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Les grands bides commerciaux de la GM : La Salle et Corvair

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Message  350 V8 Mer 19 Nov 2008, 21:09

Pour avoir inventé le marketing, l’Amérique n’en a pas moins connu des bides commerciaux retentissants. Detroit n’a pas fait exception. Faut-il rappeler les célèbres exemples de naufrages qui, de la Chrysler Airflow à l'Edsel Ford, illustrent l'histoire de ce que fut la capitale mondiale de l’automobile ? La General Motors n’a pas échappé à la règle avec les lancements ratés de nouvelles marques à la fin des années vingt, dont La Salle, et l’échec d’un modèle original, la Corvair, en 1960.

La segmentation du marché chère à Alfred Sloan ayant laissé apparaître des vides entre les marques de la compagnie (en termes de prix), la General Motors se décide à créer des marques sœurs, les « companion marques », destinées à combler ces intervalles. Ainsi, La Salle est-elle lancée en 1927 comme marque intermédiaire entre Buick et Cadillac. Les voitures apparaissent comme des Cadillac à échelle réduite. Elles sont construites par Cadillac et motorisées par des V8 de la firme de prestige de la GM.

Deux ans plus tard, en 1929, Marquette est créée comme marque sœur de Buick, ainsi que Viking à côté d’Oldsmobile. Marquette sera abandonnée un an plus tard, tandis que Viking jettera l’éponge en 1931. Quant aux La Salle, malgré l’élégance de leurs lignes dessinées par Harley Earl, elles ne réussiront jamais à s’imposer réellement. Victime de la dépression peu après son lancement, la marque ne trouvera pas sa place et la GM finira par arrêter les frais en 1940. Les La Salle seront remplacées par les Cadillac de la série 61 positionnées en entrée de gamme.

Quelle mouche a piqué la GM pour oser prendre le risque de commercialiser, avec la Chevrolet Corvair, une voiture populaire aussi peu conventionnelle ? Avec pour résultat un destin malheureux au terme d'une controverse comme rarement dans l'histoire une automobile aura été l'objet... Quelles sont donc les raisons de la polémique que la Corvair a suscitée et les causes de son échec ?

http://www.motorlegend.com/histoire-automobile/centenaire-de-la-general-motors/les-grands-bides-commerciaux-de-la-gm-la-salle-et-corvair/8,14778,14781.html

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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs. Les grands bides commerciaux de la GM : La Salle et Corvair 3792241030
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Message  Fanamc Mer 19 Nov 2008, 23:21

J`ai dans un livre ,toute l`histoire de la Corvair, de l`idée originale jusqu`à son abandon en 69. Absolument tout est raconté, le choix du moteur, le pourquoi du porte-à-faux, la conception et sa fabrication, Cette voiture était pour GM, une véritable révolution, moteur en aluminium, conception monocoque, suspension indépendante, tout était nouveau pour GM.
Pourtant le véhicule était plus que au point, les test étaient tous fait pour une fois et le véhicule était excellent. Ce qui est expliqué et détaillé dans ce livre, c`est que la Corvair a été un flop à cause de $6...........
Au moment de produire la voiture, sur les chaines de montage elle même, les dirigeants de GM ont supprimé les barres stabilisatrices $2 et le choix des pneus d`origines, pour les remplacer par des pneus plus étroit ce qui faisait économiser un autre $4, ils ont ensuite livré les véhicules avec ces légères modifications. Ainsi affublé, le véhicule était effectivement très dangereux, pourtant c`était un immense succès , 250,000 Corvair ont trouvé preneur dès la première année, en fait ils auraient été mieux dans vendre beaucoup moins, car 250,000 mécontents, ça fait pas une très bonne publicité.............
Dommage d`ailleur, car je lisais à quelque part que la Corvair des dernières années, était probablement la meilleure voiture que GM à fait dans toute son histoire Cool

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