Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment faite vous le rodage de vos moteur?

+6
mustangii
basto
BigDan
pontiacbird
sagdart74
Quebeker
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Quebeker Mar 23 Fév 2010, 10:48

Salut j'ai une petite question qui peut interesser plusieur personne moi inclut Smile Coment faite vous le rodage de vos moteur lorcequil est remonter a neuf a partir du first start?

Je sais quil y a surement plusieurs opignon a ce sujet et il sont tous la bienvenue! On va peut-etre aprendre des truc et astuceComment faite vous le rodage de vos moteur? Icon_thumright

_______________________________________________
Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!! Comment faite vous le rodage de vos moteur? Chevy
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Quebeker
Quebeker
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-rivières
Masculin Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 29/10/2007
Voiture(s) : Civic 2002, Mercedes 190E 1990, Z28 1980, Westfalia 1972

https://tribuneauto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  sagdart74 Mar 23 Fév 2010, 11:59

pour moi roder un moteur 1er ne pas le cochonner en partant comme j'ai deja contater ,sur d'autre vehicule ,laisser le temps au piston de faire le chemin ,changer l'huile au premier 3000 km pour encore mieux le lubrifier et au moins que le rodage se fasse sur 5'000 km avant de le partir plus raide sur la vitesse c'est mon opignon et mettre la meilleur huile possible pour proteger le moteur salut thumright
sagdart74
sagdart74
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : héberville-station
Masculin Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 03/05/2009
Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  pontiacbird Mar 23 Fév 2010, 12:10

sagdart74 a écrit:pour moi roder un moteur 1er ne pas le cochonner en partant comme j'ai deja contater ,sur d'autre vehicule ,laisser le temps au piston de faire le chemin ,changer l'huile au premier 3000 km pour encore mieux le lubrifier et au moins que le rodage se fasse sur 5'000 km avant de le partir plus raide sur la vitesse c'est mon opignon et mettre la meilleur huile possible pour proteger le moteur salut thumright


je suis d accord avec toi , moi ce qui m intrigue c est le rodage d un moteur de competition drag ou circuit . ils peuvent pas faire 3000 km de rodage ?
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  BigDan Mar 23 Fév 2010, 12:15

avant le premier démarrage , tu dois t`assurer

1) que huile est a son niveau et si possible , au préalable "primer»" la pompe a huile afin que huile sois monté ds moteur

2)valves ajustés au mieux (meme si pas parfait pour début)

3) etre certain que le distributeur est a sa place....

4) essence déja ds carbu ....


moi je procedes ainsi:

je mets du gas ds carbu ,pour que autant que possibe,ca décolles le plus vite posible....

je m`assures que quelqu`un voit que la pression d`huile montes des que ca pars!( sur le gauge )

je fais tourner plus de 1000 RPM des le démarrage ...fo que l`huile montes au main au plus vite et que le cam soit lubrifié afin de ne pas bruler des lobes au démarrage .....

j`alternes environ 1500-2500 RPM en fluctuant pourque les rings siegent un peu ....


je demandes si la température ne dépassses pas son "range"

je regardes autour du moteur si pas de coulisses visibles ....


apres environ 5-10 minutes de ceci, j`arretes le moteur ...je prends un broue lollllll ( tres important , Domtruck va confirmer)

je laisses refroidir un peu , j`ajustes mes valves comme supposé . je véifies niveau d`huile et coolant et si pas de coulissses...

je repars ca j`ajustes mon timing selon specs ( 34-36 max)

pi lorsque tout est terminé, je dis au client roules le comme normal pour la , autant que possible en alternant RPM (conduite de ville )
recomandes de vérifier ses niveaux fréquemment pour premiere semaine

pi apres un bout ( 1000 kilos mettons ) fais ce que tu veux !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  basto Mar 23 Fév 2010, 12:19

Moi je suis pour le principe de break-in rapide Laughing

Le résumé --> http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

salut

basto

basto
Mordu
Mordu

Ville/Région : 88
Masculin Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 03/12/2007
Voiture(s) : Dodge SRT-4 2004 - Dodge Dart Sport 1975

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  BigDan Mar 23 Fév 2010, 12:19

les oteurs de compétition , sont rodés sur le dyno

ou a pire , ils démarent ca , font comme j`ai mentionné plus haut pour 5-10 minutes ...mais pas de période prolongé de rodage .....

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  mustangii Mar 23 Fév 2010, 13:11

ouais c'est ca moi aussi j'y vais de meme je le tiens a 2000-2500 15-20 min apres ca je mets l'huile a break in a terre de l'huile neuve pis tout de suite parti le rider pour le faire forcer tout de suite...

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Rebel Mar 23 Fév 2010, 15:16

basto a écrit:Moi je suis pour le principe de break-in rapide Laughing

Le résumé --> http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

salut

basto

C'est aussi ecrit que c'est pour les moteurs "modernes"
Ptetre pas pour nos vieilleries,pas un "stock rebuilt"en tout cas.....
Mais c'est mon opinion.....
Rebel
Rebel
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 25/10/2009
Voiture(s) : 1966 Rambler Classic Rebel

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Invité Mar 23 Fév 2010, 15:59

rotella 15w40 , tu laisse tourner 15-20 minute pis tu flush l huile apres reajuste le tout sur la coche pis ,
ben bonne été start

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Valiant 65 Mar 23 Fév 2010, 16:09

ouais c'est ca moi aussi j'y vais de meme je le tiens a 2000-2500 15-20 min apres ca je mets l'huile a break in a terre de l'huile neuve pis tout de suite parti le rider pour le faire forcer tout de suite...

_______________________________________________


si tu met l huile a terre tu est un polueur.hi.hi.hi.
Valiant 65
Valiant 65
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : drummondville
Masculin Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 25/09/2006
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Invité Mar 23 Fév 2010, 17:09

vous aver toute oublier chose tres important si vous parter un moteur avec un cam neufs ces de roder cam apres les verification ces faire tourner moteur a 3000 tours pendant 15 minuites ensuite alterner rpm ensuite ajuster valves et timings Comment faite vous le rodage de vos moteur? Icon_salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  BigDan Mar 23 Fév 2010, 17:17

pour une fois que l`on n`as pas la meme réponse ....Comment faite vous le rodage de vos moteur? Icon_smile
je l`ai mentionné, mais je ne vires pas 3000RPM pour ca .2500 en alternance ,d`apres moi, c`est assez ...jamais brulé un cam a date .
peux etre que je suis chanceux !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  dart Mar 23 Fév 2010, 17:36

Moi c'est comme sa.
Suggested Break-In Procedures for New Engines

(1) Safety first - check everything you have done, make sure you are ready to start your new engine by reviewing your installation procedures and inspecting all engine and drivetrain components. Set the emergency brake and chock the wheels. Re-check all your engine fluid levels before starting the engine.

(2) Upon cranking your new engine, you may find it necessary to adjust your distributor timing by hand to allow the engine to start. Once the engine is running, you should set the timing with a timing light to the factory specifications and get the rpm's up to 2000 as quickly as safely possible. Note, on late-model computer controlled ignitions this is not necessary.

(3) We suggest a minimum of 20 minutes break-in time at varying speeds. You should keep the RPM range below 3000 and above 2000. It is critical to vary the RPM's to allow proper cam and lifter break-in for flat tappet cam- shafts. Varying the RPM's is also necessary for proper ring sealing and initial break-in of all moving components.

(4) During the first 20 minutes, inspect the engine for any oil, fuel or coolant leaks. Keep close observation on the engine oil pressure and water temperature gauges for any problems.

(5) Once you have completed the 20 minute break-in time and have inspected the engine & drivetrain for leaks, you are ready to drive the vehicle. Do not forget to reset your idle and check your timing.

(6) Driving break-in procedures vary by application, we recommend that for the first 30 to 50 miles that you vary the speed and engine load while keeping close watch on your engine gauges.

(7) After completing the initial break-in drive, you should change the oil and filter. Always inspect the oil filter contents, and the removed oil for any unusual debris.

(8)Once you have driven the recommended 500 miles for final break-in, change the oil and filter again. Your engine should be completely broken-in at this point and ready for normal driving.

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 11/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Invité Mar 23 Fév 2010, 17:45

2500 ou 3000 ca fait surement pas grosse difference important ces pas faire de idel avant le cam soit roder pour etre sur que les lifters tourne Comment faite vous le rodage de vos moteur? Icon_salut

toi tu a ecrit ces pour roder les ring

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  BigDan Mar 23 Fév 2010, 18:40

ligne juste au dessus de "roder les rings "

qui mentionnes de rouler plus de 1000rpm pour etre sur de lubrifier les mains et le cam pour pas bruler les lobes .....

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  dart Mar 23 Fév 2010, 18:58

firebuick a écrit:2500 ou 3000 ca fait surement pas grosse difference important ces pas faire de idel avant le cam soit roder pour etre sur que les lifters tourne Comment faite vous le rodage de vos moteur? Icon_salut

toi tu a ecrit ces pour roder les ring
(3) We suggest a minimum of 20 minutes break-in time at varying speeds. You should keep the RPM range below 3000 and above 2000. It is critical to vary the RPM's to allow proper cam and lifter break-in for flat tappet cam- shafts. Varying the RPM's is also necessary for proper ring sealing and initial break-in of all moving components.

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 11/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Quebeker Mar 23 Fév 2010, 19:40

pourquoi faut-ille faire virer aussi vite pour roder le cam? mesemble logiquement plus tu vire vite plus ta de chance de le bruler?!

_______________________________________________
Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!! Comment faite vous le rodage de vos moteur? Chevy
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Quebeker
Quebeker
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-rivières
Masculin Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 29/10/2007
Voiture(s) : Civic 2002, Mercedes 190E 1990, Z28 1980, Westfalia 1972

https://tribuneauto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  dart Mar 23 Fév 2010, 19:52

Quebeker a écrit:pourquoi faut-ille faire virer aussi vite pour roder le cam? mesemble logiquement plus tu vire vite plus ta de chance de le bruler?!
Pour etre sur d'avoir assez de pression et circulation d'huile et faire varier le rpm pour aider les lifter a tourner.

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 11/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  BigDan Mar 23 Fév 2010, 22:12

lorsque le cam est fabriqué ,il subit un traitement thermique....pour s`assurer que le cam ne s`effrites pas au départ, il doit etre sous pression d`huile au max afin de faire comme un traitement anti usure .

en fesant tourner moteur a 2500 rpm tu est assué que l`huile est splashé partout ds l`engin et nécessairement sur le cam entre les lifters et les lobes .....

a coup que c`est fait , il est moins nécessaire d`observer ces regles ...

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  mustangii Mer 24 Fév 2010, 01:30

firebuick a écrit:vous aver toute oublier chose tres important si vous parter un moteur avec un cam neufs ces de roder cam apres les verification ces faire tourner moteur a 3000 tours pendant 15 minuites ensuite alterner rpm ensuite ajuster valves et timings Comment faite vous le rodage de vos moteur? Icon_salut
c'est ca je disais mais a 2000-2500 en alternant le rpm... les valves quand je parts mes moteurs sont deja ajustés... dans le cas de mon cam c'est 20 miliemes de lash... pour le timing j'ai deja une marque sur le block et sur le distributeur... donc je suis jamais loin de mon 34 degrés full advance

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Invité Mer 24 Fév 2010, 06:49

pourquoi faut-ille faire virer aussi vite pour roder le cam? mesemble
logiquement plus tu vire vite plus ta de chance de le bruler?!



un cam fait tourner lifter et si lifter tourne pas ces la qui s use et quand ont rode un cam ont fait virer moteur a plus haute revolution justement pour que chaque lifters soit bien matcher avec chaque lobe et s assurer qu ils tourne ces la meme raison si ont enleve un cam de bien positionner chaque lifters a sa place et pas les melangers car il se cree une usure qui est differente a chaque lifters

ces asser dure a expliquer comme sa mais chaque lobe du cam doit se marier a chaque lifters disont , aussi si ont a des springs double ont doit partir le cam juste avec un set de springs pour le roder j espere sa peu t aider a comprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  mustangii Mer 24 Fév 2010, 11:24

aussi un petit supplement que j'ajoute pour prevenir l'usure des pieces internes lors du break in vu qu'il y a moins en moins de zinc dans les huiles

http://www.compperformancegroupstores.com/store/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=CC&Product_Code=159&Category_Code=

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  full throttle no bottle Mer 24 Fév 2010, 19:12

Salut a tous.
Avec tous le conseils que vous donner moi j'aurais presque peur de démarrer un moteur réusiné (Jok Razz e) faut pas capoter avec ca il y a des regles a suivre mais cela dépant de plein de choses.
Full.
full throttle no bottle
full throttle no bottle
Mécano
Mécano

Ville/Région : Port-Cartier
Masculin Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 04/01/2006
Voiture(s) : Camaro 68, Firebird 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  BigDan Mer 24 Fév 2010, 19:26

salut Full ,

il as demandé , il as recu ! proverbe de confucius du char! lolllllllllll

c`est vrai que la on l`as peux etre effrayé un peu .....Comment faite vous le rodage de vos moteur? Kopfschuettel

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Quebeker Mer 24 Fév 2010, 19:33

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Icon_pale Lollll j'ai parti mon moteur en fds et il vire tres tres bien. J'ai a peu pres suivi vos conseil p-e pas au rpm pres car il nest pas encore brancher mais faut pas virer fou non plus. J'avais une exelante presion d'huile du a ma pompe high volume.

_______________________________________________
Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!! Comment faite vous le rodage de vos moteur? Chevy
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Quebeker
Quebeker
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-rivières
Masculin Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 29/10/2007
Voiture(s) : Civic 2002, Mercedes 190E 1990, Z28 1980, Westfalia 1972

https://tribuneauto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faite vous le rodage de vos moteur? Empty Re: Comment faite vous le rodage de vos moteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum