une photo de conceptcarz
l’exemplaire #4 au premier plan (après 1957)
et IL SEMBLERAIT, un autre exemplaire au second plan (#1, #2 ou #3 de 1953)
Vous avez compris que celui qui nous intéresse a été modifié en 1957 par le remplacement des optiques avants par des 2x2 phares et surtout à l’arrière, les ailes ont été redessinées plus fines avec les feux intégrés. D’autres modifications comme le train avant et sur le moteur ont été faites mais ne sont pas visibles
C’est comme tel que James Goodman (patron de Fisher Body) l’a récupéré et utilisé.
Par la suite exposé chez un concessionnaire de Los Angeles, il s’est rapidement retrouvé aux mains du fils (Jack Goodman) avant de retourner dans le giron de la G.M.
EXEMPLAIRE VISIBLE AUJOURD'HUI (#4)
le tableau de bord assez conséquent est strictement d'origine
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5309.html
---------------------------
Deux autres Cadillac « spéciales » ont été habillées par Ghia (Italie) en 1953, toutes deux pour le Salon Auto de Paris. Ce sont deux coupés identiques à deux places
L'une a été rachetée par Ali Khan pour en faire cadeau à Rita Hayworth
Je ne sais pas laquelle puisque chacune le revendique
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5303.html
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/5304.html
Anecdote: j’écrivais que chacune revendique être « ex Rita Hayworth » et ce n’est pas l’une qui a changé de teinte. En effet, je les ai photographiées à trois semaines d’intervalle…
Re: les concept cars CADILLAC
Merci pour cette histoire de cadillac.
Je vais me coucher moins niaseux
Je vais me coucher moins niaseux
goldenrocket57- Mordu
- Ville/Région : montreal/st-philemon(bellechasse)
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Date d'inscription : 03/11/2011
Voiture(s) : oldsmobile 1957/et/ ford focus 2007 zx5 ses
Re: les concept cars CADILLAC
1954 62PF CONCEPT
roadster habillage italien
Il y a peu de concret pour ce modèle. Sur l’excellent site conceptcarz il y a la "62 PF Concept"
Elle représentait la firme Pininfarina au salon de l’Auto de Paris en 1954. Un peu comme les Ghia de 1953, je doute que ce soit un concept officiel car il n’apparait dans aucun de mes livres.
Mais comme il vaut le coup d'oeil le voici avec dessous la référence pour aller plus loin:
photo : http://www.conceptcarz.com/z21303/Cadillac-Series-62-PF-Concept.aspx
---------------------------------------------------
passons maintenant aux concepts officiels
1954 LaESPADA
roadster, dream car officiel
LaEspada est un roadster deux places à sièges séparés présenté au 1954 GM Motorama. Construit en fibre de verre et propulsé par le V8 maison de 230cv
trois photos prises sur le web
1954 EL CAMINO
coupé, dream car officiel
El Camino est un coupé deux places également présenté au Motorama. Même principe de construction et de motorisation que laEspada pour une longueur totale de 508cm toujours comme elle.. Le toît est en inox ou en aluminium brossé (selon les sources) ce que l’on retrouvera un peu plus tard sur une série exceptionnelle. Quant au nom du modèle, il partira chez Chevrolet dès 1959
A remarquer l’intérêt de cette dernière photo. On dirait le déchargement des show-cars au Motorama de 1954…. avec je suppose une Oldsmobile au deuxième plan et une Corvette Nomad au troisième
1954 PARK AVENUE
berline, concept car officiel
Troisième et dernier concept car officiel Cadillac, la Park Avenue est une berline 4 portes sans montant, faisant suite à la Orleans de l’année précédente. Sa robe est en fibre de verre et ses phares sont jumelés ce qui posent encore problème dans certains états. On retrouve un arrière avec sept replis comme sur la LeMans de 1953 ce qui sera repris sur les modèles de série en 1955. Les feux arrières sont en trois parties
la dénomination Park Avenue reviendrait en 1961/63 pour un modèle à châssis plus court
photo : http://www.gmphotostore.com/1954-Cadillac-Park-Avenue-Show-Car/productinfo/53218396/#.UnHsiyTzHhY
cette photo est à vendre chez GM jusqu’à $200
photos : http://www.carstyling.ru/en/cars.1954_Cadillac_Park%20Avenue.html
c’est un site russe très complet, seule la pub est en écriture cyrillique
Pour ces trois prototypes: je ne sais pas s’ils sont uniques ou construits en plusieurs exemplaires, je ne sais pas non plus ce qu’ils sont devenus après le GM Motorama
`
voilà qui termine l’année 1954. A plus pour une année 1955 identique
c’est à dire très riche mais avec peu de documents
Re: les concept cars CADILLAC
_______________________________________________
There's nothing like the sound of a Harley Davidson...
samurai- Vétéran
- Ville/Région : Ste-Foy
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Date d'inscription : 09/02/2009
Re: les concept cars CADILLAC
c'est vrai que c'est curieux cette affaire; comme si ça donnait une plus-value importante à la voiture...
C'est vrai que sa crinière va bien avec l'intérieur, j'avais oublié cette rousseur d'autant plus facilement que l'on voit souvent des photos en noir et blanc
A vendre $2 ou $2,5 millions tout de même pour celle présente à Las Vegas
Elle a été la deuxième épouse d'Ali Khan (sur un total de trois)
C'est vrai que sa crinière va bien avec l'intérieur, j'avais oublié cette rousseur d'autant plus facilement que l'on voit souvent des photos en noir et blanc
A vendre $2 ou $2,5 millions tout de même pour celle présente à Las Vegas
Elle a été la deuxième épouse d'Ali Khan (sur un total de trois)
Re: les concept cars CADILLAC
année 1955 : 3 concepts
1955 ELDORADO BROUGHAM
berline hardtop et portes suicide
photos officielles reprises par http://www.carstyling.ru/en/car/1955_cadillac_eldorado_brougham/
Présenté d’abord en petit comité (5000 personnes) à NewYork City le 19 janvier puis dans la foulée le GM Motorama, l’Eldorado Brougham est une quatre portes sans montant et à ouvertures dites « suicide » à l’arrière. Le toît est en inox, les phares jumelés, la suspension pneumatique, la construction particulièrement luxueuse, c’est la digne héritière de la Park Avenue de 1954
Elle préfigure les exemplaires de la même dénomination de 1957 et 1958 conçus pour rivaliser avec la Lincoln Mark II mais celle ci tire sa révérence la même année
Voici le modèles 1957 à gauche (400 unités) et 1958 à droite (304 unités)
Alors que la Cadillac de base coûtait moins de $5000, ces Eldorado Brougham dépassaient les $13500
1957 : autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadcinquante/5704.html
1958 : autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadcinquante/5804.html
DEUX PROTOTYPES LaSALLE
sous-marque de Cadillac abandonné en 1941
photos origine web
1955 LaSALLE II ROADSTER XP34
photos officielles reprises par http://www.carstyling.ru/en/car/1955_cadillac_la_salle_ii_roadster/
aujourd’hui dans une collection privée de Chicago, ce show car est finalement assez proche des études et des premières Corvette tout en préfigurant en apparence celle de 1956 (C1 séries 2). Il est propulsé par un moteur V6 aluminium expérimental, avec des roues indépendantes
1955 LaSALLE II HARDTOP FOUR DOOR XP32
photo officielle reprise par http://www.carstyling.ru/en/car/1955_cadillac_la_salle_ii_hardtop_sedan/
ce show car part sur la même base que le roadster mais avec 4 portes dites « suicide », un pare-brise remontant largement sur le toît qui est en aluminium alors que l’ensemble de la carrosserie est en fibre de verre. Je n’ai pas trouvé ce qu’il en est advenu
Voilà qui termine l’année 1955
1955 ELDORADO BROUGHAM
berline hardtop et portes suicide
photos officielles reprises par http://www.carstyling.ru/en/car/1955_cadillac_eldorado_brougham/
Présenté d’abord en petit comité (5000 personnes) à NewYork City le 19 janvier puis dans la foulée le GM Motorama, l’Eldorado Brougham est une quatre portes sans montant et à ouvertures dites « suicide » à l’arrière. Le toît est en inox, les phares jumelés, la suspension pneumatique, la construction particulièrement luxueuse, c’est la digne héritière de la Park Avenue de 1954
Elle préfigure les exemplaires de la même dénomination de 1957 et 1958 conçus pour rivaliser avec la Lincoln Mark II mais celle ci tire sa révérence la même année
Voici le modèles 1957 à gauche (400 unités) et 1958 à droite (304 unités)
Alors que la Cadillac de base coûtait moins de $5000, ces Eldorado Brougham dépassaient les $13500
1957 : autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadcinquante/5704.html
1958 : autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadcinquante/5804.html
DEUX PROTOTYPES LaSALLE
sous-marque de Cadillac abandonné en 1941
photos origine web
1955 LaSALLE II ROADSTER XP34
photos officielles reprises par http://www.carstyling.ru/en/car/1955_cadillac_la_salle_ii_roadster/
aujourd’hui dans une collection privée de Chicago, ce show car est finalement assez proche des études et des premières Corvette tout en préfigurant en apparence celle de 1956 (C1 séries 2). Il est propulsé par un moteur V6 aluminium expérimental, avec des roues indépendantes
1955 LaSALLE II HARDTOP FOUR DOOR XP32
photo officielle reprise par http://www.carstyling.ru/en/car/1955_cadillac_la_salle_ii_hardtop_sedan/
ce show car part sur la même base que le roadster mais avec 4 portes dites « suicide », un pare-brise remontant largement sur le toît qui est en aluminium alors que l’ensemble de la carrosserie est en fibre de verre. Je n’ai pas trouvé ce qu’il en est advenu
Voilà qui termine l’année 1955
cadillac74- Régulier
- Ville/Région : annemasse haute savoie France
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Re: les concept cars CADILLAC
l'essentiel c'est de participer disait P de Coubertincadillac74 a écrit:Pardon je me suis trompé et crée un nouveau poste inutile Je voulais juste vous répondre sur cette La Salle
D'ailleurs tu me fais penser que ce post n'est pas terminé: je m'y remettrai la semaine prochaine
Re: les concept cars CADILLAC
Le prochain vrai concept officiel Cadillac sera la Cimarron PPG date de 1985
donc nous verrons cette suite dans deux semaines ou au dela
voilà ceux qu’il reste à voir:
1985 CIMARRON PPG
1988 VOYAGE
1989 SOLITAIRE
1990 AURORA
1999 STEINMETZ CATERA
1999 EVOQ
2000 IMAJ
2000 LMP
2001 VIZON
2002 CIEN
Voilà il est temps de reprendre et de finir
ce n’est pas réellement un concept car Cadillac à part entière puisque le projet a été sponsorisé par la société PPG qui, si mes sources sont bonnes , est une multinationale qui existe toujours et dont voici l’historique : http://fr.ppgrefinish.com/fr/a-propos-de-ppg/lhistoire-du-groupe
1985 - CIMARRON Dual Cowl Phaeton
à remarquer la conception double phaéton avec deux pare brise et au final
quatre sièges en deux compartiments bien séparés
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/8501.html
Cette carrosserie Dual Cowl était le luxe des années vingts et trente alors pourquoi prendre comme nom, Cimarron qui est défini ainsi par Wikipedia pour le modèle commercialisé:
La Cimarron se caractérise par ses dimensions réduites et son moteur de faible cylindrée.
C’est la plus petite voiture fabriquée par Cadillac
C’est aussi la première voiture produite par Cadillac à moteur à 4 cylindres
Enfin, c’est la première Cadillac proposée avec une boîte de vitesses mécanique
donc nous verrons cette suite dans deux semaines ou au dela
voilà ceux qu’il reste à voir:
1985 CIMARRON PPG
1988 VOYAGE
1989 SOLITAIRE
1990 AURORA
1999 STEINMETZ CATERA
1999 EVOQ
2000 IMAJ
2000 LMP
2001 VIZON
2002 CIEN
Voilà il est temps de reprendre et de finir
ce n’est pas réellement un concept car Cadillac à part entière puisque le projet a été sponsorisé par la société PPG qui, si mes sources sont bonnes , est une multinationale qui existe toujours et dont voici l’historique : http://fr.ppgrefinish.com/fr/a-propos-de-ppg/lhistoire-du-groupe
1985 - CIMARRON Dual Cowl Phaeton
à remarquer la conception double phaéton avec deux pare brise et au final
quatre sièges en deux compartiments bien séparés
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/8501.html
Cette carrosserie Dual Cowl était le luxe des années vingts et trente alors pourquoi prendre comme nom, Cimarron qui est défini ainsi par Wikipedia pour le modèle commercialisé:
La Cimarron se caractérise par ses dimensions réduites et son moteur de faible cylindrée.
C’est la plus petite voiture fabriquée par Cadillac
C’est aussi la première voiture produite par Cadillac à moteur à 4 cylindres
Enfin, c’est la première Cadillac proposée avec une boîte de vitesses mécanique
Re: les concept cars CADILLAC
Idéal pour le bord de mer elle ce gare dans tout les ports Bon Ok elle est facile
cadillac74- Régulier
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Re: les concept cars CADILLAC
1988 VOYAGE Sedan
Au départ c’état une étude de style pour atteindre un CX favorable jusqu’à atteindre 200mph (320km/h) avec une consommation raisonnable. Toutes les aspérités ont été aplanies et les ailes à demi couvertes, y compris à l’avant (style Nash)
elle a plutôt servi à tester les réactions du public à New York City, par rapport aux nouveautés technologiques et électroniques comme le grand-père du GPS d’aujourd’hui, la caméra en lieu et place du rétroviseur, le téléphone mains libres. Pour apprécier, il faut se semestre dans le contexte d’il y a plus de vingt cinq ans
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/8804.html
————————————————————————————————————————————
Dans la foulée je vais rappeler le concept car suivant qui est très proche de la "Voyage"
1989 SOLITAIRE Coupe
Toujours la recherche d’un CX favorable (0,28?) , toujours les aspérités aplanies et les ailes à demi couvertes, plus long pour ce coupé qui atteint 546cm. La suspension est empruntée à la Corvette de l’époque. Même présence d’électronique que dans la précédente
La motorisation a été particulièrement soignée avec un V12 (origine Lotus?) de 6L6 développant 430hp
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/8905.html
Au départ c’état une étude de style pour atteindre un CX favorable jusqu’à atteindre 200mph (320km/h) avec une consommation raisonnable. Toutes les aspérités ont été aplanies et les ailes à demi couvertes, y compris à l’avant (style Nash)
elle a plutôt servi à tester les réactions du public à New York City, par rapport aux nouveautés technologiques et électroniques comme le grand-père du GPS d’aujourd’hui, la caméra en lieu et place du rétroviseur, le téléphone mains libres. Pour apprécier, il faut se semestre dans le contexte d’il y a plus de vingt cinq ans
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/8804.html
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Dans la foulée je vais rappeler le concept car suivant qui est très proche de la "Voyage"
1989 SOLITAIRE Coupe
Toujours la recherche d’un CX favorable (0,28?) , toujours les aspérités aplanies et les ailes à demi couvertes, plus long pour ce coupé qui atteint 546cm. La suspension est empruntée à la Corvette de l’époque. Même présence d’électronique que dans la précédente
La motorisation a été particulièrement soignée avec un V12 (origine Lotus?) de 6L6 développant 430hp
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/8905.html
Re: les concept cars CADILLAC
Respect pour tes images et tes recherches Encore bravo
cadillac74- Régulier
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Re: les concept cars CADILLAC
photo complémentaire de la « Voyage »
Cette photo est extraite de la couverture du livre
« Cars Detroit Never Built » d’Edward Janicki (Sterling/Main Street Book)
——————————————————————————————————
avec les années quatre vingts dix (nonante), on entre réellement dans l’ère de la banalité
Ceci dit certaines américaines avaient encore du charme mais les européennes, plus du tout. Hors les américains tentaient de lutter contre l’invasion de voitures principalement allemandes, d’où l’idée de créer une luxueuse entrée de gamme US et exportable ailleurs
1990 AURORA Sedan
Etudiée avec 4 roues motrices et moteur de la Allanté (V8 de 4L5), toît transparent à teinte variable, airbags partout et pour chacun, idem pour le son du radio CD etc
ASIN sur la photo
ASIN sur la photo
Ce projet passera quelques années plus tard chez Oldsmobile en 1995, il sera même le "Pace Car Indianapolis" de cette année là
Moteur V8 de 4L et 250cv. Ce modèle a remplacé l’Oldsmobile Toronado et a été commercialisé jusqu’à la disparition de la marque en 2004
autres photos au http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om9501.html
————————————————————————————————————————————
1999 CATERA Steinmetz Sedan
Comment faire un concept car facile (mais sans intérêt pour nous européens)?
On prend une GM par exemple la germanique Opel, on la fait préparer par Steinmetz: moteur 284hp, jupes avant, arrière et latérales et on le présente comme un show car. C’est sans intérêt
ASIN sur la photo
La prochaine à venir est plus intéressante car on part d’un concept nouveau pour déboucher sur un modèle commercialisé
Cette photo est extraite de la couverture du livre
« Cars Detroit Never Built » d’Edward Janicki (Sterling/Main Street Book)
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avec les années quatre vingts dix (nonante), on entre réellement dans l’ère de la banalité
Ceci dit certaines américaines avaient encore du charme mais les européennes, plus du tout. Hors les américains tentaient de lutter contre l’invasion de voitures principalement allemandes, d’où l’idée de créer une luxueuse entrée de gamme US et exportable ailleurs
1990 AURORA Sedan
Etudiée avec 4 roues motrices et moteur de la Allanté (V8 de 4L5), toît transparent à teinte variable, airbags partout et pour chacun, idem pour le son du radio CD etc
ASIN sur la photo
ASIN sur la photo
Ce projet passera quelques années plus tard chez Oldsmobile en 1995, il sera même le "Pace Car Indianapolis" de cette année là
Moteur V8 de 4L et 250cv. Ce modèle a remplacé l’Oldsmobile Toronado et a été commercialisé jusqu’à la disparition de la marque en 2004
autres photos au http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om9501.html
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1999 CATERA Steinmetz Sedan
Comment faire un concept car facile (mais sans intérêt pour nous européens)?
On prend une GM par exemple la germanique Opel, on la fait préparer par Steinmetz: moteur 284hp, jupes avant, arrière et latérales et on le présente comme un show car. C’est sans intérêt
ASIN sur la photo
La prochaine à venir est plus intéressante car on part d’un concept nouveau pour déboucher sur un modèle commercialisé
Re: les concept cars CADILLAC
acmacm a écrit:
le tableau de bord assez conséquent est strictement d'origine
Les cadrans ne sont même pas orientés vers le conducteur. Imaginez comment dangereux c'est, pour la conduite quand tu veut voir ce que le dernier cadran indique !!!
Je comprend que c'est un prototype mais quand même.
Les ingénieurs pas trop brillants sur ce coup...même pour les années '50 !!
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5852
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Re: les concept cars CADILLAC
1999 EVOQ
ASIN sur la photo
L’Evoq est une Corvette signée… Cadillac surtout par le moteur. Originalité également (pour les USA mais courant en Europe), le toît ellipse (CC) qui rentre dans le coffre.
Quatre ans plus tard, ce dream-car verra une réalisation concrète en 2003 avec le XLR prototype
photos d’origine" Webshots"
Commercialisation en 2004 avec un moteur 4L6 de 326hp
les ventes restent assez faibles autour de 10 000 au total
En 2006, la version XLR-V sort avec un double turbo sur un V8 de 4L4 et 443hp
La XLR a été commercialisée de 2004 à 2009 à 15 460 unités au total (en 6 ans)
dont 2188 unités (en 4 ans) pour la XLR-V
25 ont été importées en France pendant ces 6 années
Toutes ont été fabriquées sur les chaînes Corvette à Bowling Green (Kentucky)
Exemple d'un meeting près de Chicago:
ASIN sur la photo
L’Evoq est une Corvette signée… Cadillac surtout par le moteur. Originalité également (pour les USA mais courant en Europe), le toît ellipse (CC) qui rentre dans le coffre.
Quatre ans plus tard, ce dream-car verra une réalisation concrète en 2003 avec le XLR prototype
photos d’origine" Webshots"
Commercialisation en 2004 avec un moteur 4L6 de 326hp
les ventes restent assez faibles autour de 10 000 au total
En 2006, la version XLR-V sort avec un double turbo sur un V8 de 4L4 et 443hp
La XLR a été commercialisée de 2004 à 2009 à 15 460 unités au total (en 6 ans)
dont 2188 unités (en 4 ans) pour la XLR-V
25 ont été importées en France pendant ces 6 années
Toutes ont été fabriquées sur les chaînes Corvette à Bowling Green (Kentucky)
Exemple d'un meeting près de Chicago:
Re: les concept cars CADILLAC
2000 IMAJ
ASIN sur la photo
La ligne « coupé au couteau » a débuté l’année d’avant; elle est nettement plus accentuée avec cette Imaj.
La calandre en « coupe frites » semble se généraliser. Portes arrières glissantes, chacun son toît transparent, moteur V8 Northstar de plus de 400hp semblent être les originalités de ce modèle qui n’a pas abouti
Je n’ai pas de photo mais vous pouvez bien sur rendre visite à l’excellent site « conceptcarz » :
http://www.conceptcarz.com/vehicle/z1838/Cadillac-Imaj-Concept.aspx
ailleurs il y a aussi une vidéo que je vous conseille vivement (<2’)
https://www.youtube.com/watch?v=fasrfskGY9g
————————————————————————————————————————————
2000 LMP
ASIN sur la photo
« LMP » pour LeMans Prototype. Rappel de la marque par l’écusson et la calandre. A subi de nombreuses modifications jusqu’en 2002. A été présentée sur divers circuits mais n’a jamais couru
Pour voir la configuration 2002, recardez ce lien chez « Supercars » : http://www.supercars.net/cars/282.html
Elle existe en Howheels!
————————————————————————————————————————————
2001 VIZON
ASIN sur la photo
une autre « Imaj » plus crossover que SUV et toujours traitée de façon très luxueuse. Ceux qui ont regardé la vidéo de l’Imaj savent de quoi je veux parler.
voir la présentation par « motortrend » : http://www.motortrend.com/future/concept_cars/112_0101_cadillac_vizon/
————————————————————————————————————————————
2003 CIEN
Ce concept a été étudié pour fêter le centenaire de la marque. C’est encore un dream-car hors norme (Imaj, Vizon…) très luxueux. Ici il ajoute des performances réellement exceptionnelles avec un V12 Northstar de 7L5 développant 750hp et pouvant fonctionner sur 4, ou 8 cylindres en plus du V12.
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/0305.html
Les portes s’articulent électriquement à partir du montant du pare-brise, le toît est détachable, le spoiler arrière s'adapte à la vitesse et l’ensemble est construit en fibre de carbone
Ce concept est exposé au GM Heritage
ASIN sur la photo
La ligne « coupé au couteau » a débuté l’année d’avant; elle est nettement plus accentuée avec cette Imaj.
La calandre en « coupe frites » semble se généraliser. Portes arrières glissantes, chacun son toît transparent, moteur V8 Northstar de plus de 400hp semblent être les originalités de ce modèle qui n’a pas abouti
Je n’ai pas de photo mais vous pouvez bien sur rendre visite à l’excellent site « conceptcarz » :
http://www.conceptcarz.com/vehicle/z1838/Cadillac-Imaj-Concept.aspx
ailleurs il y a aussi une vidéo que je vous conseille vivement (<2’)
https://www.youtube.com/watch?v=fasrfskGY9g
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2000 LMP
ASIN sur la photo
« LMP » pour LeMans Prototype. Rappel de la marque par l’écusson et la calandre. A subi de nombreuses modifications jusqu’en 2002. A été présentée sur divers circuits mais n’a jamais couru
Pour voir la configuration 2002, recardez ce lien chez « Supercars » : http://www.supercars.net/cars/282.html
Elle existe en Howheels!
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2001 VIZON
ASIN sur la photo
une autre « Imaj » plus crossover que SUV et toujours traitée de façon très luxueuse. Ceux qui ont regardé la vidéo de l’Imaj savent de quoi je veux parler.
voir la présentation par « motortrend » : http://www.motortrend.com/future/concept_cars/112_0101_cadillac_vizon/
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2003 CIEN
Ce concept a été étudié pour fêter le centenaire de la marque. C’est encore un dream-car hors norme (Imaj, Vizon…) très luxueux. Ici il ajoute des performances réellement exceptionnelles avec un V12 Northstar de 7L5 développant 750hp et pouvant fonctionner sur 4, ou 8 cylindres en plus du V12.
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/0305.html
Les portes s’articulent électriquement à partir du montant du pare-brise, le toît est détachable, le spoiler arrière s'adapte à la vitesse et l’ensemble est construit en fibre de carbone
Ce concept est exposé au GM Heritage
Dernière édition par acmacm le Ven 14 Fév 2014, 05:09, édité 1 fois
Re: les concept cars CADILLAC
2003 SIXTEEN
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/0301.html
Après le V12 de la Cien passons au V16 de la Sixteen qui a été présentée au Detroit auto Show de 2003. C’est le résultat de la recherche pour revenir au prestige des années trente. A remarquer sur la tableau de bord une montre Bulgari mais pas d’écran (radio/GPS/caméra ou autre)
autres photos
autres photos au http://www.trombinoscar.com/cadmodernes/0304.html
———————————————————————————————————————————
Après 2003 il y a eu d’autres concepts jusqu’à la très récente EMIRAJ dont vous trouverez de nombreux articles sur le web. Par exemple celuli-ci: http://www.carsreviews2014.com/cadillac-elmiraj-coupe-concept/
Personnellement les concepts que je n’ai pas vu, j’ai du mal à en parler et comme d’autres font mieux que moi en ce domaine… je vous laisse la recherche
La présentation que j’ai faite des dream-cars depuis 1949 jusqu'à 2003 ci dessus n’aurait pas pu être possible sans deux précieux guides:
AMERICAN DREAM CARS (Krause Publications) ISBN : 0-87349-491-1 (2002 - $25)
épuisé mais présent sur amazon : http://www.amazon.fr/American-Dream-Cars-Concept-Vehicles/dp/0873494911/
CARS DETROIT NEVER BUILT (A Sterling/Main Street Book) ISBN : 0-8069-7424-9 (1990 - $22)
épuisé mais présent sur amazon : http://www.amazon.fr/Cars-Detroit-Never-Built-Experimental/dp/0806974249/
ainsi que l’autorisation de la visite à Detroit, du GM Heritage :
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