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Cadillac; Le moteur a cylindrée variable (8-6-4) de 1981, trop a l'avant de son temps.

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Message  cam90 Mar 30 Mai 2023, 20:42

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Cadillac n'a offert le désastreux V8-6-4 que pour une seule année modèle, mais le moteur a laissé une très grosse marque noire sur le record permanent de la fière marque de luxe de GM.

Sur les voitures d'aujourd'hui, les systèmes de désactivation des cylindres sont monnaie courante. Commercialisées sous divers noms commerciaux, notamment la gestion active du carburant et la cylindrée modulée, ces configurations désactivent les cylindres du moteur sous des charges réduites pour améliorer l'économie de carburant. Et ils fonctionnent très bien aussi. Ils réduisent considérablement la consommation de carburant, tandis que le conducteur et les passagers peuvent à peine les détecter en fonctionnement. Mais ce n'était certainement pas le cas lorsque la division General Motors Cadillac a essayé une première version de la technologie en 1981, appelée V8-6-4. Rien de moins qu'un désastre pour Cadillac, le V8-6-4 a été abandonné après seulement une année modèle.

Cadillac; Le moteur a cylindrée variable (8-6-4) de 1981, trop a l'avant de son temps. 1981-Cadillac-L62-V8

Anciennement connu sous le nom de L62 V8, le V8-6-4 était essentiellement le V8 de 368 pouces cubes (6,0 litres) de Cadillac avec quelques ajouts clés : principalement, un ensemble de solénoïdes électroniques au sommet des cylindres 3, 4, 5 et 6 qui pourrait désactiver les culbuteurs sur ces cylindres respectifs comme commandé par le module de commande électronique du moteur (ECM, ou dans le jargon Cadillac, CCM). De hauts cache-culbuteurs abritaient les solénoïdes et le matériel associé, comme indiqué ci-dessus. Pour 1981, le L62 V8 était un équipement standard sur toutes les Cadillac à essence.

Comme le système suivait la vitesse du moteur, la vitesse de la route, la charge du moteur et une foule d'autres facteurs, le module pouvait annuler deux cylindres, créant en fait un V6 de 4,5 litres, ou annuler quatre cylindres pour reproduire un V4 de 3,0 litres. Le système, développé par Eaton Corporation, fournisseur majeur des constructeurs automobiles, promettait le meilleur des deux mondes : un V8 puissant pour l'accélération, et un V6 ou V4 ​​économe pour une croisière économique. En théorie, en tout cas.

En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur pouvait observer le fonctionnement du système V8-6-4 via le MPG Sentinel, un affichage numérique qui signalait également la consommation de carburant estimée (cercle blanc ci-dessous). Mais en pratique, le conducteur n'avait pas besoin d'un écran pour lui dire que le système fonctionnait. Ce n'était que trop évident de tous les coups, secousses et autres symptômes générés par l'appareil.

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Le problème ??

Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé? Pour faire court : la première technologie d'injection électronique de carburant du corps de papillon de GM n'était pas assez rapide, ni assez sophistiquée, pour offrir un fonctionnement transparent. Et la configuration du solénoïde électromécanique qui manipulait les culbuteurs n'était pas non plus à une vitesse suffisante. Les performances du quatre cylindres étaient aussi horribles que vous l'imaginez, tandis que le système cherchait également parmi les modes 4, 6 et 8 cylindres à des vitesses de route stables, entre autres problèmes. La technologie requise pour effectuer correctement la désactivation des cylindres ne serait pas prête pour être mis sur le marché avant une autre décennie ou plus.

Après plus d'une douzaine de tentatives de révision du système, Cadillac a interrompu la fonctionnalité à la fin de l'année modèle 1981 et a conseillé à ses concessionnaires de la désactiver pour les clients qui rencontraient des problèmes. Le V8-6-4 a été un échec mémorable dans l'histoire de Cadillac, mais malheureusement, ce ne sera pas le dernier !!!

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salut

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Message  Mau-Laval Mer 31 Mai 2023, 06:59

L'idée était très bonne, mais ils n'ont pas assez travailler sur l'efficacité, et la fiabilité du système.

GM, comme bien des compagnies, tournait les coins ronds, pour faire des économies, sauf que ça finit par entacher sa réputation.

doh

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Message  PIERRE 01 Mer 31 Mai 2023, 11:16

Wink Oui nous avons eu ce moteur , notamment sur la Seville élegance , par contre effectivement ce fut une catastrophe , toujours des ennuis avec !!

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Message  Buick68 Mer 31 Mai 2023, 17:09

Est-ce que c'était possible d'en faire un V8 (ou encore 4 ou 6 cyl) "permanent" et ainsi profiter de plus de fiabilité scratch

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Message  cam90 Mer 31 Mai 2023, 17:21


J'imagine que oui. GM recommandait aux dealers qui avaient des clients problématiques, de désactiver le système.
Donc en principe si tu désactive la chose.....ça reste un V8 normal.

Mr. Green

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