PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
5 participants
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Je me suis souvent demandé qu'est ce qui fait que sa devient un "big block" , a partir de quoi ? displacement ? Me semble avoir déja entendu dire qu'il y a déja eu des 350 big block (Corvette) , possible ou légendes urbaines ?
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
un 400 Chevy est un small block et un 396 est un big block
La comparaison que je ferait serait.....
Les race de Chevaux lourds VS Chevaux légers
Mustang VS Percheron
Salutations
NonJe me suis souvent demandé qu'est ce qui fait que sa devient un "big block" , a partir de quoi ? displacement ?
un 400 Chevy est un small block et un 396 est un big block
La comparaison que je ferait serait.....
Les race de Chevaux lourds VS Chevaux légers
Mustang VS Percheron
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
dites maintenant la particuliarité de ces moteurs ? et ou les ingenieurs se sont inspires pour la creer ?
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
J'ai toujour penser que c'était dieux qui avait créer les Big Block
Chevrolet 8)
Salutations
J'ai toujour penser que c'était dieux qui avait créer les Big Block
Chevrolet 8)
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
en fait le terme big block ne vien pas du fait que les big block sont plus gros
_______________________________________________
Je suis jeunes et sans expérience mais je suis un passionné! Pour moi les "Old School" ya que ça de vrai...
K2000- Régulier
- Ville/Région : St-clin clin des moeux moeux (St-calixte)
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 10/11/2004
Voiture(s) : Monte Carlo Landau 78
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Le 348c.i. a été le premier (en 1958 ) il a été "percé" a 409c.i. quelques années plus tard (1961) , en 1966 le 427 est-il une autre évolution de ce même moteur ? Et en 1970 avec le 454 ?
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
hummm un 409
_______________________________________________
Je suis jeunes et sans expérience mais je suis un passionné! Pour moi les "Old School" ya que ça de vrai...
K2000- Régulier
- Ville/Région : St-clin clin des moeux moeux (St-calixte)
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 10/11/2004
Voiture(s) : Monte Carlo Landau 78
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
Les 348 409 et 427 Z11 ne sont pas de la même serie que les Big Block MK
il font partie de la serie W
La serie MK a débutée en 1965 avec le 396
Salutations
Les 348 409 et 427 Z11 ne sont pas de la même serie que les Big Block MK
il font partie de la serie W
La serie MK a débutée en 1965 avec le 396
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
les big-blocks tel qu on les connait sont une evolution, en effet des anciens 348 et 409 ,les W-motors. apparus sur le marche en fevrier 1965 en version 396p.c de 325,375, et 425 hp, l apparition du 396-375 dans la chevelle Z-16 consacra cette derniere comme la reponse de chevrolet a pontiac avec leur GTO, l ere des muscle cars etait en plein essor. les 427 suivirent a la fin de 1966 disponibles en plusieurs ratings de h.p. les plus spectaculaires sont sans contre-dit les L-88 et les ZL-1 developpes principalement pour la competition, dans ces annees la on pouvait acheter un road-racer , un super-stock, ect.. fabriques d usine! les 454 suivirent en 1970 ,deux sont a retenir a mon avis, le LS-6 disponible dans la chevelle et la corvette et le LS-7 de 460 hp vendu comme crate engine off-road only...il parait que 2 ou 3 corvette et 2 ou 3 chevelle ont ete produites avec le LS-7 a titre de voitures experimentales. apres ce fut la degringolade... avec 215 h.p. pour le 454 en 1975 et ainsi de suite. une nouvelle generation fit son apparition en 1991 le mark 5, 454 et 502 la principale difference est au niveau du gasket de pan et des seals de crank pour en ameliorer l etancheite, il est a noter que le 502 n a jamais ete installe de serie , sauf dans l application marine. ensuite le mark 6 ou gen6 en 1996 ou des changements significatifs ont ete apportes au niveau de la galerie d huile principale qui est maintenant parralele au camshaft, ce qui libere de l espace de chaque cote du crankshaft , la chaine de distribution et le devant du moteur a ete revu ,pour le rendre encore plus etanche, un roller cam a ete ajoute, ainsi que toutes les specifications d un vrai moteur haute performance, 4 bolts main , crank forge,pistons forges, rods 7/16, rings low-tension, windage-tray, ces dernieres annes ils ont trouve le moyen d aller chercher encore des pouces cubes 572 ! la majeure difference c est que c est un tall-deck, 7/16 de pouce plus haut que les autres ,on appelait aussi tall-deck les moteurs de truck connus comme etant des 366 et 427 p.c. eux autres c etait pour accomoder un ring de piston supplementaire,ils partagent bien des pieces avec la version passager ,mais vu l application ce n est pas un moteur qui se prete a la performance . la majeure avantage de ces moteurs est le desing des tetes, les runners sont tres courts, et les valves placees en angle ce qui les liberent du mur du cylindre et accroit la capacite d aspiration , ca c est derive du fameux principe HEMI de chrysler, ford a repris ce principe avec les BOSS 302 et 351. les tetes etaient disponibles rectangle port (haute performance) et oval port (standard) on s est apercu ces dernieres annees que les tetes oval port etaient les plus efficaces ! les chambres de combustion etaient offertes en 2 modeles close-chamber (early models) une tres petite chambre d a peine 100cc et un autre modele open chamber ( plus courant) entre 119 et 124 cc. ca couvre en gros les big block chevy...c est certain qu il en reste a dire !
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
Je vient de trouver ceci aussi sur les Big Block
Une serie qui n'est pas gros connue aussi c'était un peu secret
la Serie XL1 qui comprenait le 482 le 496 et le 535 surnomée
Gigonda
C'était des moteur marine mais des versions était disponible chez
Motion Performance pour la rue.
D'autre Big Block était disponible aussi chez Yenko
Salutations
Je vient de trouver ceci aussi sur les Big Block
The first of the 'Big Blocks' appeared in 1965 with the 396. The 427 was developed first but due to a GM restrictions to 400 cubic inches the 396 was used in '65.
Une serie qui n'est pas gros connue aussi c'était un peu secret
la Serie XL1 qui comprenait le 482 le 496 et le 535 surnomée
Gigonda
C'était des moteur marine mais des versions était disponible chez
Motion Performance pour la rue.
D'autre Big Block était disponible aussi chez Yenko
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
exis
salut,
sa existe tu un big block chevrolet avec les bougies dans le milieu des tetes comme le 426 ????????????????
eh 427, sYc , c'est quoi sa veut dire
alp
sa existe tu un big block chevrolet avec les bougies dans le milieu des tetes comme le 426 ????????????????
eh 427, sYc , c'est quoi sa veut dire
alp
_______________________________________________
Nova ss 70' 396
NOGTO- Vétéran
- Ville/Région : Montreal
Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 22/09/2004
Voiture(s) : Nova ss 70' 396 4m
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
Yenko Sportscar Club 8)
Salutations
eh 427, sYc , c'est quoi sa veut dire
Yenko Sportscar Club 8)
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Une image vaut mille trois mots !
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
j ai regarde longtemps la photo du ZL-1, comme un vrai maniaque de big-block chevy, bizzare de voir une pompe d anti-pollution et les air reactors tubes dans les manifolds sur un moteur destine a la competition super-stock et aux bateaux de courses, bizzare aussi la pompe a eau en fonte, faut croire que chevrolet n avait pas encore sorti de castings d aluminium en 69...pis quand est-ce qu on fait un post sur les camaro ZL-1 ?
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut Tendermonster502
le moteur restauré d'une des 69 Camaro ZL1 1969
Tu est libre d'en partir un post sur les Camaro ZL1 si tu veut
(PS) Limportant ces qu'il soit dans la bonne section et de préférence avec
un titre bien écrit et débutant avec une majuscule si possible.
Salutations
Le ZL1 sur la photo est justementj ai regarde longtemps la photo du ZL-1, comme un vrai maniaque de big-block chevy, bizzare de voir une pompe d anti-pollution et les air reactors tubes dans les manifolds sur un moteur destine a la competition super-stock et aux bateaux de courses, bizzare aussi la pompe a eau en fonte, faut croire que chevrolet n avait pas encore sorti de castings d aluminium en 69..
le moteur restauré d'une des 69 Camaro ZL1 1969
pis quand est-ce qu on fait un post sur les camaro ZL-1 ?
Tu est libre d'en partir un post sur les Camaro ZL1 si tu veut
(PS) Limportant ces qu'il soit dans la bonne section et de préférence avec
un titre bien écrit et débutant avec une majuscule si possible.
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
ok je vais faire des recherches et je prepare ca...pour continuer sur le sujet des big-blocks, a titre d information, 1974 derniere annee de production dans la corvette il ne restait plus que 235 hp au 454, 1972 derniere annee dans le camaro, 402p.c. 240 h.p. 1975 derniere annee dans la chevelle 454- 215 h.p. et finalement 1976 derniere annee dans les full-size caprice et impala 454-235 hp. ce fut la fin du regne des big-blocks dans les voitures passagers.
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
ici j ai decortiqué le moteur 396 et 402 au fil des annees et des 7 versions disponibles de 1965 a 1972. [list]le L35 325hp cam hydraulique 2 bolts main, moteur de base, en 68 bizzarement GM delaissa le carburateur Holley pour un rochester et le crank forgé pour un ordinaire
- le L34 350hp essentiellement le meme moteur que le L35 sauf que le profil du cam est un peu plus agressif, meme tetes oval port ,lui aussi a recu un carburateur rochester en 68, mais a conservé son crank forgé, ce que je trouve bizzare c est que cette version du 396 n etaient pas tous 4 bolts main
- le L37 moteur fantome...peu de documentation la dessus,essentiellement un L78 avec un cam hydraulique.
- le L66 265 hp ca c est la version du pauvre moteur low-performance que GM a affublé d un carburateur 2 barils!
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
Je voudrait juste rajouter quelque petits détail
Le 396 L78 était annoncer a 425 HP dans les Corvette en 1965
la seul année que le 396 a été disponible dans des Corvette
Le 396 L34 était annoncer a 350 HP et aussi a 360 HP en 1966
Le 402 LS3 portait le nom de Turbo Jet 396 sur certain modèle
et Turbo Jet 400 sur d'autre modèles
certain 396 était disponible aussi au Canada dans des Pontiac
et il portait le nom de Astro Jet
en 1968 une commande spécial avait été passer a C.O.P.O. pour
50 Nova 396 L78 automatique COPO 9738 Nova
pour pouvoir compétitionner dans certaine classe NHRA
Parce que Chevrolet n'offrait pas de moteur solid lifter avec la transmission automatique dans les Nova en 1968
Un total de 50 Nova COPO 9738 aurait été construit avec un 396 L78 et
une nouvelle transmission expérimental TH400
Salutations
Je voudrait juste rajouter quelque petits détail
Le 396 L78 était annoncer a 425 HP dans les Corvette en 1965
la seul année que le 396 a été disponible dans des Corvette
Le 396 L34 était annoncer a 350 HP et aussi a 360 HP en 1966
Le 402 LS3 portait le nom de Turbo Jet 396 sur certain modèle
et Turbo Jet 400 sur d'autre modèles
certain 396 était disponible aussi au Canada dans des Pontiac
et il portait le nom de Astro Jet
en 1968 une commande spécial avait été passer a C.O.P.O. pour
50 Nova 396 L78 automatique COPO 9738 Nova
pour pouvoir compétitionner dans certaine classe NHRA
Parce que Chevrolet n'offrait pas de moteur solid lifter avec la transmission automatique dans les Nova en 1968
Un total de 50 Nova COPO 9738 aurait été construit avec un 396 L78 et
une nouvelle transmission expérimental TH400
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
bon au tour du 427 de passer sous le microscope,en comparant les specifications de chaque moteur je me suis apercu que certains etaient tres similaires aux 396 a un point tel qu on peut dire que se sont des 396 alésés a 4 1/4 ,les L88 et ZL-1 sont les seuls qui se demarquent de facon significative, ces moteurs haute-performance principalement concus pour la competition ont prepare le terrain a la venue des 454 LS-6 et LS-7 qui suivront quelques mois plus tard .les 427 ont etes produits en 8 versions de 1966 a 1969. le 427 souligne aussi l arrivee de l option tri-power typique aux 427 ,le package consistait a 3 carburateurs Holley 2 barils, un de 500 cfm comme carburateur principal au centre et 2 de 350 cfm a chaque extremite et opérés par vacuum selon la demande que recevait le carburateur principal.2 versions de 427 sont au catalogue, equipes ,a mon avis de ce set-up capricieux, plus spectaculaire qu efficace.
- le LS-1 427 de base, offert en 69 seulement pour les modeles intermediaires carburateur rochester 4v, cam hydraulique, tetes oval port, 2 bolts main et crank de fonte output a partir de 335 hp selon l application.
- le L-71 encore un moteur de corvette qui reprend beaucoup de pieces internes similaires au 396-375 L-78 c est la version haute performance du tri-power avec 435 hp
- le L-89 meme rpo que le 396 et equipe de la meme maniere avec les tetes haute performance en aluminium, annoncé a 450 hp dans la corvette entre 15 et 25 hp de moins dans les autres applications, moteur tres rare. a venir les 2 derniers et non les moindres le L-88 et le ZL-1
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
big-block 427 suite
le L-88 moteur haute performance, concu principalement pour la competition, ce moteur a servi de point de depart au 427 ZL-1 et au 454 LS-7 ,4 bolts main, crank forge,pistons forges 12.5 a 1 de compression,axes de pistons flottants,tiges-poussoirs de 7/16 de diametre,intake daluminium modifiee,carburateur Holley de 850 cfm,allumage transistorisé(quelques uns, la majorite double pointes),ce moteur a ete installe de serie dans la corvette seulement et tres rare,plutot vendu comme crate engine,estimé a 430 hp seulement,en realite c etait plus pres de 550 hp !
- le ZL-1 moteur unique qui se demarque de tout ce qui a ete produit,ce 427 tout aluminium idealise le big-block en lui retirant son majeur inconvenient: sa pesanteur! en plus de sa legerete (moins lourd qu un small block) il etait equipe des meilleurs composantes haute performance comme le L-88. 69 camaro et 3 corvette sont sorties d usine avec ce moteur, et principalement destines a la competition can-am racing et super-stock racing dans la serie NHRA. moteur annoncé a 430 hp.
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
photo d'un 427 L88 dans une Corvette 1969
C'est moteur la sont très rares
Motion Performance en installait dans certaine Camaro
http://www.yenko.net/features/2002/October2002.htm
Salutations
photo d'un 427 L88 dans une Corvette 1969
C'est moteur la sont très rares
Motion Performance en installait dans certaine Camaro
http://www.yenko.net/features/2002/October2002.htm
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
a propos du L-88...les premiers auraient sorti avec des tetes de fonte rectangle port, closed chamber, et apres des tetes d aluminium rectangle port open chamber...vrai ou pas vrai ?
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: PLEINE PUISSANCE : Big Block Chevrolet
Salut
Moi aussi j'ai déja entendue des rumeurs a propos de L88 avec des têtes
en fonte mais....pas plus
Seulement 20 Corvette 1967 aurait sorti avec un 427 L88 pour être vendue au public
intéressante histoire ici a propos de Corvette L88 et James Garner
Photo d'époque j'aime bien 8)
http://www.airl88.com/
Salutations
a propos du L-88...les premiers auraient sorti avec des tetes de fonte rectangle port, closed chamber, et apres des tetes d aluminium rectangle port open chamber...vrai ou pas vrai ?
Moi aussi j'ai déja entendue des rumeurs a propos de L88 avec des têtes
en fonte mais....pas plus
Seulement 20 Corvette 1967 aurait sorti avec un 427 L88 pour être vendue au public
intéressante histoire ici a propos de Corvette L88 et James Garner
Photo d'époque j'aime bien 8)
http://www.airl88.com/
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Sujets similaires
» SBC Long block, short block ????????????
» small block/big block
» Info pour tete smal block chevrolet
» jai acheter un block chevrolet 1984 besoin d info merci
» un petit petit block chevrolet
» small block/big block
» Info pour tete smal block chevrolet
» jai acheter un block chevrolet 1984 besoin d info merci
» un petit petit block chevrolet
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|