Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

soudure au mig

+3
Chevy38
invité0213
spit80
7 participants

Aller en bas

soudure au mig Empty soudure au mig

Message  spit80 Sam 21 Aoû 2010, 13:08

salut,

jai hérité d'une soudeuse lincoln mig pack 10 puis hier je me suis essayer,c'est pas mal le fun Laughing

un de mes chums me dit qu'il me faut absolument du gaz pour que sa fonctionne,mais moi quand je voyais mon oncle souder,j'ai jamais vue de bouteille de gaz plugger...??

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'en servir comme il faut?

spit80
Prospect
Prospect

Ville/Région : blainville
Masculin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2009
Voiture(s) : triumph spitfire 1980,mazda protegé 1992

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  invité0213 Sam 21 Aoû 2010, 13:13

il y a du fil a souder avec le (gas ) intégré,,,pas l ideal mais ca marche

invité0213
Vétéran
Vétéran

Masculin Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  Chevy38 Sam 21 Aoû 2010, 14:19

Salut,

En fait, le gaz, que ce soit du CO2 ou un autre gaz a pour but d'empêcher l'oxydation du métal, il le protège. Lorsqu'on soude avec une électrode (rod à souder) c'est ce qui recouvre la baguette qui agit comme protecteur en se déposant et en ajoutant même certains éléments au métal en fusion. On peut supposer qu'une soudure faite sans gaz sera poreuse et plus fragile.

Tout comme Hulk l'a mentionné, on retrouve certains fil à souder (flux core) dont les éléments protecteurs sont à l'intérieur du fil et agissant un peu comme le "flux" qu'il y a sur la baguette à souder. À noter qu'il y a beaucoup d'évolution dans ce domaine et qu'il devient de plus en plus facile de souder, contrairememt à il y a 30 ou 40 ans, alors que les choix étaient limités. Anciennement, les "flux core" étaient surtout utilisés pour souder des pièces épaisses et en position à plat seulement, j'ignore si aujourd'hui de nouveaux fils permettent de souder du métal mince en diverses positions ... mes connaissances datent de plusieurs années et je ne me suis pas recyclé dans le domaine! Embarassed





Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010, 14:46

j en ai un mig comme ca et tu as qu a t' acheter du fil a flux core 0,035 ml et voila comme tu a fait sa va toujour aller bien cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  torino75 Sam 21 Aoû 2010, 14:57

Spit80, ton chum à pas tort quand il dit qu'il faut absolument du gaz... Oui, tu peux très bien souder avec du fil flux core ''ou fil fourré'' Mais sur de la tôle à Body oublie ça!!!! le flux core marche numéro 1 sur du 1/8 et plus... mais en bas de ça, le flux core crée trop de chaleur et ça perce la tôle en un rien de temps et ça fait sacrer grr le gaz est plus dispendieux, oui mais le résultat est tellement pas le même !!!

Soudure typique sans gas (flux core):

soudure au mig Gasless-weld



Soudure Avec 75% argon, 25% CO2:



soudure au mig GMAW__2F_Fillet_Weld_Carbon_Steel_C25Gas_SprayTransfer

Non seulement la soudure est plus clean, mais avec le gas, on a plus de contrôle sur la chaleur pour la tôle mince...

Bonne journée!!

Syl

torino75
torino75
Régulier
Régulier

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 22/03/2005
Voiture(s) : Torino 1975, Monarch 1961

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  torino75 Sam 21 Aoû 2010, 15:12

J'ai oublier de rajouter dans mon post.... pour ce qui est de t'expliquer comment t'en servir... le meilleur moyen c'est la pratique!!!! je te dirais comme truc de base , si tu fais un joint en T à l'envers (à plat) par exemple, maintient la torche à un angle de 15 degrés et au flux core il est préférable que que tu tires et non pousser, c'est-à-dire que tu tires sur le bain de fusion au lieu de le pousser... Avec du gas, on pousse le bain de fusion. Un truc pour se souvenir de ça en anglais c'est ''if there is slag, Drag'' là ou slag fait référence au flux laissé sur la soudure au flux core. Si jamais tu vas de l'avant et achète une bouteille de gas, oublie pas d'inverser la polarité! je fais référence ici à une électrode positive ou négative... il sagit simplement d'inverser les 2 fils à l'intérieur de la machine, pas loin de la bobine de fil habituellement!!! Si tu peux, mets-nous des fotos de tes soudures, on pourrais plus te guider dans la bonne direction!!!

