Ransom Eli Olds
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Re: Ransom Eli Olds
Salut
pour la petite histoire!
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custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
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Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: Ransom Eli Olds
-un bout d'histoire
La firme Oldsmobile a été fondée en 1897 par Ransom E.Olds. Il s'agit de la doyenne des firmes américaines. Englobée dans le groupe General-Motors en 1908, Oldsmobile a failli disparaître dans les années 90, mais elle disparaitra finalement dans les années 2000. Milieu de gamme du groupe General-Motors, la firme demeure assez proche de Buick, tout aussi conservatrice, mais sous des carrosseries moins arrogantes.
La série « standard » de la marque, baptisée Futuramic/Dynamic 88/98 puis Jetstar/Delta 88/98, inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Oldsmobile en 1948, et fut produite à 14,7 millions d'unités, après de nombreux changements de carrosseries. Cette série fut stoppée en 1998 et remplacée par une toute nouvelle voiture, l'Aurora, complètement différente d'aspect, à l'opposé des canons esthétiques chers à Oldsmobile (proches d'un conservatisme le plus rigide qui soit…).
Alors que dans les années 50, il existait bel et bien une entité Chevrolet face à une entité Pontiac-Oldsmobile-Buick-Cadillac, qui partageaient des carrosseries très voisines, depuis la fin des années 60, on a vu peu à peu apparaître une entité Chevrolet-Pontiac face à une entité Oldsmobile-Buick-Cadillac. Les Oldsmobile sont ainsi devenues au fil des ans les voitures bon marché de la seconde entité, une sorte de Buick du pauvre… C'est une des raisons du recul de l'influence de cette marque, face à Buick et Cadillac, comme on pouvait constater pareillement une baisse d'influence de Chevrolet face à Pontiac. La clientèle américaine s'embourgeoisait…
En 1960, Oldsmobile lança sa compacte, la Cutlass (dénommée aussi F85) calquée sur les Buick Special et Pontiac Tempest. Cette série connut un très grand succès (6 millions d'unités produites) et fut remplacée en 1981 par les Ciera/Supreme, après de nombreux changements de carrosseries, qui l'avaient peu à peu propulsée dans la catégorie des voitures dites « intermédiaires ». Une nouvelle compacte baptisée Cutlass qui était dérivée de la Chevrolet Malibu de 1996 fut lancée la même année, mais sa production fut stoppée dès 1999. Oldsmobile n'était visiblement plus très à l'aise sur le segment des compactes.
La première traction avant du groupe GM fut une Oldsmobile : la Toronado, un gros coupé luxueux lancé en 1965, fabriqué à 0,8 million d'unités jusqu'en 1992, après plusieurs changements de ligne. La Toronado était chez Oldsmobile ce que la Riviera était chez Buick ou l'Eldorado chez Cadillac. Après le lancement de la Toronado, la traction avant se généralisera sur toute la gamme du groupe GM dans les années 80. Ce fut aussi Oldsmobile qui inaugura le moteur diesel sur les voitures au sein du groupe GM, à la fin des années 70, mais cette fois sans connaître le succès. L'expérience du moteur diesel sera de courte durée.
En 1972, Oldsmobile présenta l'Omega, une nouvelle compacte dérivée des Chevrolet Nova et Pontiac Ventura, puis des Chevrolet Citation et Pontiac Phoenix. L'Omega fut fabriquée à 0,8 million d'unités jusqu'en 1986, date à laquelle elle fut remplacée par la Calais (une ancienne dénomination Cadillac). La Calais fut produite à 0,8 million d'unités jusqu'en 1991. Elle fut remplacée cette année-là par l'Achieva, elle-même remplacée par l'Alero en 1997 (0,4 million d'unités pour ces deux modèles).
En 1974, la firme lança sa première subcompacte, la Starfire, copie conforme des Chevrolet Monza et Pontiac Sunbird. Ce modèle connut un échec retentissant, et après un timide retour avec la Firenza (1981-1988) dérivée de la Chevrolet Cavalier, Oldsmobile ne revint plus jamais sur le marché des subcompactes. En 1989, Oldsmobile présenta son premier monospace baptisé Silhouette, et qui reprenait la ligne des Chevrolet Lumina et Pontiac Trans Sport. Le monospace Oldsmobile demeure toutefois très confidentiel.
La Cutlass (F85) fut remplacée par la Ciera (2,3 millions d'unités de 1981 à 1996) et par la Supreme (3,8 millions d'unités de 1981 à 1996). Ces deux modèles qui se rapprochaient des Buick par l'esprit, furent remplacés en 1996 par la nouvelle Intrigue, qui est sans doute l'un des modèles les mieux dessinés de la production américaine du moment. Elle reprenait le style de l'Aurora lancée en 1994, modèle qui se situait en haut de gamme pour succéder à la défunte 88/98, avec une carrosserie dont le style était à des années-lumières des modèles précédents.
C'est ce sang neuf, visible sur les Alero, Intrigue et Aurora, qui a sauvé la marque qui semblait condamnée au milieu des années 90. On avait pris l'habitude d'identifier les propriétaires d'Oldsmobile comme des personnes âgées (comme son nom pouvait d'ailleurs l'indiquer…), mais il semble bien que la direction ait enfin compris que la recherche d'une clientèle plus jeune lui était salutaire, et que cette recherche passait en particulier par une audace plus grande dans le domaine de l'esthétique de ses modèles. Oldsmobile est aujourd'hui la cinquième marque du groupe GM, en volume de production, derrière Chevrolet, Pontiac, Buick, Saturn, et devant Cadillac.
La firme Oldsmobile a été fondée en 1897 par Ransom E.Olds. Il s'agit de la doyenne des firmes américaines. Englobée dans le groupe General-Motors en 1908, Oldsmobile a failli disparaître dans les années 90, mais elle disparaitra finalement dans les années 2000. Milieu de gamme du groupe General-Motors, la firme demeure assez proche de Buick, tout aussi conservatrice, mais sous des carrosseries moins arrogantes.
La série « standard » de la marque, baptisée Futuramic/Dynamic 88/98 puis Jetstar/Delta 88/98, inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Oldsmobile en 1948, et fut produite à 14,7 millions d'unités, après de nombreux changements de carrosseries. Cette série fut stoppée en 1998 et remplacée par une toute nouvelle voiture, l'Aurora, complètement différente d'aspect, à l'opposé des canons esthétiques chers à Oldsmobile (proches d'un conservatisme le plus rigide qui soit…).
Alors que dans les années 50, il existait bel et bien une entité Chevrolet face à une entité Pontiac-Oldsmobile-Buick-Cadillac, qui partageaient des carrosseries très voisines, depuis la fin des années 60, on a vu peu à peu apparaître une entité Chevrolet-Pontiac face à une entité Oldsmobile-Buick-Cadillac. Les Oldsmobile sont ainsi devenues au fil des ans les voitures bon marché de la seconde entité, une sorte de Buick du pauvre… C'est une des raisons du recul de l'influence de cette marque, face à Buick et Cadillac, comme on pouvait constater pareillement une baisse d'influence de Chevrolet face à Pontiac. La clientèle américaine s'embourgeoisait…
En 1960, Oldsmobile lança sa compacte, la Cutlass (dénommée aussi F85) calquée sur les Buick Special et Pontiac Tempest. Cette série connut un très grand succès (6 millions d'unités produites) et fut remplacée en 1981 par les Ciera/Supreme, après de nombreux changements de carrosseries, qui l'avaient peu à peu propulsée dans la catégorie des voitures dites « intermédiaires ». Une nouvelle compacte baptisée Cutlass qui était dérivée de la Chevrolet Malibu de 1996 fut lancée la même année, mais sa production fut stoppée dès 1999. Oldsmobile n'était visiblement plus très à l'aise sur le segment des compactes.
La première traction avant du groupe GM fut une Oldsmobile : la Toronado, un gros coupé luxueux lancé en 1965, fabriqué à 0,8 million d'unités jusqu'en 1992, après plusieurs changements de ligne. La Toronado était chez Oldsmobile ce que la Riviera était chez Buick ou l'Eldorado chez Cadillac. Après le lancement de la Toronado, la traction avant se généralisera sur toute la gamme du groupe GM dans les années 80. Ce fut aussi Oldsmobile qui inaugura le moteur diesel sur les voitures au sein du groupe GM, à la fin des années 70, mais cette fois sans connaître le succès. L'expérience du moteur diesel sera de courte durée.
En 1972, Oldsmobile présenta l'Omega, une nouvelle compacte dérivée des Chevrolet Nova et Pontiac Ventura, puis des Chevrolet Citation et Pontiac Phoenix. L'Omega fut fabriquée à 0,8 million d'unités jusqu'en 1986, date à laquelle elle fut remplacée par la Calais (une ancienne dénomination Cadillac). La Calais fut produite à 0,8 million d'unités jusqu'en 1991. Elle fut remplacée cette année-là par l'Achieva, elle-même remplacée par l'Alero en 1997 (0,4 million d'unités pour ces deux modèles).
En 1974, la firme lança sa première subcompacte, la Starfire, copie conforme des Chevrolet Monza et Pontiac Sunbird. Ce modèle connut un échec retentissant, et après un timide retour avec la Firenza (1981-1988) dérivée de la Chevrolet Cavalier, Oldsmobile ne revint plus jamais sur le marché des subcompactes. En 1989, Oldsmobile présenta son premier monospace baptisé Silhouette, et qui reprenait la ligne des Chevrolet Lumina et Pontiac Trans Sport. Le monospace Oldsmobile demeure toutefois très confidentiel.
La Cutlass (F85) fut remplacée par la Ciera (2,3 millions d'unités de 1981 à 1996) et par la Supreme (3,8 millions d'unités de 1981 à 1996). Ces deux modèles qui se rapprochaient des Buick par l'esprit, furent remplacés en 1996 par la nouvelle Intrigue, qui est sans doute l'un des modèles les mieux dessinés de la production américaine du moment. Elle reprenait le style de l'Aurora lancée en 1994, modèle qui se situait en haut de gamme pour succéder à la défunte 88/98, avec une carrosserie dont le style était à des années-lumières des modèles précédents.
C'est ce sang neuf, visible sur les Alero, Intrigue et Aurora, qui a sauvé la marque qui semblait condamnée au milieu des années 90. On avait pris l'habitude d'identifier les propriétaires d'Oldsmobile comme des personnes âgées (comme son nom pouvait d'ailleurs l'indiquer…), mais il semble bien que la direction ait enfin compris que la recherche d'une clientèle plus jeune lui était salutaire, et que cette recherche passait en particulier par une audace plus grande dans le domaine de l'esthétique de ses modèles. Oldsmobile est aujourd'hui la cinquième marque du groupe GM, en volume de production, derrière Chevrolet, Pontiac, Buick, Saturn, et devant Cadillac.
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