De l'huile , encore de l'huile ! lol
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Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Que dire des autre fluids des voiture.. transmision, power stearing, diff...
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Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!!
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Quebeker a écrit:Que dire des autre fluids des voiture.. transmision, power stearing, diff...
Un Gros X2, On les prends pour acquis, ad vitam aeternam !
Boby 64 !
Boby 64- Vétéran
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
mbc a écrit:L'huile de synthèse est obtenue par synthèse chimique d'une huile minérale. Alors à la base toute huile provient de la même source.
En route pour une 6iéme page
tres vrai ,on retires le éléments en suspension tel asphalte paraffine et autres éléments impurs ...et on la qualifies de "synthétique "
BigDan- Légende
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Wow Wow les moteurs ! Vous dérapez c'est n’importe quoi. Prenez note sur le lien suivant.
Article
♫ Un sujet fantastique. ♫--♫ Fantastique ♫
Boby 64 !
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Boby 64- Vétéran
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Voiture(s) : Aucunes
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
merci Boby ...je t`aimes !
BigDan- Légende
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
tiens donc... quand j'avais ecris que la synthetique etait une huilea la base minerale sur un autre post j'me suis fait repondre essayant de pretendre le contraire et la c'est quelqu'un d'autre qui l'ecrit et il a raison...BigDan a écrit:mbc a écrit:L'huile de synthèse est obtenue par synthèse chimique d'une huile minérale. Alors à la base toute huile provient de la même source.
En route pour une 6iéme page
tres vrai ,on retires le éléments en suspension tel asphalte paraffine et autres éléments impurs ...et on la qualifies de "synthétique "
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
a la base : HUILE minérale ou HUILE synthétique ont un mot en commun
personne n`as contesté ca !
de l`huile ,c`est ca mais tu as des qualités lubrifiantes différentes !
personne n`as contesté ca !
de l`huile ,c`est ca mais tu as des qualités lubrifiantes différentes !
BigDan- Légende
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Y'en a un qui a parlé du zinc dans l'huile, c'est bon ou pas. Mon père a roulé son vieux ford f-100 1979 pendant 21 ans, environ 300-350 000km a la castrol gtx 10w30 et filtre fram. Moteur 351M trans C6 et diff 8''. En 21 ans, 1 starter, 1 modulateur pour la trans et 1 bearing de roue arriere. Huile de trans et de diff jamais changée.... C'est pas avec nos mécanique moderne qu'on ferais ca! Je sais, vous allez dire qu'un civic peut en faire autant, mais le vieux bloc de 21 ans, jamais refait pompait pas une maudite goute. Un peu de bouette dans les couvert de valve, mais c'est tout...
ford_truck- Maniaque
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Voiture(s) : F-250 1979 Trailer Special
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Moi, Je pense que n importe quel huile, quelle soit minéral ou syntec l'important c'est de faire l entretien au temps venu
manu838- Nouveau
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Voiture(s) : oldsmobile cutlass 86
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
oui le zinc ca fait pas 20 ans qui en n'a plus dans l'huile... ca ete enlevé question polution. un moteur roller en a pas vraiment besoin mais les vieux flat tapet eux c'est mieux en avoir...ford_truck a écrit:Y'en a un qui a parlé du zinc dans l'huile, c'est bon ou pas. Mon père a roulé son vieux ford f-100 1979 pendant 21 ans, environ 300-350 000km a la castrol gtx 10w30 et filtre fram. Moteur 351M trans C6 et diff 8''. En 21 ans, 1 starter, 1 modulateur pour la trans et 1 bearing de roue arriere. Huile de trans et de diff jamais changée.... C'est pas avec nos mécanique moderne qu'on ferais ca! Je sais, vous allez dire qu'un civic peut en faire autant, mais le vieux bloc de 21 ans, jamais refait pompait pas une maudite goute. Un peu de bouette dans les couvert de valve, mais c'est tout...
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Vu que c'est la même viscosité le résultat devrait être identique, même si tu propose cet essai c'est qu'il en ai autrement ? pourquoi ?BigDan a écrit:mustangii a écrit:l'avenir va le dire parce qu'en fin de semaine je le change d'huile et je vais le mettre a 5w20 minerale on verra bien
mon point est surtout que je doute qu'elle reste aussi liquide par temps froid que prétendu
pas dur a vérifier achetes une castrol 10w 30
et une mobil1 10w 30
s`il fait -15 C laisses les dehors 8 hres
tu sauras assez vite: verses les ds un verre ..........reviens nous avec ca !
Vinces- Maniaque
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
bizarrement je ne me suis jamais posé cette question ....
mais je me souviens bien qu`aux alentours de 2005 Pratt & Whitney nous avaient conviés a une conférence donné par Exon ( notre fournisseur d`huile US )
le type ,pour faire une démo, était ds un cubicule tenu a -15 F......
il avait huile minérale et synthétique ......de différents grades .....
la 20w50 minérale ne coulait a peu pres pas du bocal
la 20w50 synthétique coulait lentement
la 10w30 minérale coulait lentement
la 10w 30 synthétique coulait fluidement
la raison de la conférence était que l`on avait probleme de lubrification ds les moteurs livrés en région nordique lors des premiers tours les roulements ( bearings ) manquaient d; huile pour les premieres secondes ,diminuant ainsi les périodes de teardown pour inspection
l`aéronautique est tres sévere et suivi de tres pres.....
mais je me souviens bien qu`aux alentours de 2005 Pratt & Whitney nous avaient conviés a une conférence donné par Exon ( notre fournisseur d`huile US )
le type ,pour faire une démo, était ds un cubicule tenu a -15 F......
il avait huile minérale et synthétique ......de différents grades .....
la 20w50 minérale ne coulait a peu pres pas du bocal
la 20w50 synthétique coulait lentement
la 10w30 minérale coulait lentement
la 10w 30 synthétique coulait fluidement
la raison de la conférence était que l`on avait probleme de lubrification ds les moteurs livrés en région nordique lors des premiers tours les roulements ( bearings ) manquaient d; huile pour les premieres secondes ,diminuant ainsi les périodes de teardown pour inspection
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BigDan- Légende
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Les normes SAE mesurent la viscosité à deux températures (basse pour suffixe W = winter,
haute autrement) précises. Rien ne garantit que deux huiles de formulation différentes
aient les mêmes propriétés à d'autres températures, même si elles on la même désignation
SAE.
haute autrement) précises. Rien ne garantit que deux huiles de formulation différentes
aient les mêmes propriétés à d'autres températures, même si elles on la même désignation
SAE.
belairfury- Régulier
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Voiture(s) : Chevrolet Bel Air 1962, Plymouth Fury II 1974, Toyota Corolla 2002
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
sans doute la norme est t`elle faite sur huile minérale car pour déterminer
gue la 10W est "X" viscosité et que la synthétique est encore plus liquide ......
et plus le grade montes , plus c`est évident
la 75W90 en synthétique est autrement plus claire qu`en minérale
gue la 10W est "X" viscosité et que la synthétique est encore plus liquide ......
et plus le grade montes , plus c`est évident
la 75W90 en synthétique est autrement plus claire qu`en minérale
BigDan- Légende
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
On trouve facilement que la température de test "haute" est 100 deg. C (212 deg. F).
Je n'ai pas réussi à trouver la température à laquelle on mesure la viscosité pour le
suffixe W. C'est probablement 0 deg. C (32 deg. F) ou 0 deg. F (-18 deg. C), mais
ce n'est pas certain. Comme la température ambiante se situe quelque part entre ces
deux points, il ne faut pas se surprendre que deux huiles de même grade coulent de
manière différente lorsqu'on les verse.
Ce sujet couvre beaucoup de pages parce qu'il est vraiment intéressant! Bonne journée.
Je n'ai pas réussi à trouver la température à laquelle on mesure la viscosité pour le
suffixe W. C'est probablement 0 deg. C (32 deg. F) ou 0 deg. F (-18 deg. C), mais
ce n'est pas certain. Comme la température ambiante se situe quelque part entre ces
deux points, il ne faut pas se surprendre que deux huiles de même grade coulent de
manière différente lorsqu'on les verse.
Ce sujet couvre beaucoup de pages parce qu'il est vraiment intéressant! Bonne journée.
belairfury- Régulier
- Ville/Région : Montréal
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Voiture(s) : Chevrolet Bel Air 1962, Plymouth Fury II 1974, Toyota Corolla 2002
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
j`aimes beaucoup le grade de la Syntec de Castrol , justement pour le fait qu`elle est 5W50
donc liquide au démarrage et visqueuse a chaud .....
je n`ai jamais compris la raison d`etre (aujourd; hui avec ce que `on sait ) de la 20w50
20W a froid ca donnes quoi ? a part possiblement camoufler une usure des bearings.....
si ton moteur est en forme pourquoi utiliser ca ? ca causes usure prématuré comparé a 5W ou 10W...... mais les vielles habitudes ont la couenne dure .......ces grades datent des années 60`s .
pourquoi la 20W50, si la 5W50 fait la job encore mieux : cad démarrage gfacilité , lubrification presque instantannée .......
Ca nous prendrais un vrai chimiste ou ingénieur en cette matiere .......
malheureusement ds ce domaine on as bien plus de: Y parait , et de j`ai lu sur wiki etc....que de vrais documents .....
donc liquide au démarrage et visqueuse a chaud .....
je n`ai jamais compris la raison d`etre (aujourd; hui avec ce que `on sait ) de la 20w50
20W a froid ca donnes quoi ? a part possiblement camoufler une usure des bearings.....
si ton moteur est en forme pourquoi utiliser ca ? ca causes usure prématuré comparé a 5W ou 10W...... mais les vielles habitudes ont la couenne dure .......ces grades datent des années 60`s .
pourquoi la 20W50, si la 5W50 fait la job encore mieux : cad démarrage gfacilité , lubrification presque instantannée .......
Ca nous prendrais un vrai chimiste ou ingénieur en cette matiere .......
malheureusement ds ce domaine on as bien plus de: Y parait , et de j`ai lu sur wiki etc....que de vrais documents .....
BigDan- Légende
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Justement dans nos vieux moteurs qui ont accumulés les km et avec a l'origine un ajsutage moins fin qu'aujourd'hui la 20w50 a toute sa raison d’être, sur ma caprice j'ai commencé avec de la 10w40, elle m'en consommait environ 0,7l aux 1000 km (environ les 3/5 de la jauge), avec la 20w50 elle ne consomme pratiquement plus; entre deux vidanges soit 3000 a 4000 km suivant les années, je ne rajoute pas d'huile et la consommation ne dépasse pas 1/3 de la jauge.BigDan a écrit:
je n`ai jamais compris la raison d`etre (aujourd; hui avec ce que `on sait ) de la 20w50
20W a froid ca donnes quoi ? a part possiblement camoufler une usure des bearings.....
si ton moteur est en forme pourquoi utiliser ca ? ca causes usure prématuré comparé a 5W ou 10W...... mais les vielles habitudes ont la couenne dure .......ces grades datent des années 60`s .
pourquoi la 20W50, si la 5W50 fait la job encore mieux : cad démarrage gfacilité , lubrification presque instantannée .......
Par contre ici je n'ai jamais vu de 5w50, peut-etre une particularité des pays froids ? chez moi en hiver la température moyenne doit etre de quelques °C au dessus de 0°C avec des maxi de 10°C et des mini vers -7°C (avec de rares pointes a -15°C et ces jours là, la Caprice ne sort pas )
Vinces- Maniaque
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Tombe bien, c'est un forum de vieux chars avec des vieux moteurs...BigDan a écrit: ces grades datent des années 60`s .
....
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Allez hop, moi j'pense qu'on est bon pour se rendre à au moins 8 pages !!!
... et pour n'apprendre rien de plus.
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La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
A la gang on peut y arriverBenhur a écrit:Allez hop, moi j'pense qu'on est bon pour se rendre à au moins 8 pages !!!
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Fanamc- Légende
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
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Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Allo !
Je serais donc curieux de prendre toutes les marques d'huile de chaque grade et de les comparer en laboratoire.
EX : toutes les 5w20 minéral, test de viscosité, idem pour la synthétique, à la rigueur le même grade entre minéral et synthétique etc...
Je sais BigDan que tu as déjà fait l’exercice, moi je le ferais à la grandeur de toutes les marques disponible au Québec.
Encore plus, vous prenez votre Grade pour votre belle et vous faites un an avec chaque marques et à l'extrême un bon nettoyage du moteur interne pour ne pas être contaminé avec l'ancienne à chaque changement de Marque.
Ensuite dans une 10zaine d'année si non 20 on feras tous un conte rendu comme de raison si votre moteur n'a pas rendu l'âme d'ici là.
Que la meilleur gagne.
Je serais donc curieux de prendre toutes les marques d'huile de chaque grade et de les comparer en laboratoire.
EX : toutes les 5w20 minéral, test de viscosité, idem pour la synthétique, à la rigueur le même grade entre minéral et synthétique etc...
Je sais BigDan que tu as déjà fait l’exercice, moi je le ferais à la grandeur de toutes les marques disponible au Québec.
Encore plus, vous prenez votre Grade pour votre belle et vous faites un an avec chaque marques et à l'extrême un bon nettoyage du moteur interne pour ne pas être contaminé avec l'ancienne à chaque changement de Marque.
Ensuite dans une 10zaine d'année si non 20 on feras tous un conte rendu comme de raison si votre moteur n'a pas rendu l'âme d'ici là.
Que la meilleur gagne.
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Robert avec Amour et Câlins !
Boby 64- Vétéran
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Voiture(s) : Aucunes
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Salut !
Ton huile végétal me fait penser à cadillac années 80 ? pour leur système de freins, de souvenir un désastre, l'eau (condensation) se mélangeaient et aucune résistance par temps froid si non glacial. Corriger moi au besoin.
Mais tout ceci est loin maintenant avec aujourd’hui.
Boby 64 !
Ton huile végétal me fait penser à cadillac années 80 ? pour leur système de freins, de souvenir un désastre, l'eau (condensation) se mélangeaient et aucune résistance par temps froid si non glacial. Corriger moi au besoin.
Mais tout ceci est loin maintenant avec aujourd’hui.
Boby 64 !
Boby 64- Vétéran
- Ville/Région : Laval (chomedey)
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Voiture(s) : Aucunes
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Moi je roule de la 20W50 avec ma vieille car je roule l'été:
Une image vaut milles mots...
Remarquez la protection ( en été ) avec le 20W50...pas la 5W50
Pas besoin de mettre de la Syntec pour un char qui roule l'été, surtout sur une voiture ancienne, les clairances ne sont pas les mêmes, Dom a bien exprimé ses conaissances au début de ce post:
Chu juste pas d'accord avec le fait que ça prend un moteur usé pour rouler de la 20W50 en été avec un moteur de vieille conception.
En hiver et pour les moteurs modernes, c'est une autre affaire...
Une image vaut milles mots...
Remarquez la protection ( en été ) avec le 20W50...pas la 5W50
Pas besoin de mettre de la Syntec pour un char qui roule l'été, surtout sur une voiture ancienne, les clairances ne sont pas les mêmes, Dom a bien exprimé ses conaissances au début de ce post:
Dom a écrit:15W40, 20W50, j'espère que vos moteur on du millage et qu'ils ont du jeu car c'est épais comme huile.
Pour les moteurs moderne monté serré et petit passage d'huile pour tensionneur de timming chain à mon avis la synthétique c'est le meilleur et à -30 ça part pas pareil.
Chu juste pas d'accord avec le fait que ça prend un moteur usé pour rouler de la 20W50 en été avec un moteur de vieille conception.
En hiver et pour les moteurs modernes, c'est une autre affaire...
Invité- Invité
Re: De l'huile , encore de l'huile ! lol
Juste pour mettre un peu d'huile sur le feu, Mercruiser recommande pour ses moteurs: 5,0, 5,7 et 8,2 li Chevrolet
20w40 synthétique ou si non disponible 25w40 semi synthétique.
et l'huile systhétique se vendait a plus de 120$ le 4 litres..... ils ont baissé leurs prix, payé dans les alentours de 75$ l'automne dernier
20w40 synthétique ou si non disponible 25w40 semi synthétique.
et l'huile systhétique se vendait a plus de 120$ le 4 litres..... ils ont baissé leurs prix, payé dans les alentours de 75$ l'automne dernier
philcollins- Vrai de vrai
- Ville/Région : Caraquet N.B.
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Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971
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