-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1?

4 participants

Aller en bas

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Empty Vous souvenez-vous de… la BMW Z1?

Message  Mau-Laval Ven 10 Jan 2020, 14:56



Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? 405922_BMW_Z4

Elle a fait la couverture du Guide de l’auto 1988, mais elle n’a jamais été vendue chez nous. Elle était au départ un prototype, mais a finalement été commercialisée. On pouvait la conduire les portes ouvertes en toute sécurité.

« Elle », c’est la BMW Z1.

Un projet d’ingénieurs

Tout commence début 1985 avec l’ouverture de la division BMW Technik GmbH, dont le but est de développer de nouveaux concepts de véhicules ou de technologies. C’est Ulrich Bez, futur PDG d’Aston Martin, qui est responsable des quelque 60 ingénieurs.

À peine six mois plus tard, un premier concept est présenté à l’interne. Il s’agit d’un roadster dessiné par Harm Lagaay, futur directeur du style chez Porsche. La direction autorise le développement du véhicule, qui est montré à la presse à l'été 86. Devant les réactions, BMW annonce sa production et la version de série est dévoilée en septembre 1987, au Salon de Francfort.

D’un Z qui veut dire futur !

Le Z de Z1 signifie zukunft en allemand, soit « futur ». Et effectivement, la Z1 embarquait son lot de solutions innovantes pour l’époque. Ce qui marque le plus, ce sont les portes coulissantes, un équipement encore aujourd’hui unique (les Kaiser Darrin 54 avaient déjà des portes qui coulissaient dans la carrosserie, mais d’avant en arrière).

Elles sont rétractables électriquement dans le soubassement pour avoir une conduite vraiment en plein air (on peut les abaisser à la main en cas de besoin, si la batterie est morte par exemple). Pour ouvrir depuis l’extérieur, il suffit d’appuyer sur la serrure. À l’intérieur, une simple poignée commande l’ouverture. On peut évidemment ouvrir ou fermer les fenêtres, mais celles-ci sont obligatoirement baissées quand la porte est ouverte.

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? 405921_BMW_Z4

Le châssis, constitué d’acier galvanisé à chaud, assure seul l’ossature de la voiture, aucun panneau de carrosserie n’étant porteur. Ces derniers, en thermoplastique pour les éléments latéraux et en GRP pour les capot, coffre et couvre-capote, sont amovibles. À l’époque, BMW suggérait que le propriétaire d’une Z1 pouvait changer la couleur de son auto en une heure simplement armé d’un tournevis (dans la réalité, ceux qui ont essayé ont plutôt mis un à deux jours).

Au pire, vous pouvez même rouler sans le moindre panneau de carrosserie! Le pare-brise intègre un arceau de sécurité. Les ingénieurs de BMW Technik ont voulu mettre l’accent sur l’aérodynamisme. C’est pourquoi on ne retrouve pas d’aileron avant ou arrière. C’est le plancher, composé d’un sandwich de matériaux composites, qui assure la canalisation de l’air (en conjonction avec un pot d’échappement spécifique) pour former un diffuseur à l’arrière. Ceci permet d’obtenir un Cx de 0,36 toit relevé.

Le train arrière constitue la dernière innovation. Il s’agit du premier essieu multibras développé par BMW et dont une évolution se retrouvera sous les carrosseries des Séries 3 E36.

Pour le reste, on est en terrain connu. La suspension avant, le 6 cylindres en ligne de 2,5 litres (170 chevaux) et la boîte de vitesses Getrag à 5 rapports proviennent de la 325i E30.

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? 405924_BMW_Z4

Une réaction enthousiaste…

Ainsi donc, BMW présente au Salon de Francfort 1987 son premier roadster 2 places depuis la 507 (1956-1960). Les commandes affluent. Et pourtant, l’auto n’est pas donnée : plus de 80 000 marks allemands, soit l’équivalent du prix d’une Porsche 911.

On annonce sa venue prochaine en Amérique du Nord (voir le Guide de l’auto 88). Mais la production peine à démarrer, car la Z1 est assemblée à la main et requiert de nouveaux procédés de fabrication. Par exemple, la peinture des panneaux de carrosserie en composite demande trois niveaux de dureté de vernis, selon l'emplacement (très souple sur les pare-chocs, mi-dur sur les côtés et dur sur les capot, coffre et couvre-capote). Les premiers exemplaires ne sortent de chaîne qu’en octobre 1988.

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? 405923_BMW_Z4


… mais qui retombe

Entre temps, l’enthousiasme s’est un peu calmé. La forte spéculation autour des premiers bons de commande a quelque peu refroidi les acheteurs et BMW peine à faire monter les cadences de production. Au final, la Z1 ne sera jamais vendue en Amérique du Nord et seuls 8 000 exemplaires seront fabriqués (plus 12 prototypes), dont plus de la moitié en 1990 uniquement. La production s’arrêtera en juin 1991.

L’héritage de la Z1 n’est pourtant pas à sous-estimer. Ses développements techniques se sont retrouvés dans des modèles de grande série et elle a ouvert la porte aux Z3 et Z4 que nous connaissons aujourd’hui (sans oublier la Z8!). Trente plus tard, la Z1 fait encore tourner les têtes, spécialement lorsqu’elle roule portes ouvertes!




-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Hugues Gonnot
-----


Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 10362
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Empty Re: Vous souvenez-vous de… la BMW Z1?

Message  Buick68 Ven 10 Jan 2020, 23:07

J'avais connu ce modèle il y a quelques années quand ils en ont refait une dans l'émission "Wheelers dealers", pas un grand succès comme on peut voir mais une belle curiosité malgré tout !

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Empty Re: Vous souvenez-vous de… la BMW Z1?

Message  PIERRE 01 Sam 11 Jan 2020, 04:58

Wink Première de la ligné des Z

elle connue en france un certains succès qui est encore plus grand aujourd'hui car la Z1 reste ( en dehors de la Z8 ) certainement la plus adulé des Z .

sa particularité et originale ouverture des portes en est certainement la raison !

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Dscf3513

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Dscn1310

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Bmw_z110

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Empty Re: Vous souvenez-vous de… la BMW Z1?

Message  levieux Sam 11 Jan 2020, 20:52

je la possède en modèle a coller

_______________________________________________
Pierre
les saints se portent haut en hiver
levieux
levieux
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : st-jérome
Masculin Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 01/07/2009
Voiture(s) : buick electra 225 1965

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de… la BMW Z1? Empty Re: Vous souvenez-vous de… la BMW Z1?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum