[En cours 1941] 125 ans d'évolutiuon ! Partie 3 (1941 à 1960)
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sssob- Vrai de vrai
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: [En cours 1941] 125 ans d'évolutiuon ! Partie 3 (1941 à 1960)
.
L’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal aura bientôt 83 ans ! C’est en effet le 1er septembre 1941
que l’aéroport, alors appelé Aéroport international Dorval de Montréal, ouvre officiellement ses pistes sur le site
d’un ancien hippodrome acquis par le gouvernement du Canada.
La mission première du nouvel aéroport est essentiellement militaire. Il doit servir principalement à la formation
des pilotes des pays du Commonwealth et à l’envoi d’appareils militaires pour soutenir l’effort de guerre. De
fait, d’ici la fin de la Deuxième Guerre mondiale, près de 10 000 avions militaires seront livrés à la Grande-Bretagne
via Dorval.
Aujourd’hui, l’aéroport est une infrastructure indispensable aux affaires, au commerce et au tourisme, accueillant
13 millions de passagers annuellement et desservant quelque 130 destinations sans escale.
L’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal aura bientôt 83 ans ! C’est en effet le 1er septembre 1941
que l’aéroport, alors appelé Aéroport international Dorval de Montréal, ouvre officiellement ses pistes sur le site
d’un ancien hippodrome acquis par le gouvernement du Canada.
La mission première du nouvel aéroport est essentiellement militaire. Il doit servir principalement à la formation
des pilotes des pays du Commonwealth et à l’envoi d’appareils militaires pour soutenir l’effort de guerre. De
fait, d’ici la fin de la Deuxième Guerre mondiale, près de 10 000 avions militaires seront livrés à la Grande-Bretagne
via Dorval.
Aujourd’hui, l’aéroport est une infrastructure indispensable aux affaires, au commerce et au tourisme, accueillant
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sssob- Vrai de vrai
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Re: [En cours 1941] 125 ans d'évolutiuon ! Partie 3 (1941 à 1960)
.
À cause du rationnement de l’essence, Peugeot a fabriqué des centaines de voitures électriques durant la deuxième guerre mondiale
Les voitures électriques existent depuis plus longtemps que beaucoup ne le pensent. Il y a un peu plus de 80 ans,
par exemple, Peugeot en fabriquait des centaines.
En 1941, face à l'occupation allemande et au rationnement du gaz, Peugeot a développé une petite voiture électrique appelée VLV. Le nom est l'abréviation de Véhicule Léger de Ville, qui se traduit en anglais par «light city vehicle». Alors que la compagnie prévoit mettre plusieurs nouvelles voitures électriques sur le marché, Peugeot a profité de l’occasion pour présenter en juillet 2020 cette relique de la Seconde Guerre mondiale.
Conçu pour être utilisé par des personnes dont les voitures avaient été réquisitionnées par les forces d'occupation allemandes, ou qui ne pouvaient pas obtenir de carburant en raison du rationnement, le VLV avait été baptisé «voiture vélo» par Peugeot. Il était monté sur quatre roues, mais l’espace entre les roues avant était plus large qu’entre les roues arrière.
Selon Peugeot, un seul moteur électrique était directement connecté à l'essieu arrière sans transmission ni différentiel. Le VLV avait une autonomie de 70 à 80 km, avec une vitesse de pointe de 34 km/h.
Peugeot a construit 377 voitures électriques entre 1941 et 1943 dans son usine de La Garenne, près de Paris. La plupart des véhicules étaient utilisés par les postiers et les médecins.
Alors que Peugeot s’est à nouveau concentré sur la production de voitures à essence et diesel après la guerre, il a continué à produire des véhicules électriques au fil des ans. Il a lancé une version électrique de la fourgonnette J5 en 1989, et une variante électrique à hayon la 106 en 1993. La 106 électrique a été produite pendant une décennie, ils ont vendu 3 542 voitures.
La gamme actuelle de voitures de Peugeot comprend la berline e-208 et le multisegment e-2008. Comme la 106 Electric, ce sont des variantes électriques de modèles à combustion interne existants.
Avant la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA), la société mère PSA a déclaré qu'elle offrirait la marque Peugeot aux États-Unis à partir de 2026.
La société issue de la fusion, qui adopte le nom de Stellantis, a pour ambition d'être un leader mondial de la mobilité durable .
PSA a déclaré que sa marque DS dirigerait les efforts d'électrification. DS a vu le jour comme une version haut de gamme de la marque Citroën de PSA.
Citroën a dévoilé à la fois une fourgonnette électrique et sa berline électrique compacte ë-C4 .
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
À cause du rationnement de l’essence, Peugeot a fabriqué des centaines de voitures électriques durant la deuxième guerre mondiale
Les voitures électriques existent depuis plus longtemps que beaucoup ne le pensent. Il y a un peu plus de 80 ans,
par exemple, Peugeot en fabriquait des centaines.
En 1941, face à l'occupation allemande et au rationnement du gaz, Peugeot a développé une petite voiture électrique appelée VLV. Le nom est l'abréviation de Véhicule Léger de Ville, qui se traduit en anglais par «light city vehicle». Alors que la compagnie prévoit mettre plusieurs nouvelles voitures électriques sur le marché, Peugeot a profité de l’occasion pour présenter en juillet 2020 cette relique de la Seconde Guerre mondiale.
Conçu pour être utilisé par des personnes dont les voitures avaient été réquisitionnées par les forces d'occupation allemandes, ou qui ne pouvaient pas obtenir de carburant en raison du rationnement, le VLV avait été baptisé «voiture vélo» par Peugeot. Il était monté sur quatre roues, mais l’espace entre les roues avant était plus large qu’entre les roues arrière.
Selon Peugeot, un seul moteur électrique était directement connecté à l'essieu arrière sans transmission ni différentiel. Le VLV avait une autonomie de 70 à 80 km, avec une vitesse de pointe de 34 km/h.
Peugeot a construit 377 voitures électriques entre 1941 et 1943 dans son usine de La Garenne, près de Paris. La plupart des véhicules étaient utilisés par les postiers et les médecins.
Alors que Peugeot s’est à nouveau concentré sur la production de voitures à essence et diesel après la guerre, il a continué à produire des véhicules électriques au fil des ans. Il a lancé une version électrique de la fourgonnette J5 en 1989, et une variante électrique à hayon la 106 en 1993. La 106 électrique a été produite pendant une décennie, ils ont vendu 3 542 voitures.
La gamme actuelle de voitures de Peugeot comprend la berline e-208 et le multisegment e-2008. Comme la 106 Electric, ce sont des variantes électriques de modèles à combustion interne existants.
Avant la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA), la société mère PSA a déclaré qu'elle offrirait la marque Peugeot aux États-Unis à partir de 2026.
La société issue de la fusion, qui adopte le nom de Stellantis, a pour ambition d'être un leader mondial de la mobilité durable .
PSA a déclaré que sa marque DS dirigerait les efforts d'électrification. DS a vu le jour comme une version haut de gamme de la marque Citroën de PSA.
Citroën a dévoilé à la fois une fourgonnette électrique et sa berline électrique compacte ë-C4 .
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