Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le taux de compression c'est quoi?

5 participants

Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Le taux de compression c'est quoi?

Message  Le Tech Mar 02 Oct 2007, 20:48

Pour ceux que ça intéresse thumright

Mécanique
En mécanique, le taux de compression d'un moteur à piston, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport du volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas sur le volume au point mort haut.

Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.

Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi dans ce cas, il faut utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.

Il est possible de mesurer le taux de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'un capteur de pression monté dans le puits de bougie. Le taux de compression ainsi mesuré est le rapport de la pression maximale dans le cylindre en l'absence de combustion sur la pression atmosphérique. Cette mesure est utilisée pour estimer l'usure du moteur, la perte de compression pouvant venir d'un problème d'étanchéité des segments, du joint de culasse, ou d'un mauvais calage de distribution.

Le taux de compression mesuré est toujours inférieur au rapport volumétrique défini plus haut, et ce pour plusieurs raisons éventuelles :

le retard fermeture admission
la dépression au collecteur d'admission
les pertes de charge à la soupape d'admission et dans la ligne d'admission
les effets acoustiques dans la ligne d'admission
l'étanchéité imparfaite des segments
les pertes thermiques au cours de la compression.

salut

_______________________________________________
Vive les belles d'autrefois!
Le taux de compression c'est quoi? Dsc00010 Le taux de compression c'est quoi? Imgp3011 Le taux de compression c'est quoi? Imgp0611
Le Tech
Le Tech
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Repentigny
Masculin Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  Le Tech Mar 02 Oct 2007, 21:01

Il est possible de mesurer le taux de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'un capteur de pression monté dans le puits de bougie. Le taux de compression ainsi mesuré est le rapport de la pression maximale dans le cylindre en l'absence de combustion sur la pression atmosphérique.

Donc si j'ai une compression de 170PSI par cylindre et que la pression atmosphérique est de 102,25KPA (14.84PSI):
170PSI/14.84PSI=Taux de compression de 11.45 à 1 affraid

Donc pour éviter les fameux cliquetis (Ping), à combien doit être l'indice d'octane dans l'essence Question sait pas

_______________________________________________
Vive les belles d'autrefois!
Le taux de compression c'est quoi? Dsc00010 Le taux de compression c'est quoi? Imgp3011 Le taux de compression c'est quoi? Imgp0611
Le Tech
Le Tech
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Repentigny
Masculin Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  cuda19702 Mar 02 Oct 2007, 21:11

je ne crois pas que tu sois si haut en compression tu as pas de piston domer pour avoir un bon taux de compression seul une shop a moteur peut te le dire en prenant le nombre de cc des tes tetes et tout le processus avec un taux aussi haut tu serais meme pas capable de le timer avec le gaz de rue a chaud il kikquerais sur le starter moi j ai 11 a 1 sur mon dart et avec le gaz de rue faut je baisse le timing sinon a chaud il kick et il pigne ces l enfer la compression que tu prend avec un gage te donneras pas le rapport car si tu prend un ti 4 cylindre tu en as dans les 160 lbs et plus pourtant ils ont juste 8.5 a 1

salut

_______________________________________________
mopar ou rien d autre

BAH # 1221-07
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  Le Tech Mar 02 Oct 2007, 21:21

j'ai des têtes 64cc avec des flat pistons Confused Selon JM-RACING dans ses catalogues j'ai un taux de compression de 11.45 à 1.
Comme je ne peu pas mettre de gas à plus de 94 octane il m'a suggéré de baisser mon timing mais je sais pas de combien.
Tu as baissé ton timing de combien toi Question
salut

_______________________________________________
Vive les belles d'autrefois!
Le taux de compression c'est quoi? Dsc00010 Le taux de compression c'est quoi? Imgp3011 Le taux de compression c'est quoi? Imgp0611
Le Tech
Le Tech
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Repentigny
Masculin Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  cuda19702 Mar 02 Oct 2007, 21:31

moi je suis a 2 degrée sinon sa kick trop avec du gaz de rue mais je trouve ca bizarre pareil car moi ces 59 cc mes tete une fois plané j ai des flat top et le bloc es decker a zero et des gasket tres mince et je suis juste a 11a1 j ai essayer de l octane boost et sa rien donner de plus quand je vais le ressortir je connais un gars qui travail a l aéroport de quebec justement ou l essence je vais aller en chercher et en mettre dans mon bolide si ma mémoire es bonne mesemble qu il mas dit que c etait du 104 ou 114 mais je suis pu sur

salut

_______________________________________________
mopar ou rien d autre

BAH # 1221-07
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Taux de compression

Message  full throttle no bottle Mar 02 Oct 2007, 22:04

Salut les gars.
Je veux pas mettre le feux aux poudres comme on dit mais un 350 LT1 1970 avec des TRW dommés et des tetes de 64 cc avait 11.a 1 de taux de compression alors expliquez-moi comment vous faites pour avoir des taux si hauts avec des flats tops?
Full.
full throttle no bottle
full throttle no bottle
Mécano
Mécano

Ville/Région : Port-Cartier
Masculin Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 04/01/2006
Voiture(s) : Camaro 68, Firebird 68

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  cuda19702 Mar 02 Oct 2007, 22:11

moi disons que comme tu as pu voir j ai decker le bloc les tete enormément planer et des gasket de tete tres mince je songe meme a mettre des gasket plus epais pour abaissé mon taux de compression vu les probleme que sa apporte sur le rue en passant aussi j ai des 2.02 qu ont as fitté sur mes tete de 360 se qui baissais aussi le nombre de cc de mes tete

salut

_______________________________________________
mopar ou rien d autre

BAH # 1221-07
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  invité0213 Mar 02 Oct 2007, 22:17

salut cuda
si tu veux mettre du av gas dans ton bolide,ca va l aidé un peu
les gas des petit avion ces du 100 low lead pis cte gas la est fait pour etre optimal a 3000 pieds d altitude(j travaille chez shell pis on fait les melanges, demande moi pas la recette j ai pas le droit de donner d info sait pas )
si tu veux du gas qui va te faire operer demande a jm du gas tel que torco y vont jusqua 118 octane (j pense)

invité0213
Vétéran
Vétéran

Masculin Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  cuda19702 Mar 02 Oct 2007, 22:20

je sais que dans le temps quand je fesais du stock car je mettais ca et je peut te dire que sa opérais pas mal plus pour le gaz que tu parle j en avais entendu parler mais pour rouler tout les jours oufffffff je vais etre ruiner a la fin de l été lol! pour ca que je regarde plus pour du gaz d avion et au pire descendre un peut le timing

salut

_______________________________________________
mopar ou rien d autre

BAH # 1221-07
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  invité0213 Mar 02 Oct 2007, 22:25

j sais pas en quelle année tu faisais du stock car,, si c est dans les année 80 ,le gas d avion etait fait avec ben du plomb pis dans ce temp la t avais
130 OCTANE Twisted Evil cré moé qu on avait des demande pour un sortir en dessous de la couvarte lol!
maitenant tu peux voler une avion beaver avec du gas de char 91 octane, les moteurs et le gas a changer
mais du 100 ll c est mieux que du pissa de chat régulier vendu a la pompe lol!

invité0213
Vétéran
Vétéran

Masculin Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  cuda19702 Mar 02 Oct 2007, 22:36

en plein ca dans les année 80 et fallais pas tu en echappe sur la peinture sa décapais bien Laughing je l ai vu les premiere fois que j en ai achappé et ont avais une bonne plug pour en avoir et l odeur au echappement quelle senteur agréable

salut

_______________________________________________
mopar ou rien d autre

BAH # 1221-07
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  invité0213 Mar 02 Oct 2007, 23:12

lol! thumleft

invité0213
Vétéran
Vétéran

Masculin Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  Boomer Mer 03 Oct 2007, 00:10

Il ne faut pas confondre le taux de compression et la compression prise avec un gauge a compression. C'est deux choses completement differente.
Le taux de compression c'est comme tu as ecrit en haut, le volume a BDC comparé avec le volume à TDC.
Le taux de compression prise avec un gauge dans le trou de bougie est à 100% dependant du cam, si la valve d'intake ferme plus vite ou plus tard de le processus. J'ai un moteur ici qui as exactement 12.8 de taux compression et le gauge me donne 270lbs de compression, ensuite j'ai mon moteur a moi qui as 13.6 de taux de compression mais il a seulement 190lbs de compression. La difference? Mon moteur a un mechant cam de fou, la valve d'intake ferme tres tard.
Pour savoir le taux de compression, il faut savoir le bore, stroke, cc des chambre de combustion des tetes, hauteur de deck du piston, cc des valve notch des pistons, bore du gasket de tetes et l'epaisseur du gasket de tete. J'ai trouver un beau p'tit programme gratuit sur internet pour le calculer avec precision: http://www.csgnetwork.com/compcalc.html, essayer ca et donnez moi en des nouvelles.

Salut

Boomer thumright

_______________________________________________
Boomer Racing Entreprises Inc.
Dyno et Fabrication de Moteurs - Pièces
C.P. 1072 Succ. St. Nicephore
Drummondville, Québec J2A 0B1
Tel: 1-855-791-2323
http://www.BoomerRacingEntreprises.com
boomer@BoomerRacingEntreprises.com
Boomer
Boomer
Régulier
Régulier

Ville/Région : Drummondville, Quebec
Masculin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2007
Voiture(s) : 1978 Pontiac Firebird

http://www.BoomerRacingEntreprises.com

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  Boomer Mer 03 Oct 2007, 00:15

full throttle no bottle a écrit:Salut les gars.
Je veux pas mettre le feux aux poudres comme on dit mais un 350 LT1 1970 avec des TRW dommés et des tetes de 64 cc avait 11.a 1 de taux de compression alors expliquez-moi comment vous faites pour avoir des taux si hauts avec des flats tops?
Full.

Salut Full,

J'ai des flat top et j'ai 13.6 de taux compression. La raison? La chambre de combustion de mes tetes sont tres petites.

Salut

Boomer thumright

_______________________________________________
Boomer Racing Entreprises Inc.
Dyno et Fabrication de Moteurs - Pièces
C.P. 1072 Succ. St. Nicephore
Drummondville, Québec J2A 0B1
Tel: 1-855-791-2323
http://www.BoomerRacingEntreprises.com
boomer@BoomerRacingEntreprises.com
Boomer
Boomer
Régulier
Régulier

Ville/Région : Drummondville, Quebec
Masculin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2007
Voiture(s) : 1978 Pontiac Firebird

http://www.BoomerRacingEntreprises.com

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty taux de compression

Message  full throttle no bottle Mer 03 Oct 2007, 07:30

Salut Boomer.
Je comprend ca nous avons 12.4 avec des flats mais generalement on travaille avec des chambres stocks ou legerement plannées et c'est pas en enlevant .040 qu'on arrive avec des taux elevés mais si des tetes de 76cc sont remplacées par des 58cc alors la ce sera tres evident car le planage a outrance a des effets tres negatifs.
A bientot Full.
full throttle no bottle
full throttle no bottle
Mécano
Mécano

Ville/Région : Port-Cartier
Masculin Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 04/01/2006
Voiture(s) : Camaro 68, Firebird 68

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  Invité Mer 03 Oct 2007, 12:24

faux pas oublier le cam dans tout sa ca change pas taux compression mais ca va changer la pression sur le gauge comme boomer dit borbet ces la raison je t ai dit tu devrait soit mettre un cam plus hot pour enlever un peu compression ou mettre de gasket de tete plus epais chose qui serait pas de trop .ces facile a comprendre la compression se fait quand piston monte et les 2 valves sont fermer si ton cam garde tes valve ouverte plus longtemp tu va avoir moin compression

et ton taux compression d apres les piston tu as h400p a 0.40 avec tete 64 cc sa donne 10.89

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le taux de compression c'est quoi? Empty Re: Le taux de compression c'est quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum