qui est George Foote Foss ?
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qui est George Foote Foss ?
La première auto canadienne George Foote Foss mit au point son véhicule à Sherbrooke, en 1897.
Quand à l'âge de 20 ans. M George Foote Foss, réparateur de bicyclettes, construise la première automobile canadienne a essence, à Sherbrooke, en 1897. Il ignorait que l'automobile allait révolutionner la vie de l'homme du XXe siècle À l'époque. il refusa une offre alléchante d'un banquier, et il s'en félicitait.
II était persuadé qu'il n'aurait jamais pu parvenir a son grand âge de 84 ans, s'il avait dû s'occuper d'une entreprise industrielle.
Comme on l'imagine, son auto fit sensation dans les rues de Sherbrooke, mais déjà la loi était sévère On l'avertit que s'il continuait à rouler à aussi folle allure (la vitesse maximum du véhicule était de 12 milles a l'heure), il se retrouverait en prison toutefois, les autorités en restèrent la et Foss continua à parcourir pour son grand plaisir la ville et la campagne environnante. II arrivait à faire 50 milles au gallon.
Né â Sherbrooke. Foss se découvrit une passion pour la mécanique quand, de passage à Boston pendant l'été de 1896, il fit une promenade dans une voiturette électrique I'automne de la même année, il s'attelait à la construction de sa propre auto dans son petit atelier de Sherbrooke. Les roues venaient d'un sulky, la direction était une barre, le moteur d'un cylindre actionnait les roues par chaînes et pignons, et il n'y avait pas de marche arrière le conducteur mettait le moteur en marche en tirant sur une courroie de cuir. Au printemps de 1897, l'engin était prêt.
Vers la même époque, Henry Ford mettait sa première auto sur la route quatre ans auparavant, les frères Duryea avaient mis au point la première auto américaine à essence. C'est le Français Jean Joseph-Étienne Lenoir qui conçut la première voiture à combustion interne, à Paris, en 1862. Foss roula avec sa voiture pendant quatre ans Ford l'invita à travailler à Detroit. II déclina l'offre, considérant que l'auto de l'Américain était inférieure à la sienne.
En 1902. il s'installa à Montréal où il essaya de vendre son invention $350. II trouva bien quelqu'un dispose à l' acheter. mais quand il voulut la faire partir, le moteur eut des retours de flamme. Son pantalon déchiré et sa jambe désarticulée — il avait une jambe de bois — l'acheteur éventuel repartit, convaincu que l'automobile était une invention dangereuse. Foss vendit finalement son auto $75 â un Montréalais. Il ne s en servait plus depuis plusieurs mois, mais le moteur démarra du premier coup. Il ne l'a plus revue.
Elle a certainement dû finir à la ferraille, dit Foss, qui mena une vie paisible à Châteauguay, près de Montréal II est possible aussi qu'elle eut en train de moisir dans un hangar quelconque.
Foss est décédé paisiblement à Châteauguay, Québec, le 23 novembre 1968, à l'âge de 92 ans. Il est inhumé au cimetière Elmwood à Sherbrooke, Québec.
Quand à l'âge de 20 ans. M George Foote Foss, réparateur de bicyclettes, construise la première automobile canadienne a essence, à Sherbrooke, en 1897. Il ignorait que l'automobile allait révolutionner la vie de l'homme du XXe siècle À l'époque. il refusa une offre alléchante d'un banquier, et il s'en félicitait.
II était persuadé qu'il n'aurait jamais pu parvenir a son grand âge de 84 ans, s'il avait dû s'occuper d'une entreprise industrielle.
Comme on l'imagine, son auto fit sensation dans les rues de Sherbrooke, mais déjà la loi était sévère On l'avertit que s'il continuait à rouler à aussi folle allure (la vitesse maximum du véhicule était de 12 milles a l'heure), il se retrouverait en prison toutefois, les autorités en restèrent la et Foss continua à parcourir pour son grand plaisir la ville et la campagne environnante. II arrivait à faire 50 milles au gallon.
Né â Sherbrooke. Foss se découvrit une passion pour la mécanique quand, de passage à Boston pendant l'été de 1896, il fit une promenade dans une voiturette électrique I'automne de la même année, il s'attelait à la construction de sa propre auto dans son petit atelier de Sherbrooke. Les roues venaient d'un sulky, la direction était une barre, le moteur d'un cylindre actionnait les roues par chaînes et pignons, et il n'y avait pas de marche arrière le conducteur mettait le moteur en marche en tirant sur une courroie de cuir. Au printemps de 1897, l'engin était prêt.
Vers la même époque, Henry Ford mettait sa première auto sur la route quatre ans auparavant, les frères Duryea avaient mis au point la première auto américaine à essence. C'est le Français Jean Joseph-Étienne Lenoir qui conçut la première voiture à combustion interne, à Paris, en 1862. Foss roula avec sa voiture pendant quatre ans Ford l'invita à travailler à Detroit. II déclina l'offre, considérant que l'auto de l'Américain était inférieure à la sienne.
En 1902. il s'installa à Montréal où il essaya de vendre son invention $350. II trouva bien quelqu'un dispose à l' acheter. mais quand il voulut la faire partir, le moteur eut des retours de flamme. Son pantalon déchiré et sa jambe désarticulée — il avait une jambe de bois — l'acheteur éventuel repartit, convaincu que l'automobile était une invention dangereuse. Foss vendit finalement son auto $75 â un Montréalais. Il ne s en servait plus depuis plusieurs mois, mais le moteur démarra du premier coup. Il ne l'a plus revue.
Elle a certainement dû finir à la ferraille, dit Foss, qui mena une vie paisible à Châteauguay, près de Montréal II est possible aussi qu'elle eut en train de moisir dans un hangar quelconque.
Foss est décédé paisiblement à Châteauguay, Québec, le 23 novembre 1968, à l'âge de 92 ans. Il est inhumé au cimetière Elmwood à Sherbrooke, Québec.
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Buick68 et sssob aiment ce message
Fossmobile
Oui a cette époque il y avait moult constructeurs , chez nous ont les appelais souvent des "" Charrons "" car c'était des construction artisanale se rapprochant des charriots et diligences mais mécanisés !
il y avait fin de 18 éme un nombre important de constructeurs en France , j'avais commencer a les répertoriés depuis le débuts de l'automobile a maintenant ( enfin il y a bien quatre ou cinq ans que je n'ai pas remis la liste a jour ) j'en avais dépasser les 1600 constructeurs en France .
il y avait fin de 18 éme un nombre important de constructeurs en France , j'avais commencer a les répertoriés depuis le débuts de l'automobile a maintenant ( enfin il y a bien quatre ou cinq ans que je n'ai pas remis la liste a jour ) j'en avais dépasser les 1600 constructeurs en France .
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
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350 V8 et sssob aiment ce message
Re: qui est George Foote Foss ?
Articles su Foss ayant paru sur le site des membres du club Automobile Voitures Anciennes et Classiques de Montréal (VACM)
http://www.vacm.qc.ca/article/308/fossmobile/
http://www.vacm.qc.ca/article/312/fossmobile-2/
http://www.vacm.qc.ca/article/308/fossmobile/
http://www.vacm.qc.ca/article/312/fossmobile-2/
sssob- Vrai de vrai
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: qui est George Foote Foss ?
wow
sssob a écrit:Articles su Foss ayant paru sur le site des membres du club Automobile Voitures Anciennes et Classiques de Montréal (VACM)
http://www.vacm.qc.ca/article/308/fossmobile/
http://www.vacm.qc.ca/article/312/fossmobile-2/
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sssob- Vrai de vrai
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