Bye

Syl
torino75
torino75
Régulier
Régulier

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 22/03/2005
Voiture(s) : Torino 1975, Monarch 1961

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010, 15:32

torino75 a écrit: oublie pas d'inverser la polarité! je fais référence ici à une électrode positive ou négative... il sagit simplement d'inverser les 2 fils à l'intérieur de la machine, pas loin de la bobine de fil habituellement!!!

Salut!
Tu ne peux pas inverser la polarité sur un MIG et ton mélange de gas plus haut est 75%co2 + 25% Argon salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  spit80 Sam 21 Aoû 2010, 16:34

salut

merci beaucoup pour toute vos réponses,je vais me pratiquer demain et je vais prendre des photos de tout sa!!

hier j'avait essayer de souder 2 petite plaque de 1 demi pouce,on dirais que la soudure rentrais pas assez et c'etais pas tres solide!!!l'expérience surement cheers

spit80
Prospect
Prospect

Ville/Région : blainville
Masculin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2009
Voiture(s) : triumph spitfire 1980,mazda protegé 1992

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  javamxcars Sam 21 Aoû 2010, 16:38

désolé de te contredire domtruck mais j'ai ca un mig pak 10 et la polarité s'inverse !!!

à l'intérieur du panneau y a 2 nut papillon avec les fils connecter dessus tu peut les inverser !!!

le fils flux travaille bien sur le fer mais pas sur la tole !!!
javamxcars
javamxcars
Mécano
Mécano

Ville/Région : sept-iles
Masculin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 19/08/2006
Voiture(s) : javelin sst 1971 (407cid,th-400) ,

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  javamxcars Sam 21 Aoû 2010, 16:58

j'utilise ALMIG de air-liquide , mélange de co2 argon oxygene , c'est un gaz à tout faire pour l'acier et le stainless !!!
positif sur le gun et négatif sur le ground , avec du fil .025 .

pour du fer surtout si je travail dehors ( le gaz est affecté par le vent ) je prend un fil flux .035 , négatif sur le gun et positif sur le ground !!!
javamxcars
javamxcars
Mécano
Mécano

Ville/Région : sept-iles
Masculin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 19/08/2006
Voiture(s) : javelin sst 1971 (407cid,th-400) ,

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  427copoz Sam 21 Aoû 2010, 17:10

Salut

j'ai une question

j'ai déja travailler avec un soudeur qui travaillait avec une mig
et il se servait d'un genre de putty pour pas que la tole ne chauffe trop soudure au mig Confused
de mémoire c'était comme de la plastitine soudure au mig Icon_lol
a quoi sa servait au juste

Merci

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  J_Hebert Sam 21 Aoû 2010, 17:15

c'est pour empecher que la tole chauffe et wave ,la pate absorbe la chaleur de la soudure ,ex -quand tu soude pres d'une vitre avec la pate sa empeche la chaleur de rejoindre la vitre et la faire éclaté ou tu soude pres d'une stripe ou morceau de caoutchou sa empeche de brulé la stripe ou le caoutchou

J_Hebert
Sous Probation

Ville/Région : Montérégie
Masculin Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 12/03/2009
Voiture(s) : toyota

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  javamxcars Sam 21 Aoû 2010, 17:16

surement pour empecher la propagation de la chaleur , sinon la tole va venir toute croche !!
javamxcars
javamxcars
Mécano
Mécano

Ville/Région : sept-iles
Masculin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 19/08/2006
Voiture(s) : javelin sst 1971 (407cid,th-400) ,

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  Chevy38 Sam 21 Aoû 2010, 17:17

... souder au MIG sans gaz est, comme l'a mentionné Torino75, beaucoup plus difficile, l'arc est instable et il y a beaucoup d'éclaboussures; d'ailleurs les photos le montrent bien.

Je me souviens lorsque j'avais commencé à apprendre à souder à la rod, le prof nous faisait pratiquer avec des électrode nue, sans flux ... ouffff... clisss que ça collait! C'était pour nous habitué à amorcer l'arc sans coller. Ça donnait des soudure atroce ... du crotage comme on disait.

Avec l'arrivé du MIG et du TIG dans les années 60 ce fut toute un révolution dans le domaine de la soudure.

Tout le monde peut souder en pratiquant, cependant, on peut améliorer notre technique par des cours ou encore en regardant des vidéos qui existent assurément sur le sujet. Il est important de savoir quel fil choisir pour le travail à exécuter, tout comme lorsque nous soudons à la rod, chaque rod a ses avantages et ses inconvénients.

Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  427copoz Sam 21 Aoû 2010, 17:22

J_Hebert a écrit:c'est pour empecher que la tole chauffe et wave ,la pate absorbe la chaleur de la soudure ,ex -quand tu soude pres d'une vitre avec la pate sa empeche la chaleur de rejoindre la vitre et la faire éclaté ou tu soude pres d'une stripe ou morceau de caoutchou sa empeche de brulé la stripe ou le caoutchou

javamxcars a écrit:surement pour empecher la propagation de la chaleur , sinon la tole va venir toute croche !!

Ok merci
je me souvient maintenant
très bien expliquer soudure au mig Icon_thumleft

Salutations
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  J_Hebert Sam 21 Aoû 2010, 17:25

comme tu dit chevy38 ,tout le monde peut souder mais cela ne veut pas dire que la soudure est bonne beaucoup de personne on de la difficulté a ajuster la soudeuse pour faire une bonne soudure et la réaliter 80% des soudeurs ne savent pas souder seulement croté , d'apres un ingénieur de chez air liquide ( montreal ) , seulement une soudure de surface avec aucune pénétration ,pourtant une charte est inclus dans le couvert de la soudeuse pour une bonne basse , mais personne la lit ,on aime mieux improviser !

J_Hebert
Sous Probation

Ville/Région : Montérégie
Masculin Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 12/03/2009
Voiture(s) : toyota

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  torino75 Sam 21 Aoû 2010, 17:28

Domtruck: biensur que la polarité s'inverse, à moins que ce soit une machine flux only!!! mais la plupart sont flux et gas compatible donc la polarité se change. Pour ce qui est du gas, eh bien c'est bien 75% argon et 25% CO2 !!!!!!!
torino75
torino75
Régulier
Régulier

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 22/03/2005
Voiture(s) : Torino 1975, Monarch 1961

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010, 17:34

javamxcars a écrit:désolé de te contredire domtruck mais j'ai ca un mig pak 10 et la polarité s'inverse !!!

à l'intérieur du panneau y a 2 nut papillon avec les fils connecter dessus tu peut les inverser !!!

le fils flux travaille bien sur le fer mais pas sur la tole !!!

Milles excuses Embarassed

J'avais oublié que tu parlais FCAW ( flux core ) Laughing

Pour le gas, jamais essayé 75% argon sur métal sait pas
La pénétration ne doit pas être forte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  javamxcars Sam 21 Aoû 2010, 17:52

il faut pas que la pénétration soit forte dans de la tole à body !!!
avant j'avais un gaz à 80% argon,15% CO2,5% hélium , c'était bon pour du mince .
l'intensté à 1 et le feed à 2.5 j'étais capable de faire un passe sur une canne de conserve !!!!

la gaz que j'ai maintenant est plus polyvalent !!!
javamxcars
javamxcars
Mécano
Mécano

Ville/Région : sept-iles
Masculin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 19/08/2006
Voiture(s) : javelin sst 1971 (407cid,th-400) ,

Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  Invité Dim 22 Aoû 2010, 11:13

javamxcars a écrit:il faut pas que la pénétration soit forte dans de la tole à body !!!
avant j'avais un gaz à 80% argon,15% CO2,5% hélium , c'était bon pour du mince .
l'intensté à 1 et le feed à 2.5 j'étais capable de faire un passe sur une canne de conserve !!!!

la gaz que j'ai maintenant est plus polyvalent !!!

wow thumright sa doit etre commode souder une tole aussi mince ont pourrais souder sur des auto neuve Razz Razz Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soudure au mig Empty Re: soudure au mig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum