Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

+2
K2000
ADM
6 participants

Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  ADM Jeu 17 Mar 2005, 22:48

Lancé en 1955 comme le "top-of-the-line" des Ford pleines grandeurs , la Ford Fairlane de 1955 à 1959 est maintenant sous les reflecteurs !

Votre opinion sur ces modèles en particulier ...

commentaires....anecdote....production....performance....histoire....options....particularité....liens internet d'intérets etc


1955 première année de production
Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1955fordfairlane2fk

De 1957 à 1959(photo) avec les fameux et toujours intrigants toits retractable
Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1959fordfairlanegalaxieskyline

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  Invité Ven 18 Mar 2005, 17:32

J'sais pas pourquoi, mais j'aime ce sujet................un ti peu plus que les autres. J'adore ma Custom 57 même si elle est mue par un modeste 6 cyl.Mais je dois avouer que j'ai manqué un V8 Thunderbird Special de 312 pc de peu et je le regrette amèrement aujourdhui. J'aime toutes les marques et modèles car tous les gouts sont dans la nature et toutes les voitures sont belles mais j'ai un faible pour ma Ford tout comme j'en avais un pour mon SS 65 il y a à peine deux ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  K2000 Ven 18 Mar 2005, 20:22

j'adore les vieux ford de la fin des anné 50 comme le t-bird 59 du père de ma copine affraid

_______________________________________________
Je suis jeunes et sans expérience mais je suis un passionné! Pour moi les "Old School" ya que ça de vrai...
K2000
K2000
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-clin clin des moeux moeux (St-calixte)
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 10/11/2004
Voiture(s) : Monte Carlo Landau 78

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  ADM Sam 19 Mar 2005, 02:51

2 choses assez particulières que j'ai remarquer (a part le retractable de 57 à 59) le toit de verre(!) et l'appelation "Victoria"

Avec le toit un rideau retractable était disponible , pour ne pas "cuire" ou être aveuglé je présume . Je me demande comment ca se comportait avec le temps côté clarté du verre et étanchéitée (rouille,joints,décoloration,etc)... mais sa devait être assez plaisant comme impréssion .

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1955fordfairlanecrownvictoriar


Et l'appelation "Victoria" qui me rapelle "Riviera" de Buick pour désigner les modeles "hard-top" (Buick fût les 1er a offrir le hardtop en 55)
Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1955fordfairlanevictoria7fa

On parle de plusieurs versions différentes en 56 ,tels que Town Sedan , Club sedan , Sunliner , Victoria , Fordor Victoria , Crown Victoria , Crown Victoria Skyliner , Parklane(wagon) , Ranch Wagon , Custom Ranch Wagon .
Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1956fordfairlane9tb
Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1956fordparklaneranchwagon9jy

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  Invité Sam 19 Mar 2005, 07:21

Victoria= Hard top
Crown Victoria= Hard top avec la moulure de stainless qui continue sur le toit.
Skyliner= Crown Vic avec plexi top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  427copoz Sam 19 Mar 2005, 08:24

Salut

Assez spécial comme couleur les 1956
Surtout le vert et blanc.
Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1956fordfairlane9tb30ny

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Motorlife5648ly

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  K2000 Sam 19 Mar 2005, 14:17

buick pour répondre a ta question pour le toit en plexi et bien vla au moin une trentaine d'anné si cé pas plus le père de ma copine en avait trouver dans une cour a scrap de l'état de New york justement vu qu'il reste a valleyfield quand yétais jeune pis qui savais pas quoi faire de sa fin de semaine avec cé chum ils partais faire le tour des cour a scrap sul bord des ligne américaine... bon pour enrevenir au fameu toit il étais en parfait état lorsqu'il la eu... il a resté longtemps entroposé dans le garage comme bébelle loufoque jusqu'à l'achat de sa mustang 76 en septembre 75 et maintenant cé rendu 2 ubleau style t-top sur sa mustang mais maintenant apart rende la voiture en vrai fournèse l'été pensé pas admiré les étoile Thumb down

_______________________________________________
Je suis jeunes et sans expérience mais je suis un passionné! Pour moi les "Old School" ya que ça de vrai...
K2000
K2000
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-clin clin des moeux moeux (St-calixte)
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 10/11/2004
Voiture(s) : Monte Carlo Landau 78

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  Greaser Lun 21 Mar 2005, 09:34

C'est années la , c'est le temps du changement chez ford, avec l'introduction du Y block, replacant l'infame ''Flathead'' par un nouveau V8 overhead Valve.

Mon ami en a un, un 1959 Meteor 2 portes hartop avec un 332(Interceptor je crois??), ces voitures se deplacent assez bien et vite.

Si je me trompe pas, le 352 c'est le ''thunderbird'' ou un ''interceptor'' lui aussi???

Ford sortaient des police packs avec ses models, c'etait un truc chez ford pour faire rentrer ses voitures la au NASCAR avec des suspension Heavy Duty, gros V8, gros tire, gros drums, peu d'equipement... et tout ca STOCK rendant les voitures eligibles a la competition.
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  ADM Lun 21 Mar 2005, 22:19

Il y en a un Mercury (Montery?) 1959 à vendre dans mon coin . Si je me rapelle bien c'est un 312 c.i. qui l'équipe .

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1958mercury4ic


Pour le Fairlane Skyliner 1959 , un extrait de l'émission Driving Television explique en gros le fonctionnement du toit retractable .

http://www.drivingtelevision.com/segmentviewer.php?episode=120&searchStatus=1&keyword=&segment=3&keywordcall=no&segtitle=Classic%20or%20Unusual%20Cars

Il est possible de télécharger ce vidéo sur le disque dur , lorsqu'il est fini de joué dans la page il se retrouve dans "Temporary Internet files" dans le dossier WINDOWS , il suffit d'aller le "copier-coller" !

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  ADM Mer 23 Mar 2005, 17:23

En 1955 Ford lance un prototype nommé Mystere qui devait par la suite inspiré le style de l'Année/modele 1959 .

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1955fordmystereconcept4rs

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  invité0213 Jeu 24 Mar 2005, 12:21

salut buick
je regarde sa de tout les manierre objective
pis chu ben content que se soit rester un prototype Shocked
sais tu ce qui avait comme moteur et equipement
merci

invité0213
Vétéran
Vétéran

Masculin Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  427copoz Jeu 24 Mar 2005, 13:11

Salut

Moi je trouve que le devant ressemble a celui d'un Cadillac sur le Mystere

a cette époque 55 a 59 je n'aurait pas choisi un Ford Shit

il ne m'attire pas trop....j'aime mieux les Chevrolet de la même période.

J'ai déja travailler sur un projet avec un gars qui lui venait de travailler
sur un Ford rétractable--- une restauration complète----
Une méchante job d'ajustement le top rétractable qu'il me disait...

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  ADM Jeu 24 Mar 2005, 18:25

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1955fordmystere7kr

Pas beaucoup d'information sur le concept Mystere 1955 , sinon que :

-Moteur arrière .

-Les embouts de pare-chocs servent de réserve d'air (air coolers reservoirs) !

-Le toit de plastiglass se souleve en entier (L'ancêtre du rétractable!)

-L'air circule dans l'habitacle par le "périscope" sur le toit .

-Ce qui sert de gouvernail(!) n'est pas un volant mais un genre de "joystick" qui peut être manié par un ou l'autre des occupants avant !!! pratique quand tu as pris de la boisson !
drunken Laughing

L'automobile à cette époque où la 2e guerre n'était pas loin derrière , semble avoir puisé pas mal d'inspiration de l'aviation (pas seulement chez Ford d'ailleurs) dans le style autant que dans les dénominations . Le nom Mystere avait été utilisé sur un avion (chasseur) expérimental utilisant la propulsion à réaction , par la France en 1952 ... soit 3 ans auparavant , y a t-il un lien ou c'est le fruit du hasard scratch


Dernière édition par le Mer 29 Mar 2006, 17:24, édité 1 fois

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  ADM Jeu 24 Mar 2005, 20:11

En 1954 sont apparus les toits de verre "Sky-view" sur les Ford Skyliner et Mercury Sun Valley , les ventes ne furent pas fameuses et Mercury abandonna le projet en 55 , Ford continua une année de plus et de 57 à 59 le "Sky-view" cède sa place aux rétractables sur la Skyliner .

Une des raisons des mauvaises ventes fût le prix , 2164 $ soit le même prix que la décapotable (Sunliner) . Environ 13000 Skyliner et 9000 Sun Valley trouvèrent prenneurs contre 36000 convertible et plus de 100 000 sedans la première année .

On rencontrais aussi quelques inconvénients , de reflets de lumière et de chaleur notament , il y avait bien un "rideau" a bouton poussoir (snap) mais plus encombrants qu'autres choses et ce quand il ne se déchirait ou ne se rétrécissait pas ! Rolling Eyes Les Madames se plaignait pour leurs part que ca déformait leurs maquillages et fesait coulé le mascara affraid
Et dans notre société matriarchale si la madame dit qu'elle ne veut pas de cette auto ..... la revue Motor Trend disait pour sa part : -“It may make a young lady check her makeup. She might as well switch to green lipstick!”

Pour la chaleur on disait que les passagers arrivaient "bien-cuîts" avec l'effet "four" du toit de verre , Ford réagit en mettant des thermometres dans des voitures stationnées en plein désert , pour en arrivé a démontrer que ce n'était pas si pire que ca ... résultats du test ; Ford annonca que seulement 5 degrés de différence avec le toit de métal ....
sunny


Fallait que Ford défende ses slogans quand même ! Mr. Green
“A freshness of view…A new gaiety and glamour ,vast new areas of visibility,You're out of doors’ all year long…Fashionably first” et autres .

Autres éléments "transparents" le derrière du speedometre qui devait illuminer les chiffres sur le cadran avec l'entré de la lumière .... et quelques rares voitures recurent un capot de vitre (!?!) , que plusieurs fesait remplacer par le vendeurs apres la vente ... sa me fait penser a ceux qui ont "scié" la tige de leur vitre arrières sur une Corvette Split-window 63 Shit





Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1955fordcrownvictoria2iv
Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 1955fordastradial5vt


Source : http://www.aaca.org

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  Eddy Ven 25 Mar 2005, 04:00

Et comme le monde n'est qu'un éternel recommencement, les toits vitrés reviennent en force.
La technique a bien évolué et permet maintenant d'avoir des pare-brise panoramiques en une seule pièce jusqu'au milieu du toit et en même temps de filtrer les rayons du soleil, de résister aux impacts etc etc.
C'est une société Péruvienne qui fabrique ce type de vitres pour GM Europe.
Moi j'aime bien ces modèles Frod et Mercury. Très originaux. Par contre les toits rétractables, quelle aberration ! En dehors du plaisir de rouler en cabriolet et du confort de la berline combinés, quel manque de réalisme pratique. Ceci vu du côté pragmatique d'un européen bien sûr !
Je sais que nous allons à nouveau tomber dans des discussions sans fin mais où est le coffre là-dedans ? C'est comme les light trucks. Plutôt que d'utiliser toute la largeur pour le plancher de charge on a une petite benne et de larges gardboues qui débordent de toute part. Par utilitaire tout ça.
MAIS TELLEMENT BEAU !!!
Cet aspect fun, superficiel, a toujours été laissé de côté par ici au profit du pratique, du raisonnable. Je ne connais aucun modèle comparable par ici alors que les Majors y produisaient des répliques en miniature de leurs grands modèles. Continental kits, (Ford Anglia Sportsman 1960), teinte bi-ton, calandres agressives, chromes etc nous y avions droit mais rien de plus.
Je regarde un peu pour faire une présentation des Ford, GM, CHrysler européennes des années 50-60. Ca peut être intéressant.
pirat

_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 173586ligne9

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Eddy
Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Liège (Belgique)
Masculin Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 28/10/2004
Voiture(s) : '74 Chevy El Camino

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  Greaser Ven 25 Mar 2005, 08:50

pour le capot vitré ...j'ai une idée de l'option :

En 1949 , quand Oldsmobile a produit son premier V8 de serie , le 303 c.i, les gens voulaient tous voit le moteur OHV, donc quelques Olds de ''showroom'' arrivait avec un hood donc une partie du dessus etait en plexiglass.

Il semble que les voitures de shoowroom qui ont été vendu on été laissé avec le hood vitré.

On en voit de temps en temps sur e-bay.

Comme ca concorde avec la sortie du Y block chez Ford j'imagine que c'est pour les même raison car c'etait leur premier OHV
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59 Empty Re: Vision d'autrefois : Ford Fairlane 55-59

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum