La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

5 participants

Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  cam90 Lun 03 Juil 2023, 16:31

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Peg10

Pendant la majeure partie de son existence, Pontiac n'était pas connue pour ses exercices de style sauvages et semblait souvent vivre dans l'ombre de Chevrolet. Pourtant, en 1971, Pontiac est allé plus loin et a ajouté des pâtes italiennes a son d'oiseau de feu en transplantant un moteur Ferrari V-12 dans une carrosserie Firebird. Ce mashup surprenant nécessite une explication, et longue en plus. Alors plongeons dedans.

Ce n'est pas une voiture de production. Le Pegasus n'a jamais été censé être plus qu'un exercice de conception ponctuel. Le vice-président de GM Design, William L. Mitchell, mieux connu sous le nom de Bill, était en charge de l'étude de conception utilisant un Firebird de 1971 comme base.

L'homme derrière le mashup était Jerry Palmer, styliste chez Chevrolet. Dans le but de rafraîchir la Camaro, Palmer a créé un croquis de quatre pieds sur deux combinant la Camaro avec une Ferrari 250 Testa Rossa de 1958. Bill Mitchell a aimé le design, mais l'a transporté dans le couloir jusqu'àu bureau de Pontiac où il s'est transféré du papier au métal. Pontiac a encore amélioré le design, l'utilisant comme banc d'essai pour les éléments de design qui apparaîtraient sur le Firebird dans les années à venir. La vitre arrière enveloppante est visible sur les modèles de 1975, et la queue rétrécie est visible sur les LeMans et Grand Am de 1973.

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Peg0110
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Peg0210


Mais le look n'est qu'une petite partie de l'histoire de cette voiture design. La Ferrari V-12 dissimulée sous le capot provient d'une 365 GTB/4 Daytona. Le V-12 de 4,4 litres à quatre cames était évalué à 352 chevaux, ce qui se compare assez près de la série de moteurs Ram Air. Cette comparaison, combinée à l'amour de Bill Mitchell pour les expériences de conduite à faible effort, pourrait expliquer pourquoi la voiture a été initialement assemblée en accouplant la Ferrari 12 à une transmission GM Turbo 350.

La puissance du V-12 italien n'allait pas très bien avec la faible boîte de vitesses à trois rapports, et la voiture est revenue sous le couteau et a reçu une transmission manuelle à cinq vitesses, et a également obtenu une mise à niveau vers un V-12 provenant d'une 365 GTC/4 pour s'assurer que la voiture roulerait comme Mitchell le pensait. Les jauges et l'échappement ont également été extraits de la Ferrari et montés sur cet hybride.

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Peg0310


De l'histoire de cette voiture, la partie de loin la plus impressionnante est que la voiture a été conduite régulièrement par Bill Mitchell. En fait, il avait une telle appréciation pour la voiture qu'il l'a emportée avec lui à sa retraite. La voiture a été impliquée dans un accident sous sa tutelle lorsqu'elle a heurté le pont de Road America à Elkhart Lake, Wisconsin. Pegasus n'est revenu chez GM qu'à sa mort en 1988.

La conception originale comportait un filon d'or pour accentuer la peinture rouge bonbon profond. Fait intéressant, Ed Wellburn a revisité la voiture et a supprimé une grande partie des rayures et des garnitures dorées en 2012. Bien qu'il semble sacrilège de changer une voiture historique comme Pegasus, il était à la tête de GM Design à l'époque et GM Design possédait la voiture, ce qui signifie qu'il était tout à fait dans son droit d'apporter de tels changements.

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Pegasu12
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Pegasu10
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Pegasu13
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Pegasu14


Source:..... La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! 1814629


salut

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Sig0111La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5856
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68, Mau-Laval, tilin, sssob et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty Re: La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  Mau-Laval Lun 03 Juil 2023, 16:58

Belle trouvaille thumleft

C'est un modèle que je ne connaissais pas.

scratch

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 10333
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Buick68, cam90, PIERRE 01, sssob et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty Re: La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  cam90 Lun 03 Juil 2023, 17:06

Internet c'est comme chez jean Coutu..........On trouve de tout, même un ami (ou presque Razz ) !!

Laughing Laughing

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Sig0111La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5856
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68, Mau-Laval, tilin et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty Re: La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  sssob Lun 03 Juil 2023, 17:13

.

Moi non plus je ne la connaissais pas... Spéciale!

_______________________________________________
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68, cam90 et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty Re: La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  Buick68 Mar 04 Juil 2023, 00:24

Le Forum existe depuis presque 19 ans et on en apprend encore !!! Imaginez avec plus de monde qui écrivaient ca serait malade !! Shocked Razz


Belle trouvaille ! thumleft

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15337
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

cam90, Mau-Laval, tilin, sssob et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty Re: La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  PIERRE 01 Mar 04 Juil 2023, 12:40

Wink Moi je suis de ceux qui pensent et qui disent que l'on ne connait jamais tout !!!

je me suis intéressé aux voitures ( notamment anciennes ) vers l'age de 10 - 12 Ans , a acheter mes premiers magasines vers l'age de 14 ans car j'étais apprenti en mécanique et gagnait un petit salaire , puis vers l'age de 16 ans avec mon premier appareil photo ( un polaroid instantané EE33 que j'ai toujours ) , j'ai commencé les photos de véhicules anciens , custom etc !

aujourd'hui j'ai 58 ans , toujours la même passion , et je sais que je ne sais pas tout et que j'en apprendrais encore certainement jusqu' a la fin de ma vie !

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11311
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68, cam90 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty Re: La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  sssob Mar 04 Juil 2023, 23:03

PIERRE 01 a écrit: et je sais que je ne sais pas tout et que j'en apprendrais encore certainement jusqu' a la fin de ma vie !


  Et on en apprend beaucoup sur Tribune Auto...

_______________________________________________
La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et cam90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!! Empty Re: La Pontiac Pegasus 1971, une Pontiac avec un coeur de Ferrari !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum